Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 515Vers l'école du socle communMention de date : Septembre-Octobre 2014 Paru le : 01/09/2014 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17933 | Archives CAH 515 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne école plus ouverte et une société plus impliquée : interview avec Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Une école plus ouverte et une société plus impliquée : interview avec Cécile Blanchard Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Résumé : Cécile Blanchard, auparavant chargée de mission à la FCPE, devient rédactrice en chef des cahiers pédagogiques à la suite de Patrice Bride. Elle nous présente son parcours et ses liens déjà avec le CRAP et les cahiers pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2141
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 4[article] Une école plus ouverte et une société plus impliquée : interview avec Cécile Blanchard [texte imprimé] . - 2014 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 4
Résumé : Cécile Blanchard, auparavant chargée de mission à la FCPE, devient rédactrice en chef des cahiers pédagogiques à la suite de Patrice Bride. Elle nous présente son parcours et ses liens déjà avec le CRAP et les cahiers pédagogiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2141 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 Archives CAH 515 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleKaboul, du français au numérique / Dominique Deconinck in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Kaboul, du français au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Deconinck, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : école numérique Afghanistan Résumé : Laurent Souchard, après avoir travaillé dans d'autres pays, mais aussi comme inspecteur au sein de l'enseignement agricole, a été chargé d'une mission à Kaboul. De passage à Paris, il nous donne quelques aperçus d'une situation bien singulière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2141
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 6[article] Kaboul, du français au numérique [texte imprimé] / Dominique Deconinck, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2014 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 6
Mots-clés : école numérique Afghanistan Résumé : Laurent Souchard, après avoir travaillé dans d'autres pays, mais aussi comme inspecteur au sein de l'enseignement agricole, a été chargé d'une mission à Kaboul. De passage à Paris, il nous donne quelques aperçus d'une situation bien singulière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2141 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 Archives CAH 515 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa préscolarisation en question / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : La préscolarisation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolarisation préscolaire Résumé : Depuis le début du XVIIIe siècle, se pose la question de savoir à partir de quel âge l'enfant doit être éduqué, s'il doit l'être collectivement ou individuellement, sous la tutelle de l'Etat ou non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2141
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 7[article] La préscolarisation en question [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2014 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 7
Mots-clés : préscolarisation préscolaire Résumé : Depuis le début du XVIIIe siècle, se pose la question de savoir à partir de quel âge l'enfant doit être éduqué, s'il doit l'être collectivement ou individuellement, sous la tutelle de l'Etat ou non. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2141 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 Archives CAH 515 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe mon village jusqu'à l'autre côté de la Terre in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : De mon village jusqu'à l'autre côté de la Terre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique école Résumé : Par le biais des activités de découverte scientifique, technique et industrielle, la Fédération nationale des Francas, association complémentaire de l'école, a toujours intégré les médias numériques dans ses pratiques éducatives, dans une perspective de recherche, de création, d'expression et de coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 8[article] De mon village jusqu'à l'autre côté de la Terre [texte imprimé] . - 2014 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 8
Mots-clés : numérique école Résumé : Par le biais des activités de découverte scientifique, technique et industrielle, la Fédération nationale des Francas, association complémentaire de l'école, a toujours intégré les médias numériques dans ses pratiques éducatives, dans une perspective de recherche, de création, d'expression et de coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 Archives CAH 515 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSupprimer la note ou n'en faire qu'un élément de l'évaluation ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Supprimer la note ou n'en faire qu'un élément de l'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 9[article] Supprimer la note ou n'en faire qu'un élément de l'évaluation ? [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - 2014 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 9
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 Archives CAH 515 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers l'école du Socle Commun : Dossiers / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Vers l'école du Socle Commun : Dossiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun école enseignement didactique français sciences règlement d'ordre intérieur ROI PISA élève faible art curriculum Freinet pédagogie lecture jeu classe Histoire conte écriture enseignant PPRE programme scolaire Note de contenu : - Entrer dans la littérature
- La science pour tous
- Une même vie scolaire
- Vu du Québec
- Apprendre ailleurs qu'à l'école
- Une danse sacrée pour de sacrés danseurs
- Comprendre la vie
- Freinet en 6e
- Ensemble, le tour du monde
- Mythes et histoire
- Quand Rama finit par accepter les critiques
- L'atelier des Sciences
- L'étrange parcours des élèves Segpa
- Envie d'étirer le cadre
- Développer la culture commune des enseignants
- La technologie de l'école au collège
- Croiser les regards
- Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ?
- Les passerelles nous interpellent
- Dix manières d'assurer la continuité école-collège
- Un seul lit pour plusieurs rêves
- Réforme de structure ou de posture ?
- L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire
- Bientôt le conseil écoles-collège
- La liaison n'est qu'une étape
- Et ailleurs ?
- Les enjeux des PPRE passerelles
- Questions en débatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 10-56[article] Vers l'école du Socle Commun : Dossiers [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 10-56
Mots-clés : socle commun école enseignement didactique français sciences règlement d'ordre intérieur ROI PISA élève faible art curriculum Freinet pédagogie lecture jeu classe Histoire conte écriture enseignant PPRE programme scolaire Note de contenu : - Entrer dans la littérature
- La science pour tous
- Une même vie scolaire
- Vu du Québec
- Apprendre ailleurs qu'à l'école
- Une danse sacrée pour de sacrés danseurs
- Comprendre la vie
- Freinet en 6e
- Ensemble, le tour du monde
- Mythes et histoire
- Quand Rama finit par accepter les critiques
- L'atelier des Sciences
- L'étrange parcours des élèves Segpa
- Envie d'étirer le cadre
- Développer la culture commune des enseignants
- La technologie de l'école au collège
- Croiser les regards
- Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ?
- Les passerelles nous interpellent
- Dix manières d'assurer la continuité école-collège
- Un seul lit pour plusieurs rêves
- Réforme de structure ou de posture ?
- L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire
- Bientôt le conseil écoles-collège
- La liaison n'est qu'une étape
- Et ailleurs ?
- Les enjeux des PPRE passerelles
- Questions en débatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 Archives CAH 515 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne pédagogie de la réussite / Florence Simplot in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Une pédagogie de la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Florence Simplot, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé handicap scolarisation école En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-pedagogie-de-la-reussite Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014)[article] Une pédagogie de la réussite [document électronique] / Florence Simplot, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 Archives CAH 515 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Les gestes du brouillon Type de document : document électronique Auteurs : Karine Risselin, Auteur ; Elsa Costero, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-gestes-du-brouillon Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014)[article] Les gestes du brouillon [document électronique] / Karine Risselin, Auteur ; Elsa Costero, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014)
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-gestes-du-brouillon Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 Archives CAH 515 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaut-il noter les élèves ? (première partie) / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Faut-il noter les élèves ? (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation élève Résumé : Alors que l'on entrevoit toute l'importance que l'évaluation va continuer de prendre cette année, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour des effets de la note, notamment sur la motivation. Dans le prochain numéro, il nous livrera les résultats d'une de ses expériences, menée dans un collège. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 62-63[article] Faut-il noter les élèves ? (première partie) [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2014 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 62-63
Mots-clés : évaluation élève Résumé : Alors que l'on entrevoit toute l'importance que l'évaluation va continuer de prendre cette année, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour des effets de la note, notamment sur la motivation. Dans le prochain numéro, il nous livrera les résultats d'une de ses expériences, menée dans un collège. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 Archives CAH 515 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTransitions ! / Robert Ueberschlag in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Transitions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Ueberschlag, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : désacralisation enseignement école transition Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 68-69[article] Transitions ! [texte imprimé] / Robert Ueberschlag, Auteur . - 2014 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 68-69
Mots-clés : désacralisation enseignement école transition Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 Archives CAH 515 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible