Centre de documentation HELHa Gosselies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés (TEACCH)'
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L'inclusion des enfants autistes : Quels sont les outils permettant de répondre aux besoins des enfants atteints de troubles autistiques ? Sont-ils transférables dans l'enseignement ordinaire ? / Tatiana Stuyckens
Titre : L'inclusion des enfants autistes : Quels sont les outils permettant de répondre aux besoins des enfants atteints de troubles autistiques ? Sont-ils transférables dans l'enseignement ordinaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tatiana Stuyckens, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 144 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme inclusion Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés (TEACCH) communication Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études avait pour but de chercher des outils afin de permettre de répondre aux besoins des enfants atteints de troubles autistiques dans une classe maternelle. Pour y répondre, nous avons défini le trouble autistique ainsi que leurs besoins spécifiques afin de mieux les comprendre. Nous avons également abordé le parcours d'un enfant diagnostiqué autiste et les différentes méthodes utilisées dans l'enseignement spécialisé. Dans la partie pratique, nous déchiffrons les résultats des différents sondages réalisés auprès de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement ordinaire. Nous analysons également les outils que nous avons eu l'occasion de tester en stage afin de savoir si ces derniers sont transférables dans une classe de l’enseignement ordinaire. En conclusion, nous avons constaté plusieurs outils pouvant être transféré dans l’enseignement ordinaire. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 L'inclusion des enfants autistes : Quels sont les outils permettant de répondre aux besoins des enfants atteints de troubles autistiques ? Sont-ils transférables dans l'enseignement ordinaire ? [TFE / Mémoire] / Tatiana Stuyckens, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 144 p.
Ce TFE a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme inclusion Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés (TEACCH) communication Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études avait pour but de chercher des outils afin de permettre de répondre aux besoins des enfants atteints de troubles autistiques dans une classe maternelle. Pour y répondre, nous avons défini le trouble autistique ainsi que leurs besoins spécifiques afin de mieux les comprendre. Nous avons également abordé le parcours d'un enfant diagnostiqué autiste et les différentes méthodes utilisées dans l'enseignement spécialisé. Dans la partie pratique, nous déchiffrons les résultats des différents sondages réalisés auprès de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement ordinaire. Nous analysons également les outils que nous avons eu l'occasion de tester en stage afin de savoir si ces derniers sont transférables dans une classe de l’enseignement ordinaire. En conclusion, nous avons constaté plusieurs outils pouvant être transféré dans l’enseignement ordinaire. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001287 PS 18-19 STU TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAutisme: La guerre est déclarée [Dossier] in le cercle psy, 5 (Juin-Juillet-Août 2012)
[article]
Titre : Autisme: La guerre est déclarée [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme trouble du spectre autistique psychanalyse prise en charge Histoire psychose Le Mur (film) packing Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés (TEACCH) Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children (TEACCH) Analyse Apppliquée du Comportement (ABA) Applied Behavior Analysis (ABA) association de parents neurodiversité handicap maladie mentale Résumé : "Quand j’étais étudiant en psychologie, le hasard a fait que je devais effectuer mon tout premier stage dans un foyer pour jeunes adultes autistes.
J’ai rencontré les deux psychologues qui officiaient là-bas, pour régler les détails logistiques et caler le calendrier. Tout était convenu, et la plus jeune des deux, à peine sortie de la fac, me raccompagnait tranquillement jusqu’à la grille lorsque soudain, moi qui n’avais aucune idée préconçue, j’ai risqué une question : « Vous avez entendu parler des recherches en imagerie cérébrale qui montrent que le cerveau des autistes traite de façon inhabituelle les visages, et peut-être la voix humaine ? Qu’est-ce que vous en pensez ? »
La jeune psy s’est figée, et a lâché sans me regarder : « Les neurosciences ne nous apprennent rien ! Tout est dans Lacan ! L’autisme, c’est la forclusion du Nom-du-Père ! » Et puis elle a claqué la grille. Deux jours plus tard, je recevais un courrier m’annonçant l’annulation du stage. Motif : « Nous ne comprenons pas vos motivations. » Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que l’autisme déclenchait des réactions épidermiques. Et je ne vous parle pas des années 1970, mais de 2004.
En 2012, l’autisme a obtenu le label de « Grande cause nationale ». La Haute Autorité de Santé a rendu un rapport qui a fait grand bruit. Un film présentant le point de vue de certains psychanalystes a fait l’objet d’une condamnation en justice. Les associations de famille redoublent d’efforts. Les parents témoignent par centaines pour dénoncer leur double peine : au chagrin d’avoir un enfant autiste s’ajoute souvent celui d’un diagnostic établi après des mois d’attente, et débouchant sur une prise en charge liée au bon plaisir du praticien. Avec, pire que tout peut-être, l’insinuation encore très répandue que si l’enfant est ainsi, c’est qu’il fut, ou qu’il reste, mal aimé.
Il est difficile de rester neutre face à un tel sujet. Dans la rédaction, chacun a sa propre opinion suivant son expérience. Mais nous restons fidèles à notre ligne éditoriale : apporter des éclaircissements pour comprendre les débats, sans dicter au lecteur ce qu’il doit penser. Nous avons donc souhaité un dossier équilibré, que notre site web vient enrichir avec des articles et entretiens complémentaires, mais aussi avec un espace spécialement dédié aux témoignages de parents, loin de tout lobby, quel qu’il soit. Nous espérons ainsi faire oeuvre constructive dans la cacophonie ambiante."Note de contenu : - Pourquoi la guerre ?
- Repères historiques
- L'autisme vu par les psychanalystes
- Le mur en procès : les plaignants s'expliquent
- Faut-il en finir avec le packing ?
- La piste neurobiologique
- Les méthodes comportementales sont-elles efficaces ?
- Les parents en première ligne
- Magali Pignard : Donnez la parole aux autistes
- La fierté autiste, un mouvement polémiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3511
in le cercle psy > 5 (Juin-Juillet-Août 2012) . - p. 46-79[article] Autisme: La guerre est déclarée [Dossier] [texte imprimé] . - 2012 . - p. 46-79.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 5 (Juin-Juillet-Août 2012) . - p. 46-79
Mots-clés : autisme trouble du spectre autistique psychanalyse prise en charge Histoire psychose Le Mur (film) packing Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés (TEACCH) Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children (TEACCH) Analyse Apppliquée du Comportement (ABA) Applied Behavior Analysis (ABA) association de parents neurodiversité handicap maladie mentale Résumé : "Quand j’étais étudiant en psychologie, le hasard a fait que je devais effectuer mon tout premier stage dans un foyer pour jeunes adultes autistes.
J’ai rencontré les deux psychologues qui officiaient là-bas, pour régler les détails logistiques et caler le calendrier. Tout était convenu, et la plus jeune des deux, à peine sortie de la fac, me raccompagnait tranquillement jusqu’à la grille lorsque soudain, moi qui n’avais aucune idée préconçue, j’ai risqué une question : « Vous avez entendu parler des recherches en imagerie cérébrale qui montrent que le cerveau des autistes traite de façon inhabituelle les visages, et peut-être la voix humaine ? Qu’est-ce que vous en pensez ? »
La jeune psy s’est figée, et a lâché sans me regarder : « Les neurosciences ne nous apprennent rien ! Tout est dans Lacan ! L’autisme, c’est la forclusion du Nom-du-Père ! » Et puis elle a claqué la grille. Deux jours plus tard, je recevais un courrier m’annonçant l’annulation du stage. Motif : « Nous ne comprenons pas vos motivations. » Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que l’autisme déclenchait des réactions épidermiques. Et je ne vous parle pas des années 1970, mais de 2004.
En 2012, l’autisme a obtenu le label de « Grande cause nationale ». La Haute Autorité de Santé a rendu un rapport qui a fait grand bruit. Un film présentant le point de vue de certains psychanalystes a fait l’objet d’une condamnation en justice. Les associations de famille redoublent d’efforts. Les parents témoignent par centaines pour dénoncer leur double peine : au chagrin d’avoir un enfant autiste s’ajoute souvent celui d’un diagnostic établi après des mois d’attente, et débouchant sur une prise en charge liée au bon plaisir du praticien. Avec, pire que tout peut-être, l’insinuation encore très répandue que si l’enfant est ainsi, c’est qu’il fut, ou qu’il reste, mal aimé.
Il est difficile de rester neutre face à un tel sujet. Dans la rédaction, chacun a sa propre opinion suivant son expérience. Mais nous restons fidèles à notre ligne éditoriale : apporter des éclaircissements pour comprendre les débats, sans dicter au lecteur ce qu’il doit penser. Nous avons donc souhaité un dossier équilibré, que notre site web vient enrichir avec des articles et entretiens complémentaires, mais aussi avec un espace spécialement dédié aux témoignages de parents, loin de tout lobby, quel qu’il soit. Nous espérons ainsi faire oeuvre constructive dans la cacophonie ambiante."Note de contenu : - Pourquoi la guerre ?
- Repères historiques
- L'autisme vu par les psychanalystes
- Le mur en procès : les plaignants s'expliquent
- Faut-il en finir avec le packing ?
- La piste neurobiologique
- Les méthodes comportementales sont-elles efficaces ?
- Les parents en première ligne
- Magali Pignard : Donnez la parole aux autistes
- La fierté autiste, un mouvement polémiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3511 Réservation
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