Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Français Langue d'Apprentissage (FLA)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : Journée du 2 mars 2010, domaine provincial d'Hélécine / Communauté française de Belgique. Conseil de l'éducation et de la formation
Titre : Une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : Journée du 2 mars 2010, domaine provincial d'Hélécine Type de document : texte imprimé Auteurs : Communauté française de Belgique. Conseil de l'éducation et de la formation ; Dominique Lamotte ; Dominique Lemenu ; Jean-Pierre Malarme Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Education et de la Formation Année de publication : 2010 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Langue d'Apprentissage (FLA) français langue de scolarisation (FLSCO) école maternelle langage phonologie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : - Regards croisés sur l'enseignement maternel au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire
- Enseigner le français, langue de l'enseignement à l'école primaire / Silvia Lucchini
- Comment pouvons-nous favoriser et accélérer l'apprentissage du français, grâce à un travail phonologique original, à partir du rythmer corporel et du rythme musical? / Claire André-Faber
- Comment faire évoluer les pratiques dans les écoles pour mieux enseigner le français, langue de l'enseignement? / Christiane Bury
- Le développement des compétences à l'école maternelle. Un enjeu pour tous les langages / Bruno SuchautPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : Journée du 2 mars 2010, domaine provincial d'Hélécine [texte imprimé] / Communauté française de Belgique. Conseil de l'éducation et de la formation ; Dominique Lamotte ; Dominique Lemenu ; Jean-Pierre Malarme . - Bruxelles : Conseil de l'Education et de la Formation, 2010 . - 83 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français Langue d'Apprentissage (FLA) français langue de scolarisation (FLSCO) école maternelle langage phonologie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : - Regards croisés sur l'enseignement maternel au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire
- Enseigner le français, langue de l'enseignement à l'école primaire / Silvia Lucchini
- Comment pouvons-nous favoriser et accélérer l'apprentissage du français, grâce à un travail phonologique original, à partir du rythmer corporel et du rythme musical? / Claire André-Faber
- Comment faire évoluer les pratiques dans les écoles pour mieux enseigner le français, langue de l'enseignement? / Christiane Bury
- Le développement des compétences à l'école maternelle. Un enjeu pour tous les langages / Bruno SuchautPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004755 37.2 REF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français / Catherine Moreau in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
[article]
Titre : DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Langue d'Apprentissage (FLA) Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés (DASPA) enseignement langue française Résumé : Plusieurs changements sont prévus depuis cette rentrée, en faveur des élèves qui ne maîtrisent pas la langue d'enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3976
in Prof > 43 (Septembre-octobre-novembre 2019) . - p. 4-5[article] DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maîtriser le français [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2019 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Prof > 43 (Septembre-octobre-novembre 2019) . - p. 4-5
Mots-clés : Français Langue d'Apprentissage (FLA) Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés (DASPA) enseignement langue française Résumé : Plusieurs changements sont prévus depuis cette rentrée, en faveur des élèves qui ne maîtrisent pas la langue d'enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3976 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002218 PRO 43 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'élève allophone : Comment intégrer un élève allophone dans notre système scolaire ? / Baya Louni
Titre : L'élève allophone : Comment intégrer un élève allophone dans notre système scolaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Baya Louni, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 89 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève allophone Intégration scolaire langue de scolarisation Français Langue d'Apprentissage (FLA) Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés (DASPA) langue maternelle primo-arrivant vocabulaire estime de soi Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les élèves allophones sont de plus en plus présents dans nos régions. Il est donc important de savoir comment les accueillir au mieux.
Pour intégrer un élève allophone, il est important qu’il acquiert la langue de scolarisation. Pour cela, il aura besoin d’acquérir un maximum de vocabulaire qui lui permettra de s’exprimer de manière précise et de comprendre les messages oraux et écrits. Lors de l’apprentissage de la langue française, nous pouvons nous aider de la langue maternelle de l’élève, car elle peut servir de langue d’appui, mais nous pouvons également comparer notre langue à la sienne. Une chose également importante à prendre en compte dans l’intégration de l’élève : l’estime de soi. L’allophone a souvent une basse estime de soi pour plusieurs raisons, il est donc important de prendre en compte ce point. Enfin, deux dispositifs sont mis en place pour assurer l’intégration de ces enfants : le DASPA et le FLA.
Pour conclure, pour que l’élève allophone ait toutes les chances d’être bien intégré, les différents concepts abordés dans ce TFE doivent être mis en place.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 L'élève allophone : Comment intégrer un élève allophone dans notre système scolaire ? [TFE / Mémoire] / Baya Louni, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 89 p.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève allophone Intégration scolaire langue de scolarisation Français Langue d'Apprentissage (FLA) Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés (DASPA) langue maternelle primo-arrivant vocabulaire estime de soi Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les élèves allophones sont de plus en plus présents dans nos régions. Il est donc important de savoir comment les accueillir au mieux.
Pour intégrer un élève allophone, il est important qu’il acquiert la langue de scolarisation. Pour cela, il aura besoin d’acquérir un maximum de vocabulaire qui lui permettra de s’exprimer de manière précise et de comprendre les messages oraux et écrits. Lors de l’apprentissage de la langue française, nous pouvons nous aider de la langue maternelle de l’élève, car elle peut servir de langue d’appui, mais nous pouvons également comparer notre langue à la sienne. Une chose également importante à prendre en compte dans l’intégration de l’élève : l’estime de soi. L’allophone a souvent une basse estime de soi pour plusieurs raisons, il est donc important de prendre en compte ce point. Enfin, deux dispositifs sont mis en place pour assurer l’intégration de ces enfants : le DASPA et le FLA.
Pour conclure, pour que l’élève allophone ait toutes les chances d’être bien intégré, les différents concepts abordés dans ce TFE doivent être mis en place.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004740 PP 21-22 LOU TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt