Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Entrées Libres . 93Sciences: Enseigner la curiositéMention de date : Novembre 2014 Paru le : 01/11/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
93 - Novembre 2014 - Sciences: Enseigner la curiosité [texte imprimé] . - 2014 . - 20 p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBudget 2015 : Le temps de l'analyse et de la délibération / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 93 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Budget 2015 : Le temps de l'analyse et de la délibération Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : budget école Résumé : A force de taper sur le même clou, le gouvernement risque, à terme, de plonger bon nombre d’écoles dans le rouge. Il est temps de prendre la mesure des risques encourus. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/budget2015.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2118
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 5[article] Budget 2015 : Le temps de l'analyse et de la délibération [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2014 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 5
Mots-clés : budget école Résumé : A force de taper sur le même clou, le gouvernement risque, à terme, de plonger bon nombre d’écoles dans le rouge. Il est temps de prendre la mesure des risques encourus. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/budget2015.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2118
[article]
Titre : Un pou, un loup, un concert Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Résumé : Quand une chanteuse pas neuneu s'adresse aux enfants et que l'équipe pédagogique profite de sa venue pour laisser libre cours à leur créativité, ça donne le genre de moment qui vous met des étoiles plein les yeux. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/entrez-cest-ouvert00.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2118
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 6[article] Un pou, un loup, un concert [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2014 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 6
Résumé : Quand une chanteuse pas neuneu s'adresse aux enfants et que l'équipe pédagogique profite de sa venue pour laisser libre cours à leur créativité, ça donne le genre de moment qui vous met des étoiles plein les yeux. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/entrez-cest-ouvert00.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2118
[article]
Titre : Des réthos au milieu des poissons Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Résumé : Ça vous dirait, une semaine en Corse, en immersion au sein d’un groupe de scientifiques? Des rhétos viennent de vivre cette belle aventure. Que du bonheur! En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/entrez-cest-ouvert01.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2118
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 7[article] Des réthos au milieu des poissons [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2014 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 7
Résumé : Ça vous dirait, une semaine en Corse, en immersion au sein d’un groupe de scientifiques? Des rhétos viennent de vivre cette belle aventure. Que du bonheur! En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/entrez-cest-ouvert01.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2118
[article]
Titre : Un Royaume à la portée de tous Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : religion christianisme Résumé : Romancier, essayiste, scénariste, réalisateur, Emmanuel CARRèRE nous plonge, avec son dernier livre, dans les origines de la religion chrétienne. Il la dépouille allègrement de vingt siècles d’habitudes dans ce foisonnant ouvrage, à la fois roman, autobiographie et enquête à visée pédagogique. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/expose-du-mois.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2118
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 8-9[article] Un Royaume à la portée de tous [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2014 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 8-9
Mots-clés : religion christianisme Résumé : Romancier, essayiste, scénariste, réalisateur, Emmanuel CARRèRE nous plonge, avec son dernier livre, dans les origines de la religion chrétienne. Il la dépouille allègrement de vingt siècles d’habitudes dans ce foisonnant ouvrage, à la fois roman, autobiographie et enquête à visée pédagogique. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/expose-du-mois.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2118 Hyperparentalité : La vie est faite de risques ! / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 93 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Hyperparentalité : La vie est faite de risques ! Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité hyperparentalité Résumé : Laissez votre enfant aller seul à l’école, et les qualificatifs "inconscient" ou "irresponsable" ne tarderont pas à vous caractériser! Mais trop de vigilance parentale, c’est moins d’intelligence émotionnelle pour les enfants. Jacques MARQUET, professeur de sociologie à l’UCL, nous éclaire à ce propos. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/mais-encore.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 10[article] Hyperparentalité : La vie est faite de risques ! [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2014 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 10
Mots-clés : parentalité hyperparentalité Résumé : Laissez votre enfant aller seul à l’école, et les qualificatifs "inconscient" ou "irresponsable" ne tarderont pas à vous caractériser! Mais trop de vigilance parentale, c’est moins d’intelligence émotionnelle pour les enfants. Jacques MARQUET, professeur de sociologie à l’UCL, nous éclaire à ce propos. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/mais-encore.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
[article]
Titre : Sciences : enseigner la curiosité Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 8 p. Note générale : 8 pages de dossier comportant sa propre numérotation de 1 à 8 pages. Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences curiosité école enseigner enseignement formation Résumé : Ce n’est pas un secret. Les jeunes sont nombreux à déserter les
filières scientifiques dans le supérieur. Les raisons peuvent être
multiples : désaffection de ces métiers au profit des sciences
humaines, études réputées difficiles, ou manque de curiosité pour comprendre
le monde qui nous entoure.
Quoi qu’il en soit, les acteurs que nous avons rencontrés en sont
convaincus : c’est dès le plus jeune âge, dès la maternelle que l’on
peut éveiller l’intérêt des enfants pour la chose scientifique. Comment ?
En misant notamment sur l’expérimentation, et en mettant progressivement
l’élève en situation de chercheur. Ce faisant, il s’inscrira dans une
démarche scientifique. Pourtant, certains enseignants hésitent à réaliser
des expériences en classe. Ils estiment ne pas être suffisamment
armés et préfèrent se cantonner à de la théorie…
Dans les pages qui suivent, nous nous intéresserons à la formation
initiale et continuée, nous nous arrêterons sur des initiatives mises en
place pour outiller les enseignants, mais nous donnerons surtout la parole
à plusieurs d’entre eux qui ont mis des projets en place dans leur
école, au fondamental comme au secondaire.
Enfin, nous refermerons ce dossier sur un témoignage qui fera rêver
les scientifiques en herbe, et qui interpellera peut-être ceux qui hésitent
à entamer une carrière scientifique.Note de contenu : Plan des articles:
--------------------------------------------
- Les sciences ? une clé pour comprendre le monde
- Donner confiance aux futurs instits
- Laboratoire-pilote: la nécessité d'expérimenter
- Maternelle: écouter les enfants et oser !
- Une école en projet pour donner gout aux sciences
- Un rêve accessibleEn ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - 8 p.[article] Sciences : enseigner la curiosité [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gerard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - 8 p.
8 pages de dossier comportant sa propre numérotation de 1 à 8 pages.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - 8 p.
Mots-clés : sciences curiosité école enseigner enseignement formation Résumé : Ce n’est pas un secret. Les jeunes sont nombreux à déserter les
filières scientifiques dans le supérieur. Les raisons peuvent être
multiples : désaffection de ces métiers au profit des sciences
humaines, études réputées difficiles, ou manque de curiosité pour comprendre
le monde qui nous entoure.
Quoi qu’il en soit, les acteurs que nous avons rencontrés en sont
convaincus : c’est dès le plus jeune âge, dès la maternelle que l’on
peut éveiller l’intérêt des enfants pour la chose scientifique. Comment ?
En misant notamment sur l’expérimentation, et en mettant progressivement
l’élève en situation de chercheur. Ce faisant, il s’inscrira dans une
démarche scientifique. Pourtant, certains enseignants hésitent à réaliser
des expériences en classe. Ils estiment ne pas être suffisamment
armés et préfèrent se cantonner à de la théorie…
Dans les pages qui suivent, nous nous intéresserons à la formation
initiale et continuée, nous nous arrêterons sur des initiatives mises en
place pour outiller les enseignants, mais nous donnerons surtout la parole
à plusieurs d’entre eux qui ont mis des projets en place dans leur
école, au fondamental comme au secondaire.
Enfin, nous refermerons ce dossier sur un témoignage qui fera rêver
les scientifiques en herbe, et qui interpellera peut-être ceux qui hésitent
à entamer une carrière scientifique.Note de contenu : Plan des articles:
--------------------------------------------
- Les sciences ? une clé pour comprendre le monde
- Donner confiance aux futurs instits
- Laboratoire-pilote: la nécessité d'expérimenter
- Maternelle: écouter les enfants et oser !
- Une école en projet pour donner gout aux sciences
- Un rêve accessibleEn ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119 Adultes en reprise d'études : quel accompagnement ? / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 93 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Adultes en reprise d'études : quel accompagnement ? Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte reprise d'études accompagnement Résumé : La Fédération de l’Enseignement de promotion sociale catholique (FEProSoC) a consacré sa traditionnelle séance académique de rentrée à la question de l’encadrement et de l’accompagnement des adultes en reprise d’études ou de formation, en présence de la nouvelle Ministre en charge de l’EPS, Isabelle SIMONIS. Une enquête sur le sujet a été dévoilée, et une série d’acteurs de terrain ont pu partager leurs pratiques. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/zoom.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 11[article] Adultes en reprise d'études : quel accompagnement ? [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2014 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 11
Mots-clés : adulte reprise d'études accompagnement Résumé : La Fédération de l’Enseignement de promotion sociale catholique (FEProSoC) a consacré sa traditionnelle séance académique de rentrée à la question de l’encadrement et de l’accompagnement des adultes en reprise d’études ou de formation, en présence de la nouvelle Ministre en charge de l’EPS, Isabelle SIMONIS. Une enquête sur le sujet a été dévoilée, et une série d’acteurs de terrain ont pu partager leurs pratiques. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/zoom.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119 Non, le décrochage scolaire n'est pas une fatalité ! / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres, 93 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Non, le décrochage scolaire n'est pas une fatalité ! Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire abandon scolaire Résumé : La réalité des chiffres est implacable: beaucoup trop de jeunes décrochent en Région bruxelloise et en Wallonie. Vivement une approche pertinente de la question! En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/avis-de-recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 12-13[article] Non, le décrochage scolaire n'est pas une fatalité ! [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2014 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 12-13
Mots-clés : décrochage scolaire abandon scolaire Résumé : La réalité des chiffres est implacable: beaucoup trop de jeunes décrochent en Région bruxelloise et en Wallonie. Vivement une approche pertinente de la question! En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/avis-de-recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119 (R)évolution dans l'enseignement supérieur : des cours en ligne accessibles à tous / Jérémie Paternoster in Entrées Libres, 93 (Novembre 2014)
[article]
Titre : (R)évolution dans l'enseignement supérieur : des cours en ligne accessibles à tous Type de document : document électronique Auteurs : Jérémie Paternoster, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : MOOCs cours en ligne enseignement supérieur Résumé : Les MOOCs, vous connaissez? entrées libres vous emmène découvrir ces drôles de bestioles virtuelles, qui ont déjà quelques pattes dans le futur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/ecole-de-demain.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 14-15[article] (R)évolution dans l'enseignement supérieur : des cours en ligne accessibles à tous [document électronique] / Jérémie Paternoster, Auteur . - 2014 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 14-15
Mots-clés : MOOCs cours en ligne enseignement supérieur Résumé : Les MOOCs, vous connaissez? entrées libres vous emmène découvrir ces drôles de bestioles virtuelles, qui ont déjà quelques pattes dans le futur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/ecole-de-demain.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
[article]
Titre : La formation pour adultes vue d'Europe Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation IFLOP Institut libre de formation permanente de Namur promotion sociale Résumé : Parce que les apprenants adultes en enseignement de promotion sociale ont aussi soif d’échanges et de découvertes, l’ILFOP (Institut libre de formation permanente de Namur) s’est lancé avec enthousiasme dans un projet européen Grundtvig. Avec, à la clé, trois voyages organisés au cours de l’année académique 2013-2014 en France, en Italie et en Roumanie. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/ecole-du-monde.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 16[article] La formation pour adultes vue d'Europe [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2014 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 16
Mots-clés : formation IFLOP Institut libre de formation permanente de Namur promotion sociale Résumé : Parce que les apprenants adultes en enseignement de promotion sociale ont aussi soif d’échanges et de découvertes, l’ILFOP (Institut libre de formation permanente de Namur) s’est lancé avec enthousiasme dans un projet européen Grundtvig. Avec, à la clé, trois voyages organisés au cours de l’année académique 2013-2014 en France, en Italie et en Roumanie. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/ecole-du-monde.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119