Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 206Réduire l'échec scolaireMention de date : Mai-Juin 2012 Paru le : 01/05/2012 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
206 - Mai-Juin 2012 - Réduire l'échec scolaire [texte imprimé] . - 2012 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18145 | Archives TRA 206 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSens dessus dessous / Noëlle De Smet in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Sens dessus dessous Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage Résumé : « Comment pourraient-ils réussir s’ils ne voient pas le sens de ce qu’ils font ? » Que faire de cette question ? Quelques chemins et arrêts, une découverte d’élèves en 2e différenciée, le départ d’activités et, en questionnement pédagogique sous-jacent, les problèmes de sens de l’apprentissage… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 3-4[article] Sens dessus dessous [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur . - 2012 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 3-4
Mots-clés : apprentissage Résumé : « Comment pourraient-ils réussir s’ils ne voient pas le sens de ce qu’ils font ? » Que faire de cette question ? Quelques chemins et arrêts, une découverte d’élèves en 2e différenciée, le départ d’activités et, en questionnement pédagogique sous-jacent, les problèmes de sens de l’apprentissage… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole de devoirs... mais quels devoirs ?! / Noëlle De Smet in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Ecole de devoirs... mais quels devoirs ?! Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : école de devoir échec scolaire Résumé : Les écoles de devoirs se sont multipliées en une vingtaine d’années. Des parents, des enseignants, peut-être même des responsables dans l’organisation scolaire semblent compter sur elles pour réduire les échecs. Est-ce une attente légitime, réaliste ? Teresa BUTERA, responsable d’une association comprenant une école de devoirs partage avec nous son questionnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 5-6[article] Ecole de devoirs... mais quels devoirs ?! [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur . - 2012 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 5-6
Mots-clés : école de devoir échec scolaire Résumé : Les écoles de devoirs se sont multipliées en une vingtaine d’années. Des parents, des enseignants, peut-être même des responsables dans l’organisation scolaire semblent compter sur elles pour réduire les échecs. Est-ce une attente légitime, réaliste ? Teresa BUTERA, responsable d’une association comprenant une école de devoirs partage avec nous son questionnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn job et un bon salaire / Benoît Jadin in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Un job et un bon salaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Résumé : Il est une idée largement répandue de par le monde, toutes tendances politiques confondues, c’est que l’école devrait jouer le rôle d’ascenseur ou de tremplin social pour les plus défavorisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 7[article] Un job et un bon salaire [texte imprimé] / Benoît Jadin, Auteur . - 2012 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 7
Résumé : Il est une idée largement répandue de par le monde, toutes tendances politiques confondues, c’est que l’école devrait jouer le rôle d’ascenseur ou de tremplin social pour les plus défavorisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMais où vont-ils trouver tout ça ? / Joseph Stordeur in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Mais où vont-ils trouver tout ça ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Résumé : En 1987, Britt-Mari BARTH posait la question : « Est-ce qu’on pourrait se donner une méthode systématique pour mieux observer un objet, une idée, une lecture, un personnage, un chapitre d’histoire… » Et si nous voulons lutter contre l’échec scolaire, nous pourrions ajouter : « Est-ce que cette méthode pourrait être apprise par tous les enfants ? » Table des matières : Post-er
- Organiser
- Apprendre à penserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 8-9[article] Mais où vont-ils trouver tout ça ? [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - 2012 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 8-9
Résumé : En 1987, Britt-Mari BARTH posait la question : « Est-ce qu’on pourrait se donner une méthode systématique pour mieux observer un objet, une idée, une lecture, un personnage, un chapitre d’histoire… » Et si nous voulons lutter contre l’échec scolaire, nous pourrions ajouter : « Est-ce que cette méthode pourrait être apprise par tous les enfants ? » Table des matières : Post-er
- Organiser
- Apprendre à penserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire des pieds et des (petites) mains pour réussir / Christine Maron in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Faire des pieds et des (petites) mains pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Certification par Unité échec scolaire CPU Résumé : La réforme CPU en chantier dans le qualifiant vise à lui redonner de la valeur (une fois de plus) et à valoriser la réussite plutôt que sanctionner l’échec. Certes. Mais apprend-on mieux en découpant le savoir en petites tranches et en évaluant tout le temps ? Apprend-on mieux quand les « choix » d’options sont déjà l’effet de parcours non réussis ? Table des matières : Pourquoi pas l'esthétique ?
- Du qualifiant en chantier, avec épreuves intégrées
- Du qualifiant morcelé avec épreuves en morceaux
- Structure actuelle
- Que faire de petites réussites
- Segmenter le savoir est-ce le rendre plus accessible ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 10-12[article] Faire des pieds et des (petites) mains pour réussir [texte imprimé] / Christine Maron, Auteur . - 2012 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 10-12
Mots-clés : Certification par Unité échec scolaire CPU Résumé : La réforme CPU en chantier dans le qualifiant vise à lui redonner de la valeur (une fois de plus) et à valoriser la réussite plutôt que sanctionner l’échec. Certes. Mais apprend-on mieux en découpant le savoir en petites tranches et en évaluant tout le temps ? Apprend-on mieux quand les « choix » d’options sont déjà l’effet de parcours non réussis ? Table des matières : Pourquoi pas l'esthétique ?
- Du qualifiant en chantier, avec épreuves intégrées
- Du qualifiant morcelé avec épreuves en morceaux
- Structure actuelle
- Que faire de petites réussites
- Segmenter le savoir est-ce le rendre plus accessible ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa béquille du Dr House / Christel De Hertogh in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : La béquille du Dr House Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel De Hertogh, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration enseignement spécialisé handicap Résumé : Mardi matin, 8h45. J’arrive en classe de 2e maternelle, les enfants jouent dans les différents ateliers, il y a des voitures et des poussettes qui circulent, en bruit de fond Henri DES nous fredonne un air joyeux ! Julie est assise à une table, seule, concentrée sur son coloriage de Pluto. Table des matières : Accompagner
- Intégrer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 12-13[article] La béquille du Dr House [texte imprimé] / Christel De Hertogh, Auteur . - 2012 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 12-13
Mots-clés : intégration enseignement spécialisé handicap Résumé : Mardi matin, 8h45. J’arrive en classe de 2e maternelle, les enfants jouent dans les différents ateliers, il y a des voitures et des poussettes qui circulent, en bruit de fond Henri DES nous fredonne un air joyeux ! Julie est assise à une table, seule, concentrée sur son coloriage de Pluto. Table des matières : Accompagner
- Intégrer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu'apprend-on à la maison ... sans le savoir ? / Jacques Bernardin in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Qu'apprend-on à la maison ... sans le savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille apprentissage Résumé : Dans sa famille, au fil des expériences vécues et des interactions avec ses proches, l'enfant construit un rapport au monde, une manière d'en parler et de s'y situer, des façons d'être et de se comporter. Cet univers mental, invisible, n'est pas sans incidence sur l'expérience scolaire qui succédera à ces premières initiations. Table des matières : Les divers styles éducatifs... et leurs effets
- Les pratiques culturelles dans les familles populaires
- L'usage du langage
- La conception du travail scolaire
- Peut-on réduire ces difficultés ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 14-15[article] Qu'apprend-on à la maison ... sans le savoir ? [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2012 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 14-15
Mots-clés : famille apprentissage Résumé : Dans sa famille, au fil des expériences vécues et des interactions avec ses proches, l'enfant construit un rapport au monde, une manière d'en parler et de s'y situer, des façons d'être et de se comporter. Cet univers mental, invisible, n'est pas sans incidence sur l'expérience scolaire qui succédera à ces premières initiations. Table des matières : Les divers styles éducatifs... et leurs effets
- Les pratiques culturelles dans les familles populaires
- L'usage du langage
- La conception du travail scolaire
- Peut-on réduire ces difficultés ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu’enseigne-t-on à la maison... sans (ou avec) le savoir ? / Jacques Cornet in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Qu’enseigne-t-on à la maison... sans (ou avec) le savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire Résumé : Entre ce qui se vit pour les gosses dans les familles de milieux populaires et dans celles de milieux bourgeois, c’est évident : l’échec ou la réussite scolaires s’y préparent tous les jours... mais attention aux lectures mécaniques et pressées ! Table des matières : Ce que la recherche dit
- Ce que la recherche ne dit pas
- Ce qui manque ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 16[article] Qu’enseigne-t-on à la maison... sans (ou avec) le savoir ? [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur . - 2012 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 16
Mots-clés : échec scolaire Résumé : Entre ce qui se vit pour les gosses dans les familles de milieux populaires et dans celles de milieux bourgeois, c’est évident : l’échec ou la réussite scolaires s’y préparent tous les jours... mais attention aux lectures mécaniques et pressées ! Table des matières : Ce que la recherche dit
- Ce que la recherche ne dit pas
- Ce qui manque ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEst-ce que les tigres ils ont peur des baleines ou des pieuvres ? / Bruno De Halleux in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Est-ce que les tigres ils ont peur des baleines ou des pieuvres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno De Halleux, Auteur ; Cédric Detienne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Résumé : Intervenants à l’Antenne 110 [1] , nous avons transcrit le dialogue d’un atelier où une enfant, Aline, 8 ans, fait l’institutrice et où Dimitri, 7 ans, joue à faire l’élève. Ils ont travaillé, dans un premier temps, sur les animaux sauvages et la fin de l’atelier a consisté à faire deviner, par l’élève, quel est l’animal décrit par l’institutrice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 17-18[article] Est-ce que les tigres ils ont peur des baleines ou des pieuvres ? [texte imprimé] / Bruno De Halleux, Auteur ; Cédric Detienne, Auteur . - 2012 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 17-18
Résumé : Intervenants à l’Antenne 110 [1] , nous avons transcrit le dialogue d’un atelier où une enfant, Aline, 8 ans, fait l’institutrice et où Dimitri, 7 ans, joue à faire l’élève. Ils ont travaillé, dans un premier temps, sur les animaux sauvages et la fin de l’atelier a consisté à faire deviner, par l’élève, quel est l’animal décrit par l’institutrice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePorteurs d'autonomie / Michèle Visart in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Porteurs d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Visart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie Résumé : Un élève autonome est capable d’agir par lui-même pour répondre à ses besoins. Cela suppose que, d’une part, il reconnait ses acquis antérieurs et que, d’autre part, il sait en tenir compte dans ses actions. Table des matières : Des drilles
- Repères et outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 18-19[article] Porteurs d'autonomie [texte imprimé] / Michèle Visart, Auteur . - 2012 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 18-19
Mots-clés : autonomie Résumé : Un élève autonome est capable d’agir par lui-même pour répondre à ses besoins. Cela suppose que, d’une part, il reconnait ses acquis antérieurs et que, d’autre part, il sait en tenir compte dans ses actions. Table des matières : Des drilles
- Repères et outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePas de ruptures sans lien / Jean De Villette in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Pas de ruptures sans lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Villette, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire rupture identitaire Résumé : Entre sa propre histoire d’apprenant et son projet d’enseignant, le professionnel de la lutte contre l’échec scolaire doit passer par des ruptures identitaires importantes. Des ruptures que la formation initiale devrait efficacement provoquer et réussir. Table des matières : Des ruptures identitaires fortes
- Des liens sociaux forts
- Violences et reconnaissances
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 20-21[article] Pas de ruptures sans lien [texte imprimé] / Jean De Villette, Auteur . - 2012 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 20-21
Mots-clés : échec scolaire rupture identitaire Résumé : Entre sa propre histoire d’apprenant et son projet d’enseignant, le professionnel de la lutte contre l’échec scolaire doit passer par des ruptures identitaires importantes. Des ruptures que la formation initiale devrait efficacement provoquer et réussir. Table des matières : Des ruptures identitaires fortes
- Des liens sociaux forts
- Violences et reconnaissances
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand l'idée de réussite n'a plus de sens in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Quand l'idée de réussite n'a plus de sens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire adolescent abandon scolaire Résumé : Beaucoup d’adolescents au parcours parsemé d’échecs se retrouvent hors jeu. Découragés, ils abandonnent la partie et quittent l’école. Que faire alors ? Comment leur redonner le gout et le plaisir d’apprendre ? Comment réparer les dégâts d’une histoire scolaire trop douloureuse ? Ce texte témoigne d’une expérience réalisée à L’École Escale avec un adolescent fragilisé par un tel par-cours. Table des matières : Une école où l'on ne certifie pas
- J'ai des difficultés à m'exprimer
- Et si l'enjeu n'était pas toujours de réussir ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012)[article] Quand l'idée de réussite n'a plus de sens [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012)
Mots-clés : échec scolaire adolescent abandon scolaire Résumé : Beaucoup d’adolescents au parcours parsemé d’échecs se retrouvent hors jeu. Découragés, ils abandonnent la partie et quittent l’école. Que faire alors ? Comment leur redonner le gout et le plaisir d’apprendre ? Comment réparer les dégâts d’une histoire scolaire trop douloureuse ? Ce texte témoigne d’une expérience réalisée à L’École Escale avec un adolescent fragilisé par un tel par-cours. Table des matières : Une école où l'on ne certifie pas
- J'ai des difficultés à m'exprimer
- Et si l'enjeu n'était pas toujours de réussir ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSe prendre la tête / Thérèse Diez in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Se prendre la tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Résumé : Retour des vacances de Noël, semaine consacrée par beaucoup d'enseignants à la correction des examens. Période où je pourrais perdre mon temps et celui des élèves. Table des matières : Se prendre une claque
- Prendre de la hauteur
- Prendre avec des pincettes
- En prendre de la graine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 24-25[article] Se prendre la tête [texte imprimé] / Thérèse Diez, Auteur . - 2012 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 24-25
Résumé : Retour des vacances de Noël, semaine consacrée par beaucoup d'enseignants à la correction des examens. Période où je pourrais perdre mon temps et celui des élèves. Table des matières : Se prendre une claque
- Prendre de la hauteur
- Prendre avec des pincettes
- En prendre de la graine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible