Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 522Tous compétents en françaisMention de date : Juin 2015 Paru le : 01/06/2015 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Suggestion FRB Précarité p.42-55 Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18254 | Archives CAH 522 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre, une source d'angoisse et de passion / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Apprendre, une source d'angoisse et de passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir école apprendre Résumé : Historienne et psychanalyste, Mireille Cifali a occupé plusieurs fonctions à la section des sciences de l’éducation de l’université de Genève. Son exigence première est de permettre à celles et ceux qui exercent des métiers de l’humain de comprendre la dimension affective de leurs gestes et paroles. Elle vient de créer Foetica avec Bernard Meier, un superbe site qui vise à « présenter une sensibilité, un regard, des clins d’œil en marge du quotidien ». Nous avons eu envie qu’elle nous en dise plus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2357
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 5[article] Apprendre, une source d'angoisse et de passion [texte imprimé] / Mireille Cifali, Auteur . - 2015 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 5
Mots-clés : savoir école apprendre Résumé : Historienne et psychanalyste, Mireille Cifali a occupé plusieurs fonctions à la section des sciences de l’éducation de l’université de Genève. Son exigence première est de permettre à celles et ceux qui exercent des métiers de l’humain de comprendre la dimension affective de leurs gestes et paroles. Elle vient de créer Foetica avec Bernard Meier, un superbe site qui vise à « présenter une sensibilité, un regard, des clins d’œil en marge du quotidien ». Nous avons eu envie qu’elle nous en dise plus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2357 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes écoles de huit [8] heures / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Les écoles de huit [8] heures Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Venezuela primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2357
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 6[article] Les écoles de huit [8] heures [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 6
Mots-clés : école Venezuela primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2357 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelles conditions pour le changement pédagogique ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Quelles conditions pour le changement pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement Résumé : L'autonomie des établissements apparaît comme un recours ultime pour contourner les blocages des réformes. S'en tenir là revient à ignorer qu'un changement de pratiques éducatives repose sur d'autres facteurs de réussite moins spectaculaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2357
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 7[article] Quelles conditions pour le changement pédagogique ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2015 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 7
Mots-clés : changement Résumé : L'autonomie des établissements apparaît comme un recours ultime pour contourner les blocages des réformes. S'en tenir là revient à ignorer qu'un changement de pratiques éducatives repose sur d'autres facteurs de réussite moins spectaculaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2357 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLire-écrire-parler : une compétence transversale ? / Maryse Rebière in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Rebière, Auteur ; Yves Zarka, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : lire écrire parler lecture écriture dialogue français sciences histoire SVT sciences et vie de la terre enseignement professionnel maths Afef Association française des enseignants de français Résumé : Qu'est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l'écrit et l'oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 12-21[article] Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? [texte imprimé] / Maryse Rebière, Auteur ; Yves Zarka, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 12-21
Mots-clés : lire écrire parler lecture écriture dialogue français sciences histoire SVT sciences et vie de la terre enseignement professionnel maths Afef Association française des enseignants de français Résumé : Qu'est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l'écrit et l'oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDevenir familier de l'écrit / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Devenir familier de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Sylvie Baud-Stef, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture situation d'énonciation dialogue communication écrite autonomie dictée orthographe opéra médiation culturelle Résumé : Et si écouter des opéras, lire, chercher des ruses d'orthographe ou participer à un concours littéraire aidaient à apprivoiser la lecture ? Table des matières : - La situation d'énonciation
- Construire une posture de lecteur autonome
- Une dictée qui tourne à l'enquête policière
- Et l'opéra fit chanter l'écrit
- La recherche collective de tactiques orthographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 22-32[article] Devenir familier de l'écrit [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Sylvie Baud-Stef, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 22-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 22-32
Mots-clés : lecture situation d'énonciation dialogue communication écrite autonomie dictée orthographe opéra médiation culturelle Résumé : Et si écouter des opéras, lire, chercher des ruses d'orthographe ou participer à un concours littéraire aidaient à apprivoiser la lecture ? Table des matières : - La situation d'énonciation
- Construire une posture de lecteur autonome
- Une dictée qui tourne à l'enquête policière
- Et l'opéra fit chanter l'écrit
- La recherche collective de tactiques orthographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProjets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs / Muriel Lacour in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lacour, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet atelier écriture numérique théâtre verbaliser improvisation blog Résumé : Où se rencontrent des acteurs et des spectateurs, des enfants et des grands-mamans, des élèves et des ateliers d'écriture, des blessures et des mots, des lettres et du numérique. Table des matières : du théâtre à la classe: transfert des pratiques
- Entre les générations
- L'atelier d'écriture : une nouvelle chance
- Ecrire et réécrire pour se reconstruire
- Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 33-41[article] Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs [texte imprimé] / Muriel Lacour, Auteur . - 2015 . - p. 33-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 33-41
Mots-clés : projet atelier écriture numérique théâtre verbaliser improvisation blog Résumé : Où se rencontrent des acteurs et des spectateurs, des enfants et des grands-mamans, des élèves et des ateliers d'écriture, des blessures et des mots, des lettres et du numérique. Table des matières : du théâtre à la classe: transfert des pratiques
- Entre les générations
- L'atelier d'écriture : une nouvelle chance
- Ecrire et réécrire pour se reconstruire
- Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChanger de regard : vers des mutations nécessaires / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Changer de regard : vers des mutations nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage transmission recherche évaluation compétence langage réflexif Résumé : Qu' est-ce qui doit se transformer, dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l'évaluation, le recours aux compétences et les inégalités d'accès à la langue ? Table des matières : Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle
- Chercher ? oui, mais ensemble
- L'évaluation dynamique : médiation et remédiations
- Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e
- Quelle formation aux compétences en français ?
- Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
- De nouveaux équilibresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 42-55[article] Changer de regard : vers des mutations nécessaires [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 42-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 42-55
Mots-clés : langage transmission recherche évaluation compétence langage réflexif Résumé : Qu' est-ce qui doit se transformer, dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l'évaluation, le recours aux compétences et les inégalités d'accès à la langue ? Table des matières : Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle
- Chercher ? oui, mais ensemble
- L'évaluation dynamique : médiation et remédiations
- Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e
- Quelle formation aux compétences en français ?
- Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
- De nouveaux équilibresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Ecrire et réécrire pour se reconstruire Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Wysocki, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité estime de soi écrire atelier d'écriture Résumé : « Si je savais lire et écrire, je ne serais pas là. » Mais que peut-on écrire lorsqu’on a une image de soi si dévalorisée ? Alors, retour aux mythes, à l’atelier d’écriture et ses allers et retours entre lecture, affects, écriture, échanges, mise au point. L’atelier qui permet aux élèves de comprendre que chacun a son mot à écrire : toute une reconstruction. Note de contenu : Cet article est uniquement consultable en ligne sur le site des cahiers pédagogiques. Table des matières : Faire des choix et se poser des questions
- Surmonter des troubles des fonctions cognitives
- Formes et obstacles de l'écritEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ecrire-et-reecrire-pour-se-reconstruire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015)[article] Ecrire et réécrire pour se reconstruire [document électronique] / Nathalie Wysocki, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015)
Mots-clés : identité estime de soi écrire atelier d'écriture Résumé : « Si je savais lire et écrire, je ne serais pas là. » Mais que peut-on écrire lorsqu’on a une image de soi si dévalorisée ? Alors, retour aux mythes, à l’atelier d’écriture et ses allers et retours entre lecture, affects, écriture, échanges, mise au point. L’atelier qui permet aux élèves de comprendre que chacun a son mot à écrire : toute une reconstruction. Note de contenu : Cet article est uniquement consultable en ligne sur le site des cahiers pédagogiques. Table des matières : Faire des choix et se poser des questions
- Surmonter des troubles des fonctions cognitives
- Formes et obstacles de l'écritEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ecrire-et-reecrire-pour-se-reconstruire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire / Laurence Lang in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : La démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lang, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Résumé : Partir des élèves, de ce qu'ils ont à apprendre, et s'engager dans des projets de liaison CM2 et 6e, c'est le parti pris de l'auteure, professeure des écoles et ingénieure en agroalimentaire de formation. Après un premier parcours professionnel dans l'industrie, comme enseignante-chercheuse dans une école d'ingénieur puis responsable qualité, elle est devenue directrice d'école à mi-temps et secrétaire d'un réseau de réussite scolaire (RRS) pour l'autre mi-temps, et elle a souhaité, dès le départ, vivre cette nouvelle mission de manière participative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2360
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 62-63[article] La démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire [texte imprimé] / Laurence Lang, Auteur . - 2015 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 62-63
Résumé : Partir des élèves, de ce qu'ils ont à apprendre, et s'engager dans des projets de liaison CM2 et 6e, c'est le parti pris de l'auteure, professeure des écoles et ingénieure en agroalimentaire de formation. Après un premier parcours professionnel dans l'industrie, comme enseignante-chercheuse dans une école d'ingénieur puis responsable qualité, elle est devenue directrice d'école à mi-temps et secrétaire d'un réseau de réussite scolaire (RRS) pour l'autre mi-temps, et elle a souhaité, dès le départ, vivre cette nouvelle mission de manière participative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L’interview : un outil propice aux progrès Type de document : document électronique Auteurs : Carine Bert, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : cet article n'est disponible qu'en ligne sur le site des cahiers pédagogiques Langues : Français (fre) Mots-clés : interview communication orale Résumé : Une situation orale de communication authentique, un interview, et voilà que des compétences latentes ou cachées des élèves émergent, sont travaillées. Voilà que le cours de grammaire devient passion partagée par la classe et l’enseignante, que la langue devient objet de savoir. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-interview-un-outil-propice-aux-progres Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2360
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015)[article] L’interview : un outil propice aux progrès [document électronique] / Carine Bert, Auteur . - 2015.
cet article n'est disponible qu'en ligne sur le site des cahiers pédagogiques
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015)
Mots-clés : interview communication orale Résumé : Une situation orale de communication authentique, un interview, et voilà que des compétences latentes ou cachées des élèves émergent, sont travaillées. Voilà que le cours de grammaire devient passion partagée par la classe et l’enseignante, que la langue devient objet de savoir. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-interview-un-outil-propice-aux-progres Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : De nouveaux équilibres Type de document : document électronique Auteurs : Denis Paget, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture expression orale Résumé : Oui, il faut courageusement questionner les dérives décourageantes qui aboutissent aux résultats Pisa en français. Oui, il est essentiel de rééquilibrer l’activité de la classe au profit de plus d’écriture, plus d’expression orale organisée. Oui, il faut comprendre les difficultés de certains élèves pour entrer dans les usages scolaires de la langue. Oui, il faut donner plus d’actualité et de sens aux séquences de français. C’est un vrai grand chantier qu’il est nécessaire de mettre en route. Note de contenu : Cet article n'est disponible qu'en ligne sur le site des cahiers pédagogiques En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-nouveaux-equilibres Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2360
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015)[article] De nouveaux équilibres [document électronique] / Denis Paget, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015)
Mots-clés : écriture expression orale Résumé : Oui, il faut courageusement questionner les dérives décourageantes qui aboutissent aux résultats Pisa en français. Oui, il est essentiel de rééquilibrer l’activité de la classe au profit de plus d’écriture, plus d’expression orale organisée. Oui, il faut comprendre les difficultés de certains élèves pour entrer dans les usages scolaires de la langue. Oui, il faut donner plus d’actualité et de sens aux séquences de français. C’est un vrai grand chantier qu’il est nécessaire de mettre en route. Note de contenu : Cet article n'est disponible qu'en ligne sur le site des cahiers pédagogiques En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-nouveaux-equilibres Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Les mots interdits Type de document : document électronique Auteurs : David Berland, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : habitude langagière Résumé : Exiger des élèves qu’ils emploient les termes spécifiques propres aux diverses disciplines, faire la chasse aux « truc », « chose » et autres mots passepartouts, c’est construire avec les élèves de nouvelles habitudes langagières pour apprendre. En technologie aussi. Note de contenu : Cet article n'est disponible qu'en ligne sur le site des cahiers pédagogiques En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-mots-interdits Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2360
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015)[article] Les mots interdits [document électronique] / David Berland, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015)
Mots-clés : habitude langagière Résumé : Exiger des élèves qu’ils emploient les termes spécifiques propres aux diverses disciplines, faire la chasse aux « truc », « chose » et autres mots passepartouts, c’est construire avec les élèves de nouvelles habitudes langagières pour apprendre. En technologie aussi. Note de contenu : Cet article n'est disponible qu'en ligne sur le site des cahiers pédagogiques En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-mots-interdits Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible