Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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193 - Décembre 2024 - Le développement des compétences en français oral et écrit chez l'enfant sourd [texte imprimé] . - 2024 . - 583-686. Langues : Français (fre)
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G007020 | ANA 193 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements


Outils d'aide à la communication en langue française chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux professionnels / Lucie Van Bogaert in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 193 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Outils d'aide à la communication en langue française chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Van Bogaert ; Hélène Loevenbruck ; Anne Vilain Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 599-607 Langues : Français (fre) Mots-clés : surdité enfant sourd communication Résumé : Dès le diagnostic de la surdité, il est essentiel de mettre en place une intervention précoce intégrant un accompagnement parental, médical, psychologique, éducatif et social. Cette étude vise à dresser un état des lieux des outils de communication en langue française utilisés avec les enfants sourds en France par les professionnels et les parents. Cet état des lieux révèle une grande diversité des outils d'aide à la communication. Les plus utilités par les parents et les professionnels sont ceux recommandés par la Haute Autorité des Santé (HAS, 2009) : le Français signé et la LfPC. L'AVT est très peu pratiquée par les professionnels mais davantage par les parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5144
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 599-607[article] Outils d'aide à la communication en langue française chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux professionnels [texte imprimé] / Lucie Van Bogaert ; Hélène Loevenbruck ; Anne Vilain . - 2024 . - p. 599-607.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 599-607
Mots-clés : surdité enfant sourd communication Résumé : Dès le diagnostic de la surdité, il est essentiel de mettre en place une intervention précoce intégrant un accompagnement parental, médical, psychologique, éducatif et social. Cette étude vise à dresser un état des lieux des outils de communication en langue française utilisés avec les enfants sourds en France par les professionnels et les parents. Cet état des lieux révèle une grande diversité des outils d'aide à la communication. Les plus utilités par les parents et les professionnels sont ceux recommandés par la Haute Autorité des Santé (HAS, 2009) : le Français signé et la LfPC. L'AVT est très peu pratiquée par les professionnels mais davantage par les parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5144 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007020 ANA 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePerception et production de la nasalité vocalique : variabilité et stratégies de compensation chez des enfants porteurs d'implants cochléaires / Sophie Fagniart in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 193 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Perception et production de la nasalité vocalique : variabilité et stratégies de compensation chez des enfants porteurs d'implants cochléaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Fagniart ; Véronique Delvaux ; Bernard Harmegnies ; et al. Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 608-616 Langues : Français (fre) Mots-clés : implant cochléaire enfant sourd acoustique Résumé : Pour une personne sourde, traiter les sons de parle au travers d'un implant cochléaire (IC) peut affecter la perception du trait de nasalité vocalique. Des études menées auprès d'enfants porteurs d'IC ont toutefois montré que ceux-ci pouvaient produire et percevoir efficacement les voyelles nasales du français via l'exploitation privilégiée d'indices acoustiques comme les indices temporels et visuels, et que l'efficacité perceptive variait avec l'âge d'implantation et le niveau d'exposition à la Langue française parlée complétée (LfPC) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5144
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 608-616[article] Perception et production de la nasalité vocalique : variabilité et stratégies de compensation chez des enfants porteurs d'implants cochléaires [texte imprimé] / Sophie Fagniart ; Véronique Delvaux ; Bernard Harmegnies ; et al. . - 2024 . - p. 608-616.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 608-616
Mots-clés : implant cochléaire enfant sourd acoustique Résumé : Pour une personne sourde, traiter les sons de parle au travers d'un implant cochléaire (IC) peut affecter la perception du trait de nasalité vocalique. Des études menées auprès d'enfants porteurs d'IC ont toutefois montré que ceux-ci pouvaient produire et percevoir efficacement les voyelles nasales du français via l'exploitation privilégiée d'indices acoustiques comme les indices temporels et visuels, et que l'efficacité perceptive variait avec l'âge d'implantation et le niveau d'exposition à la Langue française parlée complétée (LfPC) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5144 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007020 ANA 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePrécision et erreurs consonantiques des enfants monolingues et bilingues avec implants cochélaires / Pauline Van der Straten in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 193 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Précision et erreurs consonantiques des enfants monolingues et bilingues avec implants cochélaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Van der Straten ; Kathryn Margaret Crowe Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 617-625 Langues : Français (fre) Mots-clés : surdité bilinguisme implant cochléaire consonne Résumé : Cette étude décrit la production consonantique d'enfants de 4 à 11 ans avec implants cochléaires (IC). Quinze enfants bilingues et 14 monolingues, appariés sur le niveau lexical en français, ont effectué une tache de dénomination d'images. Les deux groupes ont obtenu des résultats similaires pour la précision consonantique, la distribution des erreurs et la composition des inventaires consonantiques, indiquant que le bilinguisme oral n'a pas d'impact négatif sur la production consonantique des enfants avec IC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5144
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 617-625[article] Précision et erreurs consonantiques des enfants monolingues et bilingues avec implants cochélaires [texte imprimé] / Pauline Van der Straten ; Kathryn Margaret Crowe . - 2024 . - p. 617-625.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 617-625
Mots-clés : surdité bilinguisme implant cochléaire consonne Résumé : Cette étude décrit la production consonantique d'enfants de 4 à 11 ans avec implants cochléaires (IC). Quinze enfants bilingues et 14 monolingues, appariés sur le niveau lexical en français, ont effectué une tache de dénomination d'images. Les deux groupes ont obtenu des résultats similaires pour la précision consonantique, la distribution des erreurs et la composition des inventaires consonantiques, indiquant que le bilinguisme oral n'a pas d'impact négatif sur la production consonantique des enfants avec IC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5144 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007020 ANA 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvolution de l'organisation hiérarchique de la grammaire précoce chez l'enfant sourd après 2 et 3 ans d'utilisation d'un implant cochléaire unilatéral / Marie-Thérèse Le Normand in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 193 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Evolution de l'organisation hiérarchique de la grammaire précoce chez l'enfant sourd après 2 et 3 ans d'utilisation d'un implant cochléaire unilatéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Le Normand ; Hung Thai-Van Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 627-636 Langues : Français (fre) Mots-clés : implant cochléaire enfant sourd surdité Résumé : Cette étude évalue l'organisation hiérarchique de la grammaire précoce chez 20 enfants sourds implantés cochléaires, comparés à des enfants entendants contrôles appariés selon la longueur moyenne des énoncés. L'objectif était d'examiner longitudinalement à 2 et 3 ans d'utilisation d'un implant cochléaire unilatéral l'évolution de la productivité des premiers mots grammaticaux et de leurs assemblages dans un contexte nominal et verbal. Les enfants implantés cochléaires présentaient des difficultés spécifiques impactant le système phonologique et morphosyntaxique De plus, leur trajectoire de développement grammatical était atypique, notamment en ce qui concerne les relations impliquant les verbes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 627-636[article] Evolution de l'organisation hiérarchique de la grammaire précoce chez l'enfant sourd après 2 et 3 ans d'utilisation d'un implant cochléaire unilatéral [texte imprimé] / Marie-Thérèse Le Normand ; Hung Thai-Van . - 2024 . - p. 627-636.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 627-636
Mots-clés : implant cochléaire enfant sourd surdité Résumé : Cette étude évalue l'organisation hiérarchique de la grammaire précoce chez 20 enfants sourds implantés cochléaires, comparés à des enfants entendants contrôles appariés selon la longueur moyenne des énoncés. L'objectif était d'examiner longitudinalement à 2 et 3 ans d'utilisation d'un implant cochléaire unilatéral l'évolution de la productivité des premiers mots grammaticaux et de leurs assemblages dans un contexte nominal et verbal. Les enfants implantés cochléaires présentaient des difficultés spécifiques impactant le système phonologique et morphosyntaxique De plus, leur trajectoire de développement grammatical était atypique, notamment en ce qui concerne les relations impliquant les verbes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007020 ANA 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEtude des facteurs phonologiques et visuo-attentionnels sur l'indentification des mots écrits chez des enfants sourds et entendants : étude exploratoire / Cécile Ferlin in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 193 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Etude des facteurs phonologiques et visuo-attentionnels sur l'indentification des mots écrits chez des enfants sourds et entendants : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ferlin ; Florence Bara ; Christiane Soum-Favaro Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 637-645 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant sourd surdité lecture empan conscience phonologique Résumé : Une étude exploratoire a examiné deux prédicteurs cognitifs de l'identification de mots : la Conscience Phonologique (CPH) et l'Empan Visuo-Attentionnel (EVA) à travers une analyse en clusters. Des tests de rimes et d'EVA ont été menés aurpès de 93 participants entendants et sourds (signants ou oralisants), du CE2 au CM2. Les résultats montrent que les lecteurs habiles entendants ou sourds sont majoritairement performants en CPH et EVA malgré une plus forte variabilité chez tous les sourds. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 637-645[article] Etude des facteurs phonologiques et visuo-attentionnels sur l'indentification des mots écrits chez des enfants sourds et entendants : étude exploratoire [texte imprimé] / Cécile Ferlin ; Florence Bara ; Christiane Soum-Favaro . - 2024 . - p. 637-645.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 637-645
Mots-clés : enfant sourd surdité lecture empan conscience phonologique Résumé : Une étude exploratoire a examiné deux prédicteurs cognitifs de l'identification de mots : la Conscience Phonologique (CPH) et l'Empan Visuo-Attentionnel (EVA) à travers une analyse en clusters. Des tests de rimes et d'EVA ont été menés aurpès de 93 participants entendants et sourds (signants ou oralisants), du CE2 au CM2. Les résultats montrent que les lecteurs habiles entendants ou sourds sont majoritairement performants en CPH et EVA malgré une plus forte variabilité chez tous les sourds. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007020 ANA 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBOQS-CHILD : une échelle de qualité orthographique pour des enfants de fin de primaire, présentant ou non une surdité / Elodie Sabatier in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 193 (Décembre 2024)
[article]
Titre : BOQS-CHILD : une échelle de qualité orthographique pour des enfants de fin de primaire, présentant ou non une surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Sabatier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 647-654 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation enfant sourd surdité Résumé : Cet article présente un outil d'évaluation de l'orthographe lexicale à partir d'images (BOQS-CHILD), adapté aux enfants entendants et sourds. Pour ces derniers, les tests standards actuels avec dictée ne reflètent pas toujours bien leurs compétences, d'où la nécessité d'un nouveau test. Les 30 mots cibles de BOSQ-CHILD sont issus d'analyses des productions écrites d'enfants entendants et sourds de 8 à 14 ans. Les stratégies d'acquisition et la nature des erreurs des deux groupes sont discutées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 647-654[article] BOQS-CHILD : une échelle de qualité orthographique pour des enfants de fin de primaire, présentant ou non une surdité [texte imprimé] / Elodie Sabatier . - 2024 . - p. 647-654.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 647-654
Mots-clés : évaluation enfant sourd surdité Résumé : Cet article présente un outil d'évaluation de l'orthographe lexicale à partir d'images (BOQS-CHILD), adapté aux enfants entendants et sourds. Pour ces derniers, les tests standards actuels avec dictée ne reflètent pas toujours bien leurs compétences, d'où la nécessité d'un nouveau test. Les 30 mots cibles de BOSQ-CHILD sont issus d'analyses des productions écrites d'enfants entendants et sourds de 8 à 14 ans. Les stratégies d'acquisition et la nature des erreurs des deux groupes sont discutées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007020 ANA 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCompréhension écrite de phrases et de textes chez les adolescents sourds implantés francophones de 10 à 15 ans / Virginie Keukeleire in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 193 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Compréhension écrite de phrases et de textes chez les adolescents sourds implantés francophones de 10 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Keukeleire ; Brigitte Charlier ; Cécile Colin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 655-663 Langues : Français (fre) Mots-clés : surdité implant cochléaire compréhension écrite morphosyntaxe enfant sourd adolescent sourd Résumé : Malgré les progrès technologiques, le niveau de lecture des adolescents sourds implantés préoccupe cliniciens et chercheurs. Cette étude compare la compréhension écrite de phrases et de textes entre des participants sourds implantés (IC) et des participants à audition typique (AT). Pour les phrases, le score total ne différait pas entre les groupes. Pour les textes, les adolescents IC avaient des scores inférieurs à leurs pairs AT. Des analyses plus fines ont révélé des difficultés spécifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 655-663[article] Compréhension écrite de phrases et de textes chez les adolescents sourds implantés francophones de 10 à 15 ans [texte imprimé] / Virginie Keukeleire ; Brigitte Charlier ; Cécile Colin . - 2024 . - p. 655-663.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 655-663
Mots-clés : surdité implant cochléaire compréhension écrite morphosyntaxe enfant sourd adolescent sourd Résumé : Malgré les progrès technologiques, le niveau de lecture des adolescents sourds implantés préoccupe cliniciens et chercheurs. Cette étude compare la compréhension écrite de phrases et de textes entre des participants sourds implantés (IC) et des participants à audition typique (AT). Pour les phrases, le score total ne différait pas entre les groupes. Pour les textes, les adolescents IC avaient des scores inférieurs à leurs pairs AT. Des analyses plus fines ont révélé des difficultés spécifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007020 ANA 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleValidité sociale des interventions aurpès des jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme : la plce du bénéficiaire direct / Elisabeth Dupont in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 193 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Validité sociale des interventions aurpès des jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme : la plce du bénéficiaire direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dupont ; M-L Gingras ; M. Rousseau ; Annie Stipanicic Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 667-676 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) enfant autiste Résumé : La validité sociale est un concept de première importance dans l'implantation de programmes d'intervention. Cette étude, basée sur le cadre de Wolf (1978), évalue la capacité des jeunes ayant un TSA à témoigner de la validité sociale d'une intervention leur étant destinée. Les résultats aux questionnaires et entrevues relèvent la capacité des jeunes autistes à exprimer leur appréciation face au Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 667-676[article] Validité sociale des interventions aurpès des jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme : la plce du bénéficiaire direct [texte imprimé] / Elisabeth Dupont ; M-L Gingras ; M. Rousseau ; Annie Stipanicic . - 2024 . - p. 667-676.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 193 (Décembre 2024) . - p. 667-676
Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) enfant autiste Résumé : La validité sociale est un concept de première importance dans l'implantation de programmes d'intervention. Cette étude, basée sur le cadre de Wolf (1978), évalue la capacité des jeunes ayant un TSA à témoigner de la validité sociale d'une intervention leur étant destinée. Les résultats aux questionnaires et entrevues relèvent la capacité des jeunes autistes à exprimer leur appréciation face au Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007020 ANA 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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