Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 518Enseigner, former: écrireMention de date : Janvier 2015 Paru le : 01/01/2015 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17913 | ArchivesCAH 518 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne pédagogie numérique à dimension humaine / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Une pédagogie numérique à dimension humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique Résumé : Michel Guillou, observateur des pratiques numériques "pour apprendre", est intervenu auprès du CRAP-Cahiers Pédagogiques et a répondu à quelques questions, loin des positions caricaturales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2125
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 2-3[article] Une pédagogie numérique à dimension humaine [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2015 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 2-3
Mots-clés : numérique Résumé : Michel Guillou, observateur des pratiques numériques "pour apprendre", est intervenu auprès du CRAP-Cahiers Pédagogiques et a répondu à quelques questions, loin des positions caricaturales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes espaces où la parole circule / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Des espaces où la parole circule Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Résumé : Lors des quatrièmes Assises de la pédagogie du CRAP-cahiers pédagogiques, le 21 octobre 2014, se sont tenus quatre ateliers qui ont contribué à alimenter la réflexion et les échanges pendant la journée. Mais longtemps après également. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2125
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 4[article] Des espaces où la parole circule [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2015 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 4
Résumé : Lors des quatrièmes Assises de la pédagogie du CRAP-cahiers pédagogiques, le 21 octobre 2014, se sont tenus quatre ateliers qui ont contribué à alimenter la réflexion et les échanges pendant la journée. Mais longtemps après également. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleToujours, l'engagement citoyen / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Toujours, l'engagement citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Résumé : Dans le cadre prestigieux du Conseil constitutionnel, près de la salle où les neuf sages valident les lois de notre République, un bureau avec vue sur les fameuses colonnes de Buren du Palais-Royal. Et la rencontre avec une femme de conviction qui nous accueille avec gentillesse pour évoquer son parcours singulier, où pédagogie et action se sont plusieurs fois croisées. Il s'agit de Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel et ancienne rectrice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2125
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 5[article] Toujours, l'engagement citoyen [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2015 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 5
Résumé : Dans le cadre prestigieux du Conseil constitutionnel, près de la salle où les neuf sages valident les lois de notre République, un bureau avec vue sur les fameuses colonnes de Buren du Palais-Royal. Et la rencontre avec une femme de conviction qui nous accueille avec gentillesse pour évoquer son parcours singulier, où pédagogie et action se sont plusieurs fois croisées. Il s'agit de Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel et ancienne rectrice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner au Burkina Faso / Dominique Deconinck in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Enseigner au Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Deconinck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Burkina Faso école enseignement Résumé : Rasmani Kanazoe et Alassane Kagambega, enseignants en primaire au Burkina Faso, ont rejoint Dominique Deconinck à Ouagadougou pour lui parler de leur quotidien d'enseignant, de leurs doutes et de leurs espoirs. Ces deux citadins originaires de la Capitale enseignent au nord du pays, dans des petites écoles du Sahel, en zone rurale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 6[article] Enseigner au Burkina Faso [texte imprimé] / Dominique Deconinck, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 6
Mots-clés : Burkina Faso école enseignement Résumé : Rasmani Kanazoe et Alassane Kagambega, enseignants en primaire au Burkina Faso, ont rejoint Dominique Deconinck à Ouagadougou pour lui parler de leur quotidien d'enseignant, de leurs doutes et de leurs espoirs. Ces deux citadins originaires de la Capitale enseignent au nord du pays, dans des petites écoles du Sahel, en zone rurale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation : juger ou jauger ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
Titre : L'évaluation : juger ou jauger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation Résumé : Comment exclure le tri, la compétition, voire la discrimination? Pour qui veut imaginer une éducation plus équitable, pour qui veut donner les moyens aux enseignants et encadrants de professionnaliser l'un des tâches composant leur métier, il est temps de détricoter ce qui a déjà été largement exposé et expérimenté sur la question de l'évaluation des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 7[article] L'évaluation : juger ou jauger ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 7
Mots-clés : évaluation Résumé : Comment exclure le tri, la compétition, voire la discrimination? Pour qui veut imaginer une éducation plus équitable, pour qui veut donner les moyens aux enseignants et encadrants de professionnaliser l'un des tâches composant leur métier, il est temps de détricoter ce qui a déjà été largement exposé et expérimenté sur la question de l'évaluation des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
Titre : L'écrit est partout : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Philippe Chenot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Résumé : L’idée du dossier que vous allez lire résulte d’une rencontre entre des membres de l’équipe des Cahiers pédagogiques et des formateurs d’Aleph-Écriture, venus conduire une réflexion sur les pratiques d’écriture et d’accompagnement à l’écriture des coordinateurs des dossiers, pour les Cahiers. Il semblait intéressant, notamment pour interroger les différents points de vue, d’ouvrir le champ de réflexion de ce dossier à des pratiques d’écriture autres que celles de l’école, en sollicitant des contributions d’autres pédagogues, formateurs ou praticiens des ateliers d’écriture. De fait, les enseignants et les formateurs parlent, beaucoup. Ils écrivent aussi. Parfois par plaisir, ou par gout, mais souvent par obligation, tant l’écriture est partie prenante de leurs activités. Sur un tableau, sur des copies, dans un logiciel, dans un cahier de textes (désormais souvent numérique), sur un carnet d’élève, sur un bulletin. Des annotations, des préparations, des projets d’intervention, des comptes,rendus et des bilans, des « appréciations », des messages à des collègues, voire des articles dans des revues pédagogiques, des billets de blog, des mémoires. De quoi faire un dossier! L’écrit est donc partout. Pourtant, au quotidien, comme en formation, on accorde trop peu d’attention
au processus de l’écriture (comment s’y prendre?) et à ses produits (de quels écrits a-t-on vraiment besoin et pour quels effets?). On peut être séduit ou rassuré par les facilités des formules toutes faites, le jargon du langage administratif, la rhétorique savante et contrainte des textes universitaires. On profite rarement de la distance que permet le passage par l’écriture, de ses dimensions heuristiques et herméneutiques et de leur capacité à transmettre l’expérience. L’enjeu de ce dossier n’est pas tant de travailler à mieux écrire que d’écrire pour mieux travailler. Le plan de ce dossier distingue l’écriture pour le travail (première partie) de l’écriture sur le travail (deuxième et troisième parties). Mais il y a bien continuité: écrire est toujours une manière de penser le travail, que l’on choisisse les termes exacts pour remplir un bulletin trimestriel ou que l’on s’expose en racontant ses pratiques dans un article de pédagogie. Et elle est en tant que telle un instrument de développement professionnel, à l’échelle individuelle, dans une réflexion sur ses pratiques, et à l’échelle collective, en nourrissant les échanges dans une équipe. Nous espérons avoir évité la naïveté d’une écriture totalitaire qui se suffirait à elle-même (« z’aviez qu’à lire ce qui est écrit! »), pour être attentifs à l’écriture comme arrangement avec la réalité, comme support de relations professionnelles complexes et de stratégies qui peuvent l’être tout autant. Jamais facile de trouver les bons mots, et un rapport d’inspection peut ainsi être salutaire comme destructeur. Écrire est aussi un enjeu institutionnel: il y a toujours un risque à écrire pour dire ce que l’on a à dire. Les écrits durent, certes, mais valent avant tout quand ils s’inscrivent dans des processus vivants :
pour leurs auteurs, pour ce que l’effort d’écriture leur a apporté ; pour les lecteurs, par ce qu’ils vont faire de leur lecture. En l’occurrence, nous souhaitons
vivement que vous trouviez là de quoi avoir envie d’écrire, ne serait-ce que pour nous dire ce que vous a inspiré ce dossier. Au plaisir de vous lire !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 10-56[article] L'écrit est partout : Dossier [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Philippe Chenot, Auteur . - 2015 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 10-56
Résumé : L’idée du dossier que vous allez lire résulte d’une rencontre entre des membres de l’équipe des Cahiers pédagogiques et des formateurs d’Aleph-Écriture, venus conduire une réflexion sur les pratiques d’écriture et d’accompagnement à l’écriture des coordinateurs des dossiers, pour les Cahiers. Il semblait intéressant, notamment pour interroger les différents points de vue, d’ouvrir le champ de réflexion de ce dossier à des pratiques d’écriture autres que celles de l’école, en sollicitant des contributions d’autres pédagogues, formateurs ou praticiens des ateliers d’écriture. De fait, les enseignants et les formateurs parlent, beaucoup. Ils écrivent aussi. Parfois par plaisir, ou par gout, mais souvent par obligation, tant l’écriture est partie prenante de leurs activités. Sur un tableau, sur des copies, dans un logiciel, dans un cahier de textes (désormais souvent numérique), sur un carnet d’élève, sur un bulletin. Des annotations, des préparations, des projets d’intervention, des comptes,rendus et des bilans, des « appréciations », des messages à des collègues, voire des articles dans des revues pédagogiques, des billets de blog, des mémoires. De quoi faire un dossier! L’écrit est donc partout. Pourtant, au quotidien, comme en formation, on accorde trop peu d’attention
au processus de l’écriture (comment s’y prendre?) et à ses produits (de quels écrits a-t-on vraiment besoin et pour quels effets?). On peut être séduit ou rassuré par les facilités des formules toutes faites, le jargon du langage administratif, la rhétorique savante et contrainte des textes universitaires. On profite rarement de la distance que permet le passage par l’écriture, de ses dimensions heuristiques et herméneutiques et de leur capacité à transmettre l’expérience. L’enjeu de ce dossier n’est pas tant de travailler à mieux écrire que d’écrire pour mieux travailler. Le plan de ce dossier distingue l’écriture pour le travail (première partie) de l’écriture sur le travail (deuxième et troisième parties). Mais il y a bien continuité: écrire est toujours une manière de penser le travail, que l’on choisisse les termes exacts pour remplir un bulletin trimestriel ou que l’on s’expose en racontant ses pratiques dans un article de pédagogie. Et elle est en tant que telle un instrument de développement professionnel, à l’échelle individuelle, dans une réflexion sur ses pratiques, et à l’échelle collective, en nourrissant les échanges dans une équipe. Nous espérons avoir évité la naïveté d’une écriture totalitaire qui se suffirait à elle-même (« z’aviez qu’à lire ce qui est écrit! »), pour être attentifs à l’écriture comme arrangement avec la réalité, comme support de relations professionnelles complexes et de stratégies qui peuvent l’être tout autant. Jamais facile de trouver les bons mots, et un rapport d’inspection peut ainsi être salutaire comme destructeur. Écrire est aussi un enjeu institutionnel: il y a toujours un risque à écrire pour dire ce que l’on a à dire. Les écrits durent, certes, mais valent avant tout quand ils s’inscrivent dans des processus vivants :
pour leurs auteurs, pour ce que l’effort d’écriture leur a apporté ; pour les lecteurs, par ce qu’ils vont faire de leur lecture. En l’occurrence, nous souhaitons
vivement que vous trouviez là de quoi avoir envie d’écrire, ne serait-ce que pour nous dire ce que vous a inspiré ce dossier. Au plaisir de vous lire !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Est composé de
- La parole différée / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Ecrire ne contient-il pas crier ? / Françoise Cros in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Ecriture de soi et travail social / Hugues Bazin in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Des grilles et des résolutions / Béatrice Dumont in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Un acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- La rencontre décalée de soi / Nilima Changkakoti in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Faire écrire en formation initiale, chiche ! / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Eloge du compte rendu / Dominique Rey in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- C'est quoi ce travail ? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Mais qu'est-ce qu'on fout là ? / Philippe Chenot in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- La dynamite de l'écriture / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Le temps de l'invention / Alain André in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Mineur de fond et funambule / Antoinette Bois de Chesne in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Le blog et le livre / Mara Goyet in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Des mots surviennent / Marie Haloux in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Pourquoi j'écris autant ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Du pensum au texte / Guillaume Loock in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Un site d'écriture collaborative / Patrice Hardouin in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
- Communiquer hors des cases / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa parole différée / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : La parole différée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur ; Sébastien Souhaité, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de crise réflexion temps écrit Résumé : Sébastien, enseignant, vient de recevoir un poème ordurier que Christophe, élève de 4e, lui a remis par erreur. Stupéfait par ce qu'il lit, il demande conseil à des collègues réunis autour de la machine à café, provoquant des réactions diverses. Quelques heures après l’événement, Jean-Charles, un de ses collègues, lui écrit une lettre qu'il dépose dans son casier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 12-14[article]La parole différée [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur ; Sébastien Souhaité, Auteur . - 2015 . - p. 12-14.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 12-14
Mots-clés : gestion de crise réflexion temps écrit Résumé : Sébastien, enseignant, vient de recevoir un poème ordurier que Christophe, élève de 4e, lui a remis par erreur. Stupéfait par ce qu'il lit, il demande conseil à des collègues réunis autour de la machine à café, provoquant des réactions diverses. Quelques heures après l’événement, Jean-Charles, un de ses collègues, lui écrit une lettre qu'il dépose dans son casier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire des évaluations : le jugement à l'épreuve / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Patricia Riedweg, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluer évaluation écrit Suisse école enseignement Résumé : Écrire pour évaluer, c’est se poser la question du message à faire passer et celle des destinataires du message, qui sont multiples. C’est trouver les mots pour faire le point, sans enfermer l’élève dans un instant donné. C’est aussi ne pas se contenter d’un constat, mais proposer des pistes pour progresser. En somme, c’est une tâche complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 15-16[article]Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Patricia Riedweg, Auteur . - 2015 . - p. 15-16.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 15-16
Mots-clés : évaluer évaluation écrit Suisse école enseignement Résumé : Écrire pour évaluer, c’est se poser la question du message à faire passer et celle des destinataires du message, qui sont multiples. C’est trouver les mots pour faire le point, sans enfermer l’élève dans un instant donné. C’est aussi ne pas se contenter d’un constat, mais proposer des pistes pour progresser. En somme, c’est une tâche complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCommuniquer hors des cases / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Communiquer hors des cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège école Projet contrainte Résumé : Comment écrire pour défendre un projet et obtenir des subventions, en respectant les contraintes formelles des financeurs tout en conservant la cohérence de la démarche ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 17-18[article]Communiquer hors des cases [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p. 17-18.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 17-18
Mots-clés : Collège école Projet contrainte Résumé : Comment écrire pour défendre un projet et obtenir des subventions, en respectant les contraintes formelles des financeurs tout en conservant la cohérence de la démarche ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn point encore aveugle de la recherche / Bertrand Daunay in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Un point encore aveugle de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche écrit Résumé : Le choix de consacrer un dossier des Cahiers Pédagogiques à la thématique de l'écriture dans les métiers de l'enseignement et de la formation signale l'importance de cette pratique d'un point de vue professionnel. Mais cela met en lumière, en même temps, la relative méconnaissance que nous en avons, rares étant les travaux de recherche qui la prennent frontalement pour objet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 19-20[article]Un point encore aveugle de la recherche [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - 2015 . - p. 19-20.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 19-20
Mots-clés : Recherche écrit Résumé : Le choix de consacrer un dossier des Cahiers Pédagogiques à la thématique de l'écriture dans les métiers de l'enseignement et de la formation signale l'importance de cette pratique d'un point de vue professionnel. Mais cela met en lumière, en même temps, la relative méconnaissance que nous en avons, rares étant les travaux de recherche qui la prennent frontalement pour objet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn site d'écriture collaborative / Patrice Hardouin in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Un site d'écriture collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Hardouin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : internet écrit publication site Résumé : Publier des contenus pédagogiques sur internet amène à se poser bien des questions sur l'utilité desdits contenus, leur forme, la possibilité pour les enseignants lecteurs de se les approprier et de les réutiliser, l'évolution et la mise à jour des contenus, sur ce qu'en pensent les lecteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 21-22[article]Un site d'écriture collaborative [texte imprimé] / Patrice Hardouin, Auteur . - 2015 . - p. 21-22.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 21-22
Mots-clés : internet écrit publication site Résumé : Publier des contenus pédagogiques sur internet amène à se poser bien des questions sur l'utilité desdits contenus, leur forme, la possibilité pour les enseignants lecteurs de se les approprier et de les réutiliser, l'évolution et la mise à jour des contenus, sur ce qu'en pensent les lecteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu pensum au texte / Guillaume Loock in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Du pensum au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Loock, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit projet contrainte défi créativité Résumé : Trouver la créativité dans l'écriture professionnelle, à travers la présentation d'un projet de dispositif. Un défi ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 23-24[article]Du pensum au texte [texte imprimé] / Guillaume Loock, Auteur . - 2015 . - p. 23-24.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 23-24
Mots-clés : écrit projet contrainte défi créativité Résumé : Trouver la créativité dans l'écriture professionnelle, à travers la présentation d'un projet de dispositif. Un défi ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi j'écris autant ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Pourquoi j'écris autant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit écrivain Résumé : Pourquoi écris-tu autant ? Voilà une question posée à l'auteure et à laquelle elle veut essayer de répondre dans cet article. Il lui a fallu presque 6 mois pour mettre la réponse en ordre dans sa tête. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 25-26[article]Pourquoi j'écris autant ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p. 25-26.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 25-26
Mots-clés : Ecrit écrivain Résumé : Pourquoi écris-tu autant ? Voilà une question posée à l'auteure et à laquelle elle veut essayer de répondre dans cet article. Il lui a fallu presque 6 mois pour mettre la réponse en ordre dans sa tête. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes mots surviennent / Marie Haloux in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Des mots surviennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Haloux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit décrochage scolaire école enseignement raccrochage scolaire Résumé : Traces de l'imagination de six séances d'atelier d'écriture avec des adolescents de 2e en lycée professionnel, dans le cadre d'un dispositif de raccrochage scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 26-27[article]Des mots surviennent [texte imprimé] / Marie Haloux, Auteur . - 2015 . - p. 26-27.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 26-27
Mots-clés : Ecrit décrochage scolaire école enseignement raccrochage scolaire Résumé : Traces de l'imagination de six séances d'atelier d'écriture avec des adolescents de 2e en lycée professionnel, dans le cadre d'un dispositif de raccrochage scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe blog et le livre / Mara Goyet in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Le blog et le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Goyet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : blog internet école écrit Résumé : Ecrire pour un blog, plusieurs fois par semaine: quel effet sur la pratique pédagogique en classe ? Pour Mara Goyet, l'exposition quasi immédiate aux lecteurs et le rythme d'écriture imposent une autoobservation et une tension dynamisante pour (se) faire progresser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 28-29[article]Le blog et le livre [texte imprimé] / Mara Goyet, Auteur . - 2015 . - p. 28-29.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 28-29
Mots-clés : blog internet école écrit Résumé : Ecrire pour un blog, plusieurs fois par semaine: quel effet sur la pratique pédagogique en classe ? Pour Mara Goyet, l'exposition quasi immédiate aux lecteurs et le rythme d'écriture imposent une autoobservation et une tension dynamisante pour (se) faire progresser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMineur de fond et funambule / Antoinette Bois de Chesne in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Mineur de fond et funambule Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Bois de Chesne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Ecrit atelier Résumé : Une exploration du travail de retour sur les textes produits dans les ateliers d'écriture à distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 30-31[article]Mineur de fond et funambule [texte imprimé] / Antoinette Bois de Chesne, Auteur . - 2015 . - p. 30-31.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 30-31
Mots-clés : Lecture Ecrit atelier Résumé : Une exploration du travail de retour sur les textes produits dans les ateliers d'écriture à distance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe temps de l'invention / Alain André in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Le temps de l'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain André, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation enseignant invention Ecrit Résumé : Personne ne peut enseigner exactement comme l'autre, encore moins comme le prolongement mécanique de quelque corpus prescriptif. Le manuel ne suffit pas, si on enseigne; le dossier pédagogique non plus, si on est formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 31-33[article]Le temps de l'invention [texte imprimé] / Alain André, Auteur . - 2015 . - p. 31-33.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 31-33
Mots-clés : formation enseignant invention Ecrit Résumé : Personne ne peut enseigner exactement comme l'autre, encore moins comme le prolongement mécanique de quelque corpus prescriptif. Le manuel ne suffit pas, si on enseigne; le dossier pédagogique non plus, si on est formateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa dynamite de l'écriture / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : La dynamite de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Ecrit processus écriture Résumé : Souvenirs personnels du passage de l'auteur aux Cahiers Pédagogiques. Cinq années à écrire, coordonner des dossiers, participer au comité de rédaction, puis cinq autres à la rédaction en chef à plein temps. Considérations sur l'écriture, convictions incertaines et personnelles acquises au fil du temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 34-35[article]La dynamite de l'écriture [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2015 . - p. 34-35.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 34-35
Mots-clés : Lecture Ecrit processus écriture Résumé : Souvenirs personnels du passage de l'auteur aux Cahiers Pédagogiques. Cinq années à écrire, coordonner des dossiers, participer au comité de rédaction, puis cinq autres à la rédaction en chef à plein temps. Considérations sur l'écriture, convictions incertaines et personnelles acquises au fil du temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMais qu'est-ce qu'on fout là ? / Philippe Chenot in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Mais qu'est-ce qu'on fout là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chenot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail Ecrit Résumé : Savoir "ce qu'on fou là", dans les deux sens du terme, de présence et d'agir, devrait être au cœur de toute interrogation sur ses pratiques professionnelles. Et le passage par la parole et par l'écriture un des moyens de tenter d'y répondre. Cette question est une manière d'étonnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 36-37[article]Mais qu'est-ce qu'on fout là ? [texte imprimé] / Philippe Chenot, Auteur . - 2015 . - p. 36-37.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 36-37
Mots-clés : travail Ecrit Résumé : Savoir "ce qu'on fou là", dans les deux sens du terme, de présence et d'agir, devrait être au cœur de toute interrogation sur ses pratiques professionnelles. Et le passage par la parole et par l'écriture un des moyens de tenter d'y répondre. Cette question est une manière d'étonnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleC'est quoi ce travail ? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : C'est quoi ce travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit Résumé : Pourquoi attraper un stylo, s'installer devant un écran et rédiger quelques paragraphes sur son travail en général ou un de ses épisodes? C'est pas toujours drôle, rarement facile; et pourtant, il arrive qu'on s'y mette. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 38-39[article]C'est quoi ce travail ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - 2015 . - p. 38-39.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 38-39
Mots-clés : Ecrit Résumé : Pourquoi attraper un stylo, s'installer devant un écran et rédiger quelques paragraphes sur son travail en général ou un de ses épisodes? C'est pas toujours drôle, rarement facile; et pourtant, il arrive qu'on s'y mette. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEloge du compte rendu / Dominique Rey in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Eloge du compte rendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit compte rendu méthode réflexion Résumé : Point d'appui pour redonner de l'élan à un groupe, outil pour retracer le processus d'une décision, réservoir à idées et réflexions, instrument de valorisation de l'intelligence collective, miroir dédramatisant du débat, le compte rendu comme vous ne l'avez jamais vu ou lu! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 40-41[article]Eloge du compte rendu [texte imprimé] / Dominique Rey, Auteur . - 2015 . - p. 40-41.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 40-41
Mots-clés : Ecrit compte rendu méthode réflexion Résumé : Point d'appui pour redonner de l'élan à un groupe, outil pour retracer le processus d'une décision, réservoir à idées et réflexions, instrument de valorisation de l'intelligence collective, miroir dédramatisant du débat, le compte rendu comme vous ne l'avez jamais vu ou lu! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire écrire en formation initiale, chiche ! / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Faire écrire en formation initiale, chiche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique formation enseignant Ecrit Résumé : Comment considérer l'écrit comme une valeur ajoutée en formation initiale?, se demande ce formateur d'enseignant. Récits et mises en perspective de pratiques de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 42-44[article]Faire écrire en formation initiale, chiche ! [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2015 . - p. 42-44.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 42-44
Mots-clés : Belgique formation enseignant Ecrit Résumé : Comment considérer l'écrit comme une valeur ajoutée en formation initiale?, se demande ce formateur d'enseignant. Récits et mises en perspective de pratiques de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa rencontre décalée de soi / Nilima Changkakoti in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : La rencontre décalée de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nilima Changkakoti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit formation enseignement spécialisé Résumé : Sur base de deux expériences d'écriture demandées à des étudiants en formation initiale d'enseignants et à des enseignants en poste se formant à l'enseignement spécialisé, ce texte tente de montrer comment certaines écritures vont au-delà de l'obéissance à la consigne pour devenir, par moments, un véritable instrument de réflexivité, permettant la rencontre avec soi grâce au détour par l'autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 45-46[article]La rencontre décalée de soi [texte imprimé] / Nilima Changkakoti, Auteur . - 2015 . - p. 45-46.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 45-46
Mots-clés : Ecrit formation enseignement spécialisé Résumé : Sur base de deux expériences d'écriture demandées à des étudiants en formation initiale d'enseignants et à des enseignants en poste se formant à l'enseignement spécialisé, ce texte tente de montrer comment certaines écritures vont au-delà de l'obéissance à la consigne pour devenir, par moments, un véritable instrument de réflexivité, permettant la rencontre avec soi grâce au détour par l'autre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Un acte et un rituel fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bresson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants Ecrit Résumé : D'abord, écrire, pour soi, une situation professionnelle. Etre à l'écoute de ce que cela fait resurgir en soi, les émotions, les questions. PArtager cette expérience d'écriture, en groupe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 46-47[article]Un acte et un rituel fondateurs [texte imprimé] / Nancy Bresson, Auteur . - 2015 . - p. 46-47.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 46-47
Mots-clés : formation des enseignants Ecrit Résumé : D'abord, écrire, pour soi, une situation professionnelle. Etre à l'écoute de ce que cela fait resurgir en soi, les émotions, les questions. PArtager cette expérience d'écriture, en groupe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes grilles et des résolutions / Béatrice Dumont in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Des grilles et des résolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Dumont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : résolution de conflit échange Ecrit Résumé : En quoi l'écriture de situations problèmes et leur partage transforment la posture du formateur et facilitent son savoir être ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 48-49[article]Des grilles et des résolutions [texte imprimé] / Béatrice Dumont, Auteur . - 2015 . - p. 48-49.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 48-49
Mots-clés : résolution de conflit échange Ecrit Résumé : En quoi l'écriture de situations problèmes et leur partage transforment la posture du formateur et facilitent son savoir être ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnalyser, produire, échanger / Catherine Loisy in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Analyser, produire, échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit Résumé : Comment saisir les enjeux d'une écriture professionnelle? comment approcher les effets concomitants du passage sur supports numériques? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 50-52[article]Analyser, produire, échanger [texte imprimé] / Catherine Loisy, Auteur . - 2015 . - p. 50-52.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 50-52
Mots-clés : Ecrit Résumé : Comment saisir les enjeux d'une écriture professionnelle? comment approcher les effets concomitants du passage sur supports numériques? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcriture de soi et travail social / Hugues Bazin in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Ecriture de soi et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Bazin, Auteur ; Tahar Bouhouia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit Résumé : Dans le champ du travail social, l'écriture occupe une place particulière. On y écrit beaucoup par obligation: notes de situation sociale, rapports d'évaluation, comptes rendus, formulaires administratifs. Cette écriture contrainte participe autant d'un contrôle externe social des populations que d'un contrôle interne institutionnel des travailleurs sociaux. Le travailleur social est ainsi renvoyé constamment au support écrit, mais dans un rapport instrumental et ambivalent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 52-53[article]Ecriture de soi et travail social [texte imprimé] / Hugues Bazin, Auteur ; Tahar Bouhouia, Auteur . - 2015 . - p. 52-53.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 52-53
Mots-clés : Ecrit Résumé : Dans le champ du travail social, l'écriture occupe une place particulière. On y écrit beaucoup par obligation: notes de situation sociale, rapports d'évaluation, comptes rendus, formulaires administratifs. Cette écriture contrainte participe autant d'un contrôle externe social des populations que d'un contrôle interne institutionnel des travailleurs sociaux. Le travailleur social est ainsi renvoyé constamment au support écrit, mais dans un rapport instrumental et ambivalent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire ne contient-il pas crier ? / Françoise Cros in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Ecrire ne contient-il pas crier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit Résumé : Comment écrire sur des pensées et témoignages de l'écrire ? Il ne s'agit pas ici d'une analyse des produits, des écrits, mais bien du processus même de production de cet écrit livré au lecteur. Une sorte de pensée au carré: écrire sur de l'écrire écrit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 54-56[article]Ecrire ne contient-il pas crier ? [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur . - 2015 . - p. 54-56.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 54-56
Mots-clés : Ecrit Résumé : Comment écrire sur des pensées et témoignages de l'écrire ? Il ne s'agit pas ici d'une analyse des produits, des écrits, mais bien du processus même de production de cet écrit livré au lecteur. Une sorte de pensée au carré: écrire sur de l'écrire écrit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleC'est normal de l'exclure il est homosexuel ! / Patricia Gérot in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
Titre : C'est normal de l'exclure il est homosexuel ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Gérot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 60 Langues : Français (fre) Mots-clés : homosexualité rejet différence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 60[article] C'est normal de l'exclure il est homosexuel ! [texte imprimé] / Patricia Gérot, Auteur . - 2015 . - p. 60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 60
Mots-clés : homosexualité rejet différence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNi mineurs, ni majeurs: invisibles / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Ni mineurs, ni majeurs: invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : sdf sans papier sans domicile fixe Résumé : Etre élève à Paris, ni mineur, ni majeur, sans papiers, sans domicile fixe au XXI siècle,, invisible dans la foule comme dans les consciences, cela existe, aussi inconcevable que cela puisse paraître, aussi inacceptable dans la Ville Lumière. Une expression parmi tant d'autres d'une indifférence qui gangrène les principes même d'une société humaine, que Jean Pierre Fournier et d'autres volontaires s'emploient à ne pas laisser se déployer. Rencontre avec un enseignant qui ne se résout pas à accepter ce qui ne peut l'être. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 62-63[article] Ni mineurs, ni majeurs: invisibles [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2015 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 62-63
Mots-clés : sdf sans papier sans domicile fixe Résumé : Etre élève à Paris, ni mineur, ni majeur, sans papiers, sans domicile fixe au XXI siècle,, invisible dans la foule comme dans les consciences, cela existe, aussi inconcevable que cela puisse paraître, aussi inacceptable dans la Ville Lumière. Une expression parmi tant d'autres d'une indifférence qui gangrène les principes même d'une société humaine, que Jean Pierre Fournier et d'autres volontaires s'emploient à ne pas laisser se déployer. Rencontre avec un enseignant qui ne se résout pas à accepter ce qui ne peut l'être. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'autonomie, un apprentissage / Tristan Leplat in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
Titre : L'autonomie, un apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Leplat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie école enseignement Résumé : Le lycée de Saint-Nazaire n'est pas un établissement pour "jeunes à problèmes". Le projet, fondé sur la cogestion, invite les élèves et les professeurs à travailler de concert pour faire vivre le lycée. C'est ce que nous décrit l'auteur, jeune enseignant, y rentrant d'un stage d'observation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 64-65[article] L'autonomie, un apprentissage [texte imprimé] / Tristan Leplat, Auteur . - 2015 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 64-65
Mots-clés : autonomie école enseignement Résumé : Le lycée de Saint-Nazaire n'est pas un établissement pour "jeunes à problèmes". Le projet, fondé sur la cogestion, invite les élèves et les professeurs à travailler de concert pour faire vivre le lycée. C'est ce que nous décrit l'auteur, jeune enseignant, y rentrant d'un stage d'observation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible