Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Ateliers graphiques : PS / Élisabeth Grimault
Titre : Ateliers graphiques : PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Grimault, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2010 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2953-7 Prix : 14,90 EUR Note générale : PS = petite section [de maternelle]
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme vertical horizontal rond cercle préscolaire maternelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à :
- construire des habiletés perceptives et motrices,
- développer des compétences d'analyse et de comparaison,
- solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.Note de contenu : Le trait vertical 1. Carton gondolé et feutres
Le trait vertical 2. Fines bandes de carton gondolé et feutres
Le trait vertical 3. Languettes de papier et feutre noir
Le trait vertical 4. Bande de papier et feutres
Le trait vertical 5. Trois bandes de papier et feutres
Le trait vertical 6. Drawing gum, encres et feutre noir
Le trait horizontal 1. Gommettes de couleur et feutres
Le trait horizontal 2. Gommettes roses et feutres
Le trait horizontal 3. Soleil et feutres
Le trait horizontal 4. Encres de couleur et feutre noir
Le rond 1. Feuille ronde et feutres
Le rond 2. Empreintes rondes, peinture et feutres
Le rond 3. Ronds de couleur et feutres
Le rond 4. Empreintes de ronds de mousse et feutres
Le rond 5. Grands, petits ronds et feutres
Le rond 6. Petits carrés de couleur et feutres
Le rond 7. Ronds du plus grand au plus petit et feutres
Le rond 8. Empreintes de bobines de fil et feutres
Le rond 9. Anneau, ronds de couleurs et feutre noir
Le rond 10. Anneau et feutresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Ateliers graphiques : PS [texte imprimé] / Élisabeth Grimault, Auteur . - [Paris] : Retz, 2010 . - 47 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-2953-7 : 14,90 EUR
PS = petite section [de maternelle]
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme vertical horizontal rond cercle préscolaire maternelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à :
- construire des habiletés perceptives et motrices,
- développer des compétences d'analyse et de comparaison,
- solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.Note de contenu : Le trait vertical 1. Carton gondolé et feutres
Le trait vertical 2. Fines bandes de carton gondolé et feutres
Le trait vertical 3. Languettes de papier et feutre noir
Le trait vertical 4. Bande de papier et feutres
Le trait vertical 5. Trois bandes de papier et feutres
Le trait vertical 6. Drawing gum, encres et feutre noir
Le trait horizontal 1. Gommettes de couleur et feutres
Le trait horizontal 2. Gommettes roses et feutres
Le trait horizontal 3. Soleil et feutres
Le trait horizontal 4. Encres de couleur et feutre noir
Le rond 1. Feuille ronde et feutres
Le rond 2. Empreintes rondes, peinture et feutres
Le rond 3. Ronds de couleur et feutres
Le rond 4. Empreintes de ronds de mousse et feutres
Le rond 5. Grands, petits ronds et feutres
Le rond 6. Petits carrés de couleur et feutres
Le rond 7. Ronds du plus grand au plus petit et feutres
Le rond 8. Empreintes de bobines de fil et feutres
Le rond 9. Anneau, ronds de couleurs et feutre noir
Le rond 10. Anneau et feutresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003699 76.1 GRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique / Christine Géron
Titre : Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Math & Sens Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9219-8 Note générale : Table des documents reproductibles (disponibles dans une farde à part)
BibliographieLangues : Français (fre) Mots-clés : espace objet forme 3D 2D géométrie position quadrillage triangle quadrilatère plan forme géométrique géométrie dans l'Espace repérage dans l'espace transformation du plan repérage spatial horizontal vertical horizontalité verticalité hauteur solide surface ligne point positionnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : - Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
- Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
- Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
- Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
- Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
- De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles dans un classeur repris sous le n° .....Note de contenu : LA MATIERE
1. Le repérage d'objets dans l'espace
- Quels espaces ?
- Quelles situations, quelles positions dans l'espace ?
- Direction, orientation, de quoi s'agit-il ?
- Les positions opposées : haut/bas, devant/derrière/, droite/gauche
- Les quadrillages, des outils de repérage
2. Les formes
- La verticalité et l'horizontalité
- La notion de base de hauteur
- La notion de forme
- Les solides
- Les surfaces
- Les lignes et les points
3. Le passage 3D-2D
- Des représentations en 3D et 2D
- Les empreintes
- Les développements : développements solides,
- Les projections et perspectives
- Lien entre les représentation des solides
4. Les transformations de l'espace et du plan
- Les transformations du plan
- Les isométries du plan : translation, rotation, symétrie orthogonale
- Agrandissements et réductions
- Les transformations de l'espace
5. Les outils en géométrie
- Les types de tracé
- Les supports
- Les instruments de réalisation de formes
- Les logiciels
LA MANIÈRE
1. Dix principes méthodologiques
- Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille
- Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école
- Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens
- Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales
- Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser
- Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités
- Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action
- Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation
- Intuitionner des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter
- Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématiques
LES ACTIVITÉS
1. Repérer et situer dans l'espace
2. Symboliser des rapports de position
- Découvrons les flèches, ce qu'elles nous disent
- Jonglons avec les représentations des positions et représentations abstraites des positions
3. Découvrir et utiliser des quadrillages
- Réalisons des formes au géoplan
- Repérons-nous et déplaçons-nous dans un quadrillage
- Dessinons sur un quadrillage
- Repérons-nous grâce au quadrillage
4. Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
5. Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Découvrons les carrés et les triangles
- Organisons les quadrilatères
- Devinons une figure
- Articulons les quadrilatères grâce à divers matériels
- Grâce au miroir, reconstruisons des caractéristiques de quadrilatères
6. Transformer les figures dans le plan
7. Passer de 3D à 2D
- Réalisons tous les développements d'un cube
- Réalisons le plan de la classe
- Décodons et réalisons des perspectives sur papier pointé
8. Construire, tracer des figures géométriques
9. Fabriquer, utiliser des instruments
- Repérons, mesurons des hauteurs solides et de surfaces
- Capturons et mesurons les hauteurs des triangles
- Trouvons le bon angle d'attaque
LES DOCUMENTS REPRODUCTIBLES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 400 p. : ill. ; 30 cm.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-9219-8
Table des documents reproductibles (disponibles dans une farde à part)
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace objet forme 3D 2D géométrie position quadrillage triangle quadrilatère plan forme géométrique géométrie dans l'Espace repérage dans l'espace transformation du plan repérage spatial horizontal vertical horizontalité verticalité hauteur solide surface ligne point positionnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : - Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
- Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
- Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
- Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
- Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
- De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles dans un classeur repris sous le n° .....Note de contenu : LA MATIERE
1. Le repérage d'objets dans l'espace
- Quels espaces ?
- Quelles situations, quelles positions dans l'espace ?
- Direction, orientation, de quoi s'agit-il ?
- Les positions opposées : haut/bas, devant/derrière/, droite/gauche
- Les quadrillages, des outils de repérage
2. Les formes
- La verticalité et l'horizontalité
- La notion de base de hauteur
- La notion de forme
- Les solides
- Les surfaces
- Les lignes et les points
3. Le passage 3D-2D
- Des représentations en 3D et 2D
- Les empreintes
- Les développements : développements solides,
- Les projections et perspectives
- Lien entre les représentation des solides
4. Les transformations de l'espace et du plan
- Les transformations du plan
- Les isométries du plan : translation, rotation, symétrie orthogonale
- Agrandissements et réductions
- Les transformations de l'espace
5. Les outils en géométrie
- Les types de tracé
- Les supports
- Les instruments de réalisation de formes
- Les logiciels
LA MANIÈRE
1. Dix principes méthodologiques
- Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille
- Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école
- Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens
- Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales
- Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser
- Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités
- Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action
- Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation
- Intuitionner des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter
- Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématiques
LES ACTIVITÉS
1. Repérer et situer dans l'espace
2. Symboliser des rapports de position
- Découvrons les flèches, ce qu'elles nous disent
- Jonglons avec les représentations des positions et représentations abstraites des positions
3. Découvrir et utiliser des quadrillages
- Réalisons des formes au géoplan
- Repérons-nous et déplaçons-nous dans un quadrillage
- Dessinons sur un quadrillage
- Repérons-nous grâce au quadrillage
4. Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
5. Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Découvrons les carrés et les triangles
- Organisons les quadrilatères
- Devinons une figure
- Articulons les quadrilatères grâce à divers matériels
- Grâce au miroir, reconstruisons des caractéristiques de quadrilatères
6. Transformer les figures dans le plan
7. Passer de 3D à 2D
- Réalisons tous les développements d'un cube
- Réalisons le plan de la classe
- Décodons et réalisons des perspectives sur papier pointé
8. Construire, tracer des figures géométriques
9. Fabriquer, utiliser des instruments
- Repérons, mesurons des hauteurs solides et de surfaces
- Capturons et mesurons les hauteurs des triangles
- Trouvons le bon angle d'attaque
LES DOCUMENTS REPRODUCTIBLES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Est accompagné deRéservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18338 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005570 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible
Titre : Gobblet Type de document : Jeux Auteurs : Thierry Denoual, Auteur Editeur : Wimereux [France] : Gigamic Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 3421271302117 Note générale : Joueurs : 2
Age : 7 à 120 ans
Durée : 15 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : stratégie 2J alignement vertical horizontal oblique diagonale géométrie immersion linguistique English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Chaque joueur possède douze pions, ou « gobelets », de quatre tailles. Ils sont emboîtés les uns dans les autres et posés sur la table. À son tour, un joueur peut prendre le gobelet du dessus d'une pile devant lui ou sur la surface de jeu, et le placer sur le tablier, sur une case vide ou par-dessus une autre pièce. Le jeu requiert donc une petite part de mémoire, mais il est essentiellement stratégique. Pour gagner, il faut aligner le premier quatre gobelets de sa couleur. Cela peut provenir d'une pose, d'une découverte ou des deux. Le plus rageant, c'est quand on découvre une pièce ennemie qui donne la victoire à l'adversaire. Note de contenu : - un plateau de 16 cases;
- 24 “Gobblets” en bois: 12 clairs et 12 foncés: 3 dans chaque format
- règle du jeu multilingueEn ligne : http://users.skynet.be/fa315353/gobblet.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1708 Gobblet [Jeux] / Thierry Denoual, Auteur . - Wimereux (62930, France) : Gigamic, 2001.
ISSN : 3421271302117
Joueurs : 2
Age : 7 à 120 ans
Durée : 15 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie 2J alignement vertical horizontal oblique diagonale géométrie immersion linguistique English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Chaque joueur possède douze pions, ou « gobelets », de quatre tailles. Ils sont emboîtés les uns dans les autres et posés sur la table. À son tour, un joueur peut prendre le gobelet du dessus d'une pile devant lui ou sur la surface de jeu, et le placer sur le tablier, sur une case vide ou par-dessus une autre pièce. Le jeu requiert donc une petite part de mémoire, mais il est essentiellement stratégique. Pour gagner, il faut aligner le premier quatre gobelets de sa couleur. Cela peut provenir d'une pose, d'une découverte ou des deux. Le plus rageant, c'est quand on découvre une pièce ennemie qui donne la victoire à l'adversaire. Note de contenu : - un plateau de 16 cases;
- 24 “Gobblets” en bois: 12 clairs et 12 foncés: 3 dans chaque format
- règle du jeu multilingueEn ligne : http://users.skynet.be/fa315353/gobblet.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1708 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0181 Ludo STR 2J Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM1, cycle 3 / Marc Antoine
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16084 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 / Marc Antoine
Titre : Les maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Antoine, Auteur ; Gilles Beaufils, Auteur ; Olivier Burger, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill.en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117380-5 Mots-clés : chenille nombre longueur symétrie axiale tableau croissance mue vivant addition figure heure durée eau états de l'eau vapeur évaporation aire surface parenthèses monnaie vertical horizontal perpendiculaire parallèle multiplication terre distance mètre contenance excrétion appareil digestif litre partage division quotient reste digestion circulation nutriment quadrillage cercle rotation million périmètre angle proportionnalité soleil triangle volcan séisme solide cube fraction quadrilatère losange alimentation graduation fraction décimale lune calendrier date nombres décimaux carte plan vélo roue chaîne vitesse électricité courant Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1632 Les maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 [texte imprimé] / Marc Antoine, Auteur ; Gilles Beaufils, Auteur ; Olivier Burger, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2007 . - 1 vol. (221 p.) : ill.en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-01-117380-5
Mots-clés : chenille nombre longueur symétrie axiale tableau croissance mue vivant addition figure heure durée eau états de l'eau vapeur évaporation aire surface parenthèses monnaie vertical horizontal perpendiculaire parallèle multiplication terre distance mètre contenance excrétion appareil digestif litre partage division quotient reste digestion circulation nutriment quadrillage cercle rotation million périmètre angle proportionnalité soleil triangle volcan séisme solide cube fraction quadrilatère losange alimentation graduation fraction décimale lune calendrier date nombres décimaux carte plan vélo roue chaîne vitesse électricité courant Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1632 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16083 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDu quotidien aux mathématiques : Géométrie / Nicolas Rouche
PermalinkSituations jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle : PS - MS / Marie Goëtz-Georges
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