Titre : |
Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Pédagogie / Formation |
Importance : |
192 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-353-5 |
Note générale : |
Bibliogr.189-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage du langage apprendre à parler apprendre à penser pensée enseignement préscolaire interaction langagière apprentissage imagination apprentissage de l'oral langue de scolarisation compréhension de texte plurilinguisme ouverture au monde observation dessin dessin d'observation objet sonore musique évaluation évaluation positive bienveillance estime de soi relation enseignant parent affiche affichage dans la classe autonomie zone proximale de développement formation professionnelle emploi du temps didactique Education nouvelle Pédagogie Nouvelle |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Avant-propos : Apprendre la complexité du monde
Première partie : Les « outils de la pensée »… pour « penser collectivement le travail »
Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2 : Pas d’apprentissage sans imagination ni d’imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques… pour « soigner le travail »
Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7 : Des objets sonores à l’éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier… pour « bien faire son travail »
Chapitre 8 : Evaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10 : Accompagner l’apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation… pour « développer le pouvoir d’agir »
Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d’agir
Synthèse
Repères bibliographiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 |
Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [texte imprimé] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 192 p. : ill. ; 22 cm. - ( Pédagogie / Formation) . ISBN : 978-2-36717-353-5 Bibliogr.189-192 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage du langage apprendre à parler apprendre à penser pensée enseignement préscolaire interaction langagière apprentissage imagination apprentissage de l'oral langue de scolarisation compréhension de texte plurilinguisme ouverture au monde observation dessin dessin d'observation objet sonore musique évaluation évaluation positive bienveillance estime de soi relation enseignant parent affiche affichage dans la classe autonomie zone proximale de développement formation professionnelle emploi du temps didactique Education nouvelle Pédagogie Nouvelle |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Avant-propos : Apprendre la complexité du monde
Première partie : Les « outils de la pensée »… pour « penser collectivement le travail »
Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2 : Pas d’apprentissage sans imagination ni d’imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques… pour « soigner le travail »
Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7 : Des objets sonores à l’éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier… pour « bien faire son travail »
Chapitre 8 : Evaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10 : Accompagner l’apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation… pour « développer le pouvoir d’agir »
Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d’agir
Synthèse
Repères bibliographiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 |
|  |