Titre : |
Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Bucheton, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pédagogies |
Importance : |
215 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4000-9 |
Prix : |
23,90 EUR |
Note générale : |
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication école classe enseignant instituteur posture de l'enseignant posture professionnelle métier d'enseignant éthique Relation enseignant-apprenant relation enseignant élève relation enfant enseignant posture de l'élève posture d'apprentissage relation éducative éducation responsabilité |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : ENSEIGNANT, UN METIER DANS LA TOURMENTE
1. UN MÉTIER EN CRISE, UN MÉTIER À L'ÉPREUVE !
- Enseigner un métier
- Un métier déstabilisé partout en Europe
- Conclusion : alerte rouge ! une riposte est nécessaire
2. ETHIQUE : AU FONDEMENT DE L'ÉDUCATION
- Les fondements éthiques de l'éducation : un oubli dangereux
- Choisir où se situer : pas si simple
- Le choix des savoirs à enseigner, leur statut, leurs finalités
- Les conflits de prescription : d'autres dilemmes, difficiles à résoudre
3. DÉVELOPPER LE POUVOIR ET LA LIBERTÉ DE PENSER DES ÉLÈVES POUR ASSURER LEUR AVENIR ET CELUI DE LA PLANÈTE
- Apprendre à penser aux élèves, les éduquer aux valeurs de la démocratie et à une éthique de l'environnement
- Un chantier facile ? non !
4. LES POUVOIRS DU LANGAGE : UN IMPENSÉ DU MÉTIER
- L'instrument premier de la relation éducative
- Trois fonctions essentielles, souvent occultées, de la parole enseignante
- Les langages, côté élèves : penser, apprendre, se construire et vivre ensemble
DEUXIEME PARTIE : AU COEUR DE L'AGIR ENSEIGNANT DANS LA CLASSE : LES GESTES PROFESSIONNELS DU MULTIAGENDA DE L'ENSEIGNANT ET SES POSTURES D'ETAYAGE
1. PETIT HISTOIRE D'UNE LONGUE RECHERCHE PARTAGEE : COMPRENDRE LA RESPONSABILITE SPECIFIQUE DU METIER DANS L'ECHEC SCOLAIRE
- Le lien entre milieu social et réussite scolaire, observé dans une pratique de lecture, écriture en collège
- La puissance des langages pour développer la réflexivité de tous les élèves
- L'agir enseignant : une architecture complexe de préoccupations et gestes professionnels
- L'agir enseignant : un art de l'ajustement
- Le jeu croisé des postures des enseignants et des élèves
- Postures des enseignants et développement professionnel
- L'ajustement dans la classe : une question de logiques d'arrière-plan
- La question de l'éducation aux valeurs et les gestes et postures professionnelles qui la favorisent
- Vers une grammaire très complexe du visible et de l'invisible des gestes professionnels
2. AU COEUR DU METIER : CINQ GRANDES PREOCCUPATIONS ENCHASSEES : LE MODELE DU MULTIAGENDA
- Une définition des gestes professionnels de l'enseignant
- Une architecture de cinq macro-préoccupations conjuguées
- Le tissage : la préoccupation la plus absente des pratiques observées
- L'étayage des enseignants : un organisateur central de la coactivité maître-élèves
3. LA VARIETE DES POSTURES D'ETAYAGE DES ENSEIGNANTS
4. DES POSTURES D'APPRENTISSAGES DIVERSES SELON LES CONTEXTES SCOLAIRES
- La description de conduites variées dans la résolution d'une tâche complexe : les postures d'apprentissage des élèves
- Comment définir les postures d'apprentissage des élèves ?
- Une modélisation des différentes postures des élèves devant les tâches
- Des écarts socioscolaires alarmants dans l'éventail des postures disponibles
- L'école ne réduit pas les écarts, elle les amplifie
TROISIEME PARTIE - ENSEIGNANTS/ELEVES : DES AJUSTEMENTS RECIPROQUES EFFICIENTS OU DELETERES
1. POURQUOI LE TERME D'AJUSTEMENT
- Imprévus et ajustement
- Aux sources de l'ajustement
- Attention, les schémas heuristiques ne sont pas la réalité
2. LE JEU CROISE DES POSTURES DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS : DES AJUSTEMENTS DELETERES OU EFFICIENTS
- Le jeu croisé gagnant-gagnant, perdant-perdant des postures
3. LES LOGIQUES D'ARRIERE-PLAN : DES ZONES DE CONFLITS, DE MALETENDUS, DE TURBULENCES OU DE CONSENSUS
- Le poids de doxas d'arrière-plan : des pratiques, normes, discours socio-scolaires
- Du point de vue des enseignants : des dilemmes récurrents
- Côté élèves : postures et logiques d'arrière plan
4. DES LOGIQUES PLUS PROFONDES ET PERSONNELLES FILTRENT L'ENGAGEMENT DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
- L'apport de l'approche psychanalytique de la relation éducative
- Une approche biographique, culturelle et politique
- Et les élèves ? Des logiques sociales et singulières très tôt installées
QUATRIEME PARTIE - DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT ET LE REINVENTER : QUEL PROJET DEMOCRATIQUE POUR L'ECOLE ?
1. DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT POUR LE REINVENTER : UNE RIPOSTE URGENTE
- Un patrimoine à défendre
- Défendre les principes démocratiques et les libertés fondamentales du métier
2. POUR UN VRAI PROJET POLITIQUE, DÉMOCRATIQUE, POUR L'ECOLE : QUATRE AXES DE REFLEXIONS
- Définir une politique scolaire cohérente et démocratique
- L'importance du travail collaboratif dans l'établissement
- Reconnaissance, respect, accompagnement, valorisation : le souci des personnes
- Dernier axe décisif : Une formation de haut niveau
POSTFACE : L'ECOLE EST L'AVENIR D'UN PAYS, L'AVENIR DE L'HUMANITE
- Enseigner : nu défi quotidien et d'immenses responsabilités
- Les enseignants : des héros du quotidien, pourtant bien mal reconnus des politiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 |
Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 215 p. : ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-4000-9 : 23,90 EUR En appendice, choix de documents
Bibliogr., 6 p. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication école classe enseignant instituteur posture de l'enseignant posture professionnelle métier d'enseignant éthique Relation enseignant-apprenant relation enseignant élève relation enfant enseignant posture de l'élève posture d'apprentissage relation éducative éducation responsabilité |
Index. décimale : |
37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : ENSEIGNANT, UN METIER DANS LA TOURMENTE
1. UN MÉTIER EN CRISE, UN MÉTIER À L'ÉPREUVE !
- Enseigner un métier
- Un métier déstabilisé partout en Europe
- Conclusion : alerte rouge ! une riposte est nécessaire
2. ETHIQUE : AU FONDEMENT DE L'ÉDUCATION
- Les fondements éthiques de l'éducation : un oubli dangereux
- Choisir où se situer : pas si simple
- Le choix des savoirs à enseigner, leur statut, leurs finalités
- Les conflits de prescription : d'autres dilemmes, difficiles à résoudre
3. DÉVELOPPER LE POUVOIR ET LA LIBERTÉ DE PENSER DES ÉLÈVES POUR ASSURER LEUR AVENIR ET CELUI DE LA PLANÈTE
- Apprendre à penser aux élèves, les éduquer aux valeurs de la démocratie et à une éthique de l'environnement
- Un chantier facile ? non !
4. LES POUVOIRS DU LANGAGE : UN IMPENSÉ DU MÉTIER
- L'instrument premier de la relation éducative
- Trois fonctions essentielles, souvent occultées, de la parole enseignante
- Les langages, côté élèves : penser, apprendre, se construire et vivre ensemble
DEUXIEME PARTIE : AU COEUR DE L'AGIR ENSEIGNANT DANS LA CLASSE : LES GESTES PROFESSIONNELS DU MULTIAGENDA DE L'ENSEIGNANT ET SES POSTURES D'ETAYAGE
1. PETIT HISTOIRE D'UNE LONGUE RECHERCHE PARTAGEE : COMPRENDRE LA RESPONSABILITE SPECIFIQUE DU METIER DANS L'ECHEC SCOLAIRE
- Le lien entre milieu social et réussite scolaire, observé dans une pratique de lecture, écriture en collège
- La puissance des langages pour développer la réflexivité de tous les élèves
- L'agir enseignant : une architecture complexe de préoccupations et gestes professionnels
- L'agir enseignant : un art de l'ajustement
- Le jeu croisé des postures des enseignants et des élèves
- Postures des enseignants et développement professionnel
- L'ajustement dans la classe : une question de logiques d'arrière-plan
- La question de l'éducation aux valeurs et les gestes et postures professionnelles qui la favorisent
- Vers une grammaire très complexe du visible et de l'invisible des gestes professionnels
2. AU COEUR DU METIER : CINQ GRANDES PREOCCUPATIONS ENCHASSEES : LE MODELE DU MULTIAGENDA
- Une définition des gestes professionnels de l'enseignant
- Une architecture de cinq macro-préoccupations conjuguées
- Le tissage : la préoccupation la plus absente des pratiques observées
- L'étayage des enseignants : un organisateur central de la coactivité maître-élèves
3. LA VARIETE DES POSTURES D'ETAYAGE DES ENSEIGNANTS
4. DES POSTURES D'APPRENTISSAGES DIVERSES SELON LES CONTEXTES SCOLAIRES
- La description de conduites variées dans la résolution d'une tâche complexe : les postures d'apprentissage des élèves
- Comment définir les postures d'apprentissage des élèves ?
- Une modélisation des différentes postures des élèves devant les tâches
- Des écarts socioscolaires alarmants dans l'éventail des postures disponibles
- L'école ne réduit pas les écarts, elle les amplifie
TROISIEME PARTIE - ENSEIGNANTS/ELEVES : DES AJUSTEMENTS RECIPROQUES EFFICIENTS OU DELETERES
1. POURQUOI LE TERME D'AJUSTEMENT
- Imprévus et ajustement
- Aux sources de l'ajustement
- Attention, les schémas heuristiques ne sont pas la réalité
2. LE JEU CROISE DES POSTURES DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS : DES AJUSTEMENTS DELETERES OU EFFICIENTS
- Le jeu croisé gagnant-gagnant, perdant-perdant des postures
3. LES LOGIQUES D'ARRIERE-PLAN : DES ZONES DE CONFLITS, DE MALETENDUS, DE TURBULENCES OU DE CONSENSUS
- Le poids de doxas d'arrière-plan : des pratiques, normes, discours socio-scolaires
- Du point de vue des enseignants : des dilemmes récurrents
- Côté élèves : postures et logiques d'arrière plan
4. DES LOGIQUES PLUS PROFONDES ET PERSONNELLES FILTRENT L'ENGAGEMENT DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
- L'apport de l'approche psychanalytique de la relation éducative
- Une approche biographique, culturelle et politique
- Et les élèves ? Des logiques sociales et singulières très tôt installées
QUATRIEME PARTIE - DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT ET LE REINVENTER : QUEL PROJET DEMOCRATIQUE POUR L'ECOLE ?
1. DEFENDRE LE METIER ENSEIGNANT POUR LE REINVENTER : UNE RIPOSTE URGENTE
- Un patrimoine à défendre
- Défendre les principes démocratiques et les libertés fondamentales du métier
2. POUR UN VRAI PROJET POLITIQUE, DÉMOCRATIQUE, POUR L'ECOLE : QUATRE AXES DE REFLEXIONS
- Définir une politique scolaire cohérente et démocratique
- L'importance du travail collaboratif dans l'établissement
- Reconnaissance, respect, accompagnement, valorisation : le souci des personnes
- Dernier axe décisif : Une formation de haut niveau
POSTFACE : L'ECOLE EST L'AVENIR D'UN PAYS, L'AVENIR DE L'HUMANITE
- Enseigner : nu défi quotidien et d'immenses responsabilités
- Les enseignants : des héros du quotidien, pourtant bien mal reconnus des politiques |
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