Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 201Politiques d'enseignementMention de date : Mai-Juin 2011 Paru le : 01/05/2011 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
201 - Mai-Juin 2011 - Politiques d'enseignement : tu veux voir la mienne ? [texte imprimé] . - 2011 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18671 | Archives TRA 201 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMixer / Noëlle De Smet in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Mixer Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p; 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité sociale enseignement école mixité Résumé : Les mots « mixité sociale » font partie aujourd’hui du politiquement correct. Pour l’enseignement, entre autres, depuis le contrat pour l’école, les versions du décret inscription, les envies de nouvelles écoles… Mais qu’en est-il de ces deux mots qui s’utilisent fort allègrement, comme s’il suffisait de les dire pour que la réalité soit ! Table des matières : Au pas de quel mixer ?
- Mais pas dans mon jardin
- Plus égaux que d'autres
- Se normaliser ou se consolider
- Mixité sociale, oui
- Oui, mais... !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p; 3-4[article] Mixer [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur . - 2011 . - p; 3-4.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p; 3-4
Mots-clés : mixité sociale enseignement école mixité Résumé : Les mots « mixité sociale » font partie aujourd’hui du politiquement correct. Pour l’enseignement, entre autres, depuis le contrat pour l’école, les versions du décret inscription, les envies de nouvelles écoles… Mais qu’en est-il de ces deux mots qui s’utilisent fort allègrement, comme s’il suffisait de les dire pour que la réalité soit ! Table des matières : Au pas de quel mixer ?
- Mais pas dans mon jardin
- Plus égaux que d'autres
- Se normaliser ou se consolider
- Mixité sociale, oui
- Oui, mais... !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJe travaillais, je travaille et je travaillerai / Chimène Pylsen in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Je travaillais, je travaille et je travaillerai Type de document : texte imprimé Auteurs : Chimène Pylsen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : école populaire enseignant Résumé : Je veux travailler avec des enfants de milieux populaires. Je cherche une autre école. On m’engage dans une école en discrimination positive à Bruxelles. Je suis ravie ! Table des matières : De mauvaise à bonne ?
- Un jeu dangeureuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 5[article] Je travaillais, je travaille et je travaillerai [texte imprimé] / Chimène Pylsen, Auteur . - 2011 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 5
Mots-clés : école populaire enseignant Résumé : Je veux travailler avec des enfants de milieux populaires. Je cherche une autre école. On m’engage dans une école en discrimination positive à Bruxelles. Je suis ravie ! Table des matières : De mauvaise à bonne ?
- Un jeu dangeureuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe travail est loin d'être fini / Natalie Rasson in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Le travail est loin d'être fini Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rasson, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ministre de l'enseignement Résumé : "Pour être ministre de l'enseignement, il faut être volontaire et ne pas avoir peur des échéances électorales". Ces mots ponctuent les propos de Maria Arena, qui fait un retour sur son mandat au gouvernement et pose un regard prospectif sur l'enseignement aujourd'hui. Table des matières : Des moyens et des garanties
- Priorité au fondamental
- Quitter sans abandonner
- Ça se vit dans une société
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 6-7[article] Le travail est loin d'être fini [texte imprimé] / Natalie Rasson, Auteur . - 2011 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 6-7
Mots-clés : ministre de l'enseignement Résumé : "Pour être ministre de l'enseignement, il faut être volontaire et ne pas avoir peur des échéances électorales". Ces mots ponctuent les propos de Maria Arena, qui fait un retour sur son mandat au gouvernement et pose un regard prospectif sur l'enseignement aujourd'hui. Table des matières : Des moyens et des garanties
- Priorité au fondamental
- Quitter sans abandonner
- Ça se vit dans une société
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa réforme de la CPU ou la gestion de l'échec / Francis Tilman in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : La réforme de la CPU ou la gestion de l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme certification par unités CPU redoublement scolaire Résumé : La ministre de l'Enseignement obligatoire de la Communauté française, Marie-Dominique Simonet, présente la réforme de la certification par unités (CPU) pour le troisième degré de l'enseignement qualifiant comme le grand chantier de sa lutte contre le redoublement scolaire. Table des matières : Une formation générale amputée
- L'illusoire utilité de la certification partielle sur le marché du travail
- Une réforme autoritaire et pédagogiquement non assumée
- Démission devant l'échec de l'apprentissage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 8-9[article] La réforme de la CPU ou la gestion de l'échec [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur . - 2011 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 8-9
Mots-clés : réforme certification par unités CPU redoublement scolaire Résumé : La ministre de l'Enseignement obligatoire de la Communauté française, Marie-Dominique Simonet, présente la réforme de la certification par unités (CPU) pour le troisième degré de l'enseignement qualifiant comme le grand chantier de sa lutte contre le redoublement scolaire. Table des matières : Une formation générale amputée
- L'illusoire utilité de la certification partielle sur le marché du travail
- Une réforme autoritaire et pédagogiquement non assumée
- Démission devant l'échec de l'apprentissage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluer, creuser, porter plus loin / Natalie Rasson in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Evaluer, creuser, porter plus loin Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rasson, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement école enseignement apprentissage Résumé : Si on change radicalement de manière de travailler dans une école en perdition, est-il possible de recréer un lieu où apprendre est un devoir, un plaisir et où le collectif est porteur pour les élèves et les enseignants ? Table des matières : Des lignes de conduite
- Quoi, comment ?
- Ce qui peut faire avancer les choses
- Laisser des traces
- Mettre des points d'orguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 10-11[article] Evaluer, creuser, porter plus loin [texte imprimé] / Natalie Rasson, Auteur . - 2011 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 10-11
Mots-clés : changement école enseignement apprentissage Résumé : Si on change radicalement de manière de travailler dans une école en perdition, est-il possible de recréer un lieu où apprendre est un devoir, un plaisir et où le collectif est porteur pour les élèves et les enseignants ? Table des matières : Des lignes de conduite
- Quoi, comment ?
- Ce qui peut faire avancer les choses
- Laisser des traces
- Mettre des points d'orguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNouvelles écoles, choix nouveaux ? / Ekram El Boubsi in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Nouvelles écoles, choix nouveaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ekram El Boubsi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Résumé : Tout le monde crie à l'explosion démographique en Communauté française. Les chiffres alarmants annoncent une surpopulation des écoles (et des crèches) pour les années à venir. Tout le monde y va du sien pour tenter de trouver des solutions pour caser ses bambins. Table des matières : Quelles nouvelles écoles ?
- La relation école-famille, école milieu
- Un chantier qui promet
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 12[article] Nouvelles écoles, choix nouveaux ? [texte imprimé] / Ekram El Boubsi, Auteur . - 2011 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 12
Résumé : Tout le monde crie à l'explosion démographique en Communauté française. Les chiffres alarmants annoncent une surpopulation des écoles (et des crèches) pour les années à venir. Tout le monde y va du sien pour tenter de trouver des solutions pour caser ses bambins. Table des matières : Quelles nouvelles écoles ?
- La relation école-famille, école milieu
- Un chantier qui promet
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEncadrement différencié / Jacques Liesenborghs in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Encadrement différencié Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Liesenborghs, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Résumé : Savary ? Ce nom ne vous dit rien ? Rappel : au siècle dernier en 1981, Alain Savary, ministre de l'éducation de François Mitterand, inaugure ses fonctions en créant le ZEP, les zones d'éducation prioritaires. Objectif: "donner plus à ceux qui ont moins". Table des matières : Zones prioritaires
- Discriminations positives
- Changeons les mots !
- Grande misère
- En sortir : pas impossible !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 13-14[article] Encadrement différencié [texte imprimé] / Jacques Liesenborghs, Auteur . - 2011 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 13-14
Résumé : Savary ? Ce nom ne vous dit rien ? Rappel : au siècle dernier en 1981, Alain Savary, ministre de l'éducation de François Mitterand, inaugure ses fonctions en créant le ZEP, les zones d'éducation prioritaires. Objectif: "donner plus à ceux qui ont moins". Table des matières : Zones prioritaires
- Discriminations positives
- Changeons les mots !
- Grande misère
- En sortir : pas impossible !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleContre-éducatif à la base / Caroline Lambotte in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Contre-éducatif à la base Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lambotte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : épreuves externes certificatives Résumé : Dans notre école, l'arrivée des épreuves externes certificatives de la Communauté française a été une révolution. Table des matières : La compétition est ouverte
- Bachotage, quand tu nous tiens
- De la pression des médias à la pression dans la classe
- Envie d'apprendre ou envie de réussir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 14-15[article] Contre-éducatif à la base [texte imprimé] / Caroline Lambotte, Auteur . - 2011 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 14-15
Mots-clés : épreuves externes certificatives Résumé : Dans notre école, l'arrivée des épreuves externes certificatives de la Communauté française a été une révolution. Table des matières : La compétition est ouverte
- Bachotage, quand tu nous tiens
- De la pression des médias à la pression dans la classe
- Envie d'apprendre ou envie de réussir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProgrammes scolaires : le ver est dans le fruit / Marc Demeuse in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Programmes scolaires : le ver est dans le fruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : programme scolaire enseignement inégalité Résumé : Comment les programmes d'études participent au renforcement des inégalités dans un système construit autour de la liberté... et non de l'efficacité et l'équité éducative. Table des matières : Une structure aussi complexe que compliquée
- La réalité confirme l'analyse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 16-17[article] Programmes scolaires : le ver est dans le fruit [texte imprimé] / Marc Demeuse, Auteur . - 2011 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 16-17
Mots-clés : programme scolaire enseignement inégalité Résumé : Comment les programmes d'études participent au renforcement des inégalités dans un système construit autour de la liberté... et non de l'efficacité et l'équité éducative. Table des matières : Une structure aussi complexe que compliquée
- La réalité confirme l'analyse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne mixité qui mixe ou qui noie ? / Noëlle De Smet in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Une mixité qui mixe ou qui noie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité sociale enseignement Résumé : "Si on veut vraiment que toute une classe sociale avance plutôt que de promouvoir quelques réussites individuelles, quelques unités qui auront été "sauvées" via la mixité sociale, on pourrait penser une "véritable promotion culturelle collective". Table des matières : Avec les parents et le quartier ?
- Avec quelles approches pédagogiques ?
- Avec quelles attentions ?
- Mixité sociale alors oui! et non !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 18-19[article] Une mixité qui mixe ou qui noie ? [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur . - 2011 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 18-19
Mots-clés : mixité sociale enseignement Résumé : "Si on veut vraiment que toute une classe sociale avance plutôt que de promouvoir quelques réussites individuelles, quelques unités qui auront été "sauvées" via la mixité sociale, on pourrait penser une "véritable promotion culturelle collective". Table des matières : Avec les parents et le quartier ?
- Avec quelles approches pédagogiques ?
- Avec quelles attentions ?
- Mixité sociale alors oui! et non !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe voile dévoile / Jacques Cornet in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Le voile dévoile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Mots-clés : école voile port du voile Résumé : La liberté des femmes et celles des établissements scolaires, c'est le contraire de l'autonomie. C'est ce que découvrent aujourd'hui cinq jeunes filles musulmanes en Wallonie profonde. Le voie dévoile une autonomie entravée par la liberté. Table des matières : Au nom de la liberté ...
- ...Contre l'autonomiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 20[article] Le voile dévoile [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur . - 2011 . - p. 20.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 20
Mots-clés : école voile port du voile Résumé : La liberté des femmes et celles des établissements scolaires, c'est le contraire de l'autonomie. C'est ce que découvrent aujourd'hui cinq jeunes filles musulmanes en Wallonie profonde. Le voie dévoile une autonomie entravée par la liberté. Table des matières : Au nom de la liberté ...
- ...Contre l'autonomiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleToujours à l'insu de notre plein gré : Marie-Do et ses 40 euros / Jacques Cornet in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Toujours à l'insu de notre plein gré : Marie-Do et ses 40 euros Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant Résumé : "Indignez-vous", disait Stéphane Hessel. Depuis, le pauvre, il se fait récupérer à toutes les sauces : les forums sont plein d'indignations qui m'indignent. L'indignité des enseignants s'étale. Indignons-nous et résistons ! Table des matières : L'état du pigeonnier
- Les attentes des convoyeurs
- L'envoi du ptit rossé et du vî bleuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 21-22[article] Toujours à l'insu de notre plein gré : Marie-Do et ses 40 euros [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur . - 2011 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 21-22
Mots-clés : enseignant Résumé : "Indignez-vous", disait Stéphane Hessel. Depuis, le pauvre, il se fait récupérer à toutes les sauces : les forums sont plein d'indignations qui m'indignent. L'indignité des enseignants s'étale. Indignons-nous et résistons ! Table des matières : L'état du pigeonnier
- Les attentes des convoyeurs
- L'envoi du ptit rossé et du vî bleuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire, un moteur qui met au travail / Thérèse Diez in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Ecrire, un moteur qui met au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : correspondance scolaire écrire lettres courrier Résumé : Des élèves qui ont la réputation de ne pas aimer lire et écrire sont aujourd'hui dans une demande, une attente fortes : les lettres de leurs correspondants. Table des matières : Un bol d'air venu d'ailleurs
- Bruxellois cherchent classe...
- La pièce importante du jeu
- Les conditions sont en place pour démarrer le travail
- A nos plumes
- Et l'attente recommencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 23-24[article] Ecrire, un moteur qui met au travail [texte imprimé] / Thérèse Diez, Auteur . - 2011 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 23-24
Mots-clés : correspondance scolaire écrire lettres courrier Résumé : Des élèves qui ont la réputation de ne pas aimer lire et écrire sont aujourd'hui dans une demande, une attente fortes : les lettres de leurs correspondants. Table des matières : Un bol d'air venu d'ailleurs
- Bruxellois cherchent classe...
- La pièce importante du jeu
- Les conditions sont en place pour démarrer le travail
- A nos plumes
- Et l'attente recommencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne école des arts et de la beauté / Myriam Jardon in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Une école des arts et de la beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Jardon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : art création école Résumé : Dans nos numéros 199 et 200, nous avons présenté les deux premières phases d'un projet d'année, travaillé en collaboration avec la Monnaie, par toutes les sections d'une école secondaire d'enseignement qualifiant. Les phases suivantes concernent la mise en oeuvre et en matière de toutes les réflexions, idées, écrits, patrons, maquettes réalisées. Table des matières : De l'enthousiasme et des créations
- De l'initiative et de l'invention
- Le corps et l'espritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 25-26[article] Une école des arts et de la beauté [texte imprimé] / Myriam Jardon, Auteur . - 2011 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 25-26
Mots-clés : art création école Résumé : Dans nos numéros 199 et 200, nous avons présenté les deux premières phases d'un projet d'année, travaillé en collaboration avec la Monnaie, par toutes les sections d'une école secondaire d'enseignement qualifiant. Les phases suivantes concernent la mise en oeuvre et en matière de toutes les réflexions, idées, écrits, patrons, maquettes réalisées. Table des matières : De l'enthousiasme et des créations
- De l'initiative et de l'invention
- Le corps et l'espritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRecension : Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Sandrine Dochain in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Recension : Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dochain, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle préscolaire inégalité sociale Résumé : On fait beaucoup de choses dans les classes maternelles, mais est-ce que toutes ces pratiques font école pour tous ? On sait que non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 26[article] Recension : Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école [texte imprimé] / Sandrine Dochain, Auteur . - 2011 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 26
Mots-clés : école maternelle préscolaire inégalité sociale Résumé : On fait beaucoup de choses dans les classes maternelles, mais est-ce que toutes ces pratiques font école pour tous ? On sait que non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible