Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
160 - juin 2015 - Bulletin N°160 [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18229 | ArchivesJOU 160 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccueillir la petite enfance : Dossier pro / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
[article]
Titre : Accueillir la petite enfance : Dossier pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant pédagogie Résumé : Apprendre de l'enfant : état des lieux de la connaissance des capacités et aptitudes des tout-petits.
L'accueil de la petite enfance : le modèle de Loczy. Maternage, non-directivité, respect du rythme, relation affective et stabilité de l'environnement.
Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ? fonctionnement cérébral et comportements.
Rencontre avec Christine Schul, éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique. Disponibilité et qualité de la relation, confiance et optimisme sont des qualités principales attendues d'intervenants auprès de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire:
- Apprendre de l'enfant
- L'accueil de la petite enfance: le modèle de Loczy
- Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ?
- Faire confiance à l'enfant et respecter son rythme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 21-31[article] Accueillir la petite enfance : Dossier pro [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2015 . - p. 21-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 21-31
Mots-clés : psychologie de l'enfant pédagogie Résumé : Apprendre de l'enfant : état des lieux de la connaissance des capacités et aptitudes des tout-petits.
L'accueil de la petite enfance : le modèle de Loczy. Maternage, non-directivité, respect du rythme, relation affective et stabilité de l'environnement.
Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ? fonctionnement cérébral et comportements.
Rencontre avec Christine Schul, éducatrice de jeunes enfants, conseillère pédagogique. Disponibilité et qualité de la relation, confiance et optimisme sont des qualités principales attendues d'intervenants auprès de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire:
- Apprendre de l'enfant
- L'accueil de la petite enfance: le modèle de Loczy
- Comment le cerveau de l'enfant fonctionne-t-il ?
- Faire confiance à l'enfant et respecter son rythme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18229 ArchivesJOU 160 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormer les animateurs à la prévention des conduites à risques / Anaïs Bureau in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
[article]
Titre : Former les animateurs à la prévention des conduites à risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Bureau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention adolescence comportement danger Résumé : Mieux comprendre les conduites à risques : définitions, causes (estime de soi, construction identitaire), conséquences (physiques, psychiques et sanitaires).
Les différents types de conduites à risques et leurs spécificités : Jeux dangereux, risques routiers, risques sexuels, tabac, alcool, drogues illicites, poly-consommation, cyber-addiction, jeux vidéos. De quoi découlent ces conduites ?
Les conduites à risques dans le projet d'animation : sensibilisation des équipes d'animation nécessaire.
Ressources : structures, livres et documents, sites internet, numéros téléphoniquesTable des matières : Mieux comprendre les conduites à risques
- Les différents types de conduites à risques et leurs spécificités: jeux dangereux, risques routiers, risques sexuels, tabac, alcool, drogues, poly-consommation, cyber addiction, jeux vidéo
- De quoi découlent ces conduites ?
- Les conduites à risques dans le projet d'animation
- La pyramide des risques
- Quelques conseilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 41-51[article] Former les animateurs à la prévention des conduites à risques [texte imprimé] / Anaïs Bureau, Auteur . - 2015 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 41-51
Mots-clés : prévention adolescence comportement danger Résumé : Mieux comprendre les conduites à risques : définitions, causes (estime de soi, construction identitaire), conséquences (physiques, psychiques et sanitaires).
Les différents types de conduites à risques et leurs spécificités : Jeux dangereux, risques routiers, risques sexuels, tabac, alcool, drogues illicites, poly-consommation, cyber-addiction, jeux vidéos. De quoi découlent ces conduites ?
Les conduites à risques dans le projet d'animation : sensibilisation des équipes d'animation nécessaire.
Ressources : structures, livres et documents, sites internet, numéros téléphoniquesTable des matières : Mieux comprendre les conduites à risques
- Les différents types de conduites à risques et leurs spécificités: jeux dangereux, risques routiers, risques sexuels, tabac, alcool, drogues, poly-consommation, cyber addiction, jeux vidéo
- De quoi découlent ces conduites ?
- Les conduites à risques dans le projet d'animation
- La pyramide des risques
- Quelques conseilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2350 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18229 ArchivesJOU 160 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBien accompagner les enfants / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
[article]
Titre : Bien accompagner les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur animation enfant Résumé : A 31 ans, Joël est l'un des plus jeunes animateurs dont nous tronçons le portrait. Cela est intéressant, puisque son employeur lui offre l'opportunité d'être à la fois animateur d'enfants, formateur de directeurs et référent pour de nombreux séjours proposés aux grandes et petites vacances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2352
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 15-18[article] Bien accompagner les enfants [texte imprimé] / Pierre Lecarme, Auteur . - 2015 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 15-18
Mots-clés : animateur animation enfant Résumé : A 31 ans, Joël est l'un des plus jeunes animateurs dont nous tronçons le portrait. Cela est intéressant, puisque son employeur lui offre l'opportunité d'être à la fois animateur d'enfants, formateur de directeurs et référent pour de nombreux séjours proposés aux grandes et petites vacances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18229 ArchivesJOU 160 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand le directeur prépare son départ / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
[article]
Titre : Quand le directeur prépare son départ Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : directeur chef départ Résumé : Un jour, soit parce qu'il a envie d'aller voir ailleurs, soit parce que l'âge ou un événement imprévu l'y contraint, le directeur quitte son poste. Peut-être est-il entièrement prêt à le faire, peut-être est-il partagé. L'impact de ce départ sur son environnement professionnel est aussi quelque chose qu'il doit prendre en compte, mais ... Comment faire ? Table des matières : Qu'est-ce qui me retient ?
- Ce qui retient les autres
- Alors, comment préparer ?
- Etre le plus clair possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2352
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 32-37[article] Quand le directeur prépare son départ [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2015 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 32-37
Mots-clés : directeur chef départ Résumé : Un jour, soit parce qu'il a envie d'aller voir ailleurs, soit parce que l'âge ou un événement imprévu l'y contraint, le directeur quitte son poste. Peut-être est-il entièrement prêt à le faire, peut-être est-il partagé. L'impact de ce départ sur son environnement professionnel est aussi quelque chose qu'il doit prendre en compte, mais ... Comment faire ? Table des matières : Qu'est-ce qui me retient ?
- Ce qui retient les autres
- Alors, comment préparer ?
- Etre le plus clair possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18229 ArchivesJOU 160 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment aborder les fonctions en session théorique (7) : Fiche technique / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
[article]
Titre : Comment aborder les fonctions en session théorique (7) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil de mineur projet pédagogique ACM Résumé : Formateurs, directeurs, organisateurs… et même l’administration : tout le monde insiste sur l’importance du projet pédagogique dans le fonctionnement d’un accueil de mineurs. Cette priorité donnée au projet est essentielle, mais elle conduit souvent à faire du centre le lieu de réalisation des objectifs de l’équipe d’adultes… Table des matières : Tenir compte des stagiaires dans le fonctionnement de la session
- Proposer une réflexion sur le rôle des enfants dans un ACM
- Revenir sur la connaissance de l'enfant
- Autonomie et responsabilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2352
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 38-39[article] Comment aborder les fonctions en session théorique (7) : Fiche technique [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2015 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 38-39
Mots-clés : accueil de mineur projet pédagogique ACM Résumé : Formateurs, directeurs, organisateurs… et même l’administration : tout le monde insiste sur l’importance du projet pédagogique dans le fonctionnement d’un accueil de mineurs. Cette priorité donnée au projet est essentielle, mais elle conduit souvent à faire du centre le lieu de réalisation des objectifs de l’équipe d’adultes… Table des matières : Tenir compte des stagiaires dans le fonctionnement de la session
- Proposer une réflexion sur le rôle des enfants dans un ACM
- Revenir sur la connaissance de l'enfant
- Autonomie et responsabilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18229 ArchivesJOU 160 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEn colo, quel que soit le temps ! / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
[article]
Titre : En colo, quel que soit le temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : colonie de vacances animateur animation Résumé : Imaginer, inventer, s’interroger à nouveau, partager. Voilà ce que l’équipe de Quel Que Soit Le Temps a mis en place depuis plusieurs saisons pour encadrer des séjours artistiques, citoyens et sérieusement rigolos… par tous les temps ! Table des matières : Salarié et bénévole
- La bagarre
- Nous tout seuls
- De l'eau au moulin
- AutarciePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2353
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 52-55[article] En colo, quel que soit le temps ! [texte imprimé] / Pierre Lecarme, Auteur . - 2015 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 52-55
Mots-clés : colonie de vacances animateur animation Résumé : Imaginer, inventer, s’interroger à nouveau, partager. Voilà ce que l’équipe de Quel Que Soit Le Temps a mis en place depuis plusieurs saisons pour encadrer des séjours artistiques, citoyens et sérieusement rigolos… par tous les temps ! Table des matières : Salarié et bénévole
- La bagarre
- Nous tout seuls
- De l'eau au moulin
- AutarciePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2353 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18229 ArchivesJOU 160 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible