Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Se développer dans un monde hyperconnecté : Numérique/écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fleur Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 349-435 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écrans numérique enfant éducation développement de l'enfant langage comportement attention parentale émotion internet addiction santé mentale cognition dépendance esprit critique intelligence réseaux sociaux adolescent prévention |
Note de contenu : |
- L'exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans en Suisse romande à la suite de la pandémie du COVID-19
- Quantité vs qualité des écrans quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l'enfant de moins de cinq ans
- Liens entre technoférence parentale et comportements socio-émotionnels des enfants d'âge scolaire : la place de la dysrégulation émotionnelle
- Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements
- Cinq réponses à des idées préconçues sur les écrans
- Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d'âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses ?
- Peut-on estimer la prévalence des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française ?
- Présentation du modèle préventif d'Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d'accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent·e·s dans une société hyperconnectée
- Exposition aux écrans, technoférence parentale et compréhension des émotions des enfants en âge préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5082 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 191 (Octobre 2024) . - p. 349-435
[article] Se développer dans un monde hyperconnecté : Numérique/écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites [Dossier] [texte imprimé] / Fleur Lejeune, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 349-435. Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 191 (Octobre 2024) . - p. 349-435
Mots-clés : |
écrans numérique enfant éducation développement de l'enfant langage comportement attention parentale émotion internet addiction santé mentale cognition dépendance esprit critique intelligence réseaux sociaux adolescent prévention |
Note de contenu : |
- L'exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans en Suisse romande à la suite de la pandémie du COVID-19
- Quantité vs qualité des écrans quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l'enfant de moins de cinq ans
- Liens entre technoférence parentale et comportements socio-émotionnels des enfants d'âge scolaire : la place de la dysrégulation émotionnelle
- Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements
- Cinq réponses à des idées préconçues sur les écrans
- Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d'âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses ?
- Peut-on estimer la prévalence des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française ?
- Présentation du modèle préventif d'Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d'accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent·e·s dans une société hyperconnectée
- Exposition aux écrans, technoférence parentale et compréhension des émotions des enfants en âge préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5082 |
| ![Se développer dans un monde hyperconnecté : Numérique/écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fanae-publication.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fjet-engine-forms%2F3%2F2024%2F10%2FANAE-N%25C2%25B0-191-Se-developper-dans-un-monde-hyperconnecte-Septembre-2024-def.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006611 | ANA 191 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |