Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation enseignant-apprenant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2017 Autre Editeur : ESF éditeur Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 12,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - 3e édition . - Paris : ESF éditeur : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 184 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 12,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003645 37.5 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4000-9 Prix : 23,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : communication école classe enseignant instituteur posture de l'enseignant posture professionnelle métier d'enseignant éthique Relation enseignant-apprenant relation enseignant élève relation enfant enseignant posture de l'élève posture d'apprentissage relation éducative éducation responsabilité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : ENSEIGNANT, UN METIER DANS LA TOURMENTE
1. UN MÉTIER EN CRISE, UN MÉTIER À L'ÉPREUVE !
- Enseigner un métier
- Un métier déstabilisé partout en Europe
- Conclusion : alerte rouge ! une riposte est nécessaire
2. ETHIQUE : AU FONDEMENT DE L'ÉDUCATION
- Les fondements éthiques de l'éducation : un oubli dangereux
- Choisir où se situer : pas si simple
- Le choix des savoirs à enseigner, leur statut, leurs finalités
- Les conflits de prescription : d'autres dilemmes, difficiles à résoudre
3. DÉVELOPPER LE POUVOIR ET LA LIBERTÉ DE PENSER DES ÉLÈVES POUR ASSURER LEUR AVENIR ET CELUI DE LA PLANÈTE
- Apprendre à penser aux élèves, les éduquer aux valeurs de la démocratie et à une éthique de l'environnement
- Un chantier facile ? non !
4. LES POUVOIRS DU LANGAGE : UN IMPENSÉ DU MÉTIER
- L'instrument premier de la relation éducative
- Trois fonctions essentielles, souvent occultées, de la parole enseignante
- Les langages, côté élèves : penser, apprendre, se construire et vivre ensemble
DEUXIEME PARTIE : AU COEUR DE L'AGIR ENSEIGNANT DANS LA CLASSE : LES GESTES PROFESSIONNELS DU MULTIAGENDA DE L'ENSEIGNANT ET SES POSTURES D'ETAYAGE
1. PETIT HISTOIRE D'UNE LONGUE RECHERCHE PARTAGEE : COMPRENDRE LA RESPONSABILITE SPECIFIQUE DU METIER DANS L'ECHEC SCOLAIRE
- Le lien entre milieu social et réussite scolaire, observé dans une pratique de lecture, écriture en collège
- La puissance des langages pour développer la réflexivité de tous les élèves
- L'agir enseignant : une architecture complexe de préoccupations et gestes professionnels
- L'agir enseignant : un art de l'ajustement
- Le jeu croisé des postures des enseignants et des élèves
- Postures des enseignants et développement professionnel
- L'ajustement dans la classe : une question de logiques d'arrière-plan
- La question de l'éducation aux valeurs et les gestes et postures professionnelles qui la favorisent
- Vers une grammaire très complexe du visible et de l'invisible des gestes professionnels
2. AU COEUR DU METIER : CINQ GRANDES PREOCCUPATIONS ENCHASSEES : LE MODELE DU MULTIAGENDA
- Une définition des gestes professionnels de l'enseignant
- Une architecture de cinq macro-préoccupations conjuguées
- Le tissage : la préoccupation la plus absente des pratiques observées
- L'étayage des enseignants : un organisateur central de la coactivité maître-élèves
3. LA VARIETE DES POSTURES D'ETAYAGE DES ENSEIGNANTS
4. DES POSTURES D'APPRENTISSAGES DIVERSES SELON LES CONTEXTES SCOLAIRES
- La description de conduites variées dans la résolution d'une tâche complexe : les postures d'apprentissage des élèves
- Comment définir les postures d'apprentissage des élèves ?
- Une modélisation des différentes postures des élèves devant les tâches
- Des écarts socioscolaires alarmants dans l'éventail des postures disponibles
- L'école ne réduit pas les écarts, elle les amplifie
TROISIEME PARTIE - ENSEIGNANTS/ELEVES : DES AJUSTEMENTS RECIPROQUES EFFICIENTS OU DELETERES
1. POURQUOI LE TERME D'AJUSTEMENT
- Imprévus et ajustement
- Aux sources de l'ajustement
- Attention, les schémas heuristiques ne sont pas la réalité
2. LE JEU CROISE DES POSTURES DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS : DES AJUSTEMENTS DELETERES OU EFFICIENTS
- Le jeu croisé gagnant-gagnant, perdant-perdant des postures
3. LES LOGIQUES D'ARRIERE-PLAN : DES ZONES DE CONFLITS, DE MALETENDUS, DE TURBULENCES OU DE CONSENSUS
- Le poids de doxas d'arrière-plan : des pratiques, normes, discours socio-scolaires
- Du point de vue des enseignants : des dilemmes récurrents
- Côté élèves : postures et logiques d'arrière plan
4. DES LOGIQUES PLUS PROFONDES ET PERSONNELLES FILTRENT L'ENGAGEMENT DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
- L'apport de l'approche psychanalytique de la relation éducative
- Une approche biographique, culturelle et politique
- Et les élèves ? Des logiques sociales et singulières très tôt installées
QUATRIEME PARTIE - DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT ET LE REINVENTER : QUEL PROJET DEMOCRATIQUE POUR L'ECOLE ?
1. DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT POUR LE REINVENTER : UNE RIPOSTE URGENTE
- Un patrimoine à défendre
- Défendre les principes démocratiques et les libertés fondamentales du métier
2. POUR UN VRAI PROJET POLITIQUE, DÉMOCRATIQUE, POUR L'ECOLE : QUATRE AXES DE REFLEXIONS
- Définir une politique scolaire cohérente et démocratique
- L'importance du travail collaboratif dans l'établissement
- Reconnaissance, respect, accompagnement, valorisation : le souci des personnes
- Dernier axe décisif : Une formation de haut niveau
POSTFACE : L'ECOLE EST L'AVENIR D'UN PAYS, L'AVENIR DE L'HUMANITE
- Enseigner : nu défi quotidien et d'immenses responsabilités
- Les enseignants : des héros du quotidien, pourtant bien mal reconnus des politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 215 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4000-9 : 23,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication école classe enseignant instituteur posture de l'enseignant posture professionnelle métier d'enseignant éthique Relation enseignant-apprenant relation enseignant élève relation enfant enseignant posture de l'élève posture d'apprentissage relation éducative éducation responsabilité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : ENSEIGNANT, UN METIER DANS LA TOURMENTE
1. UN MÉTIER EN CRISE, UN MÉTIER À L'ÉPREUVE !
- Enseigner un métier
- Un métier déstabilisé partout en Europe
- Conclusion : alerte rouge ! une riposte est nécessaire
2. ETHIQUE : AU FONDEMENT DE L'ÉDUCATION
- Les fondements éthiques de l'éducation : un oubli dangereux
- Choisir où se situer : pas si simple
- Le choix des savoirs à enseigner, leur statut, leurs finalités
- Les conflits de prescription : d'autres dilemmes, difficiles à résoudre
3. DÉVELOPPER LE POUVOIR ET LA LIBERTÉ DE PENSER DES ÉLÈVES POUR ASSURER LEUR AVENIR ET CELUI DE LA PLANÈTE
- Apprendre à penser aux élèves, les éduquer aux valeurs de la démocratie et à une éthique de l'environnement
- Un chantier facile ? non !
4. LES POUVOIRS DU LANGAGE : UN IMPENSÉ DU MÉTIER
- L'instrument premier de la relation éducative
- Trois fonctions essentielles, souvent occultées, de la parole enseignante
- Les langages, côté élèves : penser, apprendre, se construire et vivre ensemble
DEUXIEME PARTIE : AU COEUR DE L'AGIR ENSEIGNANT DANS LA CLASSE : LES GESTES PROFESSIONNELS DU MULTIAGENDA DE L'ENSEIGNANT ET SES POSTURES D'ETAYAGE
1. PETIT HISTOIRE D'UNE LONGUE RECHERCHE PARTAGEE : COMPRENDRE LA RESPONSABILITE SPECIFIQUE DU METIER DANS L'ECHEC SCOLAIRE
- Le lien entre milieu social et réussite scolaire, observé dans une pratique de lecture, écriture en collège
- La puissance des langages pour développer la réflexivité de tous les élèves
- L'agir enseignant : une architecture complexe de préoccupations et gestes professionnels
- L'agir enseignant : un art de l'ajustement
- Le jeu croisé des postures des enseignants et des élèves
- Postures des enseignants et développement professionnel
- L'ajustement dans la classe : une question de logiques d'arrière-plan
- La question de l'éducation aux valeurs et les gestes et postures professionnelles qui la favorisent
- Vers une grammaire très complexe du visible et de l'invisible des gestes professionnels
2. AU COEUR DU METIER : CINQ GRANDES PREOCCUPATIONS ENCHASSEES : LE MODELE DU MULTIAGENDA
- Une définition des gestes professionnels de l'enseignant
- Une architecture de cinq macro-préoccupations conjuguées
- Le tissage : la préoccupation la plus absente des pratiques observées
- L'étayage des enseignants : un organisateur central de la coactivité maître-élèves
3. LA VARIETE DES POSTURES D'ETAYAGE DES ENSEIGNANTS
4. DES POSTURES D'APPRENTISSAGES DIVERSES SELON LES CONTEXTES SCOLAIRES
- La description de conduites variées dans la résolution d'une tâche complexe : les postures d'apprentissage des élèves
- Comment définir les postures d'apprentissage des élèves ?
- Une modélisation des différentes postures des élèves devant les tâches
- Des écarts socioscolaires alarmants dans l'éventail des postures disponibles
- L'école ne réduit pas les écarts, elle les amplifie
TROISIEME PARTIE - ENSEIGNANTS/ELEVES : DES AJUSTEMENTS RECIPROQUES EFFICIENTS OU DELETERES
1. POURQUOI LE TERME D'AJUSTEMENT
- Imprévus et ajustement
- Aux sources de l'ajustement
- Attention, les schémas heuristiques ne sont pas la réalité
2. LE JEU CROISE DES POSTURES DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS : DES AJUSTEMENTS DELETERES OU EFFICIENTS
- Le jeu croisé gagnant-gagnant, perdant-perdant des postures
3. LES LOGIQUES D'ARRIERE-PLAN : DES ZONES DE CONFLITS, DE MALETENDUS, DE TURBULENCES OU DE CONSENSUS
- Le poids de doxas d'arrière-plan : des pratiques, normes, discours socio-scolaires
- Du point de vue des enseignants : des dilemmes récurrents
- Côté élèves : postures et logiques d'arrière plan
4. DES LOGIQUES PLUS PROFONDES ET PERSONNELLES FILTRENT L'ENGAGEMENT DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
- L'apport de l'approche psychanalytique de la relation éducative
- Une approche biographique, culturelle et politique
- Et les élèves ? Des logiques sociales et singulières très tôt installées
QUATRIEME PARTIE - DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT ET LE REINVENTER : QUEL PROJET DEMOCRATIQUE POUR L'ECOLE ?
1. DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT POUR LE REINVENTER : UNE RIPOSTE URGENTE
- Un patrimoine à défendre
- Défendre les principes démocratiques et les libertés fondamentales du métier
2. POUR UN VRAI PROJET POLITIQUE, DÉMOCRATIQUE, POUR L'ECOLE : QUATRE AXES DE REFLEXIONS
- Définir une politique scolaire cohérente et démocratique
- L'importance du travail collaboratif dans l'établissement
- Reconnaissance, respect, accompagnement, valorisation : le souci des personnes
- Dernier axe décisif : Une formation de haut niveau
POSTFACE : L'ECOLE EST L'AVENIR D'UN PAYS, L'AVENIR DE L'HUMANITE
- Enseigner : nu défi quotidien et d'immenses responsabilités
- Les enseignants : des héros du quotidien, pourtant bien mal reconnus des politiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004731 37.5 BUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2010 Autre Editeur : ESF éditeur Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - Paris : ESF éditeur : Paris : ESF éditeur, 2010 . - 152 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18119 37.5 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible