Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Hétérogénéité : oui, mais comment ? |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G007178 | CAH 599 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Pour que passe la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong ; Cécile Blanchard Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : pass culture accès à la culture Résumé : Le pass culture, un révélateur d'inégalités ou un outil de démocratisation ? Sans doute un peu des deux, d'après la cour de comptes, du moins pour ce qui est de sa part collective. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 2-3[article] Pour que passe la culture [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong ; Cécile Blanchard . - 2025 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 2-3
Mots-clés : pass culture accès à la culture Résumé : Le pass culture, un révélateur d'inégalités ou un outil de démocratisation ? Sans doute un peu des deux, d'après la cour de comptes, du moins pour ce qui est de sa part collective. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école répercute les évolutions de la société / Hélène Devynck in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : L'école répercute les évolutions de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Devynck Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement prévention harcèlement sexuel Résumé : L'autrice et journaliste fait partie des femmes qui accusent Patrick Poivre d'Arvor de viol, d'agressions ou de harcèlement sexuels. De son combat personnel, Hélène Devynck a fait un engagement contre le sexisme et tous les prédateurs sexuels. Nous avons parlé avec elle du rôle que l'école peut jouer dans ce combat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 4-5[article] L'école répercute les évolutions de la société [texte imprimé] / Hélène Devynck . - 2025 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 4-5
Mots-clés : école enseignement prévention harcèlement sexuel Résumé : L'autrice et journaliste fait partie des femmes qui accusent Patrick Poivre d'Arvor de viol, d'agressions ou de harcèlement sexuels. De son combat personnel, Hélène Devynck a fait un engagement contre le sexisme et tous les prédateurs sexuels. Nous avons parlé avec elle du rôle que l'école peut jouer dans ce combat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L'école et la résilience démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation démocratie enseignement transversal Estonie Lettonie Lituanie Résumé : En matière d'éducation à la démocratie, les choix des pays baltes, où la mémoire de l'ère soviétique est encore vive, pourraient être source d'inspiration pour le reste de l'Europe, en conjuguant enseignements transversaux et participation active des élèves. Note de contenu : - Approche hybride et pragmatique
- Une conscience aigüe du péril totalitaire
- Un incubateur d'innovations socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 6-7[article] L'école et la résilience démocratique [texte imprimé] / Régis Malet . - 2025 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 6-7
Mots-clés : éducation démocratie enseignement transversal Estonie Lettonie Lituanie Résumé : En matière d'éducation à la démocratie, les choix des pays baltes, où la mémoire de l'ère soviétique est encore vive, pourraient être source d'inspiration pour le reste de l'Europe, en conjuguant enseignements transversaux et participation active des élèves. Note de contenu : - Approche hybride et pragmatique
- Une conscience aigüe du péril totalitaire
- Un incubateur d'innovations socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes tableaux humains pour travailler la compréhension / Pascal Champain in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Des tableaux humains pour travailler la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension de texte compréhension de l'écrit compréhension à la lecture expérience corporelle apprentissage tableau vivant corps Résumé : La compréhension des textes pose souvent souci aux élèves, peut-être parce qu'elle n'est travaillée qu'à partir de travaux écrits. Nous découvrons ici une approche pédagogique basée sur le passage par le corps pour comprendre les finesses d'un écrit, jusqu'à la reprise d'une écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 8-9[article] Des tableaux humains pour travailler la compréhension [texte imprimé] / Pascal Champain . - 2025 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 8-9
Mots-clés : compréhension de texte compréhension de l'écrit compréhension à la lecture expérience corporelle apprentissage tableau vivant corps Résumé : La compréhension des textes pose souvent souci aux élèves, peut-être parce qu'elle n'est travaillée qu'à partir de travaux écrits. Nous découvrons ici une approche pédagogique basée sur le passage par le corps pour comprendre les finesses d'un écrit, jusqu'à la reprise d'une écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHétérogénéité : oui, mais comment ? [Dossier] / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Hétérogénéité : oui, mais comment ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Limat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe de niveau classe coopérative enseignement mutuel classe multiâge aide par les pairs tutorat Résumé : Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales. Note de contenu : ENTRE VOLONTE ET PRATIQUE :
- Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? / Marion Dutrévis
- Groupe de niveau ou groupe de besoin ? / Grégory Delboé
- En Italie / Federica Lucchesini, Maurizio Mei
- Au Japon / Kazuhisa Ando
- En Wallonie / Jean-Marc Vifquin
- Drôle de cocktail. Qui a dit ça ? / Yannick Mével
- Au Québec / Marie-Josée Marineau-Harnois
- Dans le canton de Genève / Andreea Capitanescu Benetti
- En Catalogne / Albert Irigoyen
- Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail / Sylvain Connac
EN CLASSE
- Enrôler les élèves / Sylvain Connac
- Dix manières de gérer l’hétérogénéité en classe de français / Jean-Michel Zakhartchouk
- Organiser du travail personnalisé / Julie Lefort
- Fiche outil La classe mutuelle / Jean Bataille, Fanny Becker, Estelle Courvoisier, Ouali Meslem
- « Madame, on a bien plan de travail, hein ? » / Aurélie Guillaume
- Drôle de cocktail. Quelques indices. Y. M.
- L’enseignement en tandem / Rachel Harent
- Les classes à plusieurs cours / Marie Gabriel
- Enseigner les mathématiques en classes multiâges / Matthieu Gaud
DANS L’ÉTABLISSEMENT
- Désir d’apprendre et plaisir d’enseigner / Jérôme Saltet
- Le mélange des âges : un choix bénéfique / Anne Hiribarren
- Drôle de cocktail. Les solutions. Y. M.
- Constitution des classes : à la recherche de l’équilibre ! / Antoine Tresgots
- Entretien Barbara Martin : « Les bénéfices de l’hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur »
- Depuis le temps Et ça continue, encore et encore / Yannick Mével
- Laissons les élèves demander de l’aide / Sylvain ConnacPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 17-59[article] Hétérogénéité : oui, mais comment ? [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Limat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2025 . - p. 17-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 17-59
Mots-clés : groupe de niveau classe coopérative enseignement mutuel classe multiâge aide par les pairs tutorat Résumé : Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales. Note de contenu : ENTRE VOLONTE ET PRATIQUE :
- Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? / Marion Dutrévis
- Groupe de niveau ou groupe de besoin ? / Grégory Delboé
- En Italie / Federica Lucchesini, Maurizio Mei
- Au Japon / Kazuhisa Ando
- En Wallonie / Jean-Marc Vifquin
- Drôle de cocktail. Qui a dit ça ? / Yannick Mével
- Au Québec / Marie-Josée Marineau-Harnois
- Dans le canton de Genève / Andreea Capitanescu Benetti
- En Catalogne / Albert Irigoyen
- Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail / Sylvain Connac
EN CLASSE
- Enrôler les élèves / Sylvain Connac
- Dix manières de gérer l’hétérogénéité en classe de français / Jean-Michel Zakhartchouk
- Organiser du travail personnalisé / Julie Lefort
- Fiche outil La classe mutuelle / Jean Bataille, Fanny Becker, Estelle Courvoisier, Ouali Meslem
- « Madame, on a bien plan de travail, hein ? » / Aurélie Guillaume
- Drôle de cocktail. Quelques indices. Y. M.
- L’enseignement en tandem / Rachel Harent
- Les classes à plusieurs cours / Marie Gabriel
- Enseigner les mathématiques en classes multiâges / Matthieu Gaud
DANS L’ÉTABLISSEMENT
- Désir d’apprendre et plaisir d’enseigner / Jérôme Saltet
- Le mélange des âges : un choix bénéfique / Anne Hiribarren
- Drôle de cocktail. Les solutions. Y. M.
- Constitution des classes : à la recherche de l’équilibre ! / Antoine Tresgots
- Entretien Barbara Martin : « Les bénéfices de l’hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur »
- Depuis le temps Et ça continue, encore et encore / Yannick Mével
- Laissons les élèves demander de l’aide / Sylvain ConnacPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? / Marion Dutrévis in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dutrévis Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire norme école Suisse mixité sociale classe hétérogène Résumé : Hétérogénéité et réussite scolaire : quelle réponse scolaire lorsque l'élève s'écarte de la norme ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 18-19[article] Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Marion Dutrévis . - 2025 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 18-19
Mots-clés : réussite scolaire norme école Suisse mixité sociale classe hétérogène Résumé : Hétérogénéité et réussite scolaire : quelle réponse scolaire lorsque l'élève s'écarte de la norme ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Groupe de niveau ou groupe de besoin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboe Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe de niveau groupe de besoin classe hétérogène classe multiâge classe multiniveaux classe coopérative Résumé : Groupe de niveau, groupes de besoin : les deux termes sont souvent dévoyés. Sans les rejeter on peut ouvrir une autre voie, celle des groupes ressources coopératifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 20-21[article] Groupe de niveau ou groupe de besoin ? [texte imprimé] / Grégory Delboe . - 2025 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 20-21
Mots-clés : groupe de niveau groupe de besoin classe hétérogène classe multiâge classe multiniveaux classe coopérative Résumé : Groupe de niveau, groupes de besoin : les deux termes sont souvent dévoyés. Sans les rejeter on peut ouvrir une autre voie, celle des groupes ressources coopératifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : En Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Federica Lucchesini ; Maurizio Mei Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Italie enseignement secondaire Résumé : L'équivalent du collège ne Italie est l'aboutissement de longues luttes politiques et sociales. Pourtant, malgré des textes officiels promouvant l'adaptation à chaque élève, les réalités sont plus uniformes. Hormis pour quelques équipes qui parviennent à faire vivre des projets alternatifs. Note de contenu : - Abolition des classes différenciées
- Manque de stratégie et de modèlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 22-23[article] En Italie [texte imprimé] / Federica Lucchesini ; Maurizio Mei . - 2025 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 22-23
Mots-clés : école Italie enseignement secondaire Résumé : L'équivalent du collège ne Italie est l'aboutissement de longues luttes politiques et sociales. Pourtant, malgré des textes officiels promouvant l'adaptation à chaque élève, les réalités sont plus uniformes. Hormis pour quelques équipes qui parviennent à faire vivre des projets alternatifs. Note de contenu : - Abolition des classes différenciées
- Manque de stratégie et de modèlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Kazuhisa Ando Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement secondaire classe hétérogène Japon Résumé : L'école secondaire au Japon est globalement organisée comme en France. Les textes institutionnels insistent beaucoup pour qu'il n'y aie pas de différences significatives d'aptitudes entre les classes. Mais la gestion de l'hétérogénéité se traduit souvent par des temps collectifs uniformes et des temps individualisés. Note de contenu : - La constitution des classes
- Une tendance à l'individualisation
- Etude de cas
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 23-24[article] Au Japon [texte imprimé] / Kazuhisa Ando . - 2025 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 23-24
Mots-clés : école enseignement secondaire classe hétérogène Japon Résumé : L'école secondaire au Japon est globalement organisée comme en France. Les textes institutionnels insistent beaucoup pour qu'il n'y aie pas de différences significatives d'aptitudes entre les classes. Mais la gestion de l'hétérogénéité se traduit souvent par des temps collectifs uniformes et des temps individualisés. Note de contenu : - La constitution des classes
- Une tendance à l'individualisation
- Etude de cas
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : En Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Vifquin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe hétérogène Wallonie Belgique coopération coenseignement Résumé : Le choix a été de faire suivre un programme commun à tous dans des classes hétérogènes, constituées sans aucun tri. Cependant, pour répondre aux besoins spécifiques à chaque élève, les enseignants mettent en oeuvre des pratiques coopératives variées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 25-27[article] En Wallonie [texte imprimé] / Jean-Marc Vifquin . - 2025 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 25-27
Mots-clés : classe hétérogène Wallonie Belgique coopération coenseignement Résumé : Le choix a été de faire suivre un programme commun à tous dans des classes hétérogènes, constituées sans aucun tri. Cependant, pour répondre aux besoins spécifiques à chaque élève, les enseignants mettent en oeuvre des pratiques coopératives variées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Marineau-Harnois Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Québec élève à besoin spécifique Canada différenciation Résumé : En matière d'alternative aux enseignements uniformes, l'école au Québec a inscrit l'accueil de tous et la non-stigmatisation de ses élèves dans les textes de loi. Les acteurs de l'enseignement sont parvenus à s'organiser en conséquence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 27-28[article] Au Québec [texte imprimé] / Marie-Josée Marineau-Harnois . - 2025 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 27-28
Mots-clés : école Québec élève à besoin spécifique Canada différenciation Résumé : En matière d'alternative aux enseignements uniformes, l'école au Québec a inscrit l'accueil de tous et la non-stigmatisation de ses élèves dans les textes de loi. Les acteurs de l'enseignement sont parvenus à s'organiser en conséquence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Dans le Canton de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Suisse classe hétérogène mixité sociale école différenciation Résumé : La prise en compte de la diversité des élèves s'est faite progressivement par l'intermédiaire d'une série de textes législatifs. Mais avec des vocations successives qui refusent l'adoption de classes hétérogènes. Note de contenu : - Des classes hétérogènes contestées
- Refusé par la votation populaire
- Enjeux et choix de sociétéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 28-29[article] Dans le Canton de Genève [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti . - 2025 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 28-29
Mots-clés : Suisse classe hétérogène mixité sociale école différenciation Résumé : La prise en compte de la diversité des élèves s'est faite progressivement par l'intermédiaire d'une série de textes législatifs. Mais avec des vocations successives qui refusent l'adoption de classes hétérogènes. Note de contenu : - Des classes hétérogènes contestées
- Refusé par la votation populaire
- Enjeux et choix de sociétéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : En Catalogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Irigoyen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Espagne inclusion inégalités sociales Ségrégation scolaire école Résumé : Malgré les avancées législatives en faveur de l'inclusion et de l'autonomie des établissements, le manque de moyens à tous les niveaux du système éducatif catalan maintient la ségrégation et les inégalités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 30[article] En Catalogne [texte imprimé] / Albert Irigoyen . - 2025 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 30
Mots-clés : Espagne inclusion inégalités sociales Ségrégation scolaire école Résumé : Malgré les avancées législatives en faveur de l'inclusion et de l'autonomie des établissements, le manque de moyens à tous les niveaux du système éducatif catalan maintient la ségrégation et les inégalités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGroupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe de besoin groupe de travail équipe de travail Résumé : Quelles alternatives concrètes aux groupes de niveau pour enseigner de manière non-uniforme et parvenir à répondre aux besoins d'apprentissage des élèves sans en décourager aucun ? Des repères pratiques pour trois alternatives étudiées par la recherche : les groupes de travail, les équipes de travail et les groupes de besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 31[article] Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2025 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 31
Mots-clés : Groupe de besoin groupe de travail équipe de travail Résumé : Quelles alternatives concrètes aux groupes de niveau pour enseigner de manière non-uniforme et parvenir à répondre aux besoins d'apprentissage des élèves sans en décourager aucun ? Des repères pratiques pour trois alternatives étudiées par la recherche : les groupes de travail, les équipes de travail et les groupes de besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Enrôler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude de cas retour d'expérience travail de groupe implication pédagogique Résumé : Au-delà des dispositifs pédagogiques qui existent pour répondre à des besoins différents au sein d'une classe hétérogène, la question de l'enrôlement dans le travail est essentielle. Retour sur une étude de cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 32-34[article] Enrôler les élèves [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2025 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 32-34
Mots-clés : étude de cas retour d'expérience travail de groupe implication pédagogique Résumé : Au-delà des dispositifs pédagogiques qui existent pour répondre à des besoins différents au sein d'une classe hétérogène, la question de l'enrôlement dans le travail est essentielle. Retour sur une étude de cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDix manières de gérer l'hétérogénéité en classe de français / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Dix manières de gérer l'hétérogénéité en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée classe hétérogène implication pédagogique investissement scolaire Résumé : Une riche palette de pratiques de pédagogie différenciée qui permettent à chaque élève de progresser et leur donnent envie de s'investir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 35-36[article] Dix manières de gérer l'hétérogénéité en classe de français [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2025 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 35-36
Mots-clés : pédagogie différenciée classe hétérogène implication pédagogique investissement scolaire Résumé : Une riche palette de pratiques de pédagogie différenciée qui permettent à chaque élève de progresser et leur donnent envie de s'investir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Organiser du travail personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lefort Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : témoignage enseignement secondaire mathématiques travail individuel aide par les pairs Résumé : Voici le témoignage d'une professeure de mathématiques en collège qui organise des séance de travail personnalisé avec ses élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 36-37[article] Organiser du travail personnalisé [texte imprimé] / Julie Lefort . - 2025 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 36-37
Mots-clés : témoignage enseignement secondaire mathématiques travail individuel aide par les pairs Résumé : Voici le témoignage d'une professeure de mathématiques en collège qui organise des séance de travail personnalisé avec ses élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa classe mutuelle in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : La classe mutuelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe hétérogène différenciation aménagement de la classe coopération aide par les pairs Résumé : Organiser la classe, aussi bien spatialement que pédagogiquement, pour que chaque élève y trouve sa place et coopère : un mode d'emploi réflexif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 38-39[article] La classe mutuelle [texte imprimé] . - 2025 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 38-39
Mots-clés : classe hétérogène différenciation aménagement de la classe coopération aide par les pairs Résumé : Organiser la classe, aussi bien spatialement que pédagogiquement, pour que chaque élève y trouve sa place et coopère : un mode d'emploi réflexif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMadame, on a bien plan de travail, hein ? / Aurélie Guillaume in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Madame, on a bien plan de travail, hein ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : retour d'expérience autonomie Résumé : Entrons dans une classe de français. Il s'agit d'une séance de plan de travail. Les élèves étudient ce qui correspond à la fois aux attendus des programmes et à leurs besoins d'apprentissage. Ils peuvent rester seuls, coopérer ou rejoindre leur enseignante. Une ruche où personne ne fait la même chose mais où chacun travaille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 40-41[article] Madame, on a bien plan de travail, hein ? [texte imprimé] / Aurélie Guillaume . - 2025 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 40-41
Mots-clés : retour d'expérience autonomie Résumé : Entrons dans une classe de français. Il s'agit d'une séance de plan de travail. Les élèves étudient ce qui correspond à la fois aux attendus des programmes et à leurs besoins d'apprentissage. Ils peuvent rester seuls, coopérer ou rejoindre leur enseignante. Une ruche où personne ne fait la même chose mais où chacun travaille. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L'enseignant en tandem Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe hétérogène coenseignement co-enseignement Résumé : Faire face à des groupes-classes hétérogènes questionne profondément les gestes professionnels et la pédagogie à mettre en place. Les projets pour une école plus inclusive dans le monde entier ont permis d'expérimenter et de développer d'autres formes que le petit groupe pour développer les apprentissages des élèves. Le coenseignement en est une. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 42-43[article] L'enseignant en tandem [texte imprimé] / Rachel Harent . - 2025 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 42-43
Mots-clés : classe hétérogène coenseignement co-enseignement Résumé : Faire face à des groupes-classes hétérogènes questionne profondément les gestes professionnels et la pédagogie à mettre en place. Les projets pour une école plus inclusive dans le monde entier ont permis d'expérimenter et de développer d'autres formes que le petit groupe pour développer les apprentissages des élèves. Le coenseignement en est une. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Les classes à plusieurs cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe de besoin coopération classe multiâge classe multi-niveaux Résumé : Les classes à plusieurs cours, ou classes multiâges, sont très développées dans les école primaires en France. Elles donnent l'occasion aux professeurs des écoles d'organiser le travail des élèves en fonction de leur besoins d'apprentissage, avec de la coopération et des groupes de besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 44-45[article] Les classes à plusieurs cours [texte imprimé] / Marie Gabriel . - 2025 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 44-45
Mots-clés : groupe de besoin coopération classe multiâge classe multi-niveaux Résumé : Les classes à plusieurs cours, ou classes multiâges, sont très développées dans les école primaires en France. Elles donnent l'occasion aux professeurs des écoles d'organiser le travail des élèves en fonction de leur besoins d'apprentissage, avec de la coopération et des groupes de besoin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner les mathématiques en classes multiâges / Matthieu Gaud in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques en classes multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Gaud Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques classe multi-âges classe multi-niveaux Résumé : L'équipe de mathématiques d'un collège de La Rochelle en éducation prioritaire a fait le choix de regrouper des élèves d'âges différents. C'est dans le cadre d'un labo maths que ces élèves de la 5e à la 3e se mobilisent par des parcours d'apprentissages personnalisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 46-47[article] Enseigner les mathématiques en classes multiâges [texte imprimé] / Matthieu Gaud . - 2025 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 46-47
Mots-clés : mathématiques classe multi-âges classe multi-niveaux Résumé : L'équipe de mathématiques d'un collège de La Rochelle en éducation prioritaire a fait le choix de regrouper des élèves d'âges différents. C'est dans le cadre d'un labo maths que ces élèves de la 5e à la 3e se mobilisent par des parcours d'apprentissages personnalisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation classe hétérogène Résumé : Dans cet établissement public bruxellois, l'équipe s'est donné un objectif ambitieux : faire réussir tous les élèves La pédagogie différenciée, appliquée sous des formes nombreuses et variées y est un parti pris du projet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 48-49[article] Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner [texte imprimé] / Jérôme Saltet . - 2025 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 48-49
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation classe hétérogène Résumé : Dans cet établissement public bruxellois, l'équipe s'est donné un objectif ambitieux : faire réussir tous les élèves La pédagogie différenciée, appliquée sous des formes nombreuses et variées y est un parti pris du projet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Le mélange des âges : un choix bénéfique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multiâges classe multiniveaux aide par les pairs tutorat Résumé : Au collège Clisthène, l'équipe pédagogique mélange les élèves d'âges différents dans des groupes de tutorat et des groupes d'appartenance, composés avec minutie, avec des attentes explicites et différenciées. Depuis plus de vingt ans, elle y observe un climat propice à l'entraide, des situations de transmission et d'apprentissage fructueuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 50-51[article] Le mélange des âges : un choix bénéfique [texte imprimé] / Anne Hiribarren . - 2025 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 50-51
Mots-clés : classe multiâges classe multiniveaux aide par les pairs tutorat Résumé : Au collège Clisthène, l'équipe pédagogique mélange les élèves d'âges différents dans des groupes de tutorat et des groupes d'appartenance, composés avec minutie, avec des attentes explicites et différenciées. Depuis plus de vingt ans, elle y observe un climat propice à l'entraide, des situations de transmission et d'apprentissage fructueuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstitution des classes : à la recherche de l'équilibre ! / Antoine Tresgots in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Constitution des classes : à la recherche de l'équilibre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Tresgots Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 52 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe hétérogène Résumé : La constitution des classes est un moment décisif pour garantir l'hétérogénéité. Les contraintes sont multiples et ce n'est pas toujours simple d'arriver à un équilibre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5180
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 52[article] Constitution des classes : à la recherche de l'équilibre ! [texte imprimé] / Antoine Tresgots . - 2025 . - p. 52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 52
Mots-clés : classe hétérogène Résumé : La constitution des classes est un moment décisif pour garantir l'hétérogénéité. Les contraintes sont multiples et ce n'est pas toujours simple d'arriver à un équilibre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBarbara Martin "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" / Barbara Martin in Cahiers pédagogiques, 599 (Mars 2025)
![]()
[article]
Titre : Barbara Martin "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Martin, Personne interviewée ; Sylvain Connac, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 53-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe hétérogène Résumé : La réforme du "choc des savoirs" s'applique aussi au lycée français à l'étranger. La proviseure de l'un de ces établissements, Barbara Martin, explique les tensions avec lesquelles elle doit composer, entre demandes de plus d'homogénéité et nécessité d'une école pour tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5180
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 53-55[article] Barbara Martin "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" [texte imprimé] / Barbara Martin, Personne interviewée ; Sylvain Connac, Intervieweur . - 2025 . - p. 53-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 53-55
Mots-clés : classe hétérogène Résumé : La réforme du "choc des savoirs" s'applique aussi au lycée français à l'étranger. La proviseure de l'un de ces établissements, Barbara Martin, explique les tensions avec lesquelles elle doit composer, entre demandes de plus d'homogénéité et nécessité d'une école pour tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Laissons les élèves demander de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe multi-niveaux classe hétérogène classe multiâges Résumé : Et si le problème des groupes de niveau était d'abord une composition de ces groupes sans l'avis des élèves ? Les laisser prendre l'initiative de rejoindre des propositions d'aide pourrait alors en faire des interlocuteurs valables et réhabiliter le groupe-classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5180
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 58-59[article] Laissons les élèves demander de l'aide [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2025 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 599 (Mars 2025) . - p. 58-59
Mots-clés : classe multi-niveaux classe hétérogène classe multiâges Résumé : Et si le problème des groupes de niveau était d'abord une composition de ces groupes sans l'avis des élèves ? Les laisser prendre l'initiative de rejoindre des propositions d'aide pourrait alors en faire des interlocuteurs valables et réhabiliter le groupe-classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007178 CAH 599 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible