Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 482Bulletin N°482Mention de date : juin 2010 Paru le : 01/06/2010 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18098 | Archives CAH 482 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGribouille à la Sorbonne / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Gribouille à la Sorbonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : respect de la discipline vie scolaire Résumé : Deux semaines [1] après la tenue des états généraux de la sécurité à l’école, il y a de quoi revenir sur cet évènement assez singulier : d’abord sur l’étrangeté de cette manifestation médiatique aux allures de colloque pédagogique et aux conclusions de meeting UMP ; ensuite sur les annonces, pas claires du tout, d’un nouveau programme pour les établissements les plus en difficulté.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 2-3[article] Gribouille à la Sorbonne [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2010 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 2-3
Mots-clés : respect de la discipline vie scolaire Résumé : Deux semaines [1] après la tenue des états généraux de la sécurité à l’école, il y a de quoi revenir sur cet évènement assez singulier : d’abord sur l’étrangeté de cette manifestation médiatique aux allures de colloque pédagogique et aux conclusions de meeting UMP ; ensuite sur les annonces, pas claires du tout, d’un nouveau programme pour les établissements les plus en difficulté.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 Archives CAH 482 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa constante toujours macabre / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : La constante toujours macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation enseignement injustice réussite scolaire Résumé : André Antibi poursuit ses efforts pour dénoncer les injustices persistantes des évaluations scolaires qui restent avant tout sélectives. Le correspondant du CRAP-Cahiers pédagogiques en Belgique nous propose un écho de son intervention lors d’un colloque sur la réussite scolaire à Bruxelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 7-8[article] La constante toujours macabre [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2010 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 7-8
Mots-clés : évaluation enseignement injustice réussite scolaire Résumé : André Antibi poursuit ses efforts pour dénoncer les injustices persistantes des évaluations scolaires qui restent avant tout sélectives. Le correspondant du CRAP-Cahiers pédagogiques en Belgique nous propose un écho de son intervention lors d’un colloque sur la réussite scolaire à Bruxelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 Archives CAH 482 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Web 2.0 et l'école / Caroline d' Atabekian in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Le Web 2.0 et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Hubert Guillaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication de l'information Internet web 2.0 mail courrier électronique forum liste de discussion Google web invisible skyblog Facebook Wikipedia enseignement numérique coopération communication numérique Blog montage vidéo montage sonore wiki Twiter podcast relation enfant enseignant jeu video relation parents école Résumé : Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Note de contenu : Lexique à la page55 Table des matières : Un pas à côté
- Au travail Narcisse !
- Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseignant
- Communication numérique et pédagogie
- Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire
- Trois blogs de classe, trois expériences singulières
- Le blog pour réconcilier avec l'école
- Un wiki pour mutualiser les écrits
- Internet forme, l'éducation se transforme
- Tweeter en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage...
- Un podcast pour préparer son bac
- Netvibes : un univers à portée de main
- Facebook, des liens entre générations d'élèves
- Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer
- Peut-on être "ami" avec ses élèves ?
- Une carte de visite sur internet
- Des jeux de vie
- Blogs pédagogiques et conditions de travail
- Le web 2.0 et les profs
- Le blog des délégués de 6e D
- Un blog au service de la liaison classe-familles
- Déléguer la direction de publication
- Les Tice 2.0 dépassent les bornesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 9-57[article] Le Web 2.0 et l'école [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian, Auteur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Hubert Guillaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 9-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 9-57
Mots-clés : communication de l'information Internet web 2.0 mail courrier électronique forum liste de discussion Google web invisible skyblog Facebook Wikipedia enseignement numérique coopération communication numérique Blog montage vidéo montage sonore wiki Twiter podcast relation enfant enseignant jeu video relation parents école Résumé : Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Note de contenu : Lexique à la page55 Table des matières : Un pas à côté
- Au travail Narcisse !
- Enseigner à l'heure du 2.0, c'est d'abord enseignant
- Communication numérique et pédagogie
- Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire
- Trois blogs de classe, trois expériences singulières
- Le blog pour réconcilier avec l'école
- Un wiki pour mutualiser les écrits
- Internet forme, l'éducation se transforme
- Tweeter en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage...
- Un podcast pour préparer son bac
- Netvibes : un univers à portée de main
- Facebook, des liens entre générations d'élèves
- Des liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer
- Peut-on être "ami" avec ses élèves ?
- Une carte de visite sur internet
- Des jeux de vie
- Blogs pédagogiques et conditions de travail
- Le web 2.0 et les profs
- Le blog des délégués de 6e D
- Un blog au service de la liaison classe-familles
- Déléguer la direction de publication
- Les Tice 2.0 dépassent les bornesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 Archives CAH 482 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiques de classe et autorité / Dominique Gelin in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Pratiques de classe et autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-6 Mots-clés : autorité enseignement Résumé : La sixième conférence de consensus organisée par l’IUFM de Créteil a voulu faire le point sur ce que les chercheurs peuvent dire sur cette question, avec le souci d’être utile aux enseignants en montrant la complexité des pratiques et des enjeux, la vanité des solutions simples Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 5-6[article] Pratiques de classe et autorité [texte imprimé] / Dominique Gelin, Auteur . - 2010 . - p. 5-6.
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 5-6
Mots-clés : autorité enseignement Résumé : La sixième conférence de consensus organisée par l’IUFM de Créteil a voulu faire le point sur ce que les chercheurs peuvent dire sur cette question, avec le souci d’être utile aux enseignants en montrant la complexité des pratiques et des enjeux, la vanité des solutions simples Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 Archives CAH 482 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMettre en commun ses cours, jusqu'à en faire un manuel / Sylvie Menet in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Mettre en commun ses cours, jusqu'à en faire un manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Menet, Auteur ; Louis Porcher, Auteur ; Sylvain Roumette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 64-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : mise en commun cours Résumé : Un groupe d'enseignants de mathématiques en collège coopèrent pour élaborer et tester des activités, regroupées au final dans un manuel complet. Où il est question de pratiques efficaces, porteuses de sens pour les élèves, et de coformation pour les enseignants. Table des matières : Une dynamique de travail collectif
- Plus de travail pour chacun, mais aussi plus d'énergie pour tous
- Les manuels sont disponiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 64-66[article] Mettre en commun ses cours, jusqu'à en faire un manuel [texte imprimé] / Sylvie Menet, Auteur ; Louis Porcher, Auteur ; Sylvain Roumette, Auteur . - 2010 . - p. 64-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 64-66
Mots-clés : mise en commun cours Résumé : Un groupe d'enseignants de mathématiques en collège coopèrent pour élaborer et tester des activités, regroupées au final dans un manuel complet. Où il est question de pratiques efficaces, porteuses de sens pour les élèves, et de coformation pour les enseignants. Table des matières : Une dynamique de travail collectif
- Plus de travail pour chacun, mais aussi plus d'énergie pour tous
- Les manuels sont disponiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 Archives CAH 482 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePeut-on faire confiance à l'école pour favoriser la promotion sociale ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Peut-on faire confiance à l'école pour favoriser la promotion sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement promotion sociale Table des matières : Mérite scolaire et démocratie
- Promotion sociale : l'école en échec
- Déscolariser la société ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 67-68[article] Peut-on faire confiance à l'école pour favoriser la promotion sociale ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2010 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010) . - p. 67-68
Mots-clés : école enseignement promotion sociale Table des matières : Mérite scolaire et démocratie
- Promotion sociale : l'école en échec
- Déscolariser la société ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18098 Archives CAH 482 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible