Titre : |
Prédire, observer, expliquer : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
John Haysom (1938-....), Auteur ; Michael Bowen (1962-....), Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Sciences et mathématiques |
Importance : |
VI-247 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4847-3 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Mots-clés : |
sciences expérience expérimentation technologie prédiction discussion observation explication scientifique force mouvement loi de Newton gravité attraction force d'attraction force gravitationnelle attraction gravitationnelle force de frottement température chaleur point de congélation eau point d'ébullition expansion de l'air air chaud capacité thermique énergie thermique conductibilité thermique conduction convection radiation électricité statique magnétisme charge électrique champ magnétique perméabilité magnétique électricité circuit électrique flux électrique circuit électrique en série circuit électrique en parallèle conducteur électrique isolant électrique conductivité résistance électrique pression pression atmosphérique expansion condensation siphon poulie énergie potentielle énergie cinétique frottement lumière réflexion de la lumière dispersion lumineuse ombre rayon de lumière rayonnement lumineux lumière blanche son vibration résonnance flottabilité densité flotter flottaison principe de flottaison solution dissolution chimie croissance végétale effet géotropique respiration végétale insecte ver de terre nutrition végétale cloporte habitat |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Résumé : |
Les 105 expériences proposées dans cet ouvrage vous permettront en effet d’aider les élèves âgés de 8 à 14 ans à développer leur compréhension d’une vaste gamme de concepts scientifiques.
La démarche scientifique en trois temps, appelée Prédire, observer, expliquer, a été testée en classe par des centaines d’enseignants de l’Association nationale des professeurs de sciences (NSTA) [Canada]. Elle a été conçue pour stimuler la curiosité des élèves et pour remettre en question leurs idées reçues.
Que vous soyez un enseignant de sciences expérimenté ou que cette matière vous soit moins familière, vous adorerez utiliser ces activités clés en main, qui feront en sorte que chaque expérience sera une réussite. Nécessitant peu de matériel, chaque activité inclut une fiche reproductible, l’explication scientifique des concepts étudiés en termes simples, un résumé des réponses attendues par les élèves et bien plus encore. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
L’ouvrage et la progression des apprentissages en science et technologie
1. Comprendre les forces et le mouvement - 11 expériences
2. Comprendre la température et la chaleur - 8 expériences
3. Comprendre le transport de la chaleur - 7 expériences
4. Comprendre l’électricité statique et le magnétisme - 5 expériences
5. Comprendre le courant électrique - 9 expériences
6. Comprendre la pression - 8 expériences
7. Comprendre le travail et l’énergie - 4 expériences
8. Comprendre la lumière - 13 expériences
9. Comprendre le son - 5 expériences
10. Comprendre la flottabilité - 10 expériences
11. Comprendre les solutions - 6 expériences
12. Comprendre les changements chimiques - 4 expériences
13. Comprendre le monde vivant - 6 expériences
14. Comprendre le développement des plantes - 7 expériences
15. Comprendre les interactions dans l’environnement - 2 expériences
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5201 |
Prédire, observer, expliquer : 105 expériences en classe pour comprendre les concepts scientifiques [texte imprimé] / John Haysom (1938-....), Auteur ; Michael Bowen (1962-....), Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - VI-247 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-4847-3 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
sciences expérience expérimentation technologie prédiction discussion observation explication scientifique force mouvement loi de Newton gravité attraction force d'attraction force gravitationnelle attraction gravitationnelle force de frottement température chaleur point de congélation eau point d'ébullition expansion de l'air air chaud capacité thermique énergie thermique conductibilité thermique conduction convection radiation électricité statique magnétisme charge électrique champ magnétique perméabilité magnétique électricité circuit électrique flux électrique circuit électrique en série circuit électrique en parallèle conducteur électrique isolant électrique conductivité résistance électrique pression pression atmosphérique expansion condensation siphon poulie énergie potentielle énergie cinétique frottement lumière réflexion de la lumière dispersion lumineuse ombre rayon de lumière rayonnement lumineux lumière blanche son vibration résonnance flottabilité densité flotter flottaison principe de flottaison solution dissolution chimie croissance végétale effet géotropique respiration végétale insecte ver de terre nutrition végétale cloporte habitat |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Résumé : |
Les 105 expériences proposées dans cet ouvrage vous permettront en effet d’aider les élèves âgés de 8 à 14 ans à développer leur compréhension d’une vaste gamme de concepts scientifiques.
La démarche scientifique en trois temps, appelée Prédire, observer, expliquer, a été testée en classe par des centaines d’enseignants de l’Association nationale des professeurs de sciences (NSTA) [Canada]. Elle a été conçue pour stimuler la curiosité des élèves et pour remettre en question leurs idées reçues.
Que vous soyez un enseignant de sciences expérimenté ou que cette matière vous soit moins familière, vous adorerez utiliser ces activités clés en main, qui feront en sorte que chaque expérience sera une réussite. Nécessitant peu de matériel, chaque activité inclut une fiche reproductible, l’explication scientifique des concepts étudiés en termes simples, un résumé des réponses attendues par les élèves et bien plus encore. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
L’ouvrage et la progression des apprentissages en science et technologie
1. Comprendre les forces et le mouvement - 11 expériences
2. Comprendre la température et la chaleur - 8 expériences
3. Comprendre le transport de la chaleur - 7 expériences
4. Comprendre l’électricité statique et le magnétisme - 5 expériences
5. Comprendre le courant électrique - 9 expériences
6. Comprendre la pression - 8 expériences
7. Comprendre le travail et l’énergie - 4 expériences
8. Comprendre la lumière - 13 expériences
9. Comprendre le son - 5 expériences
10. Comprendre la flottabilité - 10 expériences
11. Comprendre les solutions - 6 expériences
12. Comprendre les changements chimiques - 4 expériences
13. Comprendre le monde vivant - 6 expériences
14. Comprendre le développement des plantes - 7 expériences
15. Comprendre les interactions dans l’environnement - 2 expériences
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5201 |
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