Titre : |
Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Véronique Clément, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226 |
Importance : |
63 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
Accompagnement : |
CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3497-5 |
Mots-clés : |
projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
|
Note de contenu : |
Table des matières
Avant-Propos
Définir un projet
Concevoir un projet
Le rôle de l’enseignant
Concevoir et mettre en œuvre un projet
Mettre en œuvre un projet
Des repères indispensables
Évaluer un projet
Concevoir le projet
Pourquoi ? – Présentation
Quoi ? – Quelles activités
Pour quoi ? – Quels apprentissages ?
Quand ? – Chronologie
Comment ? – Programmation du projet
Mettre en œuvre le projet
Un temps pour découvrir l’objet livre
Initier les jeunes élèves aux usages du livre et aux pratiques de lecture
Programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année
Suggestions d’albums pour fabriquer une boite à raconter
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque
La bibliothèque de l’école
La bibliothèque municipale
Un temps pour comprendre l’histoire
Comprendre une histoire
Raconter une histoire
Un temps pour acquérir du lexique
Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
Un temps pour fabriquer une boite à raconter
Analyser la fabrication
Réaliser la boite
Décorer la boite
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
Évaluer un projet
Un exemple de boite à raconter
Bibliographie
Contenu du CD-Rom
Installation du CD-Rom
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 |
Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS [document multimédia] / Véronique Clément, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 63 p. : ill. en coul. ; 28 cm + CD-Rom. - ( Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226) . ISBN : 978-2-7256-3497-5
Mots-clés : |
projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
|
Note de contenu : |
Table des matières
Avant-Propos
Définir un projet
Concevoir un projet
Le rôle de l’enseignant
Concevoir et mettre en œuvre un projet
Mettre en œuvre un projet
Des repères indispensables
Évaluer un projet
Concevoir le projet
Pourquoi ? – Présentation
Quoi ? – Quelles activités
Pour quoi ? – Quels apprentissages ?
Quand ? – Chronologie
Comment ? – Programmation du projet
Mettre en œuvre le projet
Un temps pour découvrir l’objet livre
Initier les jeunes élèves aux usages du livre et aux pratiques de lecture
Programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année
Suggestions d’albums pour fabriquer une boite à raconter
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque
La bibliothèque de l’école
La bibliothèque municipale
Un temps pour comprendre l’histoire
Comprendre une histoire
Raconter une histoire
Un temps pour acquérir du lexique
Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
Un temps pour fabriquer une boite à raconter
Analyser la fabrication
Réaliser la boite
Décorer la boite
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
Évaluer un projet
Un exemple de boite à raconter
Bibliographie
Contenu du CD-Rom
Installation du CD-Rom
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 |
|  |