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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Association de parents'
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Asbl ou association de fait pour notre Association de Parents (AP) ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 88 (septembre - octobre - novembre 2015)
[article]
Titre : Asbl ou association de fait pour notre Association de Parents (AP) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Schmidt Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : statut Association de parents Résumé : "Après avoir mis en œuvre la création de l’Association de Parents, en accord avec les partenaires privilégiés de l’établissement, vient le temps de l’organisation et la structure que l’on souhaite donner à l’AP. Deux statuts sont possibles : association de fait ou association sans but lucratif (ASBL)." Table des matières : Association de fait
- AsblPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2703
in Les parents et l'école > 88 (septembre - octobre - novembre 2015) . - p. 6-7[article] Asbl ou association de fait pour notre Association de Parents (AP) ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Schmidt . - 2015 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 88 (septembre - octobre - novembre 2015) . - p. 6-7
Mots-clés : statut Association de parents Résumé : "Après avoir mis en œuvre la création de l’Association de Parents, en accord avec les partenaires privilégiés de l’établissement, vient le temps de l’organisation et la structure que l’on souhaite donner à l’AP. Deux statuts sont possibles : association de fait ou association sans but lucratif (ASBL)." Table des matières : Association de fait
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DisponibleAP : mode d'emploi / Violaine Dautrebande in Les parents et l'école, 84 (septembre - octobre - novembre 2014)
[article]
Titre : AP : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Dautrebande ; Bénédicte Loriers ; Anne Floor ; [et al.] Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Association de parents gratuité scolaire milieu scolaire école gale maladie argent Résumé : "L’accès à l’école obligatoire est gratuit, cependant certains frais scolaires peuvent être demandés aux parents car ils ne sont pas considérés comme un minerval. Ils sont à payer chaque année et sont d’autant plus élevés que l’enfant grandit. Comment gérer ces différents frais,surtout pour une famille nombreuse ? Que met en place l’école et/ou l’association de parents pour aider les parents qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures, particulièrement dans le contexte de
crise économique que nous connaissons ?"Note de contenu : Sommaire:
- Ecole gratuite ? Caisse sociale ? Parents solidaires ?
- Compte bancaire de l'AP: l'école a-t-elle un droit de regard ?
- Maladies transmissibles: quand la gale s'invite à l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700
in Les parents et l'école > 84 (septembre - octobre - novembre 2014) . - p. 6-9[article] AP : mode d'emploi [texte imprimé] / Violaine Dautrebande ; Bénédicte Loriers ; Anne Floor ; [et al.] . - 2014 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 84 (septembre - octobre - novembre 2014) . - p. 6-9
Mots-clés : Association de parents gratuité scolaire milieu scolaire école gale maladie argent Résumé : "L’accès à l’école obligatoire est gratuit, cependant certains frais scolaires peuvent être demandés aux parents car ils ne sont pas considérés comme un minerval. Ils sont à payer chaque année et sont d’autant plus élevés que l’enfant grandit. Comment gérer ces différents frais,surtout pour une famille nombreuse ? Que met en place l’école et/ou l’association de parents pour aider les parents qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures, particulièrement dans le contexte de
crise économique que nous connaissons ?"Note de contenu : Sommaire:
- Ecole gratuite ? Caisse sociale ? Parents solidaires ?
- Compte bancaire de l'AP: l'école a-t-elle un droit de regard ?
- Maladies transmissibles: quand la gale s'invite à l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18972 PAR 84 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement entre élèves / Violaine Dautrebande in Les parents et l'école, 88 (septembre - octobre - novembre 2015)
[article]
Titre : Harcèlement entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Dautrebande Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement école association de parents Résumé : "Le harcèlement entre élèves : un sujet vaste, dont nous entendons beaucoup parler, qui effraie de nombreux parents et qui demande un grand travail de la part des
équipes éducatives. Les chiffres donnés par Benoit Galand dans une enquête de 2013 sont inquiétants : un élève sur 3 est concerné par le harcèlement, soit comme auteur, soit comme victime, soit les deux. Que font les écoles ? Que peut faire l’association de parents à ce propos ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2703
in Les parents et l'école > 88 (septembre - octobre - novembre 2015) . - p. 10-11[article] Harcèlement entre élèves [texte imprimé] / Violaine Dautrebande . - 2015 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 88 (septembre - octobre - novembre 2015) . - p. 10-11
Mots-clés : harcèlement école association de parents Résumé : "Le harcèlement entre élèves : un sujet vaste, dont nous entendons beaucoup parler, qui effraie de nombreux parents et qui demande un grand travail de la part des
équipes éducatives. Les chiffres donnés par Benoit Galand dans une enquête de 2013 sont inquiétants : un élève sur 3 est concerné par le harcèlement, soit comme auteur, soit comme victime, soit les deux. Que font les écoles ? Que peut faire l’association de parents à ce propos ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2703 Réservation
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DisponibleAP : mode d'emploi [dossier] / Bernard Hubien in Les parents et l'école, 92 (septembre - octobre - novembre 2016)
[article]
Titre : AP : mode d'emploi [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hubien ; Anne Floor Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : association de parents relation parents école relation famille école Note de contenu : Sommaire:
- Affiliations à l'UFAPEC : du nouveau!
- Le règlement d'ordre intérieur et sa validation
- Quelle est la place des parents dans l'école ?
- Questions d'APPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2701
in Les parents et l'école > 92 (septembre - octobre - novembre 2016) . - p. 8-11[article] AP : mode d'emploi [dossier] [texte imprimé] / Bernard Hubien ; Anne Floor . - 2016 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 92 (septembre - octobre - novembre 2016) . - p. 8-11
Mots-clés : association de parents relation parents école relation famille école Note de contenu : Sommaire:
- Affiliations à l'UFAPEC : du nouveau!
- Le règlement d'ordre intérieur et sa validation
- Quelle est la place des parents dans l'école ?
- Questions d'APPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2701 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19017 PAR 92 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutisme: La guerre est déclarée [Dossier] in le cercle psy, 5 (Juin-Juillet-Août 2012)
[article]
Titre : Autisme: La guerre est déclarée [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme trouble du spectre autistique psychanalyse prise en charge Histoire psychose Le Mur (film) packing Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés (TEACCH) Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children (TEACCH) Analyse Apppliquée du Comportement (ABA) Applied Behavior Analysis (ABA) association de parents neurodiversité handicap maladie mentale Résumé : "Quand j’étais étudiant en psychologie, le hasard a fait que je devais effectuer mon tout premier stage dans un foyer pour jeunes adultes autistes.
J’ai rencontré les deux psychologues qui officiaient là-bas, pour régler les détails logistiques et caler le calendrier. Tout était convenu, et la plus jeune des deux, à peine sortie de la fac, me raccompagnait tranquillement jusqu’à la grille lorsque soudain, moi qui n’avais aucune idée préconçue, j’ai risqué une question : « Vous avez entendu parler des recherches en imagerie cérébrale qui montrent que le cerveau des autistes traite de façon inhabituelle les visages, et peut-être la voix humaine ? Qu’est-ce que vous en pensez ? »
La jeune psy s’est figée, et a lâché sans me regarder : « Les neurosciences ne nous apprennent rien ! Tout est dans Lacan ! L’autisme, c’est la forclusion du Nom-du-Père ! » Et puis elle a claqué la grille. Deux jours plus tard, je recevais un courrier m’annonçant l’annulation du stage. Motif : « Nous ne comprenons pas vos motivations. » Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que l’autisme déclenchait des réactions épidermiques. Et je ne vous parle pas des années 1970, mais de 2004.
En 2012, l’autisme a obtenu le label de « Grande cause nationale ». La Haute Autorité de Santé a rendu un rapport qui a fait grand bruit. Un film présentant le point de vue de certains psychanalystes a fait l’objet d’une condamnation en justice. Les associations de famille redoublent d’efforts. Les parents témoignent par centaines pour dénoncer leur double peine : au chagrin d’avoir un enfant autiste s’ajoute souvent celui d’un diagnostic établi après des mois d’attente, et débouchant sur une prise en charge liée au bon plaisir du praticien. Avec, pire que tout peut-être, l’insinuation encore très répandue que si l’enfant est ainsi, c’est qu’il fut, ou qu’il reste, mal aimé.
Il est difficile de rester neutre face à un tel sujet. Dans la rédaction, chacun a sa propre opinion suivant son expérience. Mais nous restons fidèles à notre ligne éditoriale : apporter des éclaircissements pour comprendre les débats, sans dicter au lecteur ce qu’il doit penser. Nous avons donc souhaité un dossier équilibré, que notre site web vient enrichir avec des articles et entretiens complémentaires, mais aussi avec un espace spécialement dédié aux témoignages de parents, loin de tout lobby, quel qu’il soit. Nous espérons ainsi faire oeuvre constructive dans la cacophonie ambiante."Note de contenu : - Pourquoi la guerre ?
- Repères historiques
- L'autisme vu par les psychanalystes
- Le mur en procès : les plaignants s'expliquent
- Faut-il en finir avec le packing ?
- La piste neurobiologique
- Les méthodes comportementales sont-elles efficaces ?
- Les parents en première ligne
- Magali Pignard : Donnez la parole aux autistes
- La fierté autiste, un mouvement polémiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3511
in le cercle psy > 5 (Juin-Juillet-Août 2012) . - p. 46-79[article] Autisme: La guerre est déclarée [Dossier] [texte imprimé] . - 2012 . - p. 46-79.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 5 (Juin-Juillet-Août 2012) . - p. 46-79
Mots-clés : autisme trouble du spectre autistique psychanalyse prise en charge Histoire psychose Le Mur (film) packing Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés (TEACCH) Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children (TEACCH) Analyse Apppliquée du Comportement (ABA) Applied Behavior Analysis (ABA) association de parents neurodiversité handicap maladie mentale Résumé : "Quand j’étais étudiant en psychologie, le hasard a fait que je devais effectuer mon tout premier stage dans un foyer pour jeunes adultes autistes.
J’ai rencontré les deux psychologues qui officiaient là-bas, pour régler les détails logistiques et caler le calendrier. Tout était convenu, et la plus jeune des deux, à peine sortie de la fac, me raccompagnait tranquillement jusqu’à la grille lorsque soudain, moi qui n’avais aucune idée préconçue, j’ai risqué une question : « Vous avez entendu parler des recherches en imagerie cérébrale qui montrent que le cerveau des autistes traite de façon inhabituelle les visages, et peut-être la voix humaine ? Qu’est-ce que vous en pensez ? »
La jeune psy s’est figée, et a lâché sans me regarder : « Les neurosciences ne nous apprennent rien ! Tout est dans Lacan ! L’autisme, c’est la forclusion du Nom-du-Père ! » Et puis elle a claqué la grille. Deux jours plus tard, je recevais un courrier m’annonçant l’annulation du stage. Motif : « Nous ne comprenons pas vos motivations. » Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que l’autisme déclenchait des réactions épidermiques. Et je ne vous parle pas des années 1970, mais de 2004.
En 2012, l’autisme a obtenu le label de « Grande cause nationale ». La Haute Autorité de Santé a rendu un rapport qui a fait grand bruit. Un film présentant le point de vue de certains psychanalystes a fait l’objet d’une condamnation en justice. Les associations de famille redoublent d’efforts. Les parents témoignent par centaines pour dénoncer leur double peine : au chagrin d’avoir un enfant autiste s’ajoute souvent celui d’un diagnostic établi après des mois d’attente, et débouchant sur une prise en charge liée au bon plaisir du praticien. Avec, pire que tout peut-être, l’insinuation encore très répandue que si l’enfant est ainsi, c’est qu’il fut, ou qu’il reste, mal aimé.
Il est difficile de rester neutre face à un tel sujet. Dans la rédaction, chacun a sa propre opinion suivant son expérience. Mais nous restons fidèles à notre ligne éditoriale : apporter des éclaircissements pour comprendre les débats, sans dicter au lecteur ce qu’il doit penser. Nous avons donc souhaité un dossier équilibré, que notre site web vient enrichir avec des articles et entretiens complémentaires, mais aussi avec un espace spécialement dédié aux témoignages de parents, loin de tout lobby, quel qu’il soit. Nous espérons ainsi faire oeuvre constructive dans la cacophonie ambiante."Note de contenu : - Pourquoi la guerre ?
- Repères historiques
- L'autisme vu par les psychanalystes
- Le mur en procès : les plaignants s'expliquent
- Faut-il en finir avec le packing ?
- La piste neurobiologique
- Les méthodes comportementales sont-elles efficaces ?
- Les parents en première ligne
- Magali Pignard : Donnez la parole aux autistes
- La fierté autiste, un mouvement polémiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3511 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000459 Archives CPS 5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action / Jacqueline Beckers
PermalinkAP : mode d'emploi in Les parents et l'école, 100 (Septembre - Octobre - Novembre 2018)
PermalinkCes écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie / Antonella Verdiani
PermalinkLe système scolaire / Hugues Draelants
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PermalinkUne vie à vivre avec les personnes handicapées mentales / José Davin
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