Titre : |
Demain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Castaignède, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions François Bourin |
Année de publication : |
2018 |
Autre Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Arte Editions |
Importance : |
137 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-252-0418-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pratique pédagogique pratique éducative neurosciences Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) numérique attention modèle éducatif modèle d'enseignement créativité |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Comment penser l'Ecole de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux Etats-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l'Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée "L'Ecole tue-t-elle la créativité ?" affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de l'Education de l'OCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d'Oregon.
Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. A grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d'horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes. |
Note de contenu : |
PREAMBULE : LA PLASTICITE CEREBRALE
PREMIÈRE PARTIE : LES SCIENCES COGNITIVES - DU BON USAGE DU CERVEAU
- L'attention
- Le test du gorille invisible
- Cortex préfrontal et fonctions exécutives
- L'engagement actif
- La correction d'erreur
- La consolidation
SECONDE PARTIE : L'INNOVATION ÉDUCATIVE : LES MEILLEURES PRATIQUES DANS LE MONDE
1. Le modèle asiatique, l'excellence au prix fort
- La méthode de Singapour
- Le business des cours particuliers
2. Finlande, la coopération à l'honneur
3. Silicon Valley, les limites de la tech
- Créativité
- Personnalisation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 |
Demain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Frédéric Castaignède, Auteur . - Paris : Editions François Bourin : Issy-les-Moulineaux : Arte Editions, 2018 . - 137 p. ISBN : 979-10-252-0418-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pratique pédagogique pratique éducative neurosciences Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) numérique attention modèle éducatif modèle d'enseignement créativité |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Comment penser l'Ecole de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux Etats-Unis. Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, l'Anglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée "L'Ecole tue-t-elle la créativité ?" affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de l'Education de l'OCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d'Oregon.
Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. A grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d'horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l'éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes. |
Note de contenu : |
PREAMBULE : LA PLASTICITE CEREBRALE
PREMIÈRE PARTIE : LES SCIENCES COGNITIVES - DU BON USAGE DU CERVEAU
- L'attention
- Le test du gorille invisible
- Cortex préfrontal et fonctions exécutives
- L'engagement actif
- La correction d'erreur
- La consolidation
SECONDE PARTIE : L'INNOVATION ÉDUCATIVE : LES MEILLEURES PRATIQUES DANS LE MONDE
1. Le modèle asiatique, l'excellence au prix fort
- La méthode de Singapour
- Le business des cours particuliers
2. Finlande, la coopération à l'honneur
3. Silicon Valley, les limites de la tech
- Créativité
- Personnalisation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 |
|  |