Titre : |
Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gloria Laxer, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Érès éditions |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
563 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6790-6 |
Prix : |
38,00 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap aide autonomie sens développement social psychologie autisme identité sexuelle motricité mémoire TSA jeu socialisation |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel...) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de "protocoles", mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : DU BEBE A L'ADULTE, COMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT ET SES ALEAS
1. La conscience du corps
2. La pensée, chef d'orchestre des sens
3. Les modalités croisées du développement et leurs avatars
4. Au delà des cinq sens, la sensorialité
5. Sensorialité et cognition
6. La motricité générale : construction et obstacles
7. La motricité fine
8. La communication : des émotions au langage
9. La compréhension, un acte complexe
10. Le développement du langage
11. Les affects et le développement socio-émotionnel
12. Le développement sexuel et la puberté
13. Santé, soins, douleur : les difficultés de l'accompagnement médical
PARTIE 2 : ACCOMPAGNER LES APPRENTISSAGES : APPROCHE DEVELOPPEMENTALE DE L'EDUCATION
14. Les besoins fondamentaux de l'enfant, de l'adulte
15. De l'évaluation au projet et à sa mise en oeuvre. La vision chrono-développementale de l'éducation
16. Les modalités croisées des apprentissages
17. Apprendre : stratégies, consignes, activités
18. Enseigner un concept/une notion : Obéir !
19. L'apprentissage de la mise en sécurité
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT ET AUTONIMIE. POURQUOI ET COMMENT PREPARER L'AUTONOMIE D'UN POINT DE VUE DEVELOPPEMENT ?
20. Les précurseurs de l'autonomie et de tous les apprentissages
21. Les fondamentaux cognitifs : neuf notions à la base de toute activité humaine
22. Le développement de l'autonomie personnelle : maîtriser son corps et le temps à lui consacrer
23. Le rôle essentiel du jeu
24. La socialisation : prendre sa place dans la société
25. Construire le temps
26. Echecs, aléas, problèmes ... changer de paradigme !
PARTIE 4 : LA SOCIALISATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. LE TEMPS DE L'INCLUSIN EST (ENFIN) ARRIVE
27. Apprendre à devenir élève
28. Les consignes scolaires
29. Lire/écrire/compter. Les compétences scolaires de base
30. L'apport des technologies, des outils numériques, pour les publics à besoins éducatifs particuliers
31. De l'inattendu à la représentation
32. Le parcours scolaire et universitaire
33. Construire le parcours professionnel
PARTIE 5 : LE PARCOURS DE VIE : DE LA DOUBLE PEINE 0 L4AUTOD2TERMINATION, UNE REVOLUTION DES POLITIQUES SOCIALES
34. L'autodétermination : une révolution culturelle et sociale
35. Compétence, adaptabilité, partenariat : une vision développementale de la famille
36. Entre rêves et doutes, l'adolescence
37. Être adulte et citoyen
38. Handicap développemental et vieillesse : un défi pour les familles, les équipes et la société
39. La fin de vie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 |
Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale [texte imprimé] / Gloria Laxer, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, 2021 . - 563 p. ISBN : 978-2-7492-6790-6 : 38,00 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
handicap aide autonomie sens développement social psychologie autisme identité sexuelle motricité mémoire TSA jeu socialisation |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel...) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de "protocoles", mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : DU BEBE A L'ADULTE, COMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT ET SES ALEAS
1. La conscience du corps
2. La pensée, chef d'orchestre des sens
3. Les modalités croisées du développement et leurs avatars
4. Au delà des cinq sens, la sensorialité
5. Sensorialité et cognition
6. La motricité générale : construction et obstacles
7. La motricité fine
8. La communication : des émotions au langage
9. La compréhension, un acte complexe
10. Le développement du langage
11. Les affects et le développement socio-émotionnel
12. Le développement sexuel et la puberté
13. Santé, soins, douleur : les difficultés de l'accompagnement médical
PARTIE 2 : ACCOMPAGNER LES APPRENTISSAGES : APPROCHE DEVELOPPEMENTALE DE L'EDUCATION
14. Les besoins fondamentaux de l'enfant, de l'adulte
15. De l'évaluation au projet et à sa mise en oeuvre. La vision chrono-développementale de l'éducation
16. Les modalités croisées des apprentissages
17. Apprendre : stratégies, consignes, activités
18. Enseigner un concept/une notion : Obéir !
19. L'apprentissage de la mise en sécurité
PARTIE 3 : DEVELOPPEMENT ET AUTONIMIE. POURQUOI ET COMMENT PREPARER L'AUTONOMIE D'UN POINT DE VUE DEVELOPPEMENT ?
20. Les précurseurs de l'autonomie et de tous les apprentissages
21. Les fondamentaux cognitifs : neuf notions à la base de toute activité humaine
22. Le développement de l'autonomie personnelle : maîtriser son corps et le temps à lui consacrer
23. Le rôle essentiel du jeu
24. La socialisation : prendre sa place dans la société
25. Construire le temps
26. Echecs, aléas, problèmes ... changer de paradigme !
PARTIE 4 : LA SOCIALISATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. LE TEMPS DE L'INCLUSIN EST (ENFIN) ARRIVE
27. Apprendre à devenir élève
28. Les consignes scolaires
29. Lire/écrire/compter. Les compétences scolaires de base
30. L'apport des technologies, des outils numériques, pour les publics à besoins éducatifs particuliers
31. De l'inattendu à la représentation
32. Le parcours scolaire et universitaire
33. Construire le parcours professionnel
PARTIE 5 : LE PARCOURS DE VIE : DE LA DOUBLE PEINE 0 L4AUTOD2TERMINATION, UNE REVOLUTION DES POLITIQUES SOCIALES
34. L'autodétermination : une révolution culturelle et sociale
35. Compétence, adaptabilité, partenariat : une vision développementale de la famille
36. Entre rêves et doutes, l'adolescence
37. Être adulte et citoyen
38. Handicap développemental et vieillesse : un défi pour les familles, les équipes et la société
39. La fin de vie
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