Titre : |
Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Vanham, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
297 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-2022-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 283-284
Diffusé en France |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage processus d'apprentissage cognition métacognition évocation image mentale restitution motivation motivation extrinsèque motivation intrinsèque attention neurosciences compréhension mémorisation imagination émotion projet réflexion acquis d'apprentissage transfert d'apprentissage dialogue cognitif mathématiques lecture écriture |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. L'auteur interroge les problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. |
Note de contenu : |
Table des matières
La gestion mentale n’est pas une méthode... Comment ça ?
Structure du livre
• Clé 1 Astérix et Obélix à l’école
A. Une comparaison imagée pour les enfants - B. Apprendre - C. Implicites scolaires - D. Évocations vagabondes et évocations dirigées
• Clé 2 Posture
A. Bienveillance cadrante et sécurisante - B. Mise en place d’un dialogue cognitif
• Clé 3 Lexique pour mieux comprendre
A. Métacognition – B. Perception – C. Evocation des images mentales - D. Restitution - E. Objectif et projet (1.Intelligence - 2. Connaissance - 3. Apprendre - 4. Dialogue cognitif)
• Clé 4 Locomotivation
A. Les types de motivation (1. Motivation extrinsèque - 2. Motivation de sécurisation - 3. Motivation d’innovation ou intrinsèque) - B. Exigences de la motivation d’innovation ou intrinsèque (1. Le choix - 2. L’utilité et/ou le plaisir - 3. Les règles - 4. Être capable - 5. La menace - 6. Le jugement - 7. Le contrôle - 8. Le feedback immédiat)
• Clé 5 Qui est-ce qui commande ?
A. La zone frontale - B. Les fonctions (1. Les fonctions exécutives (L’inhibition - La flexibilité - La planification) - 2. La fonction d’évocations 3. La fonction conative - 4. Les fonctions de mise à jour attentionnelle - 5. La fonction de régulateur d’émotions)
• Clé 6 Pour !
A. Projet de vie - B. Projet de geste - C. Projet de sens - D. Mise en projet - E. Projet d’échec
• Clé 7 Chapeau !
A. Fonctionnements perceptifs et évocatifs - B. Le double codage
• Clé 8 Les quatre satellites de la planète tête
A. Concret et réalité - B. Codes, symboles et conventions - C. Liens logiques (1. Analogies (Analogies de ressemblances - Analogies de différences) - 2. Sériations - 3. Attributions) - D. Liens inédits
• Clé 9 Espace et temps : voyage dans le sens
A. Perception ou évocation ? - B. Des exemples
• Clé 10 Être attentif
A. De quelle attention parle-t-on ? (1. Attention imposée, exogène - 2. L’attention décidée, endogène) - B. Le projet de sens au cœur de l’acte mental d’attention - C. Les causes d’inattention ?
• Clé 11 Comprendre
A. Deux formes de compréhension (1. Spontanée, presque fortuite - 2. Dirigée, menée par un projet) - B. Procédure de la compréhension dirigée (1. Traduction initiale - 2. Rechercher le sens - 3. Mise en liens - 4. Vérifications - 5. Aboutissement du sens - 6. Absence de sens) - C. Les projets de sens au cœur de l’acte mental de compréhension (1. Acteur et/ou témoin du sens - 2. Appliquer et/ou expliquer - 3. Par induction et/ou déduction ? - 4. Dans l’espace et/ou dans le temps ?)
• Clé 12 Mémoriser
A. Une mémoire ou des mémoires ? - B. Les projets de sens au cœur de l’acte mental (1. Restituer l’information à l’identique et/ou l’utiliser ? - 2. Voyage dans le temps : projeter le futur et/ou récupérer le passé - 3. Conserver à court et/ou long terme - 4. Les quatre piliers de Stanislas Dehaene - 5. Trois piliers complémentaires) - C. Rôle des émotions - D. Procédure de la mémorisation (1. Intention de mémoriser - 2. Codage - 3. Consolidation - 4. Organisation - 5. Récupération - 6. Oubli)
• Clé 13 Réfléchir et imaginer
A. Projets de sens au cœur de l’acte d’imagination (1. Découvreur ou inventeur - 2. Transformateur ou reproducteur - 3. Découvrir l’inédit des choses, questionner le réel pour aller au-delà des sentiers battus) - B. Projet de sens au cœur de l’acte de réflexion - C. Procédure de la réflexion, un geste complexe en sept étapes (1. Projet - 2. Flottement et recherche d’équilibration - 3. Identification - 4. Retour sur les acquis - 5. Recherche d’identité et hypothèses - 6. Choix - 7. Application de la procédure choisie) - D. Les conditions du transfert - E. Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ?
• Clé 14 Dialogue cognitif : invite-moi sur ta planète
A. But du dialogue - B. Différences entre un dialogue et un « profil» cognitif - C. Deux types de dialogues cognitifs (1. En groupe - 2. En individuel) - D. Mise en œuvre - E. Ce qu’on cherche à faire émerger dans un premier temps - F. Propositions non exhaustives de contenus de dialogues (1. Idées autour des préférences perceptives - 2. Idées autour des activités d’évocations - 3. Idées autour des prolongements possibles - 4. Idées autour des évocations de restitution (récupération en mémoire))
• Clé 15 Décollage en douceur
A. Mathématiques (1. Creuset des liens logiques et inédits ancrés dans la réalité et les abstractions - 2. Principes généraux de l’accompagnement en mathématiques (Agir - Dire – Traduire - Écrire - Assouplir - Rafraîchir) - B. Lire et écrire (1. Principes généraux de l’accompagnement en langage écrit - 2. Principes généraux de l’accompagnement en français)
Conclusions
Annexes
Annexe 1 : Règle du jeu des évocations
Annexe 2 : Plateau du jeu des évocations
Annexe 3 : Éléments du jeu des évocations
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014 |
Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Vanham, Auteur . - 2021 . - 297 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-8047-2022-3 Bibliogr. p. 283-284
Diffusé en France Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage processus d'apprentissage cognition métacognition évocation image mentale restitution motivation motivation extrinsèque motivation intrinsèque attention neurosciences compréhension mémorisation imagination émotion projet réflexion acquis d'apprentissage transfert d'apprentissage dialogue cognitif mathématiques lecture écriture |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. L'auteur interroge les problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. |
Note de contenu : |
Table des matières
La gestion mentale n’est pas une méthode... Comment ça ?
Structure du livre
• Clé 1 Astérix et Obélix à l’école
A. Une comparaison imagée pour les enfants - B. Apprendre - C. Implicites scolaires - D. Évocations vagabondes et évocations dirigées
• Clé 2 Posture
A. Bienveillance cadrante et sécurisante - B. Mise en place d’un dialogue cognitif
• Clé 3 Lexique pour mieux comprendre
A. Métacognition – B. Perception – C. Evocation des images mentales - D. Restitution - E. Objectif et projet (1.Intelligence - 2. Connaissance - 3. Apprendre - 4. Dialogue cognitif)
• Clé 4 Locomotivation
A. Les types de motivation (1. Motivation extrinsèque - 2. Motivation de sécurisation - 3. Motivation d’innovation ou intrinsèque) - B. Exigences de la motivation d’innovation ou intrinsèque (1. Le choix - 2. L’utilité et/ou le plaisir - 3. Les règles - 4. Être capable - 5. La menace - 6. Le jugement - 7. Le contrôle - 8. Le feedback immédiat)
• Clé 5 Qui est-ce qui commande ?
A. La zone frontale - B. Les fonctions (1. Les fonctions exécutives (L’inhibition - La flexibilité - La planification) - 2. La fonction d’évocations 3. La fonction conative - 4. Les fonctions de mise à jour attentionnelle - 5. La fonction de régulateur d’émotions)
• Clé 6 Pour !
A. Projet de vie - B. Projet de geste - C. Projet de sens - D. Mise en projet - E. Projet d’échec
• Clé 7 Chapeau !
A. Fonctionnements perceptifs et évocatifs - B. Le double codage
• Clé 8 Les quatre satellites de la planète tête
A. Concret et réalité - B. Codes, symboles et conventions - C. Liens logiques (1. Analogies (Analogies de ressemblances - Analogies de différences) - 2. Sériations - 3. Attributions) - D. Liens inédits
• Clé 9 Espace et temps : voyage dans le sens
A. Perception ou évocation ? - B. Des exemples
• Clé 10 Être attentif
A. De quelle attention parle-t-on ? (1. Attention imposée, exogène - 2. L’attention décidée, endogène) - B. Le projet de sens au cœur de l’acte mental d’attention - C. Les causes d’inattention ?
• Clé 11 Comprendre
A. Deux formes de compréhension (1. Spontanée, presque fortuite - 2. Dirigée, menée par un projet) - B. Procédure de la compréhension dirigée (1. Traduction initiale - 2. Rechercher le sens - 3. Mise en liens - 4. Vérifications - 5. Aboutissement du sens - 6. Absence de sens) - C. Les projets de sens au cœur de l’acte mental de compréhension (1. Acteur et/ou témoin du sens - 2. Appliquer et/ou expliquer - 3. Par induction et/ou déduction ? - 4. Dans l’espace et/ou dans le temps ?)
• Clé 12 Mémoriser
A. Une mémoire ou des mémoires ? - B. Les projets de sens au cœur de l’acte mental (1. Restituer l’information à l’identique et/ou l’utiliser ? - 2. Voyage dans le temps : projeter le futur et/ou récupérer le passé - 3. Conserver à court et/ou long terme - 4. Les quatre piliers de Stanislas Dehaene - 5. Trois piliers complémentaires) - C. Rôle des émotions - D. Procédure de la mémorisation (1. Intention de mémoriser - 2. Codage - 3. Consolidation - 4. Organisation - 5. Récupération - 6. Oubli)
• Clé 13 Réfléchir et imaginer
A. Projets de sens au cœur de l’acte d’imagination (1. Découvreur ou inventeur - 2. Transformateur ou reproducteur - 3. Découvrir l’inédit des choses, questionner le réel pour aller au-delà des sentiers battus) - B. Projet de sens au cœur de l’acte de réflexion - C. Procédure de la réflexion, un geste complexe en sept étapes (1. Projet - 2. Flottement et recherche d’équilibration - 3. Identification - 4. Retour sur les acquis - 5. Recherche d’identité et hypothèses - 6. Choix - 7. Application de la procédure choisie) - D. Les conditions du transfert - E. Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ?
• Clé 14 Dialogue cognitif : invite-moi sur ta planète
A. But du dialogue - B. Différences entre un dialogue et un « profil» cognitif - C. Deux types de dialogues cognitifs (1. En groupe - 2. En individuel) - D. Mise en œuvre - E. Ce qu’on cherche à faire émerger dans un premier temps - F. Propositions non exhaustives de contenus de dialogues (1. Idées autour des préférences perceptives - 2. Idées autour des activités d’évocations - 3. Idées autour des prolongements possibles - 4. Idées autour des évocations de restitution (récupération en mémoire))
• Clé 15 Décollage en douceur
A. Mathématiques (1. Creuset des liens logiques et inédits ancrés dans la réalité et les abstractions - 2. Principes généraux de l’accompagnement en mathématiques (Agir - Dire – Traduire - Écrire - Assouplir - Rafraîchir) - B. Lire et écrire (1. Principes généraux de l’accompagnement en langage écrit - 2. Principes généraux de l’accompagnement en français)
Conclusions
Annexes
Annexe 1 : Règle du jeu des évocations
Annexe 2 : Plateau du jeu des évocations
Annexe 3 : Éléments du jeu des évocations
Bibliographie
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014 |
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