Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'expression des besoins
Titre : L'expression des besoins Type de document : Matériel Editeur : Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : besoin expression des besoins conscience de soi connaissance de soi émotion Résumé : Jeu pédagogique et ludique composé de 70 cartes besoins illustrées plus 23 cartes de brefs repères théoriques et de propositions d’utilisation destinées à stimuler la réflexion.Peu ou même pas du tout formé·es à l’écoute et à l’identification de nos besoins, nous éprouvons souvent des difficultés à les reconnaître et les exprimer, à les distinguer de nos désirs, envies et préférences, des émotions qui y sont associées ou encore des moyens de les satisfaire.
Derrière une émotion il y a toujours un besoin, déclenché par un événement réel ou imaginé : se protéger, changer la situation, dénoncer une injustice, travailler sereinement, être soutenu·e , etc.
Apprendre à exprimer à autrui son interprétation de la situation permet de lever les malentendus. C’est une des étapes de la communication non-violente, outil précieux pour créer collectivement des climats d’écoute et de compréhension et éviter les conflits violents.
Comme toute stratégie de communication, les différentes étapes de la communication non-violente peuvent être dévoyées par des personnes mal-intentionnées, qui les utilisent, dans un désir de contrôle, pour manipuler un·e partenaire, un·e employé·e, un·e élève, un·e enfant…
Mais, bien employée, l’expression des besoins, associée à une bonne connaissance d’une large palette d’émotions permet de mettre des mots sur les dysfonctionnements personnels ou sociaux : poids de la charge mentale, inégale répartition des tâches ou des richesses, discriminations vécues, violences subies personnellement ou de manière systémique…
OBJECTIFS :
- Mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui, dans le respect de soi et des autres.
- Apprendre et s’exercer à identifier ses besoins : un premier pas vers la capacité à les satisfaire concrètement et de manière adéquate.
- Faire le lien entre besoins et émotions : Comment vivons-nous nos émotions ? Et comment nos émotions, plaisantes ou déplaisantes, peuvent-elles être reliées à la (non) satisfaction de nos besoins ?
- Apprendre et s’exercer à exprimer ses émotions et besoins.
- Apprendre à faire la distinction entre un besoin « réel » et un besoin « suscité », notamment dans notre contexte sociétal où de nouveaux « besoins » sont sans cesse créés et mis à disposition sur le marché.
- Trouver, découvrir, inventer différents moyens de satisfaire nos besoins.
- Développer son esprit critique et s’affirmer face aux moyens de satisfaction immédiate des besoins proposés par la société de consommation.
- Distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
Note de contenu : 93 cartes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4868 L'expression des besoins [Matériel] . - Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial, 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : besoin expression des besoins conscience de soi connaissance de soi émotion Résumé : Jeu pédagogique et ludique composé de 70 cartes besoins illustrées plus 23 cartes de brefs repères théoriques et de propositions d’utilisation destinées à stimuler la réflexion.Peu ou même pas du tout formé·es à l’écoute et à l’identification de nos besoins, nous éprouvons souvent des difficultés à les reconnaître et les exprimer, à les distinguer de nos désirs, envies et préférences, des émotions qui y sont associées ou encore des moyens de les satisfaire.
Derrière une émotion il y a toujours un besoin, déclenché par un événement réel ou imaginé : se protéger, changer la situation, dénoncer une injustice, travailler sereinement, être soutenu·e , etc.
Apprendre à exprimer à autrui son interprétation de la situation permet de lever les malentendus. C’est une des étapes de la communication non-violente, outil précieux pour créer collectivement des climats d’écoute et de compréhension et éviter les conflits violents.
Comme toute stratégie de communication, les différentes étapes de la communication non-violente peuvent être dévoyées par des personnes mal-intentionnées, qui les utilisent, dans un désir de contrôle, pour manipuler un·e partenaire, un·e employé·e, un·e élève, un·e enfant…
Mais, bien employée, l’expression des besoins, associée à une bonne connaissance d’une large palette d’émotions permet de mettre des mots sur les dysfonctionnements personnels ou sociaux : poids de la charge mentale, inégale répartition des tâches ou des richesses, discriminations vécues, violences subies personnellement ou de manière systémique…
OBJECTIFS :
- Mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui, dans le respect de soi et des autres.
- Apprendre et s’exercer à identifier ses besoins : un premier pas vers la capacité à les satisfaire concrètement et de manière adéquate.
- Faire le lien entre besoins et émotions : Comment vivons-nous nos émotions ? Et comment nos émotions, plaisantes ou déplaisantes, peuvent-elles être reliées à la (non) satisfaction de nos besoins ?
- Apprendre et s’exercer à exprimer ses émotions et besoins.
- Apprendre à faire la distinction entre un besoin « réel » et un besoin « suscité », notamment dans notre contexte sociétal où de nouveaux « besoins » sont sans cesse créés et mis à disposition sur le marché.
- Trouver, découvrir, inventer différents moyens de satisfaire nos besoins.
- Développer son esprit critique et s’affirmer face aux moyens de satisfaction immédiate des besoins proposés par la société de consommation.
- Distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
Note de contenu : 93 cartes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4868 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005315 MD REL PHIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleG005314 MD REL PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLe langage des émotions
Titre : Le langage des émotions Type de document : Matériel Auteurs : Charlotte Cottereau, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial Année de publication : 2013 Importance : 82 cartes Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion Résumé : "Notre société et son modèle éducatif nous invitent peu à ressentir nos émotions et à les comprendre. Privés de cet apprentissage, nous sommes comme des néophytes manipulant maladroitement un violon, notre mélodie risque bien de sonner faux. Mais alors, comment prendre sa juste place dans cette symphonie délicate que l'on appelle la vie?
Des cartes pour partir à la découverte de nos émotions et sentiments. Pour petits et grands, filles et garçons, sages et moins sages, ...
A découvrir en couple, en famille, en thérapie, en coaching, en animation ou en classe".Note de contenu : 80 cartes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3183 Le langage des émotions [Matériel] / Charlotte Cottereau, Illustrateur . - Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial, 2013 . - 82 cartes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion Résumé : "Notre société et son modèle éducatif nous invitent peu à ressentir nos émotions et à les comprendre. Privés de cet apprentissage, nous sommes comme des néophytes manipulant maladroitement un violon, notre mélodie risque bien de sonner faux. Mais alors, comment prendre sa juste place dans cette symphonie délicate que l'on appelle la vie?
Des cartes pour partir à la découverte de nos émotions et sentiments. Pour petits et grands, filles et garçons, sages et moins sages, ...
A découvrir en couple, en famille, en thérapie, en coaching, en animation ou en classe".Note de contenu : 80 cartes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15159 MD REL PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLe langage des émotions
Titre : Le langage des émotions Type de document : Matériel Auteurs : Charlotte Cottereau, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial Année de publication : 2013 Importance : 82 cartes Note générale : Dans un sachet en tissus Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion Résumé : "Notre société et son modèle éducatif nous invitent peu à ressentir nos émotions et à les comprendre. Privés de cet apprentissage, nous sommes comme des néophytes manipulant maladroitement un violon, notre mélodie risque bien de sonner faux. Mais alors, comment prendre sa juste place dans cette symphonie délicate que l'on appelle la vie?
Des cartes pour partir à la découverte de nos émotions et sentiments. Pour petits et grands, filles et garçons, sages et moins sages, ...
A découvrir en couple, en famille, en thérapie, en coaching, en animation ou en classe".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3707 Le langage des émotions [Matériel] / Charlotte Cottereau, Illustrateur . - Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial, 2013 . - 82 cartes.
Dans un sachet en tissus
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion Résumé : "Notre société et son modèle éducatif nous invitent peu à ressentir nos émotions et à les comprendre. Privés de cet apprentissage, nous sommes comme des néophytes manipulant maladroitement un violon, notre mélodie risque bien de sonner faux. Mais alors, comment prendre sa juste place dans cette symphonie délicate que l'on appelle la vie?
Des cartes pour partir à la découverte de nos émotions et sentiments. Pour petits et grands, filles et garçons, sages et moins sages, ...
A découvrir en couple, en famille, en thérapie, en coaching, en animation ou en classe".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3707 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001112 MD REL PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLoupiote : Lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes / Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (Belgique)
Titre : Loupiote : Lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (Belgique), Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Autre Editeur : Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-14-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVRAS Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) Education à la vie Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : La sexualité est le champ large des rencontres, des relations, de la vie affective et recouvre une globalité. Elle est présente tout au long de la vie. Dès sa naissance, l’enfant apprend à se faire une représentation de son corps et du monde à partir de ses expériences sensorielles et motrices.
Une éducation à la sexualité fondée sur le consentement et le plaisir est plus que jamais essentielle pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Mais pour qu’un·e enfant apprenne que son corps lui appartient (et que le corps de l’autre ne lui appartient pas), qu’il/elle peut décider de ce qu’il/elle veut ou ne veut pas et sache exprimer ses désirs (et ses limites) tout en respectant ceux des autres, il y a tout un chemin à parcourir… jalonné de multiples étapes d’apprentissage ! Telle est la mission de l’EVRAS, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle : accompagner les enfants dès le plus jeune âge jusqu’à leur entrée dans la vie adulte.
Cet ouvrage donne, de manière non exhaustive, des repères théoriques et des exemples concrets d’animation, dont l’animateurice peut s’emparer ou s’inspirer.
Les objectifs de ce document sont les suivants :
- Identifier, accueillir et comprendre les émotions de base (chez soi et chez l’autre) ;
- Canaliser les émotions envahissantes ;
- Être à l’écoute de leur corps, de leurs sensations, de leurs ressentis ;
- Exprimer leurs besoins, leurs souhaits et leurs limites ;
- Comprendre ce qu’est l’intimité, prendre conscience de leur bulle personnelle ;
- Respecter l’autre qui est différent·e de soi ;
- Vivre et communiquer leurs désaccords tout en se respectant, en évitant les mots et les gestes blessants ;
- Trouver les premières réponses à leurs questions relatives à la sexualité ;
- Utiliser les bons mots pour nommer les parties du corps, y compris les organes sexuels, et comprendre leur fonction ;
- Accueillir la diversité des types de familles et des situations familiales sans porter de jugement ;
- Questionner les différences et similitudes entre les genres, déconstruire les stéréotypes, exercer leur libre-arbitre ;
- Écouter et communiquer avec empathie et bienveillance Se mettre à la place des autres (développer leur empathie), une écoute active ;
- S’ouvrir aux autres, prendre la parole avec aisance et élargir leur vocabulaire émotionnel.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Objectifs
Points d’attention
Les grandes étapes du développement psycho-sexuel des enfants de 0 à 6 ans
Nos expert·es
Clés pour l’animation
Fiches d’animation
L’intimité, le consentement
L’intimité, le respect de sa bulle, les limites
Les cinq sens
Les quatres émotions de base
Canaliser les émotions envahissantes
Prévenir la violence, Gérer les conflits
Le corps, le schéma corporel, les organes sexuels
La conception, l’accouchement, la naissance
La diversité des familles
L’égalité des genres
L’empathie et la confiance en soi
Annexes
Brise-glaces & activités de recentrage
Comment utiliser la marionnette en animation ?
Comment utiliser le livre en animation ?
Quelques questions à se poser avant et après l’animation
Illustrations à photocopier, agrandir, découper ou colorier…
Références de livres jeunesse 3-6 ans
Ressources bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4960 Loupiote : Lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes [document électronique] / Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (Belgique), Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles : Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial, 2022.
ISBN : 978-2-930762-14-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EVRAS Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) Education à la vie Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : La sexualité est le champ large des rencontres, des relations, de la vie affective et recouvre une globalité. Elle est présente tout au long de la vie. Dès sa naissance, l’enfant apprend à se faire une représentation de son corps et du monde à partir de ses expériences sensorielles et motrices.
Une éducation à la sexualité fondée sur le consentement et le plaisir est plus que jamais essentielle pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Mais pour qu’un·e enfant apprenne que son corps lui appartient (et que le corps de l’autre ne lui appartient pas), qu’il/elle peut décider de ce qu’il/elle veut ou ne veut pas et sache exprimer ses désirs (et ses limites) tout en respectant ceux des autres, il y a tout un chemin à parcourir… jalonné de multiples étapes d’apprentissage ! Telle est la mission de l’EVRAS, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle : accompagner les enfants dès le plus jeune âge jusqu’à leur entrée dans la vie adulte.
Cet ouvrage donne, de manière non exhaustive, des repères théoriques et des exemples concrets d’animation, dont l’animateurice peut s’emparer ou s’inspirer.
Les objectifs de ce document sont les suivants :
- Identifier, accueillir et comprendre les émotions de base (chez soi et chez l’autre) ;
- Canaliser les émotions envahissantes ;
- Être à l’écoute de leur corps, de leurs sensations, de leurs ressentis ;
- Exprimer leurs besoins, leurs souhaits et leurs limites ;
- Comprendre ce qu’est l’intimité, prendre conscience de leur bulle personnelle ;
- Respecter l’autre qui est différent·e de soi ;
- Vivre et communiquer leurs désaccords tout en se respectant, en évitant les mots et les gestes blessants ;
- Trouver les premières réponses à leurs questions relatives à la sexualité ;
- Utiliser les bons mots pour nommer les parties du corps, y compris les organes sexuels, et comprendre leur fonction ;
- Accueillir la diversité des types de familles et des situations familiales sans porter de jugement ;
- Questionner les différences et similitudes entre les genres, déconstruire les stéréotypes, exercer leur libre-arbitre ;
- Écouter et communiquer avec empathie et bienveillance Se mettre à la place des autres (développer leur empathie), une écoute active ;
- S’ouvrir aux autres, prendre la parole avec aisance et élargir leur vocabulaire émotionnel.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Objectifs
Points d’attention
Les grandes étapes du développement psycho-sexuel des enfants de 0 à 6 ans
Nos expert·es
Clés pour l’animation
Fiches d’animation
L’intimité, le consentement
L’intimité, le respect de sa bulle, les limites
Les cinq sens
Les quatres émotions de base
Canaliser les émotions envahissantes
Prévenir la violence, Gérer les conflits
Le corps, le schéma corporel, les organes sexuels
La conception, l’accouchement, la naissance
La diversité des familles
L’égalité des genres
L’empathie et la confiance en soi
Annexes
Brise-glaces & activités de recentrage
Comment utiliser la marionnette en animation ?
Comment utiliser le livre en animation ?
Quelques questions à se poser avant et après l’animation
Illustrations à photocopier, agrandir, découper ou colorier…
Références de livres jeunesse 3-6 ans
Ressources bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4960 L'Univers des sensations
Titre : L'Univers des sensations Type de document : Matériel Editeur : Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial Année de publication : 2019 Importance : 82 cartes Langues : Français (fre) Mots-clés : sensation conscience de soi connaissance de soi Résumé : Jeu composé de 82 cartes à jouer qui se proposent d’être un support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations.
Pris·e·s par l’emballement de nos ressentis et de nos émotions, nous pouvons parfois perdre le contrôle des actes que nous posons. Sans le vouloir, nous pouvons alors adopter, par exemple, un comportement violent (physique ou verbal) à l’égard de nous-mêmes ou des autres.
Apprendre à lier nos sensations et nos émotions, nous rendre compte qu’une même sensation peut-être associée à différentes émotions et à différents besoin selon les personnes, c’est prendre que nous n’avons pas toutes et tous les mêmes rapports au monde, du fait de nos « bagages » différents sur les plans culturels, sociaux, affectifs, relationnels, sexuels, etc.
Observer les sensations qui nous traversent quand nous sommes en présence des autres peut nous aider à y voir plus clair à propos de ce que nous vivons par exemple sur le plan relationnel. Ce peut être un outil majeur pour repérer des situations de violences ou de domination, que ce soit dans des relations familiales, de couple, de parentalité, professionnelles, etc. C’est un moteur puissant d’émancipation, au niveau individuel comme au niveau collectif, puisque ce peut être un premier pas vers le changement et l’autonomie.
Objectifs
- Développer l’attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer;
- Favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps;
- Relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels.
- Relier les sensation aux différents besoins éprouvés;
- Inviter à prêter attention aux différentes sensations dans toutes leurs nuances, sans poser de jugement de valeur;
- Inviter à prendre conscience du caractère impermanent des sensations qui nous traversent à chaque instant.
Note de contenu : 82 cartes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4868 L'Univers des sensations [Matériel] . - Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial, 2019 . - 82 cartes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sensation conscience de soi connaissance de soi Résumé : Jeu composé de 82 cartes à jouer qui se proposent d’être un support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations.
Pris·e·s par l’emballement de nos ressentis et de nos émotions, nous pouvons parfois perdre le contrôle des actes que nous posons. Sans le vouloir, nous pouvons alors adopter, par exemple, un comportement violent (physique ou verbal) à l’égard de nous-mêmes ou des autres.
Apprendre à lier nos sensations et nos émotions, nous rendre compte qu’une même sensation peut-être associée à différentes émotions et à différents besoin selon les personnes, c’est prendre que nous n’avons pas toutes et tous les mêmes rapports au monde, du fait de nos « bagages » différents sur les plans culturels, sociaux, affectifs, relationnels, sexuels, etc.
Observer les sensations qui nous traversent quand nous sommes en présence des autres peut nous aider à y voir plus clair à propos de ce que nous vivons par exemple sur le plan relationnel. Ce peut être un outil majeur pour repérer des situations de violences ou de domination, que ce soit dans des relations familiales, de couple, de parentalité, professionnelles, etc. C’est un moteur puissant d’émancipation, au niveau individuel comme au niveau collectif, puisque ce peut être un premier pas vers le changement et l’autonomie.
Objectifs
- Développer l’attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer;
- Favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps;
- Relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels.
- Relier les sensation aux différents besoins éprouvés;
- Inviter à prêter attention aux différentes sensations dans toutes leurs nuances, sans poser de jugement de valeur;
- Inviter à prendre conscience du caractère impermanent des sensations qui nous traversent à chaque instant.
Note de contenu : 82 cartes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4868 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005312 MD REL PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleG005313 MD REL PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponible