Titre : |
Comment accompagner un enfant face à un deuil ? : en classe, en institution, à la maison ... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Hicorne, Auteur ; Jean-Philippe Muller, Auteur |
Editeur : |
Floreffe : Editions Atzéo |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Gestion de classe efficace |
Importance : |
135 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-03-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mort deuil décès enfant cycle de la vie émotion album jeunesse bibliothèque |
Index. décimale : |
128 La mort et cycle de la vie |
Résumé : |
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d'un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d'informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu'un ensemble d'outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d'albums... Collection Gestion de Classe Efficace La collection "GESTION de CLASSE" apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l'encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d'autant mieux qu'il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau. Comment accompagner un enfant face à un deuil ? Valérie et Jean-Philippe - tous les deux pédagogues - apportent leur sensibilité et leur expertise sur un sujet délicat : la mort. En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d'un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants.
Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d'informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu'un ensemble d'outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d'albums... Vous trouvez également un recueil d'une soixantaine d'albums "jeunesse" et ouvrages à propos de la mort. Chaque album bénéficie d'une fiche d'analyse pour choisir de façon adéquate le récit en fonction de plusieurs aspects.
Cet ouvrage permettra aussi de constituer une excellente bibliothèque de littérature jeunesse sur le sujet dans tous les lieux qui accueillent des enfants. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie I : Pour comprendre
I.1. Pourquoi la mort est-elle taboue aujourd'hui ?
I.2. Quel est la différence entre le concept de deuil et de mort .
I.3. Quelles situations de décès l'enfant peut-il rencontrer ?
I.4. Comment un enfant perçoit-il la mort et par quelles étapes passe-t-il ?
I.5. Quelles attitudes (verbales et comportementales) adopter ?
Partie II : Pour agir
II.1. La prise en compte de situations délicates
II.2. La découverte des émotions
II.3. Le cycle de la vie
II.4. Des activités à vivre seul
II.5. Des activités à vivre en groupe
II.6. Services et associations utiles en Belgique, en France, en Suisse
Partie III : Pour agir ... avec l'album jeunesse
III.1. L'exploitation de la littérature jeunesse dans l'éducation
III.2. L'exploitation des livres "généralités"
III.3. une bibliothèque à l'école, à la maison
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 |
Comment accompagner un enfant face à un deuil ? : en classe, en institution, à la maison ... [texte imprimé] / Valérie Hicorne, Auteur ; Jean-Philippe Muller, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2015 . - 135 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Gestion de classe efficace) . ISBN : 978-2-930794-03-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mort deuil décès enfant cycle de la vie émotion album jeunesse bibliothèque |
Index. décimale : |
128 La mort et cycle de la vie |
Résumé : |
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d'un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d'informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu'un ensemble d'outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d'albums... Collection Gestion de Classe Efficace La collection "GESTION de CLASSE" apporte aux enseignants et aux élèves des savoirs et savoir-faire liés à la qualité de l'encadrement de la vie de classe.
Chacun apprend d'autant mieux qu'il se trouve dans un contexte émotionnel, relationnel, culturel et pédagogique de haut niveau. Comment accompagner un enfant face à un deuil ? Valérie et Jean-Philippe - tous les deux pédagogues - apportent leur sensibilité et leur expertise sur un sujet délicat : la mort. En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d'un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants.
Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d'informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu'un ensemble d'outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d'albums... Vous trouvez également un recueil d'une soixantaine d'albums "jeunesse" et ouvrages à propos de la mort. Chaque album bénéficie d'une fiche d'analyse pour choisir de façon adéquate le récit en fonction de plusieurs aspects.
Cet ouvrage permettra aussi de constituer une excellente bibliothèque de littérature jeunesse sur le sujet dans tous les lieux qui accueillent des enfants. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie I : Pour comprendre
I.1. Pourquoi la mort est-elle taboue aujourd'hui ?
I.2. Quel est la différence entre le concept de deuil et de mort .
I.3. Quelles situations de décès l'enfant peut-il rencontrer ?
I.4. Comment un enfant perçoit-il la mort et par quelles étapes passe-t-il ?
I.5. Quelles attitudes (verbales et comportementales) adopter ?
Partie II : Pour agir
II.1. La prise en compte de situations délicates
II.2. La découverte des émotions
II.3. Le cycle de la vie
II.4. Des activités à vivre seul
II.5. Des activités à vivre en groupe
II.6. Services et associations utiles en Belgique, en France, en Suisse
Partie III : Pour agir ... avec l'album jeunesse
III.1. L'exploitation de la littérature jeunesse dans l'éducation
III.2. L'exploitation des livres "généralités"
III.3. une bibliothèque à l'école, à la maison
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 |
|  |