Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cyber harcèlement'
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Harcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 123 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Harcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2017 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention école harcèlement parole réseaux sociaux cyberharcèlement droit aspect juridique cyber harcèlement Résumé : "Les chiffres relatifs au harcèlement entre jeunes recouvrent une réalité qui peut prendre des formes très diverses. Quelles qu’elles soient, la souffrance, elle, est bien là. Largement moins médiatisé, le harcèlement entre adultes n’est pas en reste. Se moquer sans arrêt nommément sur les réseaux sociaux de sa direction, de ses collègues ou de parents cela devient de la diffamation. A l’école, s’il n’existe pas de solution miracle pour enrayer le phénomène, ce n’est qu’après avoir protégé la victime et tenté d’arrêter les comportements de harcèlement qu’on peut mener un travail éducatif et de socialisation avec victime, harceleur et témoins." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_123/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105
in Entrées Libres > 123 (Novembre 2017) . - pages centrales 1-8[article] Harcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] [document électronique] / Conrad Van De Werve . - 2017 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 123 (Novembre 2017) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : prévention école harcèlement parole réseaux sociaux cyberharcèlement droit aspect juridique cyber harcèlement Résumé : "Les chiffres relatifs au harcèlement entre jeunes recouvrent une réalité qui peut prendre des formes très diverses. Quelles qu’elles soient, la souffrance, elle, est bien là. Largement moins médiatisé, le harcèlement entre adultes n’est pas en reste. Se moquer sans arrêt nommément sur les réseaux sociaux de sa direction, de ses collègues ou de parents cela devient de la diffamation. A l’école, s’il n’existe pas de solution miracle pour enrayer le phénomène, ce n’est qu’après avoir protégé la victime et tenté d’arrêter les comportements de harcèlement qu’on peut mener un travail éducatif et de socialisation avec victime, harceleur et témoins." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_123/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105 Le harcèlement scolaire / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire école cyber harcèlement violence scolaire prise en charge school bullying accompagnement Résumé : De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3226
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 22-27[article] Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Hugo Albandea . - 2018 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 22-27
Mots-clés : harcèlement scolaire école cyber harcèlement violence scolaire prise en charge school bullying accompagnement Résumé : De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3226 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20407 Archives SHU 301 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGuide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire / Communauté française de Belgique, Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (Bruxelles)
Titre : Guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Communauté française de Belgique Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (Bruxelles), Auteur Mention d'édition : 3e édition Année de publication : 2015 Importance : 163 Note générale : "Ce guide s’adresse à tous les professionnels de l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé des établissements scolaires de tous les réseaux, qu’ils soient chefs d’établissement, enseignants, éducateurs, mais également agents PMS." Langues : Français (fre) Mots-clés : milieu scolaire violence harcèlement prévention école cyber harcèlement drogue arme maltraitance incivilité jeu dangereux racket préjugé discrimination stéréotype vandalisme agression violence verbale vol suicide aide accompagnement Résumé : "La Direction générale de l’Enseignement obligatoire met à la disposition du personnel de l’enseignement un outil leur offrant des points de repères dans des démarches de sensibilisation, de prévention ciblée et d’intervention de crise.
Il comprend :
une présentation de dispositifs de sensibilisation qui peuvent contribuer à l’amélioration du climat général de l’école ;
une présentation de dispositifs de prévention ciblée liés à différents types de faits d’incivilités et de violence (jeux dangereux, racket, cyberviolence, harcèlement, vandalisme…) ;
une présentation des services d’aide auxquels l’établissement scolaire peut faire appel lorsqu’il est confronté à des faits de violence ou à des événements graves ;
des informations pour les victimes et auteurs de faits de violence ;
les obligations légales et administratives en lien avec les faits de violence et les événements graves en milieu scolaire ;
des ressources bibliographiques et adresses utiles."En ligne : http://enseignement.be/index.php?page=26937 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire [document électronique] / Communauté française de Belgique Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (Bruxelles), Auteur . - 3e édition . - 2015 . - 163.
"Ce guide s’adresse à tous les professionnels de l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé des établissements scolaires de tous les réseaux, qu’ils soient chefs d’établissement, enseignants, éducateurs, mais également agents PMS."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : milieu scolaire violence harcèlement prévention école cyber harcèlement drogue arme maltraitance incivilité jeu dangereux racket préjugé discrimination stéréotype vandalisme agression violence verbale vol suicide aide accompagnement Résumé : "La Direction générale de l’Enseignement obligatoire met à la disposition du personnel de l’enseignement un outil leur offrant des points de repères dans des démarches de sensibilisation, de prévention ciblée et d’intervention de crise.
Il comprend :
une présentation de dispositifs de sensibilisation qui peuvent contribuer à l’amélioration du climat général de l’école ;
une présentation de dispositifs de prévention ciblée liés à différents types de faits d’incivilités et de violence (jeux dangereux, racket, cyberviolence, harcèlement, vandalisme…) ;
une présentation des services d’aide auxquels l’établissement scolaire peut faire appel lorsqu’il est confronté à des faits de violence ou à des événements graves ;
des informations pour les victimes et auteurs de faits de violence ;
les obligations légales et administratives en lien avec les faits de violence et les événements graves en milieu scolaire ;
des ressources bibliographiques et adresses utiles."En ligne : http://enseignement.be/index.php?page=26937 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 85 % des adolescents francophones sont très satisfaits de leur vie ! / Omer Urat in Education santé, 336 (Septembre 2017)
[article]
Titre : 85 % des adolescents francophones sont très satisfaits de leur vie ! Type de document : document électronique Auteurs : Omer Urat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : santé adolescent Belgique moeurs prévention sexualité alcool tabac cyberharcèlement cyber harcèlement Résumé : "Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! Tous les quatre ans, l'enquête "comportements, bien-être et santé des élèves" est menée par le SIPES auprès de nos adolescents scolarisés en FWB, versant francophone belge de l'étude internationale HBSC à laquelle participent plus de 40 pays sous le patronage du Bureau Européen de l'OMS. Les résultats de la dernière enquête sont désormais connus." En ligne : https://educationsante.be/numero/336/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3058
in Education santé > 336 (Septembre 2017) . - p. 5-6[article] 85 % des adolescents francophones sont très satisfaits de leur vie ! [document électronique] / Omer Urat . - 2017 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 336 (Septembre 2017) . - p. 5-6
Mots-clés : santé adolescent Belgique moeurs prévention sexualité alcool tabac cyberharcèlement cyber harcèlement Résumé : "Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! Tous les quatre ans, l'enquête "comportements, bien-être et santé des élèves" est menée par le SIPES auprès de nos adolescents scolarisés en FWB, versant francophone belge de l'étude internationale HBSC à laquelle participent plus de 40 pays sous le patronage du Bureau Européen de l'OMS. Les résultats de la dernière enquête sont désormais connus." En ligne : https://educationsante.be/numero/336/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3058 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19904 Archives EDS 336 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible«Sachant que certains élèves de 5ème année du Collège Saint-Michel sont victimes de cyberviolences qui affectent leur vie scolaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» / Alexandre Hermand
Titre : «Sachant que certains élèves de 5ème année du Collège Saint-Michel sont victimes de cyberviolences qui affectent leur vie scolaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandre Hermand, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 136 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cyberviolence Cyberharcèlement cyber violence cyber harcèlement milieu scolaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : 136Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’une expérience de plus 15 semaines de stage réalisée au Collège Saint-Michel de Gosselies. Ce travail porte sur les cyberviolences, entre élèves, qui affectent la vie scolaire. La première partie de ce travail aborde brièvement l’institution ainsi que son projet institutionnel. La deuxième partie s’axe sur la recherche-action menée dans le but de comprendre d’où proviennent ces cyberviolences à travers des indicateurs (basés sur des sondages et des observations) ainsi que sur des hypothèses (appuyées par des notions théoriques). Cette partie se clôture par une brève description des pistes de solutions existantes, envisagées et mises en place afin de lutter contre cette problématique.La troisième et dernière partie évalue la recherche-action mise en place. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 «Sachant que certains élèves de 5ème année du Collège Saint-Michel sont victimes de cyberviolences qui affectent leur vie scolaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» [TFE / Mémoire] / Alexandre Hermand, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 136 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cyberviolence Cyberharcèlement cyber violence cyber harcèlement milieu scolaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : 136Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’une expérience de plus 15 semaines de stage réalisée au Collège Saint-Michel de Gosselies. Ce travail porte sur les cyberviolences, entre élèves, qui affectent la vie scolaire. La première partie de ce travail aborde brièvement l’institution ainsi que son projet institutionnel. La deuxième partie s’axe sur la recherche-action menée dans le but de comprendre d’où proviennent ces cyberviolences à travers des indicateurs (basés sur des sondages et des observations) ainsi que sur des hypothèses (appuyées par des notions théoriques). Cette partie se clôture par une brève description des pistes de solutions existantes, envisagées et mises en place afin de lutter contre cette problématique.La troisième et dernière partie évalue la recherche-action mise en place. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408