Titre : |
La Préhistoire : Guide didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Madeleine Gryson, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De_Boeck - Wesmael |
Année de publication : |
1989 |
Importance : |
182 p. |
Présentation : |
(br.)nombreux schémas, dessins, textes et documents d'épouqe |
Format : |
24 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-1243-1 |
Note générale : |
guide didactique en lien avec le livre de l'élève "les premeirs pas avant l'écriture" 6718
fiches d'exercices |
Mots-clés : |
méthodologie histoire préhistoire objectif documents stéréotype vie quotidienne croyances religion nature outils agriculture élevage village grotte habitat nourriture silex Lascaux art peinture sculpture Aubechies darion dolmen menhir mégalithe Celtes gauois BD bijou vêtement arme néolithique paléolithique |
Index. décimale : |
932 Préhistoire (Histoire par périodes) |
Note de contenu : |
recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances,ressources informatives et documentaires, mise en contexte, suggestions didactiques, |
Table des matières : |
1)recommandations méthodologiques
adapter la nouvelle histoire à l'enseignement
partir des documents
définir ses objectifs de manière opératoire
utiliser des documents authentiques
cibler les leçons
exploiter les documents avec méthode
se défier des stéréotypes
faire un usage prudent des "comparaisons"
prendre ud recul vis-à-vis des contraintesde "maîtrise du temps"
2)mise à jour des connaissances
cadre traditionnel et cadre nouveau de lapréhistoire
la préhistoire ancienne (populations, cadre de vie, habitudes de vie, activités,relations entre les personnes,compréhension et maîtrise de la nature, croyances)
la préhistoire récente ((populations, cadre de vie, habitudes de vie, activités,relations entre les personnes,compréhension et maîtrise de la nature, croyances)
les Celtes ou les Gaulois(populations, cadre de vie, habitudes de vie, activités,relations entre les personnes,compréhension et maîtrise de la nature, croyances)
3)ressources informatives et documentaires
pour en savoir plus (ouvrages de synthèse, périodiques,catalogues d'exposition, recueils destinés à l'enseignement, dipositives, cartes postales,TV, encyclopédie pour les jeunes)
visiter
faire venir en classe
4) mise en contexte des documents et suggestions didactiques
5) procédure, exercices, manière d'évaluer
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6191 |
La Préhistoire : Guide didactique [texte imprimé] / Marie-Madeleine Gryson, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1989 . - 182 p. : (br.)nombreux schémas, dessins, textes et documents d'épouqe ; 24 cm + ill. ISBN : 978-2-8041-1243-1 guide didactique en lien avec le livre de l'élève "les premeirs pas avant l'écriture" 6718
fiches d'exercices
Mots-clés : |
méthodologie histoire préhistoire objectif documents stéréotype vie quotidienne croyances religion nature outils agriculture élevage village grotte habitat nourriture silex Lascaux art peinture sculpture Aubechies darion dolmen menhir mégalithe Celtes gauois BD bijou vêtement arme néolithique paléolithique |
Index. décimale : |
932 Préhistoire (Histoire par périodes) |
Note de contenu : |
recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances,ressources informatives et documentaires, mise en contexte, suggestions didactiques, |
Table des matières : |
1)recommandations méthodologiques
adapter la nouvelle histoire à l'enseignement
partir des documents
définir ses objectifs de manière opératoire
utiliser des documents authentiques
cibler les leçons
exploiter les documents avec méthode
se défier des stéréotypes
faire un usage prudent des "comparaisons"
prendre ud recul vis-à-vis des contraintesde "maîtrise du temps"
2)mise à jour des connaissances
cadre traditionnel et cadre nouveau de lapréhistoire
la préhistoire ancienne (populations, cadre de vie, habitudes de vie, activités,relations entre les personnes,compréhension et maîtrise de la nature, croyances)
la préhistoire récente ((populations, cadre de vie, habitudes de vie, activités,relations entre les personnes,compréhension et maîtrise de la nature, croyances)
les Celtes ou les Gaulois(populations, cadre de vie, habitudes de vie, activités,relations entre les personnes,compréhension et maîtrise de la nature, croyances)
3)ressources informatives et documentaires
pour en savoir plus (ouvrages de synthèse, périodiques,catalogues d'exposition, recueils destinés à l'enseignement, dipositives, cartes postales,TV, encyclopédie pour les jeunes)
visiter
faire venir en classe
4) mise en contexte des documents et suggestions didactiques
5) procédure, exercices, manière d'évaluer
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6191 |
|  |