Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ecrivain'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment devenir écrivain ? / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 267 (décembre 2011)
[article]
Titre : Comment devenir écrivain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrivain éditeur Résumé : Voici sept conseils à suivre pour devenir écrivain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1624
in Science & Vie Junior > 267 (décembre 2011) . - p. 78-81[article] Comment devenir écrivain ? [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur . - 2011 . - p. 78-81.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 267 (décembre 2011) . - p. 78-81
Mots-clés : écrivain éditeur Résumé : Voici sept conseils à suivre pour devenir écrivain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1624 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16058 ArchivesSCI 267 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu rêve au roman, le métier d'écrivain / Régis Meyran in Sciences Humaines, 294 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Du rêve au roman, le métier d'écrivain Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : roman rêve écrivain Résumé : "Rêverie, frise chronologique, empathie, transe : un ensemble de compétences et de techniques sont requises dans l’exercice du métier d’écrivain. Enquête menée auprès de trois romanciers confirmés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2912
in Sciences Humaines > 294 (Juillet 2017) . - p. 45-47[article] Du rêve au roman, le métier d'écrivain [texte imprimé] / Régis Meyran . - 2017 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 294 (Juillet 2017) . - p. 45-47
Mots-clés : roman rêve écrivain Résumé : "Rêverie, frise chronologique, empathie, transe : un ensemble de compétences et de techniques sont requises dans l’exercice du métier d’écrivain. Enquête menée auprès de trois romanciers confirmés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19586 Archives SHU 294 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSusie Morgenstern : Mon écrivain préféré / Sophie Chérer
Titre : Susie Morgenstern : Mon écrivain préféré Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Chérer, Auteur Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 2002 Importance : 63 p. Format : 19 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : morgenstren écrivain Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1388 Susie Morgenstern : Mon écrivain préféré [texte imprimé] / Sophie Chérer, Auteur . - Paris : Ecole des loisirs, 2002 . - 63 p. ; 19 cm + ill.
Mots-clés : morgenstren écrivain Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1388 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13949 8-0 CHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAteliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur / Odile Pimet
Titre : Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775 Importance : 233 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3140-3 Note générale : Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur . - 7e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 233 p. ; 24 cm. - (Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775) .
ISBN : 978-2-7101-3140-3
Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001488 40.6 PIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'intime de l'écriture [Dossier] / Geneviève Djenati in Le journal des psychologues, 272 (Novembre 2009)
[article]
Titre : L'intime de l'écriture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Djenati, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-54 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Atelier d'écriture Psychologie enfant blog skyblog écrivain autobiographie Résumé : ""Vivre ou écrire, il faut choisir !", affirmait Marcel Proust. Georges Simenon le rejoint: "Fin: Roman terminé, je rentre dans la vie." Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour ne pas mourir. Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens: tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d'autres qui "ont le code") et mettre par écrit un langage construit qui s'appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l'auteur du texte. Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui." Note de contenu : SOMMAIRE:
- Comment l'écriture vient à l'enfant: De l'Histoire universelle à l'histoire de chacun
- Écriture et transmission
- Pratiques d'écriture adolescentes: l'exemple des Skyblogs
- Les ateliers d'écriture
- Le rêve dans la vie d'un écrivain
- Rêveries parlées et processus de vieillissement: Les confidences de Simenon à son magnétophone
- Récits cliniques et écrits de l'analyste
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287
in Le journal des psychologues > 272 (Novembre 2009) . - p. 20-54[article] L'intime de l'écriture [Dossier] [texte imprimé] / Geneviève Djenati, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - p. 20-54.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 272 (Novembre 2009) . - p. 20-54
Mots-clés : Ecriture Atelier d'écriture Psychologie enfant blog skyblog écrivain autobiographie Résumé : ""Vivre ou écrire, il faut choisir !", affirmait Marcel Proust. Georges Simenon le rejoint: "Fin: Roman terminé, je rentre dans la vie." Par ailleurs, nombreux sont les écrivains qui disent ne pas pouvoir vivre sans écrire ou encore écrire pour ne pas mourir. Écrire, dans notre vocabulaire, a deux sens: tracer un ensemble organisé de signes (qui pourront être déchiffrés par d'autres qui "ont le code") et mettre par écrit un langage construit qui s'appuie sur les représentations conscientes et inconscientes de l'auteur du texte. Le lecteur se fera sa propre représentation de ce qui est traduit par l'auteur. Tout texte écrit est adressé à un lecteur, il tend vers l'autre, il fait part à autrui." Note de contenu : SOMMAIRE:
- Comment l'écriture vient à l'enfant: De l'Histoire universelle à l'histoire de chacun
- Écriture et transmission
- Pratiques d'écriture adolescentes: l'exemple des Skyblogs
- Les ateliers d'écriture
- Le rêve dans la vie d'un écrivain
- Rêveries parlées et processus de vieillissement: Les confidences de Simenon à son magnétophone
- Récits cliniques et écrits de l'analyste
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20489 Archives JDP 272 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Petite fille du livre [GRAND FORMAT] / Nadja
PermalinkComment devient-on un auteur à succès ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 232 (Décembre 2011)
PermalinkDire , lire , écrire : Des écrivains rencontrent des enfants / Nadine Brun-Cosme
PermalinkLes petits héros de la littérature de jeunesse / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, 300 (Juin-Juillet 2019)
PermalinkPourquoi j'écris autant ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkSous le volcan : l'écriture alcoolique / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 47 (Septembre-Octobre 2011)
PermalinkUmberto Eco. Dans la tête du lecteur / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
PermalinkLa visite en classe / Christine Naumann-Villemin
Permalink