Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
4 Pistes pour l'école du futur |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G007258 | CAH 600 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements


Curriculum for Excellence, une ambition d'équité mise à mal / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Curriculum for Excellence, une ambition d'équité mise à mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet ; Fiona Smythe Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Système éducatif Ecosse équité égalité des chances curriculum for Excellence (CFE) enseignement Réforme de l'enseignement Résumé : Quinze ans après une réforme curriculaire très ambitieuse, l'école écossaise reste confrontée à des défis dans sa mise en oeuvre, notamment en termes d'équité, de cohérence et de gestion de la charge professionnelle pour les enseignants. Note de contenu : - Une approche interdisciplinaire
- Un cadre non prescriptif
- Contres-performancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5198
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 6-7[article] Curriculum for Excellence, une ambition d'équité mise à mal [texte imprimé] / Régis Malet ; Fiona Smythe . - 2025 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 6-7
Mots-clés : école Système éducatif Ecosse équité égalité des chances curriculum for Excellence (CFE) enseignement Réforme de l'enseignement Résumé : Quinze ans après une réforme curriculaire très ambitieuse, l'école écossaise reste confrontée à des défis dans sa mise en oeuvre, notamment en termes d'équité, de cohérence et de gestion de la charge professionnelle pour les enseignants. Note de contenu : - Une approche interdisciplinaire
- Un cadre non prescriptif
- Contres-performancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleImmersion dans l'ONU in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Immersion dans l'ONU Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : débat témoignage récit d'expérience Résumé : Un MUN (Model United Nations), c'est une simulation des débats de l'ONU par des étudiants ou des lycéens. Un élève ayant participé à plusieurs de ces évènement sà Paris nous en présente le principe et explique ce qu'il en retire. Note de contenu : - Jeux de rôle
- Un défi d'organisation
- Échange interculturelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 8-9[article] Immersion dans l'ONU [texte imprimé] . - 2025 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 8-9
Mots-clés : débat témoignage récit d'expérience Résumé : Un MUN (Model United Nations), c'est une simulation des débats de l'ONU par des étudiants ou des lycéens. Un élève ayant participé à plusieurs de ces évènement sà Paris nous en présente le principe et explique ce qu'il en retire. Note de contenu : - Jeux de rôle
- Un défi d'organisation
- Échange interculturelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible4 pistes pour l'école du futur [Dossier] / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : 4 pistes pour l'école du futur [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement Résumé : À quoi ressemblera l’école qui vient ? Nous proposons dans ce dossier une esquisse de ce qu’elle pourrait ou devrait être à nos yeux. Quatre enjeux pour la penser : développer la coopération pour mieux apprendre, favoriser l’émancipation des futurs citoyens, relever le défi écologique et faire un usage précautionneux de l’intelligence artificielle. En croisant essais pédagogiques dans des classes d’aujourd’hui, éclairages de la recherche, et sans nier les difficultés du quotidien qui parfois nous épuisent, ce dossier contribue à l’écriture d’un scénario heureux et réaliste pour l’école de demain. Note de contenu : COOPÉRATION
- Dialogue Un flou qui questionne / Céline Cael, Cécile Morzadec
- Coopérer à l’école : de quoi parle-t-on ? / Sylvain Connac
- Fiche outil De bons conseils / Ben Aïda
- La classe multiâge : être utile à l’autre / Stéphane Gort
- Une valse mathématique entre individu et collectif / Julie Lefort
ÉMANCIPATION
- Dialogue Affermir la capacité d’agir / Guillaume Caron, Abdou Seck
- Du côté de la Suède / Britt Mari Barth
- L’émancipation : une conquête / Pierre Kahn
- Créer des contextes émancipatoires / Marjorie Vidal, Aline Léveillé, Pierre Lude et Dominique Chouinard
- Se libérer des dominations / Daniel Hameline
- Paroles de jeunes
ÉCOLOGIE
- Dialogue Être engagé, mais sans donner de leçons / Chantal Guitton, Mathilde Tricoire
- Une véritable éducation à l’environnement / Aurélie Zwang
- Dans un quart de siècle / Laure Pillot
- Entretien Moïse Poisson, Alix Teffo : « On a mis les élèves au cœur de l’action. »
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Dialogue Du bon usage de l’IA en pédagogie / Mickaël Bertrand, Paul Erlich
- L’école ne doit pas devenir un organisme de certification / Colin de la Higuera
- Les deux actes hallucinés / Marie-Claude Pignol
- Les jeunes et l’IA
- Entre séduction et consternation / Aurélie Privé
ÉCLAIRAGESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 17-59[article] 4 pistes pour l'école du futur [Dossier] [texte imprimé] / Nicole Priou ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2025 . - p. 17-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 17-59
Mots-clés : école enseignement Résumé : À quoi ressemblera l’école qui vient ? Nous proposons dans ce dossier une esquisse de ce qu’elle pourrait ou devrait être à nos yeux. Quatre enjeux pour la penser : développer la coopération pour mieux apprendre, favoriser l’émancipation des futurs citoyens, relever le défi écologique et faire un usage précautionneux de l’intelligence artificielle. En croisant essais pédagogiques dans des classes d’aujourd’hui, éclairages de la recherche, et sans nier les difficultés du quotidien qui parfois nous épuisent, ce dossier contribue à l’écriture d’un scénario heureux et réaliste pour l’école de demain. Note de contenu : COOPÉRATION
- Dialogue Un flou qui questionne / Céline Cael, Cécile Morzadec
- Coopérer à l’école : de quoi parle-t-on ? / Sylvain Connac
- Fiche outil De bons conseils / Ben Aïda
- La classe multiâge : être utile à l’autre / Stéphane Gort
- Une valse mathématique entre individu et collectif / Julie Lefort
ÉMANCIPATION
- Dialogue Affermir la capacité d’agir / Guillaume Caron, Abdou Seck
- Du côté de la Suède / Britt Mari Barth
- L’émancipation : une conquête / Pierre Kahn
- Créer des contextes émancipatoires / Marjorie Vidal, Aline Léveillé, Pierre Lude et Dominique Chouinard
- Se libérer des dominations / Daniel Hameline
- Paroles de jeunes
ÉCOLOGIE
- Dialogue Être engagé, mais sans donner de leçons / Chantal Guitton, Mathilde Tricoire
- Une véritable éducation à l’environnement / Aurélie Zwang
- Dans un quart de siècle / Laure Pillot
- Entretien Moïse Poisson, Alix Teffo : « On a mis les élèves au cœur de l’action. »
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Dialogue Du bon usage de l’IA en pédagogie / Mickaël Bertrand, Paul Erlich
- L’école ne doit pas devenir un organisme de certification / Colin de la Higuera
- Les deux actes hallucinés / Marie-Claude Pignol
- Les jeunes et l’IA
- Entre séduction et consternation / Aurélie Privé
ÉCLAIRAGESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Dialogue : un flou qui questionne Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Cael, Personne interviewée ; Cécile Morzadec, Personne interviewée ; Laurent Reynaud, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération apprentissage débat dialogue Résumé : Deux praticiennes de la coopération dialoguent pour accéder à la complexité pédagogique que génère l'organisation de la coopération en classe. Une friction qui fait jaillir les étincelles des dilemmes professionnels, nous montrent Céline Cael, enseignante de SES en Seine-Saint-Denis et Cécile Morzadec, enseignante d'espagnol dans le Val-d'Oise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 18-20[article] Dialogue : un flou qui questionne [texte imprimé] / Céline Cael, Personne interviewée ; Cécile Morzadec, Personne interviewée ; Laurent Reynaud, Intervieweur . - 2025 . - p. 18-20.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 18-20
Mots-clés : coopération apprentissage débat dialogue Résumé : Deux praticiennes de la coopération dialoguent pour accéder à la complexité pédagogique que génère l'organisation de la coopération en classe. Une friction qui fait jaillir les étincelles des dilemmes professionnels, nous montrent Céline Cael, enseignante de SES en Seine-Saint-Denis et Cécile Morzadec, enseignante d'espagnol dans le Val-d'Oise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoopérer à l'école : de quoi parle-t-on ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération Conseil d'élèves apprentissage Résumé : Le regard d'un chercheur sur les notions qui sous-tendent les pratiques coopératives. Des repères utiles. Note de contenu : - A l'école, concurrence ou compétition ?
- Coopérer pour apprendre par soi-même
- Coopérer pour apprendre ou apprendre à coopérer ?
- Faire émerger le besoin d'aide
- Un conseil d'élèves qui fonctionne
- Pour ne pas faire de la coopération sans le savoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 20-22[article] Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2025 . - p. 20-22.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 20-22
Mots-clés : coopération Conseil d'élèves apprentissage Résumé : Le regard d'un chercheur sur les notions qui sous-tendent les pratiques coopératives. Des repères utiles. Note de contenu : - A l'école, concurrence ou compétition ?
- Coopérer pour apprendre par soi-même
- Coopérer pour apprendre ou apprendre à coopérer ?
- Faire émerger le besoin d'aide
- Un conseil d'élèves qui fonctionne
- Pour ne pas faire de la coopération sans le savoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa classe multiâge : être utile à l'autre / Stéphane Gort in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : La classe multiâge : être utile à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gort Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multiâge coopération Résumé : Comparer le recours à un dispositif coopératif dans deux classes du même collège amène à s'interroger sur les conditions qui permettent aux élèves de s'approprier ces dispositifs. Composition de la classe, habitudes coopératives, pratiques concertées entre enseignants ou non. Quels facteurs jouent sur l'acquisition des habitudes coopératives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 24-26[article] La classe multiâge : être utile à l'autre [texte imprimé] / Stéphane Gort . - 2025 . - p. 24-26.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 24-26
Mots-clés : classe multiâge coopération Résumé : Comparer le recours à un dispositif coopératif dans deux classes du même collège amène à s'interroger sur les conditions qui permettent aux élèves de s'approprier ces dispositifs. Composition de la classe, habitudes coopératives, pratiques concertées entre enseignants ou non. Quels facteurs jouent sur l'acquisition des habitudes coopératives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne valse mathématique entre individu et collectif / Julie Lefort in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Une valse mathématique entre individu et collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lefort Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération temps de travail travail individualisé entraide tutorat travail collectif Résumé : La coopération, c'est aussi une alternance de temps collectifs et de temps de travail individualisés avec aide, entraide et tutorat. Ces deux temps se différencient, visant l'un et l'autre des objectifs d'apprentissage qui leur sont propres mais également complémentaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 26-28[article] Une valse mathématique entre individu et collectif [texte imprimé] / Julie Lefort . - 2025 . - p. 26-28.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 26-28
Mots-clés : coopération temps de travail travail individualisé entraide tutorat travail collectif Résumé : La coopération, c'est aussi une alternance de temps collectifs et de temps de travail individualisés avec aide, entraide et tutorat. Ces deux temps se différencient, visant l'un et l'autre des objectifs d'apprentissage qui leur sont propres mais également complémentaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Dialogue : Affermir la capicité d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdou Seck ; Guillaume Caron ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : émancipation Résumé : Abdou Seck, délégué général de a FESPI (Fédération des établissements publics innovants), et Guillaume Caron, professeur de mathématiques en collège et doctorant en sciences de l'éducation, dialoguent autour de la notion d'émancipation. Si c'est une finalité de l'école, comment pourrait-on dépasser les obstacles liés à la nature même du système scolaire, normatif et hiérarchique ? Note de contenu : - Du côté de la Suède Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 29-31[article] Dialogue : Affermir la capicité d'agir [texte imprimé] / Abdou Seck ; Guillaume Caron ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2025 . - p. 29-31.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 29-31
Mots-clés : émancipation Résumé : Abdou Seck, délégué général de a FESPI (Fédération des établissements publics innovants), et Guillaume Caron, professeur de mathématiques en collège et doctorant en sciences de l'éducation, dialoguent autour de la notion d'émancipation. Si c'est une finalité de l'école, comment pourrait-on dépasser les obstacles liés à la nature même du système scolaire, normatif et hiérarchique ? Note de contenu : - Du côté de la Suède Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L'émancipation : une conquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : émancipation Résumé : Parler de la visée émancipatrice de l'école suppose une certaine prudence et exige une attitude modeste. Quelles conditions son à respecter ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 32-33[article] L'émancipation : une conquête [texte imprimé] / Pierre Kahn . - 2025 . - p. 32-33.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 32-33
Mots-clés : émancipation Résumé : Parler de la visée émancipatrice de l'école suppose une certaine prudence et exige une attitude modeste. Quelles conditions son à respecter ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Créer des contextes émancipatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Vidal ; Aline Léveillé ; Pierre Lude ; Dominique Chouinard Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : émancipation Résumé : A la suite des états généraux de l'éducation qui ont eu lieu en 1996, le Québec a lancé le programme ministériel "une école montréalaise pour tous". Elle articule le développement professionnel des équipes et des dispositifs qui aident les élèves à donner du sens à leurs apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 34-35[article] Créer des contextes émancipatoires [texte imprimé] / Marjorie Vidal ; Aline Léveillé ; Pierre Lude ; Dominique Chouinard . - 2025 . - p. 34-35.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 34-35
Mots-clés : émancipation Résumé : A la suite des états généraux de l'éducation qui ont eu lieu en 1996, le Québec a lancé le programme ministériel "une école montréalaise pour tous". Elle articule le développement professionnel des équipes et des dispositifs qui aident les élèves à donner du sens à leurs apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Se libérer des dominations Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Hameline Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : émancipation Résumé : Auteur en 1977 d'un essai sur la tutelle scolaire : le domestique et l'affranchi, Daniel Hameline nous livre, près de cinquante ans plus tard, ses réflexions à la relecture de plusieurs contributions du présent dossier sur la fonction émancipatrice de l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 35-37[article] Se libérer des dominations [texte imprimé] / Daniel Hameline . - 2025 . - p. 35-37.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 35-37
Mots-clés : émancipation Résumé : Auteur en 1977 d'un essai sur la tutelle scolaire : le domestique et l'affranchi, Daniel Hameline nous livre, près de cinquante ans plus tard, ses réflexions à la relecture de plusieurs contributions du présent dossier sur la fonction émancipatrice de l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre engagé, mais sans donner de leçons / Chantal Guitton in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Être engagé, mais sans donner de leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton, Personne interviewée ; Mathilde Tricoire, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie éco-anxiété école posture de l'enseignant Résumé : Echange entre Chantal Guitton et Mathilde Tricoire, toutes deux enseignantes de SVT engagées dans le défi écologique à l'école : comment faire place à l'urgence environnementale sans sortir de son rôle d'enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 38-39[article] Être engagé, mais sans donner de leçons [texte imprimé] / Chantal Guitton, Personne interviewée ; Mathilde Tricoire, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2025 . - p. 38-39.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 38-39
Mots-clés : écologie éco-anxiété école posture de l'enseignant Résumé : Echange entre Chantal Guitton et Mathilde Tricoire, toutes deux enseignantes de SVT engagées dans le défi écologique à l'école : comment faire place à l'urgence environnementale sans sortir de son rôle d'enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne véritable éducation à l'environnement / Aurélie Zwang in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Une véritable éducation à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : Education relative à l'environnement et developement durable (ErE) écologie Résumé : Rêvons à ce que pourrait être un projet éducatif tourné vers le sensible sans se détourner des savoirs, et en cultivant des valeurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 40-42[article] Une véritable éducation à l'environnement [texte imprimé] / Aurélie Zwang . - 2025 . - p. 40-42.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 40-42
Mots-clés : Education relative à l'environnement et developement durable (ErE) écologie Résumé : Rêvons à ce que pourrait être un projet éducatif tourné vers le sensible sans se détourner des savoirs, et en cultivant des valeurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Dans un quart de siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : projection enseignement école journée type Résumé : Et en 2050, comment ça se passe, une journée de classe ? Une petit rêverie qui nous montre comment l'école pourrait s'adapter à un mode qui change radicalement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 42-43[article] Dans un quart de siècle [texte imprimé] / Laure Pillot . - 2025 . - p. 42-43.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 42-43
Mots-clés : projection enseignement école journée type Résumé : Et en 2050, comment ça se passe, une journée de classe ? Une petit rêverie qui nous montre comment l'école pourrait s'adapter à un mode qui change radicalement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMoïse Poisson, Alix Teffo : on a mis les élèves au coeur de l'action / Moïse Poisson in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Moïse Poisson, Alix Teffo : on a mis les élèves au coeur de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïse Poisson, Personne interviewée ; Alix Teffo, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet pédagogique développement durable écologie Résumé : Dans le plus petit collège de l'académie de Reims, accueillant quatre-vingt-onze élèves en pleine ruralité, a été mis en place un projet très inspirant autour du développement durable, avec la ferme intention que cette innovation soit elle aussi durable. Entretien avec deux enseignants du collège de l'Argonne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 44-45[article] Moïse Poisson, Alix Teffo : on a mis les élèves au coeur de l'action [texte imprimé] / Moïse Poisson, Personne interviewée ; Alix Teffo, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2025 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 44-45
Mots-clés : projet pédagogique développement durable écologie Résumé : Dans le plus petit collège de l'académie de Reims, accueillant quatre-vingt-onze élèves en pleine ruralité, a été mis en place un projet très inspirant autour du développement durable, avec la ferme intention que cette innovation soit elle aussi durable. Entretien avec deux enseignants du collège de l'Argonne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Du bon usage de l'IA en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Erlich, Personne interviewée ; Mickael Bertrand, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative enseignement adaptation enseignant Résumé : Où en sont les enseignants dans l'utilisation de l'intelligence artificielle générative ? Faut-il d'ailleurs absolument l'utiliser ? Pourquoi faire ? Et qu'est-ce que cela change ? Échange entre deux enseignants convaincus, Mickaël Bertrand, enseignant d'histoire-géo à Lyon., et Paul Erlich, enseignant de SVT en lycée à Lyon et formateur auprès du centre d'études pédagogiques pour expérimentation et le conseil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 46-48[article] Du bon usage de l'IA en pédagogie [texte imprimé] / Paul Erlich, Personne interviewée ; Mickael Bertrand, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2025 . - p. 46-48.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 46-48
Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) intelligence artificielle générative enseignement adaptation enseignant Résumé : Où en sont les enseignants dans l'utilisation de l'intelligence artificielle générative ? Faut-il d'ailleurs absolument l'utiliser ? Pourquoi faire ? Et qu'est-ce que cela change ? Échange entre deux enseignants convaincus, Mickaël Bertrand, enseignant d'histoire-géo à Lyon., et Paul Erlich, enseignant de SVT en lycée à Lyon et formateur auprès du centre d'études pédagogiques pour expérimentation et le conseil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école ne doit pas devenir un organisme de certification / Colin de La Higuera in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : L'école ne doit pas devenir un organisme de certification Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin de La Higuera Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant Intelligence Artificielle (IA) Résumé : Quel avenir pour l'intelligence artificielle ou qu'est-ce qui rend impératif pour les enseignants de s'intéresser à l'IA ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 49-50[article] L'école ne doit pas devenir un organisme de certification [texte imprimé] / Colin de La Higuera . - 2025 . - p. 49-50.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 49-50
Mots-clés : enseignant Intelligence Artificielle (IA) Résumé : Quel avenir pour l'intelligence artificielle ou qu'est-ce qui rend impératif pour les enseignants de s'intéresser à l'IA ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Les deux actes hallucinés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Pignol Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) élève retour d'expérience Résumé : Quand l'IA fait irruption dans les copies des élèves, comment réagir ? Ce récit stimulant montre comment une enseignant de français s'empare de l’occasion pour pour faire progresser ses élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 51[article] Les deux actes hallucinés [texte imprimé] / Marie-Claude Pignol . - 2025 . - p. 51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 51
Mots-clés : Intelligence Artificielle (IA) élève retour d'expérience Résumé : Quand l'IA fait irruption dans les copies des élèves, comment réagir ? Ce récit stimulant montre comment une enseignant de français s'empare de l’occasion pour pour faire progresser ses élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5200 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Entre séduction et consternation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Privé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 52 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : hallucination erreur Intelligence Artificielle (IA) précision Résumé : Aux lendemains d'un atelier "plaisirs et déplaisirs de l'IA" lors des Rencontres d'été du CRAMP-Cahiers pédagogiques de 2024, une participante pose un nouveau regard sur cet objet encore bien intriguant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5201
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 52[article] Entre séduction et consternation [texte imprimé] / Aurélie Privé . - 2025 . - p. 52.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 52
Mots-clés : hallucination erreur Intelligence Artificielle (IA) précision Résumé : Aux lendemains d'un atelier "plaisirs et déplaisirs de l'IA" lors des Rencontres d'été du CRAMP-Cahiers pédagogiques de 2024, une participante pose un nouveau regard sur cet objet encore bien intriguant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelle boussole pour l'école ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Quelle boussole pour l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Résumé : Pourquoi voulons-nous qu'il y a ait de l'école ? A cette question, l'auteur propose une réponse : pour enseigner l'humain à l'humain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5201
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 53-54[article] Quelle boussole pour l'école ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier . - 2025 . - p. 53-54.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 53-54
Résumé : Pourquoi voulons-nous qu'il y a ait de l'école ? A cette question, l'auteur propose une réponse : pour enseigner l'humain à l'humain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai-Juin 2025)
![]()
[article]
Titre : L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet ; Marie Duru-Bellat Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 55-57 Note générale : Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur". Langues : Français (fre) Mots-clés : futur avenir école enseignement Résumé : Dans L'emprise scolaire, les deux auteurs dénoncent la religion du diplôme et le poids trop grand de la réussite à l'école. Quel peut être alors un avenir souhaitable pour celle-ci ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5201
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 55-57[article] L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? [texte imprimé] / François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - 2025 . - p. 55-57.
Article issu du dossier "4 pistes pour l'école du futur".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 55-57
Mots-clés : futur avenir école enseignement Résumé : Dans L'emprise scolaire, les deux auteurs dénoncent la religion du diplôme et le poids trop grand de la réussite à l'école. Quel peut être alors un avenir souhaitable pour celle-ci ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Oser la politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Résumé : Quatre membres du bureau CRAP-Cahiers pédagogiques, actuels ou passés, ont lu les articles de ce dossier éminemment politique et invitent à oser, rêver, mais aussi à prendre le temps de réfléchir à l'école pour l'avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5201
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 57-59[article] Oser la politique [texte imprimé] / Yannick Mével . - 2025 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai-Juin 2025) . - p. 57-59
Résumé : Quatre membres du bureau CRAP-Cahiers pédagogiques, actuels ou passés, ont lu les articles de ce dossier éminemment politique et invitent à oser, rêver, mais aussi à prendre le temps de réfléchir à l'école pour l'avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007258 CAH 600 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible