Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PISA'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : PISA cuvée 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation externe PISA Résumé : Les résultats de l’enquête internationale PISA 2018 ont été publiés voici quelques semaines1. Si beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites, entrées libres a pris le temps de l’analyse… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-20-21.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 12-13[article] PISA cuvée 2018 [document électronique] / Edith Devel . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 145 (Janvier 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : évaluation externe PISA Résumé : Les résultats de l’enquête internationale PISA 2018 ont été publiés voici quelques semaines1. Si beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites, entrées libres a pris le temps de l’analyse… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/01/145_janv2020-20-21.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001947 ENT 145 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe Pisa 2000 au Contrat pour l' école / Bernard De Commer
Titre : De Pisa 2000 au Contrat pour l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Commer, Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2005 Importance : 68 p. Format : 27 cm Mots-clés : pisa contrat enquête éducation programme inégalité école enseignement compétence Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1355 De Pisa 2000 au Contrat pour l' école [texte imprimé] / Bernard De Commer, . - Bruxelles : CRISP, 2005 . - 68 p. ; 27 cm.
Mots-clés : pisa contrat enquête éducation programme inégalité école enseignement compétence Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13666 RESERVE 37.5 DEC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleFinlande : Eldorado pédagogique ou mirage ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 126 (Février 2018)
[article]
Titre : Finlande : Eldorado pédagogique ou mirage ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation enseignement Finlande PISA réussite scolaire école enseignement Résumé : "Peut-on se fier aux tests PISA et suivre aveuglément ce qui semble apparaître comme un modèle ? Christophe CAVILLOT, qui vient de participer à une visite d’étude au pays des 3000 lacs, apporte quelques nuances au tableau. S’il évoque une série d’éléments positifs, plus ou moins facilement transposables chez nous, il met aussi en garde contre une certaine « Disneylandisation » de la Finlande et de son système scolaire." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/02/126_fev2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270
in Entrées Libres > 126 (Février 2018) . - p. 12-13[article] Finlande : Eldorado pédagogique ou mirage ? [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 126 (Février 2018) . - p. 12-13
Mots-clés : évaluation enseignement Finlande PISA réussite scolaire école enseignement Résumé : "Peut-on se fier aux tests PISA et suivre aveuglément ce qui semble apparaître comme un modèle ? Christophe CAVILLOT, qui vient de participer à une visite d’étude au pays des 3000 lacs, apporte quelques nuances au tableau. S’il évoque une série d’éléments positifs, plus ou moins facilement transposables chez nous, il met aussi en garde contre une certaine « Disneylandisation » de la Finlande et de son système scolaire." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/02/126_fev2018.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20541 Archives ENT 126 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMauvaise note pour l'école française / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & Vie Junior, 330 (Mars 2017)
[article]
Titre : Mauvaise note pour l'école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant inégalité social PISA mathématique niveau scolaire Résumé : "En France, après l’enquête PISA, on a constaté que, si le niveau général était plutôt bon, il ne cesse de baisser. C'est probablement dû aux inégalités sociales qui se répercutent sur le niveau scolaire : parents qui travaillent, manque d'espace au calme, manque moyen...Pour lutter contre la baisse de niveau, il faudrait donner plus de moyen aux écoles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2787
in Science & Vie Junior > 330 (Mars 2017) . - p. 22-25[article] Mauvaise note pour l'école française [texte imprimé] / Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur . - 2017 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 330 (Mars 2017) . - p. 22-25
Mots-clés : enseignant inégalité social PISA mathématique niveau scolaire Résumé : "En France, après l’enquête PISA, on a constaté que, si le niveau général était plutôt bon, il ne cesse de baisser. C'est probablement dû aux inégalités sociales qui se répercutent sur le niveau scolaire : parents qui travaillent, manque d'espace au calme, manque moyen...Pour lutter contre la baisse de niveau, il faudrait donner plus de moyen aux écoles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19275 Archives SCI 330 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers l'école du Socle Commun : Dossiers / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Vers l'école du Socle Commun : Dossiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun école enseignement didactique français sciences règlement d'ordre intérieur ROI PISA élève faible art curriculum Freinet pédagogie lecture jeu classe Histoire conte écriture enseignant PPRE programme scolaire Note de contenu : - Entrer dans la littérature
- La science pour tous
- Une même vie scolaire
- Vu du Québec
- Apprendre ailleurs qu'à l'école
- Une danse sacrée pour de sacrés danseurs
- Comprendre la vie
- Freinet en 6e
- Ensemble, le tour du monde
- Mythes et histoire
- Quand Rama finit par accepter les critiques
- L'atelier des Sciences
- L'étrange parcours des élèves Segpa
- Envie d'étirer le cadre
- Développer la culture commune des enseignants
- La technologie de l'école au collège
- Croiser les regards
- Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ?
- Les passerelles nous interpellent
- Dix manières d'assurer la continuité école-collège
- Un seul lit pour plusieurs rêves
- Réforme de structure ou de posture ?
- L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire
- Bientôt le conseil écoles-collège
- La liaison n'est qu'une étape
- Et ailleurs ?
- Les enjeux des PPRE passerelles
- Questions en débatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 10-56[article] Vers l'école du Socle Commun : Dossiers [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 10-56
Mots-clés : socle commun école enseignement didactique français sciences règlement d'ordre intérieur ROI PISA élève faible art curriculum Freinet pédagogie lecture jeu classe Histoire conte écriture enseignant PPRE programme scolaire Note de contenu : - Entrer dans la littérature
- La science pour tous
- Une même vie scolaire
- Vu du Québec
- Apprendre ailleurs qu'à l'école
- Une danse sacrée pour de sacrés danseurs
- Comprendre la vie
- Freinet en 6e
- Ensemble, le tour du monde
- Mythes et histoire
- Quand Rama finit par accepter les critiques
- L'atelier des Sciences
- L'étrange parcours des élèves Segpa
- Envie d'étirer le cadre
- Développer la culture commune des enseignants
- La technologie de l'école au collège
- Croiser les regards
- Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ?
- Les passerelles nous interpellent
- Dix manières d'assurer la continuité école-collège
- Un seul lit pour plusieurs rêves
- Réforme de structure ou de posture ?
- L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire
- Bientôt le conseil écoles-collège
- La liaison n'est qu'une étape
- Et ailleurs ?
- Les enjeux des PPRE passerelles
- Questions en débatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 Archives CAH 515 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible