Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education à la vie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Loupiote : Lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes / Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (Belgique)
Titre : Loupiote : Lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (Belgique), Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Autre Editeur : Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-14-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVRAS Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) Education à la vie Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : La sexualité est le champ large des rencontres, des relations, de la vie affective et recouvre une globalité. Elle est présente tout au long de la vie. Dès sa naissance, l’enfant apprend à se faire une représentation de son corps et du monde à partir de ses expériences sensorielles et motrices.
Une éducation à la sexualité fondée sur le consentement et le plaisir est plus que jamais essentielle pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Mais pour qu’un·e enfant apprenne que son corps lui appartient (et que le corps de l’autre ne lui appartient pas), qu’il/elle peut décider de ce qu’il/elle veut ou ne veut pas et sache exprimer ses désirs (et ses limites) tout en respectant ceux des autres, il y a tout un chemin à parcourir… jalonné de multiples étapes d’apprentissage ! Telle est la mission de l’EVRAS, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle : accompagner les enfants dès le plus jeune âge jusqu’à leur entrée dans la vie adulte.
Cet ouvrage donne, de manière non exhaustive, des repères théoriques et des exemples concrets d’animation, dont l’animateurice peut s’emparer ou s’inspirer.
Les objectifs de ce document sont les suivants :
- Identifier, accueillir et comprendre les émotions de base (chez soi et chez l’autre) ;
- Canaliser les émotions envahissantes ;
- Être à l’écoute de leur corps, de leurs sensations, de leurs ressentis ;
- Exprimer leurs besoins, leurs souhaits et leurs limites ;
- Comprendre ce qu’est l’intimité, prendre conscience de leur bulle personnelle ;
- Respecter l’autre qui est différent·e de soi ;
- Vivre et communiquer leurs désaccords tout en se respectant, en évitant les mots et les gestes blessants ;
- Trouver les premières réponses à leurs questions relatives à la sexualité ;
- Utiliser les bons mots pour nommer les parties du corps, y compris les organes sexuels, et comprendre leur fonction ;
- Accueillir la diversité des types de familles et des situations familiales sans porter de jugement ;
- Questionner les différences et similitudes entre les genres, déconstruire les stéréotypes, exercer leur libre-arbitre ;
- Écouter et communiquer avec empathie et bienveillance Se mettre à la place des autres (développer leur empathie), une écoute active ;
- S’ouvrir aux autres, prendre la parole avec aisance et élargir leur vocabulaire émotionnel.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Objectifs
Points d’attention
Les grandes étapes du développement psycho-sexuel des enfants de 0 à 6 ans
Nos expert·es
Clés pour l’animation
Fiches d’animation
L’intimité, le consentement
L’intimité, le respect de sa bulle, les limites
Les cinq sens
Les quatres émotions de base
Canaliser les émotions envahissantes
Prévenir la violence, Gérer les conflits
Le corps, le schéma corporel, les organes sexuels
La conception, l’accouchement, la naissance
La diversité des familles
L’égalité des genres
L’empathie et la confiance en soi
Annexes
Brise-glaces & activités de recentrage
Comment utiliser la marionnette en animation ?
Comment utiliser le livre en animation ?
Quelques questions à se poser avant et après l’animation
Illustrations à photocopier, agrandir, découper ou colorier…
Références de livres jeunesse 3-6 ans
Ressources bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4960 Loupiote : Lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes [document électronique] / Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (Belgique), Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles : Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial, 2022.
ISBN : 978-2-930762-14-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EVRAS Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) Education à la vie Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : La sexualité est le champ large des rencontres, des relations, de la vie affective et recouvre une globalité. Elle est présente tout au long de la vie. Dès sa naissance, l’enfant apprend à se faire une représentation de son corps et du monde à partir de ses expériences sensorielles et motrices.
Une éducation à la sexualité fondée sur le consentement et le plaisir est plus que jamais essentielle pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Mais pour qu’un·e enfant apprenne que son corps lui appartient (et que le corps de l’autre ne lui appartient pas), qu’il/elle peut décider de ce qu’il/elle veut ou ne veut pas et sache exprimer ses désirs (et ses limites) tout en respectant ceux des autres, il y a tout un chemin à parcourir… jalonné de multiples étapes d’apprentissage ! Telle est la mission de l’EVRAS, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle : accompagner les enfants dès le plus jeune âge jusqu’à leur entrée dans la vie adulte.
Cet ouvrage donne, de manière non exhaustive, des repères théoriques et des exemples concrets d’animation, dont l’animateurice peut s’emparer ou s’inspirer.
Les objectifs de ce document sont les suivants :
- Identifier, accueillir et comprendre les émotions de base (chez soi et chez l’autre) ;
- Canaliser les émotions envahissantes ;
- Être à l’écoute de leur corps, de leurs sensations, de leurs ressentis ;
- Exprimer leurs besoins, leurs souhaits et leurs limites ;
- Comprendre ce qu’est l’intimité, prendre conscience de leur bulle personnelle ;
- Respecter l’autre qui est différent·e de soi ;
- Vivre et communiquer leurs désaccords tout en se respectant, en évitant les mots et les gestes blessants ;
- Trouver les premières réponses à leurs questions relatives à la sexualité ;
- Utiliser les bons mots pour nommer les parties du corps, y compris les organes sexuels, et comprendre leur fonction ;
- Accueillir la diversité des types de familles et des situations familiales sans porter de jugement ;
- Questionner les différences et similitudes entre les genres, déconstruire les stéréotypes, exercer leur libre-arbitre ;
- Écouter et communiquer avec empathie et bienveillance Se mettre à la place des autres (développer leur empathie), une écoute active ;
- S’ouvrir aux autres, prendre la parole avec aisance et élargir leur vocabulaire émotionnel.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Objectifs
Points d’attention
Les grandes étapes du développement psycho-sexuel des enfants de 0 à 6 ans
Nos expert·es
Clés pour l’animation
Fiches d’animation
L’intimité, le consentement
L’intimité, le respect de sa bulle, les limites
Les cinq sens
Les quatres émotions de base
Canaliser les émotions envahissantes
Prévenir la violence, Gérer les conflits
Le corps, le schéma corporel, les organes sexuels
La conception, l’accouchement, la naissance
La diversité des familles
L’égalité des genres
L’empathie et la confiance en soi
Annexes
Brise-glaces & activités de recentrage
Comment utiliser la marionnette en animation ?
Comment utiliser le livre en animation ?
Quelques questions à se poser avant et après l’animation
Illustrations à photocopier, agrandir, découper ou colorier…
Références de livres jeunesse 3-6 ans
Ressources bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4960