Titre : |
L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Houdé, Auteur |
Editeur : |
Paris : Mardaga |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
184 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-253-10158-1 |
Prix : |
7,70 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neuropédagogie neuroéducation philosophie psychologie Rousseau mémoire apprentissage cerveau plasticité neuronale émotion curiosité sommeil |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Résumé : |
Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : L'INTÉRÊT POUR L'ENFANT EN PÉDAGOGIE À TRAVERS L'HISTOIRE
- John Locke et Jean-Jacques Rousseau : pensées sur l'éducation
- Jean Itard et Edouard Séguin : l'éducation spécialisée
- Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly : les pédagogies nouvelles
- Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski : les psychologues de l'enfant
- Burrhus F. Skinner : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
CHAPITRE 2 : SCIENCES COGNITIVES ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- La révolution des sciences cognitives
- Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
- La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
- Quelles découvertes après Piaget ? : Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait, un développement dynamique non linéaire, Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition
- Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain : l'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal, l'engagement actif, mémoire et la consolidation, apprentissage et rôle du sommeil, automatisation et contrôle inhibiteur, éveil du beau |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 |
L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Mardaga, 2021 . - 184 p. ISBN : 978-2-253-10158-1 : 7,70 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
neuropédagogie neuroéducation philosophie psychologie Rousseau mémoire apprentissage cerveau plasticité neuronale émotion curiosité sommeil |
Index. décimale : |
37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues |
Résumé : |
Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : L'INTÉRÊT POUR L'ENFANT EN PÉDAGOGIE À TRAVERS L'HISTOIRE
- John Locke et Jean-Jacques Rousseau : pensées sur l'éducation
- Jean Itard et Edouard Séguin : l'éducation spécialisée
- Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly : les pédagogies nouvelles
- Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski : les psychologues de l'enfant
- Burrhus F. Skinner : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
CHAPITRE 2 : SCIENCES COGNITIVES ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- La révolution des sciences cognitives
- Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
- La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
- Quelles découvertes après Piaget ? : Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait, un développement dynamique non linéaire, Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition
- Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain : l'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal, l'engagement actif, mémoire et la consolidation, apprentissage et rôle du sommeil, automatisation et contrôle inhibiteur, éveil du beau |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 |
| ![L'école du cerveau vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782253101581&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F581%2F9782253101581_1_m.jpg) |