Titre : |
Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annaïck Lebayle-Bourhis, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Comprendre & aider |
Importance : |
287 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3779-2 |
Prix : |
16,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 276-284. Webliogr. p. 285-286 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM) |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Mêlant théorie et pratique, outil de prévention et de compréhension des troubles mathématiques, un ouvrage qui propose clés et outils. Les nombres, les calculs, les problèmes, la logique, les tables de multiplication... tout s'embrouille ! Nombreux sont les enfants qui rencontrent des difficultés en mathématiques. S'il peut s'agir pour certains d'un simple retard d'apprentissage passager, d'autres sont confrontés dès le plus jeune âge à un développement troublé et persistant de leurs habiletés mathématiques. Issu de la collaboration d'une orthophoniste et d'un enseignant spécialisé, cet ouvrage propose des repères et des pistes d'accompagnement : aux familles qui tentent de comprendre le fonctionnement de leur enfant ; aux professionnels de santé qui ont pour mission de dépister, diagnostiquer et prendre en charge ces troubles ; aux enseignants qui cherchent à adapter leur pédagogie à ces besoins particuliers. Enrichi par les données théoriques actuelles concernant le développement et les troubles de la cognition mathématique, il propose des pistes concrètes de repérage, de dépistage et d'accompagnement des enfants et adolescents " dyscalculiques ". Après une partie théorique détaillant les définitions et les évolutions des modèles théoriques, mais également les conséquences du trouble sur les apprentissages et la vie quotidienne, l'ouvrage se concentre sur : ses manifestations ; les signes d'alerte ; le parcours de soins ; les pistes d'accompagnement. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : LES MATHÉMATIQUES AU QUOTIDIEN : POUR QUI ? POUR QUOI ?
- Faire des mathématiques, qu'est-ce que c'est ?
- Faire des mathématiques pour appréhender le monde
- Vivre et grandir avec des difficultés en maths
DEUXIÈME PARTIE : MATHÉMATIQUES ET FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
- Le Développement des habilités en mathématiques : un concept modélisé
- Structuration d'un système numérique mature
- Approche neuropsychologique de la construction du nombre
TROISIÈME PARTIE : DIFFICULTÉ OU TROUBLE D'APPRENTISSAGE EN MATHÉMATIQUES : QUELLES MANIFESTATIONS CHEZ L'ENFANT
- Fragilités, retard ou trouble
- Dyscalculie ou trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM)
- Manifestations et symptômes du TSAM
QUATRIÈME PARTIE : COMMENT REPÉRER, DÉPISTER, DIAGNOSTIQUER UN TROUBLE DES APPRENTISSAGES MATHÉMATIQUES
- Du repérage au diagnostic, quelle réalité clinique pour la famille, les enseignants et les professionnels de santé ?
- Parcours de soin et recommandations de la HAS
- Un diagnostic augmenté
CINQUIÈME PARTIE : COMMENT ACCOMPAGNER ET AIDER LES ENFANTS ATTEINTS D'UN TSAM ?
- Qui pour accompagner ?
- La famille : un accompagnement au quotidien
- Les professionnels de santé : propositions thérapeutiques de soins
- L'école : aides et adaptations pédagogiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5058 |
Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Annaïck Lebayle-Bourhis, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, 2023 . - 287 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - ( Comprendre & aider) . ISBN : 978-2-7256-3779-2 : 16,90 EUR Bibliogr. p. 276-284. Webliogr. p. 285-286 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM) |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Mêlant théorie et pratique, outil de prévention et de compréhension des troubles mathématiques, un ouvrage qui propose clés et outils. Les nombres, les calculs, les problèmes, la logique, les tables de multiplication... tout s'embrouille ! Nombreux sont les enfants qui rencontrent des difficultés en mathématiques. S'il peut s'agir pour certains d'un simple retard d'apprentissage passager, d'autres sont confrontés dès le plus jeune âge à un développement troublé et persistant de leurs habiletés mathématiques. Issu de la collaboration d'une orthophoniste et d'un enseignant spécialisé, cet ouvrage propose des repères et des pistes d'accompagnement : aux familles qui tentent de comprendre le fonctionnement de leur enfant ; aux professionnels de santé qui ont pour mission de dépister, diagnostiquer et prendre en charge ces troubles ; aux enseignants qui cherchent à adapter leur pédagogie à ces besoins particuliers. Enrichi par les données théoriques actuelles concernant le développement et les troubles de la cognition mathématique, il propose des pistes concrètes de repérage, de dépistage et d'accompagnement des enfants et adolescents " dyscalculiques ". Après une partie théorique détaillant les définitions et les évolutions des modèles théoriques, mais également les conséquences du trouble sur les apprentissages et la vie quotidienne, l'ouvrage se concentre sur : ses manifestations ; les signes d'alerte ; le parcours de soins ; les pistes d'accompagnement. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE : LES MATHÉMATIQUES AU QUOTIDIEN : POUR QUI ? POUR QUOI ?
- Faire des mathématiques, qu'est-ce que c'est ?
- Faire des mathématiques pour appréhender le monde
- Vivre et grandir avec des difficultés en maths
DEUXIÈME PARTIE : MATHÉMATIQUES ET FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
- Le Développement des habilités en mathématiques : un concept modélisé
- Structuration d'un système numérique mature
- Approche neuropsychologique de la construction du nombre
TROISIÈME PARTIE : DIFFICULTÉ OU TROUBLE D'APPRENTISSAGE EN MATHÉMATIQUES : QUELLES MANIFESTATIONS CHEZ L'ENFANT
- Fragilités, retard ou trouble
- Dyscalculie ou trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM)
- Manifestations et symptômes du TSAM
QUATRIÈME PARTIE : COMMENT REPÉRER, DÉPISTER, DIAGNOSTIQUER UN TROUBLE DES APPRENTISSAGES MATHÉMATIQUES
- Du repérage au diagnostic, quelle réalité clinique pour la famille, les enseignants et les professionnels de santé ?
- Parcours de soin et recommandations de la HAS
- Un diagnostic augmenté
CINQUIÈME PARTIE : COMMENT ACCOMPAGNER ET AIDER LES ENFANTS ATTEINTS D'UN TSAM ?
- Qui pour accompagner ?
- La famille : un accompagnement au quotidien
- Les professionnels de santé : propositions thérapeutiques de soins
- L'école : aides et adaptations pédagogiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5058 |
|  |