Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
95 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ecrit'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Montessori Pas à Pas. Ecriture, lecture, langage : 2-6 ans / Vanessa Toinet ; Sylvia Dorance
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Ecriture, lecture, langage : 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2018 Autre Editeur : [Paris] : Retz Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 142 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3683-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie langage oral écriture écrit son lettre rugueuse lettre lecture matériel sensoriel livre mot vocabulaire ardoise tablette blanche ponctuation grammaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire.
Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens.
Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes.
Tout cela se fait grâce à une matériel concret, varié et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles).
L'enfant devient ainsi très tôt habile, aussi bien en écriture qu'en lecture, et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend.
Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel.
Note de contenu : Table des matières
. Tableau chronologique
. Le langage oral
L'enrichissement du vocabulaire
L'entraînement au langage
. L’introduction à l’écriture
L’entrée dans l’écrit
L’apprentissage de l’écriture
Le jeu des sons
Les lettres rugueuses
Les lettres mobiles
Les formes à dessin
. Premières activités de lecture
La première boîte de lecture
La deuxième boîte de lecture
Les mots-outils
Les actions
Les petits livres
Les pochettes de lecture
Le dictionnaire des sons
Les dictées muettes
Les cartes de nomenclature classifiées
. L’écriture manuscrite
Les ardoises
Le tri des lettres par la forme
Le tri des lettres par la position
La ponctuation
La transcription
. Les grands récits
. La grammaire
L'article
L'adjectif
Le jeu de l'adjectif logique
Le jeu du détective
La conjonction
La préposition
Le verbe
Les aspects du verbe
Les séquences d’actions
L'adverbe
Le jeu de l'adverbe logique
Le pronom
. Conclusion
. Annexe - Principes fondateurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Montessori Pas à Pas. Ecriture, lecture, langage : 2-6 ans [texte imprimé] / Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante : [Paris] : Retz, 2018 . - 142 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-3683-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie langage oral écriture écrit son lettre rugueuse lettre lecture matériel sensoriel livre mot vocabulaire ardoise tablette blanche ponctuation grammaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire.
Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens.
Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes.
Tout cela se fait grâce à une matériel concret, varié et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles).
L'enfant devient ainsi très tôt habile, aussi bien en écriture qu'en lecture, et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend.
Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel.
Note de contenu : Table des matières
. Tableau chronologique
. Le langage oral
L'enrichissement du vocabulaire
L'entraînement au langage
. L’introduction à l’écriture
L’entrée dans l’écrit
L’apprentissage de l’écriture
Le jeu des sons
Les lettres rugueuses
Les lettres mobiles
Les formes à dessin
. Premières activités de lecture
La première boîte de lecture
La deuxième boîte de lecture
Les mots-outils
Les actions
Les petits livres
Les pochettes de lecture
Le dictionnaire des sons
Les dictées muettes
Les cartes de nomenclature classifiées
. L’écriture manuscrite
Les ardoises
Le tri des lettres par la forme
Le tri des lettres par la position
La ponctuation
La transcription
. Les grands récits
. La grammaire
L'article
L'adjectif
Le jeu de l'adjectif logique
Le jeu du détective
La conjonction
La préposition
Le verbe
Les aspects du verbe
Les séquences d’actions
L'adverbe
Le jeu de l'adverbe logique
Le pronom
. Conclusion
. Annexe - Principes fondateurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003530 41.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Ecrit, l' école et l' illettrisme / Jean-Marie Besse
Titre : L' Ecrit, l' école et l' illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Besse, Editeur : [S.l.] : Magnard Année de publication : 1995 Importance : 118 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : illettrisme ecrit Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9266 L' Ecrit, l' école et l' illettrisme [texte imprimé] / Jean-Marie Besse, . - [S.l.] : Magnard, 1995 . - 118 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : illettrisme ecrit Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9266 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9889 376 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEntrer progressivement dans l'écrit / Béatrice Machefel in La Classe maternelle, 272 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Entrer progressivement dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Machefel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit Ecriture Atelier d'écriture maternelle préscolaire mot activité Résumé : "Ce dossier propose une démarche concrète pour faire entrer progressivement les élèves dans l'écrit. Une approche innovante, simple et ludique, fondée sur l'utilisation de mots personnels chargés d'affectivité." Note de contenu : - Une approche originale
- Le prénom
- Des mots que l'enfant aime
- Jeux avec les premiers mots
- Les mots collectifs
- Les pages de répertoire et dictionnaire
- Les maisons
- La syllabe
- Vers la fusion (b+a=ba)
- La première phrase
- Les parentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3446
in La Classe maternelle > 272 (Octobre 2018) . - p. 44-66[article] Entrer progressivement dans l'écrit [texte imprimé] / Béatrice Machefel . - 2018 . - p. 44-66.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 272 (Octobre 2018) . - p. 44-66
Mots-clés : écrit Ecriture Atelier d'écriture maternelle préscolaire mot activité Résumé : "Ce dossier propose une démarche concrète pour faire entrer progressivement les élèves dans l'écrit. Une approche innovante, simple et ludique, fondée sur l'utilisation de mots personnels chargés d'affectivité." Note de contenu : - Une approche originale
- Le prénom
- Des mots que l'enfant aime
- Jeux avec les premiers mots
- Les mots collectifs
- Les pages de répertoire et dictionnaire
- Les maisons
- La syllabe
- Vers la fusion (b+a=ba)
- La première phrase
- Les parentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000352 Archives CLAM 272 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcriture de soi et travail social / Hugues Bazin in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Ecriture de soi et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Bazin, Auteur ; Tahar Bouhouia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit Résumé : Dans le champ du travail social, l'écriture occupe une place particulière. On y écrit beaucoup par obligation: notes de situation sociale, rapports d'évaluation, comptes rendus, formulaires administratifs. Cette écriture contrainte participe autant d'un contrôle externe social des populations que d'un contrôle interne institutionnel des travailleurs sociaux. Le travailleur social est ainsi renvoyé constamment au support écrit, mais dans un rapport instrumental et ambivalent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 52-53[article]Ecriture de soi et travail social [texte imprimé] / Hugues Bazin, Auteur ; Tahar Bouhouia, Auteur . - 2015 . - p. 52-53.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 52-53
Mots-clés : Ecrit Résumé : Dans le champ du travail social, l'écriture occupe une place particulière. On y écrit beaucoup par obligation: notes de situation sociale, rapports d'évaluation, comptes rendus, formulaires administratifs. Cette écriture contrainte participe autant d'un contrôle externe social des populations que d'un contrôle interne institutionnel des travailleurs sociaux. Le travailleur social est ainsi renvoyé constamment au support écrit, mais dans un rapport instrumental et ambivalent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2016-2017, n°19 - 09 juin 2017 - J'écris, tu écris, elle écrit (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2016-2017, n°19 - 09 juin 2017 - J'écris, tu écris, elle écrit Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : communiquer écrire écrit GSM ordinateur poste écriture alphabet message pigeon saxophone stylo pictogramme morse maladie entraide facteur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=36 [n° ou bulletin] 2016-2017, n°19 - 09 juin 2017 - J'écris, tu écris, elle écrit [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002787 Archives DAU 16-17, 19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApproches de l'écrit avec les 3/4 ans / Anne-Marie Vigier
PermalinkLes bébés-livres ou l'émergence de l'écrit et la formation des maîtres au préscolaire et au primaire / Suzanne Pouliot in Caractères, 14 (15 mars 2004)
PermalinkConditions langagières favorables à l'entrée dans l'écrit chez de jeunes enfants. Enfants entendants et enfants sourds / Martine Vertalier in Caractères, 32 (15 mars 2009)
PermalinkDécouverte de l' écrit avec les 2/3 ans
PermalinkL'entrée dans l'écrit à l'école maternelle / Christine Caffieaux
PermalinkEntrée dans l'écrit : L'écriture dès l'entrée formelle dans l'écrit / Pauline Sirois in Caractères, 36 (15 Mars 2010)
PermalinkEntrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
PermalinkEntrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016
PermalinkIdentifier les principales fonctions de l'écrit / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 235 (Janvier 2015)
PermalinkPar l'écrit, "prendre la mesure de l'humain" / Laetitia Delhon in Lien Social, 1187 (Juin 2016)
PermalinkLe traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques / Séverine Casalis in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
PermalinkAteliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs / / Fabienne Kostrzewa
PermalinkConstruire la conscience phonologique : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkConstruire la conscience phonologique : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkLes écrits de travail des élèves [Dossier] / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
PermalinkVers l'écriture GS : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section / Christina Dorner
PermalinkEcrire ne contient-il pas crier ? / Françoise Cros in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkFaire écrire en formation initiale, chiche ! / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Permalink30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. / Martine Degorce-Dumas
Permalink70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 / Francoise Bellanger
PermalinkLe coin bibliothèque : toute une histoire / Marie Legein
PermalinkDu dessin à l'écriture / Henri Philibert in La Classe maternelle, 206 (Février 2012)
PermalinkEnseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels / Agnès Florin
PermalinkFaire réussir les élèves en français de l'école au collège : des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits / Jeanne Dion
PermalinkLangage et école maternelle / Mireille Brigaudiot
PermalinkL'oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkL'ouïe et le son en PS-MS / La main à la pâte in La Classe maternelle, 209 (Mai 2012)
PermalinkOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d' acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaire / Dominique Lafontaine
PermalinkLa parole différée / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkDu phonème au graphème : Cycle 2; fiches photocopiables / Patrice Leportier
PermalinkQu'est-ce que l'oral ? / Paul Cappeau in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkUne ruse pour apprendre / Erwan Tanguy in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkLa Société médiévale / Robert Fossier
Permalink