Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche didactique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique / Léonard Guillaume
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 95 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 95 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-182-1
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003904 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004278 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMathématiques et SES / Erwan Le Nader in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Mathématiques et SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Le Nader, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques Sciences sociales mathématique démarche didactique Résumé : Expérience d'interdisciplinarité entre mathématiques et scinces économiques et sociales. Présentation des contenus et du mode d'évaluation des activités. Le bilan montre l'intérêt de cette démarche pour les enseignants qui prennent connaissance des progammes de l'autre discipline, qui harmonisent leur vocabulaire et leurs exigences. Les élèves ont mieux compris la complémentarité des deux disciplines, ont apprécié la relation pédagogique plus individualisée, estiment avoir mieux progressé dans les deux matières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 43-44[article] Mathématiques et SES [texte imprimé] / Erwan Le Nader, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 43-44
Mots-clés : sciences économiques Sciences sociales mathématique démarche didactique Résumé : Expérience d'interdisciplinarité entre mathématiques et scinces économiques et sociales. Présentation des contenus et du mode d'évaluation des activités. Le bilan montre l'intérêt de cette démarche pour les enseignants qui prennent connaissance des progammes de l'autre discipline, qui harmonisent leur vocabulaire et leurs exigences. Les élèves ont mieux compris la complémentarité des deux disciplines, ont apprécié la relation pédagogique plus individualisée, estiment avoir mieux progressé dans les deux matières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec le numérique / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 498 (juin 2012)
[article]
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Guillaume Touzé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-57 Mots-clés : support numérique communication de l'information démarche didactique usage didactique de l'ordinateur Résumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810
in Cahiers pédagogiques > 498 (juin 2012) . - p. 10-57[article] Apprendre avec le numérique [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Guillaume Touzé, Auteur . - 2012 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 498 (juin 2012) . - p. 10-57
Mots-clés : support numérique communication de l'information démarche didactique usage didactique de l'ordinateur Résumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16949 Archives CAH 498 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action / Thierry Rogel in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants sciences économiques sciences sociales démarche didactique Résumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 20-22[article] Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - 2009 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 20-22
Mots-clés : formation des enseignants sciences économiques sciences sociales démarche didactique Résumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDésamorcer les fatalismes / Fabrice Hourlier in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Désamorcer les fatalismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Hourlier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démarche didactique classe populaire promotion sociale réussite scolaire Résumé : Face à des élèves d'origine populaire, aborder les questions d'inégalité sociale, d'inégalité de réussite scolaire est délicat. Comment faire pour éviter qu'ils ne se résignent à subir le déterminisme social, pour redonner à voir les opportunités qu'offre le système scolaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 26-28[article] Désamorcer les fatalismes [texte imprimé] / Fabrice Hourlier, Auteur . - 2009 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 26-28
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales démarche didactique classe populaire promotion sociale réussite scolaire Résumé : Face à des élèves d'origine populaire, aborder les questions d'inégalité sociale, d'inégalité de réussite scolaire est délicat. Comment faire pour éviter qu'ils ne se résignent à subir le déterminisme social, pour redonner à voir les opportunités qu'offre le système scolaire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : Exemple de séquence en classe de 2de / Magali Prats in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLe regard d'un sociologue / Jérôme Deauvieau in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLes SES au pays des Schtroumpfs / Patrick Spinelli in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkTraiter de l'actualité en classe. Éclairer le présent pour saisir le monde / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
Permalink