Titre : |
7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Pédagogie / Formation |
Importance : |
95 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-182-1 |
Note générale : |
Bibliogr., 4 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 |
7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 95 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie / Formation) . ISBN : 978-2-36717-182-1 Bibliogr., 4 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie active zone proximale de développement émotion métier d'enseignant communication projet constructivisme apprentissage gestion du temps erreur organisation du temps réflexivité bienveillance éducation lente attachement sécure métacognition abstraction apprentissage vicariant relation enseignant élève démarche didactique psychologie de l'apprentissage humanisme motivation engagement |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Introduction
Liminaires : Ancrage scientifique du propos
1. La question de la démarche
2. Liste des facilitateurs
3. Descriptions et commentaires
4. Facilitateurs
1. Tenir compte des émotions
2. Faire et exposer
3. Proposer un étayage affectif, cognitif et conatif
4. Gérer le temps, les consignes et les référents
5. Assurer la stabilité, la sécurité. La place de l'erreur
6. Parler de ce que l'on apprend
7. Organiser les interactions (contexte de groupe)
5. Présentation synthétique des 7 facilitateurs
6. Ancrage théorique
Quels facilitateurs dans la pédagogie traditionnelle ?
D'autres facilitateurs
7. Articulation entre facilitateurs
7.1. "L'enseignant facilitateur"
7.2. "L'élève impliqué"
7.3. "The excellent teaching" et "L'enseignant étayeur"
7.4 "Les apprenants, témoins du monde"
8. Tensions, contraintes et risques
L'identité du pédagogue : chercheur et pédagogue, deux vies compatibles ?
Les idées pédagogiques : penser la pédagogie ou tenter de la comprendre ?
L'épistémologie : origine théorique ou pratique ?
9. A la recherche d'une rencontre éducative
Versant relationnel
Versant de la didactique
10. En synthèse
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 |
|  |