Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Expérimentation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers libres de manipulation et d'expérimentation / Laurence Retoux in La Classe maternelle, 255 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Ateliers libres de manipulation et d'expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Retoux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-48 Note générale : Public: Cycle 1: PS; MS; GS Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérimentation Coin expérimentation atelier manipulation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2732
in La Classe maternelle > 255 (Janvier 2017) . - p.34-48[article] Ateliers libres de manipulation et d'expérimentation [texte imprimé] / Laurence Retoux . - 2017 . - p.34-48.
Public: Cycle 1: PS; MS; GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 255 (Janvier 2017) . - p.34-48
Mots-clés : Expérimentation Coin expérimentation atelier manipulation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19102 Archives CLAM 255 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L' Education postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1999 Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048607-7 Prix : 19,50 € Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAINPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1159 L' Education postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1999 . - 321 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-048607-7 : 19,50 €
Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAINPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11997 RESERVE 37.2 POU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L' Education postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2007 Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052654-4 Prix : 19,50 € Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 L' Education postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2007 . - 321 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-052654-4 : 19,50 €
Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004265 37.2 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
Titre : Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Eloy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 160 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-045-9 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit [texte imprimé] / Eugénie Eloy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 160 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-045-9 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20301 37.3 ELO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
Titre : Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Eloy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 160 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-045-9 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit [texte imprimé] / Eugénie Eloy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 160 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-045-9 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003811 37.3 ELO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleExpérimentations in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkArts visuels & sciences, l'eau : cycles 1, 2, 3 & collège / Michèle Guitton
PermalinkChercheurs en herbe ! / Marie-Françoise Ferrand
PermalinkFaciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive / Romane Toussaint in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
PermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkLes 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits / Jorge Batllori
Permalink150 [Cent cinquante] activités jeux de nature / Isabelle Bourdial
Permalink150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables / Serge Ciccotti
Permalink175 - Janvier 2020 - J'enseigne donc je conçois (Bulletin de Dialogue)
Permalink50 expériences pour explorer le monde : Maternelle / Pascal Chauvel
PermalinkAménagement de l' espace classe / Melissa Grasso
PermalinkApprendre par les jeux / Sabine De Graeve
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkCalendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître / Gilles Cappe
PermalinkComment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkComment les synthèses peuvent-elles devenir un outil au service de la mémorisation ? / Amandine Leboutte
PermalinkPermalinkDécouvertes et expérimentations avec les 4
PermalinkLes Découvertes de Nick / Sven Nordqvist
PermalinkDehors, j'apprends / Christine Partoune
PermalinkLa Démarche scientifique en astronomie. / Céline Laffineur
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkL'expérientiel et l'expérimental en psychologie scientifique / André Sirota in Le journal des psychologues, 375 (Mars 2020)
PermalinkExpérimenter : sur les chemins de l'explication scientifique / Jean-Pierre Astolfi
PermalinkFaire vivre des démarches expérimentales / Jean-Yves Cariou
PermalinkH2O , la démarche scientifique à la Maternelle : à la recherche d'un trésor / Isabelle Edebouw
PermalinkIntroduction à Antoine de la Garanderie : naissance d'un pédagogue / Antoine de La Garanderie
PermalinkJ'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
PermalinkLe jeu vidéo peut-il être mis au service de l’enseignement ? / Jimmy Bouquieaux
PermalinkLangage et développement mental / Pierre Oléron
PermalinkLa liste : Pour garder son cœur d'enfant même quand on sera grands / Mylen Vigneault
PermalinkManipulation et dénombrement / Katia Bordier in La Classe maternelle, 249 (Mai 2016)
PermalinkLa matière et l'énergie : Cycle 3 ; fiches photocopiables / Jean-Michel Saux
PermalinkLe Meilleur des mondes / Aldous Huxley
Permalink