Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Journal de l'animation . 173Des jeux sportifs pour les temps périscolairesMention de date : Novembre 2016 Paru le : 01/11/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
173 - Novembre 2016 - Des jeux sportifs pour les temps périscolaires [texte imprimé] . - 2016 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19123 | ArchivesJOU 173 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBienvenue à l'étrier d'or ! / Céline Raimond in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Bienvenue à l'étrier d'or ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Raimond Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ferme découverte Résumé : "Nature et pédagogie ludique en immersion au sein d'une exploitation agricole de la Champagne. Céline Raimond y accueille petits et grands au coeur de sa "ferme découverte" pour un retour aux sources qui fait appel aux cinq sens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2746
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 15-18[article] Bienvenue à l'étrier d'or ! [texte imprimé] / Céline Raimond . - 2016 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 15-18
Mots-clés : ferme découverte Résumé : "Nature et pédagogie ludique en immersion au sein d'une exploitation agricole de la Champagne. Céline Raimond y accueille petits et grands au coeur de sa "ferme découverte" pour un retour aux sources qui fait appel aux cinq sens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19123 ArchivesJOU 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'économie sociale et solidaire / Florent Contassot in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L'économie sociale et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : économie sociale économie solidaire animation Résumé : "L’économie sociale et solidaire, c’est une force qui innove et qui recrute, qui touche quasiment tous les secteurs d’activités : santé, banque, sport, assurance, tourisme, enseignement, aide à domicile… L’ESS, c’est tout un plan de l’économie qui n’est reconnu que depuis deux ans des points de vue institutionnel et législatif. L’ESS « façonne le monde de demain », c’est une autre manière de penser et de faire, et elle a un rôle à jouer dans les futures réformes économiques et sociales.
Mais au fait, c’est quoi exactement l’économie sociale et solidaire et l’animation a-t-elle une place en son sein ? Voici les grandes questions auxquelles nous répondons dans les pages suivantes."Table des matières : - Qu'est-ce que l'ESS ?
- L'ESS et l'éducation populaire: même combat
- Du temps pour donner et du temps pour recevoir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2746
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 20-31[article] L'économie sociale et solidaire [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 20-31
Mots-clés : économie sociale économie solidaire animation Résumé : "L’économie sociale et solidaire, c’est une force qui innove et qui recrute, qui touche quasiment tous les secteurs d’activités : santé, banque, sport, assurance, tourisme, enseignement, aide à domicile… L’ESS, c’est tout un plan de l’économie qui n’est reconnu que depuis deux ans des points de vue institutionnel et législatif. L’ESS « façonne le monde de demain », c’est une autre manière de penser et de faire, et elle a un rôle à jouer dans les futures réformes économiques et sociales.
Mais au fait, c’est quoi exactement l’économie sociale et solidaire et l’animation a-t-elle une place en son sein ? Voici les grandes questions auxquelles nous répondons dans les pages suivantes."Table des matières : - Qu'est-ce que l'ESS ?
- L'ESS et l'éducation populaire: même combat
- Du temps pour donner et du temps pour recevoir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19123 ArchivesJOU 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand élus et directeurs n'ont pas la même vision / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Quand élus et directeurs n'ont pas la même vision Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : directeur politicien politique Résumé : "Que ce soit en association ou dans unes collectivité, les orientations politiques des structures où travaillent les animateurs sont prises – théoriquement – par des personnes élues pour cela. Pour autant, les directeurs ont aussi une vision stratégique, et la rencontre des visions est une condition importante de la réussite de l’organisation. Mais alors, que faire quand elles ne se rencontrent pas ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2746
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 32-37[article] Quand élus et directeurs n'ont pas la même vision [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2016 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 32-37
Mots-clés : directeur politicien politique Résumé : "Que ce soit en association ou dans unes collectivité, les orientations politiques des structures où travaillent les animateurs sont prises – théoriquement – par des personnes élues pour cela. Pour autant, les directeurs ont aussi une vision stratégique, et la rencontre des visions est une condition importante de la réussite de l’organisation. Mais alors, que faire quand elles ne se rencontrent pas ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19123 ArchivesJOU 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner ou transmettre : qu'attendre d'un formateur Bafa ? / Marc Guidoni in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Accompagner ou transmettre : qu'attendre d'un formateur Bafa ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guidoni ; Roselyne Van Eecke Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement transmission formateur éducateur Résumé : "C’est une grande responsabilité, et un même un idéal : transmettre sa passion. En session Bafa, il s’agit de présenter l’animation à d’autres pour qu’ils rejoignent la « grande famille » des animateurs. Il y a toutefois quelques écueils à éviter, sous peine de se transformer en prof de sciences des loisirs et de passer à côté de la dimension « engagement personnel » de la formation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2746
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 38-39[article] Accompagner ou transmettre : qu'attendre d'un formateur Bafa ? [texte imprimé] / Marc Guidoni ; Roselyne Van Eecke . - 2016 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 38-39
Mots-clés : accompagnement transmission formateur éducateur Résumé : "C’est une grande responsabilité, et un même un idéal : transmettre sa passion. En session Bafa, il s’agit de présenter l’animation à d’autres pour qu’ils rejoignent la « grande famille » des animateurs. Il y a toutefois quelques écueils à éviter, sous peine de se transformer en prof de sciences des loisirs et de passer à côté de la dimension « engagement personnel » de la formation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19123 ArchivesJOU 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes jeux sportifs pour les temps périscolaires / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Des jeux sportifs pour les temps périscolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu sportif périscolaire animation Résumé : "Pas toujours facile de proposer durant les TAP ou les NAP des activités qui sortent un peu de l’ordinaire. Les contraintes de temps, de lieu, d’encadrement sont souvent nombreuses, et tendant à compliquer encore la tâche des animateurs. Et si, pour sortir des sentiers battus, vous testiez des activités sportives originales ? Quels jeux proposer ? Quel matériel utiliser ? Comment tenir compte des spécificités des temps périscolaires : groupes nombreux, durée limitée… ? Nous vous invitons à suivre nos conseils, et à tester avec votre groupe le bottleball, le pacman, le chasuball, l’attrap’flag et d’autres sports à découvrir dans les pages qui suivent. Lancez-vous !" Table des matières : Le pacman
- Le bottleball
- Le holdball
- Le chasuball
- Le targetball
- La course aux plots
- L'attrap'flag
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2747
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 42-53[article] Des jeux sportifs pour les temps périscolaires [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2016 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 42-53
Mots-clés : jeu sportif périscolaire animation Résumé : "Pas toujours facile de proposer durant les TAP ou les NAP des activités qui sortent un peu de l’ordinaire. Les contraintes de temps, de lieu, d’encadrement sont souvent nombreuses, et tendant à compliquer encore la tâche des animateurs. Et si, pour sortir des sentiers battus, vous testiez des activités sportives originales ? Quels jeux proposer ? Quel matériel utiliser ? Comment tenir compte des spécificités des temps périscolaires : groupes nombreux, durée limitée… ? Nous vous invitons à suivre nos conseils, et à tester avec votre groupe le bottleball, le pacman, le chasuball, l’attrap’flag et d’autres sports à découvrir dans les pages qui suivent. Lancez-vous !" Table des matières : Le pacman
- Le bottleball
- Le holdball
- Le chasuball
- Le targetball
- La course aux plots
- L'attrap'flag
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19123 ArchivesJOU 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTourner des clips contre le harcèlement / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Tourner des clips contre le harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement prévention clip vidéo Résumé : "Un collège de province. Un office socioculturel. Des adultes soucieux de prévention. Des élèves qui ne jouent pas que de la fiction. Et, au final, quatre clips efficaces dans la lutte contre le harcèlement, dont le réalisme prend aux tripes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2747
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 54-57[article] Tourner des clips contre le harcèlement [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2016 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 54-57
Mots-clés : harcèlement prévention clip vidéo Résumé : "Un collège de province. Un office socioculturel. Des adultes soucieux de prévention. Des élèves qui ne jouent pas que de la fiction. Et, au final, quatre clips efficaces dans la lutte contre le harcèlement, dont le réalisme prend aux tripes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19123 ArchivesJOU 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThéâtre pour les NAP : le ressenti : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Théâtre pour les NAP : le ressenti : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-66 Note générale : Public: A partir de 3 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : animation théâtre émotion Résumé : "Un premier pas dans la vie des jeunes acteurs est de partager les émotions ou les sensations avec le public avec comme outils le corps et l'imagination". Le meneur trouvera une logique pour guider les enfants dans ce voyage créatif, par des exemples, des mots qu'il aura choisis, éventuellement de la musique. Il pourra sélectionner un ou plusieurs de ces exercices pour organiser sa séance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2747
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 65-66[article] Théâtre pour les NAP : le ressenti : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2016 . - p. 65-66.
Public: A partir de 3 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 65-66
Mots-clés : animation théâtre émotion Résumé : "Un premier pas dans la vie des jeunes acteurs est de partager les émotions ou les sensations avec le public avec comme outils le corps et l'imagination". Le meneur trouvera une logique pour guider les enfants dans ce voyage créatif, par des exemples, des mots qu'il aura choisis, éventuellement de la musique. Il pourra sélectionner un ou plusieurs de ces exercices pour organiser sa séance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19123 ArchivesJOU 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThéâtre pour les NAP : le personnage : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Théâtre pour les NAP : le personnage : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public: A partir de 6 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : personnage théâtre animation Résumé : "Construire un personnage, c'est faire appel à beaucoup d'observation et de concentration vis-à-vis de soi-même, des autres, en s'inspirant de son expérience." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2747
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 67-68[article] Théâtre pour les NAP : le personnage : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2016 . - p. 67-68.
Public: A partir de 6 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 67-68
Mots-clés : personnage théâtre animation Résumé : "Construire un personnage, c'est faire appel à beaucoup d'observation et de concentration vis-à-vis de soi-même, des autres, en s'inspirant de son expérience." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19123 ArchivesJOU 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeux de jardin (20) : Fiche technique / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Jeux de jardin (20) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu activité attention silence Résumé : "Compter les enfants et obtenir l'attention et le silence sont parfois difficiles. Et si l'on profitait de petits jeux pour rendre tout cela bien plus agréable et ludique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2748
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 71-72[article] Jeux de jardin (20) : Fiche technique [texte imprimé] / Pierre Lecarme . - 2016 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 173 (Novembre 2016) . - p. 71-72
Mots-clés : jeu activité attention silence Résumé : "Compter les enfants et obtenir l'attention et le silence sont parfois difficiles. Et si l'on profitait de petits jeux pour rendre tout cela bien plus agréable et ludique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19123 ArchivesJOU 173 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible