Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu d'écriture'
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Marathon d'écriture : cycles 2 & 3 [dossier] / Eric Montigny in La Classe, 316 (Février 2021)
[article]
Titre : Marathon d'écriture : cycles 2 & 3 [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Jeu d'écriture activité projet Résumé : Ces quarante-deux projets d’écriture offrent une large palette d’idées pour la rédaction de textes aux Cycles 2 et 3, une année durant. Les sujets peuvent être librement répartis sur les différentes périodes, en fonction du vécu de la classe. Des propositions de mise en avant des productions d’élèves permettront à l’enseignant de donner une finalité à chaque activité pour motiver ses troupes ! Note de contenu : - Inventer un dialogue
- Etablir une liste
- Brosser le portrait d'un personnage
- Imaginer la suite d'un récit
- Décrire une image
- Faire rimer des mots
- Ecrire une recette de cuisine
- Utiliser les connecteurs logiques et spatio-temporels
- Rédiger une lettre
- Ecrire à la première personne
- Poser des questions
- Rédiger un compte rendu de la visite
- Brosser le portrait d'un monstre
- Décrire un paysage
- Inventer un récit au passé
- Raconter un souvenir
- Créer une planche de bande dessinée
- Ecrire une carte postale
- Composer une saynète
- Décrire un batiment
- Concevoir un petit livre
- Produire un récit structuré
- Se projeter dans l'avenir
- Décrire une expérience
- Préparer une interview
- Livrer son ressenti
- Défendre une idée
- Créer un cadavre exquis
- Réaliser une affiche
- Composer des alexandrins
- Décrire un animal
- Evoquer ses occupations
- Changer le monde
- Brosser son autoportrait
- Ecrire un portrait chinois
- Créer un calligramme
- Rédiger une règle du jeu
- Utiliser le conditionnel pour imaginer
- Evoquer ses peurs
- Ecrire un slogan
- Produire un énoncé de problème mathématique
- Ecrire pour partagerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4181
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 48-71[article] Marathon d'écriture : cycles 2 & 3 [dossier] [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2021 . - p. 48-71.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 316 (Février 2021) . - p. 48-71
Mots-clés : Ecriture Jeu d'écriture activité projet Résumé : Ces quarante-deux projets d’écriture offrent une large palette d’idées pour la rédaction de textes aux Cycles 2 et 3, une année durant. Les sujets peuvent être librement répartis sur les différentes périodes, en fonction du vécu de la classe. Des propositions de mise en avant des productions d’élèves permettront à l’enseignant de donner une finalité à chaque activité pour motiver ses troupes ! Note de contenu : - Inventer un dialogue
- Etablir une liste
- Brosser le portrait d'un personnage
- Imaginer la suite d'un récit
- Décrire une image
- Faire rimer des mots
- Ecrire une recette de cuisine
- Utiliser les connecteurs logiques et spatio-temporels
- Rédiger une lettre
- Ecrire à la première personne
- Poser des questions
- Rédiger un compte rendu de la visite
- Brosser le portrait d'un monstre
- Décrire un paysage
- Inventer un récit au passé
- Raconter un souvenir
- Créer une planche de bande dessinée
- Ecrire une carte postale
- Composer une saynète
- Décrire un batiment
- Concevoir un petit livre
- Produire un récit structuré
- Se projeter dans l'avenir
- Décrire une expérience
- Préparer une interview
- Livrer son ressenti
- Défendre une idée
- Créer un cadavre exquis
- Réaliser une affiche
- Composer des alexandrins
- Décrire un animal
- Evoquer ses occupations
- Changer le monde
- Brosser son autoportrait
- Ecrire un portrait chinois
- Créer un calligramme
- Rédiger une règle du jeu
- Utiliser le conditionnel pour imaginer
- Evoquer ses peurs
- Ecrire un slogan
- Produire un énoncé de problème mathématique
- Ecrire pour partagerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4181 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002478 Archives CLA 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAteliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur / Odile Pimet
Titre : Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775 Importance : 233 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3140-3 Note générale : Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur . - 7e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 233 p. ; 24 cm. - (Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775) .
ISBN : 978-2-7101-3140-3
Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001488 40.6 PIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPrécis d'écriture en travail social : se former aux écrits professionnels / Philippe Crognier
Titre : Précis d'écriture en travail social : se former aux écrits professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Crognier, Auteur Mention d'édition : 4e éd. actualisée et enrichie Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2019 Collection : Collection Actions sociales. Pratiques Sous-collection : Pratiques Importance : 194 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-356-1 Prix : 20,90 EUR Note générale : En appendice, adresses utiles
Bibliogr. p. 189-191
Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture travail social Ecrit Professionnel atelier d'écriture jeu d'écriture Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : Il est d'usage de reconnaître que le travail social se base avant tout sur la transmission orale. Or, depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, l?injonction d'écrire est venue s'installer dans ces métiers de la relation, et les écrits sont aujourd'hui exigibles. L'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. A ce changement de culture, s'en est ajouté un autre : le développement considérable des pratiques d'écritures numériques en travail social qui se nourrissent de l'alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique. Partant de sa propre expérience de fondateur d'ateliers d'écriture, l'auteur propose sous une forme volontairement brève (« un précis ») un ouvrage qui se concentre sur l'essentiel :
1) les différents types d'écrits sociaux
2) les pratiques d'écritures numériques
3) les règles et conseils pour les composer
4) les apports spécifiques des ateliers d'écriture, mode de formation particulièrement adapté.Note de contenu : 1. ECRIRE ?
- Deux modèles pour mieux comprendre l'activité scripturale
- De l'écriture à la compétence scripturale
- La réécriture, élément de la compétence scripturale
- L'écriture, un outil pour penser
- Le temps scriptural
- Le risque de la dénégation
- Des écrits et une écriture pour prévenir la maltraitance en travail social
- Une écriture susceptible de conférer reconnaissance et pouvoir
2. LES ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
- Les notes d'information
- Les rapports d'actions éducatives
- Les projets individualisés
- Les courriers
- Les écrits figurant dans les cahiers de liaison
- Les comptes rendus
- Les journaux internes
- Les journaux de terrain
- Les rapports d'évaluation interne
- Les rapports d’inspection
- Des destinataires différents selon les champs de référence
- Les scripteurs à l'épreuve du secret professionnel
- Gestion des documents et droit de regard des usagers sur leur dossier
- La conservation des écrits professionnels
3. SUPPORTS ET PRATIQUES D'ECRITURES NUMERIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ET EN FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
- Les écritures numériques
- Une alchimie entre compétences scripturales et compétences numériques
- L'accompagnement des usagers dans l'écriture numérique
- L'usage du numérique dans les organisations du travail social
- Le recours au numérique dans la formation des travailleurs sociaux (MOOC, SPOC, Webinaire)
- Usage des outils numériques chez les travailleurs sociaux : quelques recommandations
4. ECRIRE EN TRAVAIL SOCIAL : LES REGLES A OBSERVER
- Respecter les règles de communication
- Ecrire avec méthode : planifier, mettre en texte, corriger
- Réécrire ou de l'utilité du brouillon : ajouts, suppressions, déplacements, remplacements
- Prendre en compte les principes et les lois du discours
- S’imprégner de la théorie des faces
- Faire la preuve de ce que l'on écrit par l'ethos
- Savoir argumenter
- Donner à lire des écrits structurés
- Choisir judicieusement entre le "je" et le "nous"
- Sélectionner les informations pertinentes au regard des objectifs de l'écrit à réaliser
- Travailler la fluidité et la clarté dans l'écriture
- Utiliser judicieusement les éléments de ponctuation et les formes exclamative et interrogative
- Identifier les destinataires et types de textes correspondants
- Prendre en compte les différentes caractéristiques des types de textes à réaliser : du descriptif à l'injonctif et au réflexif : texte descriptif, texte narratif, texte informatif, texte explicatif, texte argumentatif, texte injonctif, texte réflexif
- Adapter son langage au destinataire
- Selon les situations de communication, utiliser des tableaux
- Choisir des mots de liaison adaptés aux intentions
- Nourrir ses écrits professionnels de notes prises préalablement
5. SE FORMER AUX ECRITS PROFESSIONNELS
- Repérer et prendre en compte les problèmes scripturaux des salariés
- Un cadre légal pour inscrire la formation aux écrits professionnels
- Des ateliers d'écriture, en général
- Les huit points de centration de cet atelier
- Les effets majeurs générés par ce type d'atelier
ANNEXES
- Quelques jeux d'écriture utilisés en atelier
- Des écrits professionnels en usage dans le secteur social et médico-social
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Précis d'écriture en travail social : se former aux écrits professionnels [texte imprimé] / Philippe Crognier, Auteur . - 4e éd. actualisée et enrichie . - Paris : ESF éditeur, 2019 . - 194 p. ; 24 cm. - (Collection Actions sociales. Pratiques. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-356-1 : 20,90 EUR
En appendice, adresses utiles
Bibliogr. p. 189-191
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture travail social Ecrit Professionnel atelier d'écriture jeu d'écriture Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : Il est d'usage de reconnaître que le travail social se base avant tout sur la transmission orale. Or, depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, l?injonction d'écrire est venue s'installer dans ces métiers de la relation, et les écrits sont aujourd'hui exigibles. L'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. A ce changement de culture, s'en est ajouté un autre : le développement considérable des pratiques d'écritures numériques en travail social qui se nourrissent de l'alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique. Partant de sa propre expérience de fondateur d'ateliers d'écriture, l'auteur propose sous une forme volontairement brève (« un précis ») un ouvrage qui se concentre sur l'essentiel :
1) les différents types d'écrits sociaux
2) les pratiques d'écritures numériques
3) les règles et conseils pour les composer
4) les apports spécifiques des ateliers d'écriture, mode de formation particulièrement adapté.Note de contenu : 1. ECRIRE ?
- Deux modèles pour mieux comprendre l'activité scripturale
- De l'écriture à la compétence scripturale
- La réécriture, élément de la compétence scripturale
- L'écriture, un outil pour penser
- Le temps scriptural
- Le risque de la dénégation
- Des écrits et une écriture pour prévenir la maltraitance en travail social
- Une écriture susceptible de conférer reconnaissance et pouvoir
2. LES ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
- Les notes d'information
- Les rapports d'actions éducatives
- Les projets individualisés
- Les courriers
- Les écrits figurant dans les cahiers de liaison
- Les comptes rendus
- Les journaux internes
- Les journaux de terrain
- Les rapports d'évaluation interne
- Les rapports d’inspection
- Des destinataires différents selon les champs de référence
- Les scripteurs à l'épreuve du secret professionnel
- Gestion des documents et droit de regard des usagers sur leur dossier
- La conservation des écrits professionnels
3. SUPPORTS ET PRATIQUES D'ECRITURES NUMERIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ET EN FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
- Les écritures numériques
- Une alchimie entre compétences scripturales et compétences numériques
- L'accompagnement des usagers dans l'écriture numérique
- L'usage du numérique dans les organisations du travail social
- Le recours au numérique dans la formation des travailleurs sociaux (MOOC, SPOC, Webinaire)
- Usage des outils numériques chez les travailleurs sociaux : quelques recommandations
4. ECRIRE EN TRAVAIL SOCIAL : LES REGLES A OBSERVER
- Respecter les règles de communication
- Ecrire avec méthode : planifier, mettre en texte, corriger
- Réécrire ou de l'utilité du brouillon : ajouts, suppressions, déplacements, remplacements
- Prendre en compte les principes et les lois du discours
- S’imprégner de la théorie des faces
- Faire la preuve de ce que l'on écrit par l'ethos
- Savoir argumenter
- Donner à lire des écrits structurés
- Choisir judicieusement entre le "je" et le "nous"
- Sélectionner les informations pertinentes au regard des objectifs de l'écrit à réaliser
- Travailler la fluidité et la clarté dans l'écriture
- Utiliser judicieusement les éléments de ponctuation et les formes exclamative et interrogative
- Identifier les destinataires et types de textes correspondants
- Prendre en compte les différentes caractéristiques des types de textes à réaliser : du descriptif à l'injonctif et au réflexif : texte descriptif, texte narratif, texte informatif, texte explicatif, texte argumentatif, texte injonctif, texte réflexif
- Adapter son langage au destinataire
- Selon les situations de communication, utiliser des tableaux
- Choisir des mots de liaison adaptés aux intentions
- Nourrir ses écrits professionnels de notes prises préalablement
5. SE FORMER AUX ECRITS PROFESSIONNELS
- Repérer et prendre en compte les problèmes scripturaux des salariés
- Un cadre légal pour inscrire la formation aux écrits professionnels
- Des ateliers d'écriture, en général
- Les huit points de centration de cet atelier
- Les effets majeurs générés par ce type d'atelier
ANNEXES
- Quelques jeux d'écriture utilisés en atelier
- Des écrits professionnels en usage dans le secteur social et médico-social
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002042 41.7 CRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible