Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Services Résidentiels Généraux (SRG)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pourquoi nous frappe-t-il? : Sachant que certains enfants du SRG «Les Moussaillons» présentent des comportements agressifs envers les adultes, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives? / Lemiere Maude
Titre : Pourquoi nous frappe-t-il? : Sachant que certains enfants du SRG «Les Moussaillons» présentent des comportements agressifs envers les adultes, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lemiere Maude, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Services Résidentiels Généraux (SRG) Aide à la jeunesse violence agressivité enfant comportement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein du SRG «Les Moussaillons» accueillant des enfants éloignés temporairement de leur milieu familiale.Ce travail a eu pour objectif d’essayer de comprendre les comportements violents des enfants envers les adultes. Pour cela, j’ai mené une «recherche action» qui m’a permis de mettre en évidence un certain nombre d’hypothèses.J’ai décidé de développer particulièrement une piste de solution concernant les sanctions données,visant à les rendre bienveillante et à accueillir les émotions de l’enfant. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 Pourquoi nous frappe-t-il? : Sachant que certains enfants du SRG «Les Moussaillons» présentent des comportements agressifs envers les adultes, comment comprendre ce problème en vue d’adapter nos pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Lemiere Maude, Auteur ; Manon Lepoivre, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Services Résidentiels Généraux (SRG) Aide à la jeunesse violence agressivité enfant comportement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein du SRG «Les Moussaillons» accueillant des enfants éloignés temporairement de leur milieu familiale.Ce travail a eu pour objectif d’essayer de comprendre les comportements violents des enfants envers les adultes. Pour cela, j’ai mené une «recherche action» qui m’a permis de mettre en évidence un certain nombre d’hypothèses.J’ai décidé de développer particulièrement une piste de solution concernant les sanctions données,visant à les rendre bienveillante et à accueillir les émotions de l’enfant. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 Sachant que les jeunes garçons âgés de 12 à 18 ans, placés au sein du SRG « L’oranger » expriment la peur de ne pas réussir à assumer les responsabilités liées à la mise en autonomie, comment comprendre cette difficulté afin de proposer les outils pertinents et utiles à la mise en autonomie en vue d’affiner le projet éducatif / Luca Latte
Titre : Sachant que les jeunes garçons âgés de 12 à 18 ans, placés au sein du SRG « L’oranger » expriment la peur de ne pas réussir à assumer les responsabilités liées à la mise en autonomie, comment comprendre cette difficulté afin de proposer les outils pertinents et utiles à la mise en autonomie en vue d’affiner le projet éducatif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Luca Latte, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 93 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note générale de 15/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : Services Résidentiels Généraux (SRG) autonomie adolescent peur jeu institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Dans la plupart des SRG accueillant une population âgée de 12 à 18 ans, nous
pouvons retrouver les projets de mise en autonomie. Cette démarche peut induire
chez les jeunes de l’angoisse. Je me suis posé la question de savoir s’il était possible de mettre en place un projet afin d’améliorer cet aspect du travail institutionnel. Pour mener à bien cette recherche action, j’ai tout d’abord identifié cette problématique à partir d’indicateurs. J’ai ensuite tenté d’y trouver des explications en formulant des hypothèses. Pour terminer par la mise en place d'un projet permettant aux jeunes d’acquérir un certain bagage pour la mise en autonomie de manière ludique. La dernière partie reprend ma prise de recul vis-à-vis de l’entièreté de ma démarche pour terminer sur l’ouverture de nouveaux questionnements.
Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001 Sachant que les jeunes garçons âgés de 12 à 18 ans, placés au sein du SRG « L’oranger » expriment la peur de ne pas réussir à assumer les responsabilités liées à la mise en autonomie, comment comprendre cette difficulté afin de proposer les outils pertinents et utiles à la mise en autonomie en vue d’affiner le projet éducatif [TFE / Mémoire] / Luca Latte, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 93 p.
Ce TFE a obtenu la note générale de 15/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Services Résidentiels Généraux (SRG) autonomie adolescent peur jeu institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Dans la plupart des SRG accueillant une population âgée de 12 à 18 ans, nous
pouvons retrouver les projets de mise en autonomie. Cette démarche peut induire
chez les jeunes de l’angoisse. Je me suis posé la question de savoir s’il était possible de mettre en place un projet afin d’améliorer cet aspect du travail institutionnel. Pour mener à bien cette recherche action, j’ai tout d’abord identifié cette problématique à partir d’indicateurs. J’ai ensuite tenté d’y trouver des explications en formulant des hypothèses. Pour terminer par la mise en place d'un projet permettant aux jeunes d’acquérir un certain bagage pour la mise en autonomie de manière ludique. La dernière partie reprend ma prise de recul vis-à-vis de l’entièreté de ma démarche pour terminer sur l’ouverture de nouveaux questionnements.
Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001 Home,notsosweethome! : « Sachant que certains enfants du groupe 0-2 ans duSRG “les écureuils”à Jumet font preuve de violence au quotidien, commentcomprendrecette problématique afin d’améliorer l’ambiance ausein du groupe de vieet d’affiner le projet pédagogique » / Lise Wiame
Titre : Home,notsosweethome! : « Sachant que certains enfants du groupe 0-2 ans duSRG “les écureuils”à Jumet font preuve de violence au quotidien, commentcomprendrecette problématique afin d’améliorer l’ambiance ausein du groupe de vieet d’affiner le projet pédagogique » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lise Wiame, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : violence aide à la jeunesse Services Résidentiels Généraux (SRG) enfant Agressivité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La violence représente un fléau pour les institutions du secteur de l'aide à la jeunesse. Celle-ci provoque une mauvaise ambiance au sein des groupes de vie. Le présent travail de fin d'études a pour objectif de trouver des solutions pour arriver à une résolution du problème. Nous avons fourni une description d'un groupe, des hypothèses pouvant expliquer cette violence et nous avons tenté d'y trouver des solutions.
Ces solutions ont été soumises grâce à une analyse d'un groupe d'enfants de 0 à 2 ans des écureuils à Jumet. Au terme de cette étude, les résultats ont montré que nous pouvions diminuer cette violence, mais il n'est pas possible de la stopper complètement.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 Home,notsosweethome! : « Sachant que certains enfants du groupe 0-2 ans duSRG “les écureuils”à Jumet font preuve de violence au quotidien, commentcomprendrecette problématique afin d’améliorer l’ambiance ausein du groupe de vieet d’affiner le projet pédagogique » [TFE / Mémoire] / Lise Wiame, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence aide à la jeunesse Services Résidentiels Généraux (SRG) enfant Agressivité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : La violence représente un fléau pour les institutions du secteur de l'aide à la jeunesse. Celle-ci provoque une mauvaise ambiance au sein des groupes de vie. Le présent travail de fin d'études a pour objectif de trouver des solutions pour arriver à une résolution du problème. Nous avons fourni une description d'un groupe, des hypothèses pouvant expliquer cette violence et nous avons tenté d'y trouver des solutions.
Ces solutions ont été soumises grâce à une analyse d'un groupe d'enfants de 0 à 2 ans des écureuils à Jumet. Au terme de cette étude, les résultats ont montré que nous pouvions diminuer cette violence, mais il n'est pas possible de la stopper complètement.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 Sachant que certains enfants du service résidentiel général "Les Moussaillons" à Jumet, rencontrent des difficultés de sommeil, comment comprendre cette situation en vue d’affiner nos pratiques éducatives ? / Armelle Clerebaut
Titre : Sachant que certains enfants du service résidentiel général "Les Moussaillons" à Jumet, rencontrent des difficultés de sommeil, comment comprendre cette situation en vue d’affiner nos pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Armelle Clerebaut, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 130 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance Services Résidentiels Généraux (SRG) sommeil enfant institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’un stage de sept semaines au sein du service résidentiel général « Les Moussaillons » à Jumet, avec de jeunes enfants.
Cet écrit a pour but de comprendre les difficultés de sommeil chez ces enfants. Cette
problématique a été réfléchie et travaillée suivant la méthodologie de la recherche-action comprenant la création d’une équipe chercheuse, la collecte d’indicateurs, le développement d’hypothèses et la recherche de pistes de solutions.
Pour conclure, ce travail contient une mise à distance avec une évaluation de la méthodologie de la recherche-action, des pistes de solutions et un bilan personnel.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001 Sachant que certains enfants du service résidentiel général "Les Moussaillons" à Jumet, rencontrent des difficultés de sommeil, comment comprendre cette situation en vue d’affiner nos pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Armelle Clerebaut, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 130 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance Services Résidentiels Généraux (SRG) sommeil enfant institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement d’un stage de sept semaines au sein du service résidentiel général « Les Moussaillons » à Jumet, avec de jeunes enfants.
Cet écrit a pour but de comprendre les difficultés de sommeil chez ces enfants. Cette
problématique a été réfléchie et travaillée suivant la méthodologie de la recherche-action comprenant la création d’une équipe chercheuse, la collecte d’indicateurs, le développement d’hypothèses et la recherche de pistes de solutions.
Pour conclure, ce travail contient une mise à distance avec une évaluation de la méthodologie de la recherche-action, des pistes de solutions et un bilan personnel.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001