Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'devoirs à domicile'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Devoirs : les pieds dans le plat / Pierre Graber in Educateur, 9 (25 octobre 2019)
[article]
Titre : Devoirs : les pieds dans le plat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Graber ; Pierre-Alain Porret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoirs scolaires devoirs à domicile travail à domicile Résumé : Probablement "bien intentionné", saisissant ce qui semblait une occasion de montrer le dynamisme des autorités, quelqu'un a jugé utile d'informer la presse cet été des recommandations du Département de l'éducation et de la famille (DEF) concernant les devoirs à domicile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3831
in Educateur > 9 (25 octobre 2019) . - p. 52[article] Devoirs : les pieds dans le plat [texte imprimé] / Pierre Graber ; Pierre-Alain Porret . - 2019 . - p. 52.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 9 (25 octobre 2019) . - p. 52
Mots-clés : devoirs scolaires devoirs à domicile travail à domicile Résumé : Probablement "bien intentionné", saisissant ce qui semblait une occasion de montrer le dynamisme des autorités, quelqu'un a jugé utile d'informer la presse cet été des recommandations du Département de l'éducation et de la famille (DEF) concernant les devoirs à domicile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001556 Archives EDU 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes devoirs à la maison : Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête / Philippe Meirieu
Titre : Les devoirs à la maison : Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition enrichie Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2005 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4376-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoirs scolaires apprentissage devoirs à domicile travail à domicile Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Il n'a jamais rien à faire ! La veille d'un contrôle, il commence à s'inquiéter... Pour réviser, il ne sait pas comment s'y prendre... ", disent les parents. " Les parents ne sont jamais là... De toute façon, ils ne s'intéressent qu'aux notes... ou à faire le travail de leurs enfants à leur place ! ", disent les enseignants. " Il faudrait qu'ils nous lâchent un peu les baskets... Et qu'ils soient là quand on a besoin d'eux ! ", disent les enfants et les adolescents, s'adressant aussi bien à leurs parents qu'à leurs enseignants. Ainsi les " devoirs à la maison " sont-ils souvent source de conflits, voire de parties de bras de fer interminables. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, sans langue de bois et en renvoyant chacun à ses responsabilités. Il examine point par point tous les aspects concrets du travail personnel des élèves et fournit une multitude de propositions que chacun pourra mettre en application immédiatement. Cet ouvrage devenu un classique –; augmenté dans la présente édition d'un nouveau chapitre consacré aux devoirs de vacances –; s'adresse aux parents d'élèves (de tous niveaux scolaires), aux enseignants, aux surveillants, aux animateurs de structures de soutien scolaire. Aux élèves aussi qui, du collège au lycée, y trouveront des outils pour apprendre efficacement à travailler. À tous ceux, enfin, qui considèrent que l'éducation est la clé de notre avenir. Note de contenu : INTRODUCTION
- L'essentiel du travail scolaire se fait en classe ... ou devrait se faire en classe
- Le travail à la maison : un renvoi systématique aux inégalités sociales et familiales
- Le serpent de mer des rythmes scolaires
- L'illusion du toujours plus
- L'apprentissage scolaire est affaire de professionnels
- Parents et enseignants : une complémentarité nécessaire
- La première tâche des parents : exiger que l'on apprenne à faire en classe les devoirs à la maison
PREMIERE PARTIE : COMMENT FAIRE ? BOITE A IDEES POUR FACILITER LES RELATIONS DES PARENTS ET DES ENFANTS A L'OCCASION DU TRAVAIL A LA MAISON
I. En parler... oui mais comment ? :
- La réussite scolaire n'est pas une preuve d'affection
- Pour que l'échec ne se fasse pas drame
II. Que faire quand il ne veut pas travailler ?
- Un appel pour qu'on s'occupe de lui
- Le signe que le travail n'a pas de sens
- Le travail dévalorisé
III. Faut-il tout vérifier ? :
- Éviter l'effet tenaille
- Distance mais communication
- Vers une pédagogie du contrat
IV. Comment trouver, avec chacun, les bonnes méthodes ?
- L'organisation de l'espace et de l'environnement
- Le matériel à mobiliser
- La démarche à utiliser
- Le guidage plus ou moins nécessaire
- Le besoin d'autrui
- Apprendre à apprendre : un slogan ambigu
V. Et si tout ça ne marche pas...
DEUXIÈME PARTIE : QUE FAIRE? BOITE A OUTILS POUR AIDER A RÉALISER LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAIL A LA MAISON
VI. Revoir ce qui a été fait en classe
VII. Apprendre une leçon
- Apprendre par coeur, acquérir des mécanismes
- Apprendre sans apprendre par coeur
- Savoir appliquer
VIII. Faire un exercice ou un devoir
- Lire les consignes
- Trouver les informations et le matériel nécessaire
IX. Faire un devoir ou un dossier, préparer un exposé
- Préparer le travail
- Mettre en oeuvre les matériaux
- Se relire et se corriger
X. Réviser un contrôle
XI. Devoirs de vacances
XII. Les parents : des professeurs d'intelligence
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4824 Les devoirs à la maison : Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Nouvelle édition enrichie . - Paris : La Découverte, 2005 . - 150 p.
ISBN : 978-2-7071-4376-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : devoirs scolaires apprentissage devoirs à domicile travail à domicile Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Il n'a jamais rien à faire ! La veille d'un contrôle, il commence à s'inquiéter... Pour réviser, il ne sait pas comment s'y prendre... ", disent les parents. " Les parents ne sont jamais là... De toute façon, ils ne s'intéressent qu'aux notes... ou à faire le travail de leurs enfants à leur place ! ", disent les enseignants. " Il faudrait qu'ils nous lâchent un peu les baskets... Et qu'ils soient là quand on a besoin d'eux ! ", disent les enfants et les adolescents, s'adressant aussi bien à leurs parents qu'à leurs enseignants. Ainsi les " devoirs à la maison " sont-ils souvent source de conflits, voire de parties de bras de fer interminables. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, sans langue de bois et en renvoyant chacun à ses responsabilités. Il examine point par point tous les aspects concrets du travail personnel des élèves et fournit une multitude de propositions que chacun pourra mettre en application immédiatement. Cet ouvrage devenu un classique –; augmenté dans la présente édition d'un nouveau chapitre consacré aux devoirs de vacances –; s'adresse aux parents d'élèves (de tous niveaux scolaires), aux enseignants, aux surveillants, aux animateurs de structures de soutien scolaire. Aux élèves aussi qui, du collège au lycée, y trouveront des outils pour apprendre efficacement à travailler. À tous ceux, enfin, qui considèrent que l'éducation est la clé de notre avenir. Note de contenu : INTRODUCTION
- L'essentiel du travail scolaire se fait en classe ... ou devrait se faire en classe
- Le travail à la maison : un renvoi systématique aux inégalités sociales et familiales
- Le serpent de mer des rythmes scolaires
- L'illusion du toujours plus
- L'apprentissage scolaire est affaire de professionnels
- Parents et enseignants : une complémentarité nécessaire
- La première tâche des parents : exiger que l'on apprenne à faire en classe les devoirs à la maison
PREMIERE PARTIE : COMMENT FAIRE ? BOITE A IDEES POUR FACILITER LES RELATIONS DES PARENTS ET DES ENFANTS A L'OCCASION DU TRAVAIL A LA MAISON
I. En parler... oui mais comment ? :
- La réussite scolaire n'est pas une preuve d'affection
- Pour que l'échec ne se fasse pas drame
II. Que faire quand il ne veut pas travailler ?
- Un appel pour qu'on s'occupe de lui
- Le signe que le travail n'a pas de sens
- Le travail dévalorisé
III. Faut-il tout vérifier ? :
- Éviter l'effet tenaille
- Distance mais communication
- Vers une pédagogie du contrat
IV. Comment trouver, avec chacun, les bonnes méthodes ?
- L'organisation de l'espace et de l'environnement
- Le matériel à mobiliser
- La démarche à utiliser
- Le guidage plus ou moins nécessaire
- Le besoin d'autrui
- Apprendre à apprendre : un slogan ambigu
V. Et si tout ça ne marche pas...
DEUXIÈME PARTIE : QUE FAIRE? BOITE A OUTILS POUR AIDER A RÉALISER LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAIL A LA MAISON
VI. Revoir ce qui a été fait en classe
VII. Apprendre une leçon
- Apprendre par coeur, acquérir des mécanismes
- Apprendre sans apprendre par coeur
- Savoir appliquer
VIII. Faire un exercice ou un devoir
- Lire les consignes
- Trouver les informations et le matériel nécessaire
IX. Faire un devoir ou un dossier, préparer un exposé
- Préparer le travail
- Mettre en oeuvre les matériaux
- Se relire et se corriger
X. Réviser un contrôle
XI. Devoirs de vacances
XII. Les parents : des professeurs d'intelligence
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005212 37.4 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleT'as fait tes tâches ? / Pierre-Alain Porret in Educateur, 9 (25 octobre 2019)
[article]
Titre : T'as fait tes tâches ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Porret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoirs scolaires travail à domicile devoirs à domicile Résumé : Les devoirs à domicile sont des tâches données aux élèves par leur enseignant·e, devant être réalisées en dehors des heures de classe et ayant pour objet d'approfondir, de consolider les apprentissages réalisés en classe ou de préparer les élèves pour des activités pédagogiques à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3831
in Educateur > 9 (25 octobre 2019) . - p. 51[article] T'as fait tes tâches ? [texte imprimé] / Pierre-Alain Porret . - 2019 . - p. 51.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 9 (25 octobre 2019) . - p. 51
Mots-clés : devoirs scolaires travail à domicile devoirs à domicile Résumé : Les devoirs à domicile sont des tâches données aux élèves par leur enseignant·e, devant être réalisées en dehors des heures de classe et ayant pour objet d'approfondir, de consolider les apprentissages réalisés en classe ou de préparer les élèves pour des activités pédagogiques à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001556 Archives EDU 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePlus de temps pour les enfants et les ados / François Bertrand in le ligueur, 2016, n°22 (30 novembre 2016)
[article]
Titre : Plus de temps pour les enfants et les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bertrand Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoirs scolaires devoirs à domicile temps libre inégalité Résumé : "Dans de nombreuses régions d’Europe, de plus en plus de voix s’élèvent contre la hausse des devoirs à domicile. Chez nous, entre partisans et opposants, traditions et souhait de pédagogies alternatives, volonté de réformer les rythmes scolaires ou pas, les débats sont nombreux et font souvent des étincelles. Une façon d’aborder ce débat ne serait-elle pas d’envisager les différents temps de la journée de l’enfant, de l’ado comme les faces d’une même pièce ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2774
in le ligueur > 2016, n°22 (30 novembre 2016) . - p. 30[article] Plus de temps pour les enfants et les ados [texte imprimé] / François Bertrand . - 2016 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n°22 (30 novembre 2016) . - p. 30
Mots-clés : devoirs scolaires devoirs à domicile temps libre inégalité Résumé : "Dans de nombreuses régions d’Europe, de plus en plus de voix s’élèvent contre la hausse des devoirs à domicile. Chez nous, entre partisans et opposants, traditions et souhait de pédagogies alternatives, volonté de réformer les rythmes scolaires ou pas, les débats sont nombreux et font souvent des étincelles. Une façon d’aborder ce débat ne serait-elle pas d’envisager les différents temps de la journée de l’enfant, de l’ado comme les faces d’une même pièce ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2774 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19264 Archives LEL 2016, n° 22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSupports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques
Titre : Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : 2015 Collection : L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495 Importance : 215 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-258-5 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité scolaire inégalités scolaires manuel scolaire support pédagogique pédagogie Rapport au savoir accompagnement pédagogique devoirs scolaire devoirs à domicile littérature jeunesse album jeunesse numérique Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Pourquoi et comment les inégalités scolaires s' accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques Note de contenu : INTRODUCTION
- De l'échec scolaire à l'étude des inégalités d'appropriation
- Une sociologie de la transmission-appropriation
- Les supports écrits comme cadrage de l'appropriation
- Des supports plus complexes ?
- Les dispositions supposées de l'apprenant matérialisées dans le support
CHAPITRE 1 : D'HIER A AUJOURD'HUI, LES MANUELS A L’ÉCOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLÈGE
- Les manuels anciens : un élève supposé retenir, à prendre par la main
- Les manuels actuels sollicitant une articulation d'éléments hétérogènes pour construire le savoir
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES POPULAIRES FACE AUX SUPPORTS POUR LES DEVOIRS
- Des familles populaires désorientées par les nouveaux supports scolaires
- Des contre-supports familiaux porteurs d'un autre type d'exigences
CHAPITRE 3 : LES ELEVES DE MATERNELLE FACE AUX FICHES
- A qui profitent les fiches ?
- Ce qui peut se jouer dès la maternelle
- On réfléchit, on parle pas uniquement pour ouvrir la bouche
- Des couleurs pour tout voir d'un seul coup d'oeil
- Une culture scolaire de plus en plus littératiée ?
CHAPITRE 4 : LA MUSIQUE AU COLLÈGE ET L’ÉCLECTISME ÉCLAIRE
- Le brouillage relatif des contenus musicaux à enseigner dans le cadre scolaire
- Le recentrage de l'éducation musicale sur la transmission d'une disposition relationnelle
CHAPITRE 5 : LES ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE
- Les lecteurs supposés dans les albums enfantins
- 1945-1964 : des dispositions sollicitées explicitement ou accessoires, et quelques précurseurs
- 1965-1984 : des évolutions croissantes
- 1985-2014 : des éléments hétérogènes, voire plurivoques, à articuler pour décoder des sens cachés implicites
CHAPITRE 6 : PENSER LES DIFFICULTES DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS
- L'évidence non interrogée des supports
- Postulats de PISA et évidences des curriculums
- Le travail des enseignants
CONCLUSION
- Supports pédagogiques : des évolutions récurrentes
- Etudier les supports actuels au risque des inégalités
- Les enjeux pour la sociologie des questions pédagogiques
- La sociologie de l'appropriation au-delà de l'école
- Des questions sociologiques et la politique éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4673 Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : la Dispute, 2015 . - 215 p. ; 20 cm. - (L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495) .
ISBN : 978-2-84303-258-5 : 16 EUR
Bibliogr. p. 191-206
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalité scolaire inégalités scolaires manuel scolaire support pédagogique pédagogie Rapport au savoir accompagnement pédagogique devoirs scolaire devoirs à domicile littérature jeunesse album jeunesse numérique Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Pourquoi et comment les inégalités scolaires s' accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques Note de contenu : INTRODUCTION
- De l'échec scolaire à l'étude des inégalités d'appropriation
- Une sociologie de la transmission-appropriation
- Les supports écrits comme cadrage de l'appropriation
- Des supports plus complexes ?
- Les dispositions supposées de l'apprenant matérialisées dans le support
CHAPITRE 1 : D'HIER A AUJOURD'HUI, LES MANUELS A L’ÉCOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLÈGE
- Les manuels anciens : un élève supposé retenir, à prendre par la main
- Les manuels actuels sollicitant une articulation d'éléments hétérogènes pour construire le savoir
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES POPULAIRES FACE AUX SUPPORTS POUR LES DEVOIRS
- Des familles populaires désorientées par les nouveaux supports scolaires
- Des contre-supports familiaux porteurs d'un autre type d'exigences
CHAPITRE 3 : LES ELEVES DE MATERNELLE FACE AUX FICHES
- A qui profitent les fiches ?
- Ce qui peut se jouer dès la maternelle
- On réfléchit, on parle pas uniquement pour ouvrir la bouche
- Des couleurs pour tout voir d'un seul coup d'oeil
- Une culture scolaire de plus en plus littératiée ?
CHAPITRE 4 : LA MUSIQUE AU COLLÈGE ET L’ÉCLECTISME ÉCLAIRE
- Le brouillage relatif des contenus musicaux à enseigner dans le cadre scolaire
- Le recentrage de l'éducation musicale sur la transmission d'une disposition relationnelle
CHAPITRE 5 : LES ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE
- Les lecteurs supposés dans les albums enfantins
- 1945-1964 : des dispositions sollicitées explicitement ou accessoires, et quelques précurseurs
- 1965-1984 : des évolutions croissantes
- 1985-2014 : des éléments hétérogènes, voire plurivoques, à articuler pour décoder des sens cachés implicites
CHAPITRE 6 : PENSER LES DIFFICULTES DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS
- L'évidence non interrogée des supports
- Postulats de PISA et évidences des curriculums
- Le travail des enseignants
CONCLUSION
- Supports pédagogiques : des évolutions récurrentes
- Etudier les supports actuels au risque des inégalités
- Les enjeux pour la sociologie des questions pédagogiques
- La sociologie de l'appropriation au-delà de l'école
- Des questions sociologiques et la politique éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004337 30 SUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004338 30 SUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePermalink