Titre : |
Concevoir des jeux de stimulation cognitive : pour les personnes désorientées et Alzheimer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur |
Mention d'édition : |
5 |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 |
Importance : |
85 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
Prix : |
13,20 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 85 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu Alzheimer communication vieillesse personne âgée personne âgée désorientée jeu de mémoire bien-être animation démence |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
Les activités habituelles des personnes âgées institutionnalisées ne conviennent pas aux malades Alzheimer parce que peu adaptées à leurs pertes cognitives. Il faut donc trouver d'autres activités, d'autres jeux que le marché ne propose pas encore de façon ciblée. De plus, le temps manque aux animateurs pour créer de nouveaux jeux, et souvent ils doivent se contenter des sempiternels lotos ou dominos. Imaginer, inventer, adapter, concevoir des jeux capables de stimuler les fonctions cognitives des malades Alzheimer, être le témoin de leur métamorphose lorsqu'ils s'impliquent dans le jeu, qu'ils retrouvent une vie sociale, qu'ils sont valorisés et prennent du plaisir, c'est ce que nous propose l'auteur dans ce livre. Forte de ses expériences en institution, en tant qu'animatrice, puis formatrice pour le personnel y travaillant, l'auteur nous donne des outils pour concevoir et fabriquer de façon simple 25 jeux adaptés à ce public. |
Note de contenu : |
CONTRIBUER AU BIEN-ETRE PAR LE JEU
-Pourquoi fabriquer ses propres jeux ?
-Identifier les conduites à tenir face à une personne désorientée
-Communiquer avec une personne âgée désorientée
-Concevoir une animation avec une personne âgée désorientée
-Clarifier les intérêts des jeux de mémoire
25 SUPPORTS DE JEUX A RÉALISER POUR JOUER AVEC LES PERSONNES DÉSORIENTÉES
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 |
Concevoir des jeux de stimulation cognitive : pour les personnes désorientées et Alzheimer [texte imprimé] / Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur . - 5 . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 85 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) . 13,20 EUR Bibliographie p. 85 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeu Alzheimer communication vieillesse personne âgée personne âgée désorientée jeu de mémoire bien-être animation démence |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
Les activités habituelles des personnes âgées institutionnalisées ne conviennent pas aux malades Alzheimer parce que peu adaptées à leurs pertes cognitives. Il faut donc trouver d'autres activités, d'autres jeux que le marché ne propose pas encore de façon ciblée. De plus, le temps manque aux animateurs pour créer de nouveaux jeux, et souvent ils doivent se contenter des sempiternels lotos ou dominos. Imaginer, inventer, adapter, concevoir des jeux capables de stimuler les fonctions cognitives des malades Alzheimer, être le témoin de leur métamorphose lorsqu'ils s'impliquent dans le jeu, qu'ils retrouvent une vie sociale, qu'ils sont valorisés et prennent du plaisir, c'est ce que nous propose l'auteur dans ce livre. Forte de ses expériences en institution, en tant qu'animatrice, puis formatrice pour le personnel y travaillant, l'auteur nous donne des outils pour concevoir et fabriquer de façon simple 25 jeux adaptés à ce public. |
Note de contenu : |
CONTRIBUER AU BIEN-ETRE PAR LE JEU
-Pourquoi fabriquer ses propres jeux ?
-Identifier les conduites à tenir face à une personne désorientée
-Communiquer avec une personne âgée désorientée
-Concevoir une animation avec une personne âgée désorientée
-Clarifier les intérêts des jeux de mémoire
25 SUPPORTS DE JEUX A RÉALISER POUR JOUER AVEC LES PERSONNES DÉSORIENTÉES
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 |
|  |