Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Bulletin N°159 Mention de date : mai 2015
Paru le : 01/05/2015
|
[n° ou bulletin]
159 - mai 2015 - Bulletin N°159 [texte imprimé] . - 2015 . - 82 p. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18227 | ArchivesJOU 159 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18227 | ArchivesJOU 159 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Penser la mobilité des jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Garnier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.21-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
voyage sortie éducative aventure bourse d'études tourisme projet animation culturelle animation pédagogique jeunesse culture |
Résumé : |
Dossier. Partir à l'aventure, découvrir le monde extérieur, se confronter à l'inconnu sont autant de rêves associés à la jeunesse. La mobilité chez les jeunes nourrit un grand nombre de représentation. Enjeu social, éducatif et politique, elle revêt différents aspect que l'animateur doit comprendre et accompagner.
Sommaire : La mobilité chez les jeunes, de quoi parle-t-on ? Bouger pour quoi faire ? Accompagner la mobilité des jeunes, une question de posture ; "On peut parler d'une communauté grandissante de jeunes Européens". |
Table des matières : |
La mobilité des jeunes, de quoi parle-t-on ?
- Bouger, pour quoi faire ?
- Accompagner la mobilité des jeunes, une question de posture
- On peut parler d'une communauté grandissante de jeunes Européens |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350 |
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p.21-31
[article] Penser la mobilité des jeunes [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Auteur . - 2015 . - p.21-31. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p.21-31
Mots-clés : |
voyage sortie éducative aventure bourse d'études tourisme projet animation culturelle animation pédagogique jeunesse culture |
Résumé : |
Dossier. Partir à l'aventure, découvrir le monde extérieur, se confronter à l'inconnu sont autant de rêves associés à la jeunesse. La mobilité chez les jeunes nourrit un grand nombre de représentation. Enjeu social, éducatif et politique, elle revêt différents aspect que l'animateur doit comprendre et accompagner.
Sommaire : La mobilité chez les jeunes, de quoi parle-t-on ? Bouger pour quoi faire ? Accompagner la mobilité des jeunes, une question de posture ; "On peut parler d'une communauté grandissante de jeunes Européens". |
Table des matières : |
La mobilité des jeunes, de quoi parle-t-on ?
- Bouger, pour quoi faire ?
- Accompagner la mobilité des jeunes, une question de posture
- On peut parler d'une communauté grandissante de jeunes Européens |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18227 | ArchivesJOU 159 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Quand le directeur doit s'absenter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Mullard, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 32-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
chef directeur modèle remplacer |
Résumé : |
Maladie, congé, formation… Parfois, les absences du chef sont dues à autre chose qu’à l’activité. C’est un changement, récurrent mais souvent irrégulier, auquel on s’adapte généralement sans trop y penser, mais parfois avec difficulté. Explorons aujourd’hui les enjeux personnels et professionnels qui se mêlent ici pour vous permettre, encore et encore, de choisir avec plus de conscience ce que vous vivez chaque jour. |
Table des matières : |
La culpabilité à l'oeuvre
- Professionnel/personnel
- Quel est le problème ?
- Le directeur a valeur de modèle
- Devenir remplaçable
- En guise de conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351 |
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 32-37
[article] Quand le directeur doit s'absenter [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2015 . - p. 32-37. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 32-37
Mots-clés : |
chef directeur modèle remplacer |
Résumé : |
Maladie, congé, formation… Parfois, les absences du chef sont dues à autre chose qu’à l’activité. C’est un changement, récurrent mais souvent irrégulier, auquel on s’adapte généralement sans trop y penser, mais parfois avec difficulté. Explorons aujourd’hui les enjeux personnels et professionnels qui se mêlent ici pour vous permettre, encore et encore, de choisir avec plus de conscience ce que vous vivez chaque jour. |
Table des matières : |
La culpabilité à l'oeuvre
- Professionnel/personnel
- Quel est le problème ?
- Le directeur a valeur de modèle
- Devenir remplaçable
- En guise de conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18227 | ArchivesJOU 159 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Comment aborder les fonctions en session théorique (6) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
animateur Bafa stagiaire animation groupe Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur |
Résumé : |
C’est souvent une surprise pour les personnes découvrant la formation Bafa de l’intérieur, de constater que la fonction 6 apparaît au bas de la liste des compétences attendue d’un animateur. Cet effet est accentué par la place imposante que les activités occupent dans les sessions, et aussi par la tendance « technicienne » de l’évaluation des stagiaires. Une vision qui pourrait être caricaturée ainsi : à partir de combien de petits jeux connus et de chants maîtrisés considère-t-on un stagiaire capable d’animer un groupe d’enfants ? |
Table des matières : |
Préparer les animateurs à encadrer une activité
- Engager les animateurs dans la vie quotidienne |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351 |
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 40-41
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18227 | ArchivesJOU 159 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18227 | ArchivesJOU 159 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Fiche technique
[article]
Titre : |
Les jeux de fil rouge en séjour itinérant : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Chauvet, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 65-66 |
Note générale : |
Public: à partir de 12 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu animation activité |
Résumé : |
Créer du lien entre les jeunes et les animateurs est une des clés de réussite d'un bon séjour. Ce type d'animation peut vous aider à échanger et à communiquer. |
Table des matières : |
Jouer tout au long du séjour
- Le killer
- La cacahuète et son gorille
- Secret story
- Les dons des animateurs
- Des temps de rien
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2351 |
in Journal de l'animation > 159 (mai 2015) . - p. 65-66
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18227 | ArchivesJOU 159 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18227 | ArchivesJOU 159 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18227 | ArchivesJOU 159 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |