Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Un guide fondé sur l'état de la recherche
Titre : |
Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle : Un guide fondé sur l'état de la recherche |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Paris [France] : Eduscol |
Importance : |
102 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école maternelle enseignement préscolaire didactique du français vocabulaire langage compétence langagière mot acquisition du langage français langue de scolarisation (FLSCO) champ lexical |
Résumé : |
L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d'interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L'un des défis de l'enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu'il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage. |
Note de contenu : |
Sommaire
INTRODUCTION
Le développement du vocabulaire : un enjeu fondamental à l’école maternelle
CHAPITRE I
L’apprentissage de la langue
L’acquisition du langage
L’acquisition du sens des mots
Le développement de l’attention de l’enfant
L’inégale acquisition du langage par les élèves
CHAPITRE II
L’enseignement du vocabulaire
Compétences langagières attendues à la fin de la maternelle
Un enseignement explicite fondé sur l’interaction avec l’élève
CHAPITRE III
La mise en œuvre de l’enseignement du vocabulaire
Le choix des mots et des situations
Une nécessaire structuration des mots
L’importance des activités de catégorisation en petite section
Faire réutiliser les mots
Avoir une attention particulière pour les élèves très éloignés de la langue de scolarisation
Suivre les progrès des élèves
Focus | Un exemple de construction de séquences sur les trois années de l’école maternelle
Focus | Un exemple de séquence en petite section pour travailler le champ lexical des vêtements
Focus | Un exemple de séquence en moyenne et grande sections à partir d’un conte traditionnel
Focus | Un exemple de séquence en moyenne et grande sections à partir d’un texte documentaire
Focus | Un exemple de séquence à partir d’une œuvre d’art
BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS DE RÉFÉRENCE
|
En ligne : |
https://eduscol.education.fr/document/299/download?attachment |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 |
Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle : Un guide fondé sur l'état de la recherche [document électronique] / France Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Auteur . - Paris (France) : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse : Paris (France) : Eduscol, 2021 . - 102 p. : ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école maternelle enseignement préscolaire didactique du français vocabulaire langage compétence langagière mot acquisition du langage français langue de scolarisation (FLSCO) champ lexical |
Résumé : |
L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d'interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L'un des défis de l'enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu'il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage. |
Note de contenu : |
Sommaire
INTRODUCTION
Le développement du vocabulaire : un enjeu fondamental à l’école maternelle
CHAPITRE I
L’apprentissage de la langue
L’acquisition du langage
L’acquisition du sens des mots
Le développement de l’attention de l’enfant
L’inégale acquisition du langage par les élèves
CHAPITRE II
L’enseignement du vocabulaire
Compétences langagières attendues à la fin de la maternelle
Un enseignement explicite fondé sur l’interaction avec l’élève
CHAPITRE III
La mise en œuvre de l’enseignement du vocabulaire
Le choix des mots et des situations
Une nécessaire structuration des mots
L’importance des activités de catégorisation en petite section
Faire réutiliser les mots
Avoir une attention particulière pour les élèves très éloignés de la langue de scolarisation
Suivre les progrès des élèves
Focus | Un exemple de construction de séquences sur les trois années de l’école maternelle
Focus | Un exemple de séquence en petite section pour travailler le champ lexical des vêtements
Focus | Un exemple de séquence en moyenne et grande sections à partir d’un conte traditionnel
Focus | Un exemple de séquence en moyenne et grande sections à partir d’un texte documentaire
Focus | Un exemple de séquence à partir d’une œuvre d’art
BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS DE RÉFÉRENCE
|
En ligne : |
https://eduscol.education.fr/document/299/download?attachment |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 |
|  |