Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression artistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art peut-il être utile au social ? [Dossier] in L'observatoire, 70 (Octobre 2011)
[article]
Titre : L'art peut-il être utile au social ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social art bien-être culture Art thérapie expression artistique création Résumé : "Si de nombreux travailleurs sociaux et associations se saisissent des pratiques artistiques afin d’améliorer le bien-être de leurs publics, de nombreux artistes et opérateurs culturels s’emparent également du Social pour nourrir leur art et interpeller la société. Ce dossier a dès lors voulu se pencher sur les effets de l’art - son utilité - sur le Social. A côté d’une série d’éclairages réflexifs sur les liens entre art et social, il donne la parole à ceux qui les mettent en oeuvre dans leurs pratiques quotidiennes, et en particulier aux artistes et institutions culturelles, les premiers concernés par l’art.." Note de contenu : - Affilier, rendre, émanciper. Ce que l’art peut faire au social - Baptiste DE REYMAEKER
- De l’usage de l’art dans le travail social - Gérard CREUX
- L’intention de l’art dans la vie et les pratiques sociales, des liaisons heureuses ! - Anne-Donatienne HAUET
- Petit historique des politiques publiques, entre culture et social - Michel GOFFIN
- Comment penser l’accès à la culture aujourd’hui ? - Julien ETIENNE
- L’accès au Musée, vers la reliance sociale et (inter)culturelle - Anne QUERINJEAN
- La participation des publics les plus éloignés de la culture - Interview de Patricia BALLETTI et Marie CAMOIN
- La « culture équitable », l’expression socio-artistique collective - Interview de Matteo SEGERS
- Le théâtre-action, un outil pour l’éducation...? - Katty MASCIARELLI
- L’Art thérapie et la restauration de l’estime de soi - Kristine SASSE
- S’exprimer et créer, une démarche citoyenne - Isabelle VAN DE MAELE
- Décloisonner les pratiques artistiques interculturelles - Interview de Tanju GOBAN
- Les arts de la scène dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle, soutien à l’expression ou support de normalisation ? - Christophe PITTET
- La puissance de l’image pour (se) réfléchir - Interview d’Olivier MASSET-DEPASSEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3697
in L'observatoire > 70 (Octobre 2011) . - p. 4-65[article] L'art peut-il être utile au social ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2011 . - p. 4-65.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 70 (Octobre 2011) . - p. 4-65
Mots-clés : travail social art bien-être culture Art thérapie expression artistique création Résumé : "Si de nombreux travailleurs sociaux et associations se saisissent des pratiques artistiques afin d’améliorer le bien-être de leurs publics, de nombreux artistes et opérateurs culturels s’emparent également du Social pour nourrir leur art et interpeller la société. Ce dossier a dès lors voulu se pencher sur les effets de l’art - son utilité - sur le Social. A côté d’une série d’éclairages réflexifs sur les liens entre art et social, il donne la parole à ceux qui les mettent en oeuvre dans leurs pratiques quotidiennes, et en particulier aux artistes et institutions culturelles, les premiers concernés par l’art.." Note de contenu : - Affilier, rendre, émanciper. Ce que l’art peut faire au social - Baptiste DE REYMAEKER
- De l’usage de l’art dans le travail social - Gérard CREUX
- L’intention de l’art dans la vie et les pratiques sociales, des liaisons heureuses ! - Anne-Donatienne HAUET
- Petit historique des politiques publiques, entre culture et social - Michel GOFFIN
- Comment penser l’accès à la culture aujourd’hui ? - Julien ETIENNE
- L’accès au Musée, vers la reliance sociale et (inter)culturelle - Anne QUERINJEAN
- La participation des publics les plus éloignés de la culture - Interview de Patricia BALLETTI et Marie CAMOIN
- La « culture équitable », l’expression socio-artistique collective - Interview de Matteo SEGERS
- Le théâtre-action, un outil pour l’éducation...? - Katty MASCIARELLI
- L’Art thérapie et la restauration de l’estime de soi - Kristine SASSE
- S’exprimer et créer, une démarche citoyenne - Isabelle VAN DE MAELE
- Décloisonner les pratiques artistiques interculturelles - Interview de Tanju GOBAN
- Les arts de la scène dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle, soutien à l’expression ou support de normalisation ? - Christophe PITTET
- La puissance de l’image pour (se) réfléchir - Interview d’Olivier MASSET-DEPASSEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001039 Archives OBS 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment adapter la pédagogie de Germaine Tortel au 21ème siècle ? / Emeline Catherine
Titre : Comment adapter la pédagogie de Germaine Tortel au 21ème siècle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeline Catherine, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 151 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie d'initiation Germaine Tortel créativité préscolaire maternelle expression artistique activité artistique art imaginaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Vous pourrez découvrir dans ce travail sous forme d’une visite d’un musée comment nous avons tenté de mettre en place au 21ème siècle la pédagogie de Germaine Tortel oubliée suite à sa modernité très avancée pour son temps. Dans un premier temps, vous pourrez admirer des œuvres réalisées par des élèves de différentes écoles et niveaux avec une brève description des écoles collaboratrices. Ensuite, vous pourrez vous informer sur qui était Germaine Tortel, quelle était sa pédagogie et des œuvres explicitant ses propos. Enfin, vous pourrez vous plonger dans les 4 principes de cette pédagogue et comment nous avons tenté de les adapter au 21ème siècle. Tout au long de cette visite, munissez-vous de votre portable afin de scanner les QRCodes. Note de contenu : GALERIE 1 : EXPOSITION A LA MANIERE GERMAINE TORTEL
Salle 1: Mon grain de sel enfantin
- A la manière de Giuseppe Arcimboldo
- Le carnaval
- Charleroi autrement
- Décorer notre école à travers l’art de la rue
Salle 2 : A chaque acteur, à chaque actrice son moment de lumière
- Institut Notre-Dame de Loverval
- Ecole de la Cordée
- Ecole Cobaux
- Ecole de la Bassée
GALERIE 2 : L'EMPREINTE DE TORTEL
Salle 3 : La Tortelothèque
- Sur les traces de Germnaine Tortel
- Sur les traces de sa pédagogie
- La mise en place de cette pédagogie au XXIe siècle
Salle 4 : Exposition Tortel
GALERIE 3 : A CHAQUE PRINCIPE SA CHUTE
Salle 5 : Ouverture de l'école sur la vie
- La pédagogie decrolyenne
- L'ouverture de l'école sur la vie vers XXIe siècle
Salle 6 : La pédagogie d'expression et la prise de conscience
- Quelques notions
- Différentes sortes d'expression
- Apprendre c'est prendre conscience
- Le rôle de l'enseignant
- L'espace pédagogique
- La pédagogie d'expression et la prise de conscience vers XXIe siècle
Salle 7 : L'importance donnée à l'art et à l'imaginaire
- Quelques notions
- Les textes officiels
- Développer l'imaginaire à travers l'art plastique ?
- Comment développer l'imaginaire
- L'importance donnée à l'imaginaire et à l'art version XXIe siècle
Salle 8 : La pratique de la discussion au sein d'un groupe
- Qu'est-ce que l'écoute active?
- Les avantages et désavantages au sein d'un groupe
- Comment établir un climat d'écoute ?
- Comment entrer en relation avec les enfants ?
- Comment et pourquoi les moments de silence ?
- La pratique et la discussion au sein d'un groupe version XXIe siècleSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 Comment adapter la pédagogie de Germaine Tortel au 21ème siècle ? [TFE / Mémoire] / Emeline Catherine, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 151 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie d'initiation Germaine Tortel créativité préscolaire maternelle expression artistique activité artistique art imaginaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Vous pourrez découvrir dans ce travail sous forme d’une visite d’un musée comment nous avons tenté de mettre en place au 21ème siècle la pédagogie de Germaine Tortel oubliée suite à sa modernité très avancée pour son temps. Dans un premier temps, vous pourrez admirer des œuvres réalisées par des élèves de différentes écoles et niveaux avec une brève description des écoles collaboratrices. Ensuite, vous pourrez vous informer sur qui était Germaine Tortel, quelle était sa pédagogie et des œuvres explicitant ses propos. Enfin, vous pourrez vous plonger dans les 4 principes de cette pédagogue et comment nous avons tenté de les adapter au 21ème siècle. Tout au long de cette visite, munissez-vous de votre portable afin de scanner les QRCodes. Note de contenu : GALERIE 1 : EXPOSITION A LA MANIERE GERMAINE TORTEL
Salle 1: Mon grain de sel enfantin
- A la manière de Giuseppe Arcimboldo
- Le carnaval
- Charleroi autrement
- Décorer notre école à travers l’art de la rue
Salle 2 : A chaque acteur, à chaque actrice son moment de lumière
- Institut Notre-Dame de Loverval
- Ecole de la Cordée
- Ecole Cobaux
- Ecole de la Bassée
GALERIE 2 : L'EMPREINTE DE TORTEL
Salle 3 : La Tortelothèque
- Sur les traces de Germnaine Tortel
- Sur les traces de sa pédagogie
- La mise en place de cette pédagogie au XXIe siècle
Salle 4 : Exposition Tortel
GALERIE 3 : A CHAQUE PRINCIPE SA CHUTE
Salle 5 : Ouverture de l'école sur la vie
- La pédagogie decrolyenne
- L'ouverture de l'école sur la vie vers XXIe siècle
Salle 6 : La pédagogie d'expression et la prise de conscience
- Quelques notions
- Différentes sortes d'expression
- Apprendre c'est prendre conscience
- Le rôle de l'enseignant
- L'espace pédagogique
- La pédagogie d'expression et la prise de conscience vers XXIe siècle
Salle 7 : L'importance donnée à l'art et à l'imaginaire
- Quelques notions
- Les textes officiels
- Développer l'imaginaire à travers l'art plastique ?
- Comment développer l'imaginaire
- L'importance donnée à l'imaginaire et à l'art version XXIe siècle
Salle 8 : La pratique de la discussion au sein d'un groupe
- Qu'est-ce que l'écoute active?
- Les avantages et désavantages au sein d'un groupe
- Comment établir un climat d'écoute ?
- Comment entrer en relation avec les enfants ?
- Comment et pourquoi les moments de silence ?
- La pratique et la discussion au sein d'un groupe version XXIe siècleSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004813 PS 20-21 CAT TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSe détendre pour mieux apprendre : Accompagnement de l'élève à l'école, à la maison / Maryse Isimat-Mirin
Titre : Se détendre pour mieux apprendre : Accompagnement de l'élève à l'école, à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Isimat-Mirin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 133 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-652-6 Note générale : Bibliogr. p. 133 Langues : Français (fre) Mots-clés : détente relaxation école enseignant parent respiration massage concentration stress motivation rythme scolaire rythme de l'enfant bien-être élève posture Brain-gym sophrologie méthode Vittoz image mentale visualisation musique expression artistique mémoire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement.
Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours...). cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles. Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité.Note de contenu : Table des matières
Première partie : Repères conceptuels : l'élève est une personne
Deuxième partie : Fiches pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Se détendre pour mieux apprendre : Accompagnement de l'élève à l'école, à la maison [texte imprimé] / Maryse Isimat-Mirin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 133 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-652-6
Bibliogr. p. 133
Langues : Français (fre)
Mots-clés : détente relaxation école enseignant parent respiration massage concentration stress motivation rythme scolaire rythme de l'enfant bien-être élève posture Brain-gym sophrologie méthode Vittoz image mentale visualisation musique expression artistique mémoire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement.
Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours...). cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles. Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité.Note de contenu : Table des matières
Première partie : Repères conceptuels : l'élève est une personne
Deuxième partie : Fiches pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000681 37.4 ISI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible