Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
187 - Décembre 2023 - Comment en pratique, favoriser les apprentissages ? : Lecture - Ecriture - Orthographe - Mathématiques - Attention - Emotions quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif ? [texte imprimé] . - 2023 . - 611-746. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G005807 | ANA 187 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ? / Carolane Mascle in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolane Mascle ; Florence Bara Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 625-634 Langues : Français (fre) Mots-clés : entrée dans la vie active livre sensoriel inclusion enfant handicapé Résumé : L'accès à la lecture est un levier vers l'autonomie et la participation sociale. Dans le domaine du handicap, la difficulté des maisons d'édition spécialisées pour produire des livres adaptés constitue un réel frein. Concevoir des livres accès à tous permettrait de favoriser l'égalité d'accès au livre et à la lecture. Cet article discute de la pertinence de l'utilisation de livre multisensoriels dans une approche inclusive et universelle pour favoriser l'entrée dans la lecture de tous les enfants. Note de contenu : - Le livre multisensoriel pour favoriser l'inclusion
- Le livre multisensoriel pour favoriser les interactions en lecture partagée
- Le livre multisensoriel pour favoriser l'engagement dans les activités lecture
- Le livre multisensoriel pour favoriser la mémorisation et la compréhension
- Le livre multisensoriel, un outil efficace sous certaines conditionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 625-634[article] Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ? [texte imprimé] / Carolane Mascle ; Florence Bara . - 2023 . - p. 625-634.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 625-634
Mots-clés : entrée dans la vie active livre sensoriel inclusion enfant handicapé Résumé : L'accès à la lecture est un levier vers l'autonomie et la participation sociale. Dans le domaine du handicap, la difficulté des maisons d'édition spécialisées pour produire des livres adaptés constitue un réel frein. Concevoir des livres accès à tous permettrait de favoriser l'égalité d'accès au livre et à la lecture. Cet article discute de la pertinence de l'utilisation de livre multisensoriels dans une approche inclusive et universelle pour favoriser l'entrée dans la lecture de tous les enfants. Note de contenu : - Le livre multisensoriel pour favoriser l'inclusion
- Le livre multisensoriel pour favoriser les interactions en lecture partagée
- Le livre multisensoriel pour favoriser l'engagement dans les activités lecture
- Le livre multisensoriel pour favoriser la mémorisation et la compréhension
- Le livre multisensoriel, un outil efficace sous certaines conditionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRecherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel / Dannyelle Valente in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Recherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle Valente ; Florence Bara ; Edouard Gentaz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 635-644 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre sensoriel handicap visuel Recherche Scientifique design enfant aveugle Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche collaborative qui a abouti à la création d'un livre multisensoriel sur les sciences naturelles. Cette recherche a appliqué une double démarche de design participatif avec les professionnels et les enfants. En particulier, ils ont été impliqués à chaque phase clé de la conception du prototype. Le livre conçu à l'issue de ce projet témoigne d'une approche originale, multisensorielle, est surtout fidèle aux comportements analysés et aux besoins exprimés par les enfants. Note de contenu : - Le toucher, l'image et les nouvelles approches multisensorielles
- Le design participatif : points clés de la méthodologie
- Méthode et phases
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 635-644[article] Recherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel [texte imprimé] / Dannyelle Valente ; Florence Bara ; Edouard Gentaz . - 2023 . - p. 635-644.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 635-644
Mots-clés : livre sensoriel handicap visuel Recherche Scientifique design enfant aveugle Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche collaborative qui a abouti à la création d'un livre multisensoriel sur les sciences naturelles. Cette recherche a appliqué une double démarche de design participatif avec les professionnels et les enfants. En particulier, ils ont été impliqués à chaque phase clé de la conception du prototype. Le livre conçu à l'issue de ce projet témoigne d'une approche originale, multisensorielle, est surtout fidèle aux comportements analysés et aux besoins exprimés par les enfants. Note de contenu : - Le toucher, l'image et les nouvelles approches multisensorielles
- Le design participatif : points clés de la méthodologie
- Méthode et phases
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment développer la conscience phonémique à l'école maternelle, pour préparer à l'enseignement de la lecture ? / Maria Vazeux in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle, pour préparer à l'enseignement de la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Vazeux ; Philippe Zimmermann ; Nadège Doignon-Camus Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 645-655 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience phonémique apprentissage de la lecture difficulté de lecture Résumé : Des langues alphabétiques, la capacité à manipuler les phonèmes est l'une des compétences les plus prédictrices des futures performances en lecture, et aide les apprentis lecteurs à encoder et décoder. Pourtant cette compétence ne se développe pas spontanément. L'objectif de cet article est de proposer, à partir des données récentes issues de la recherche, un guide pratique aux enseignants et praticiens pour développer la conscience phonémique chez les pré-lecteurs. Note de contenu : - Pourquoi développer la conscience phonémique ?
- Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle ?
- Développer la conscience phonémique en l'entraînant
- Développer la conscience phonémique en initiant l'enseignement explicite des relations écrit-oral
- Les pratiques enseignantes à l'heure actuelle en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 645-655[article] Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle, pour préparer à l'enseignement de la lecture ? [texte imprimé] / Maria Vazeux ; Philippe Zimmermann ; Nadège Doignon-Camus . - 2023 . - p. 645-655.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 645-655
Mots-clés : conscience phonémique apprentissage de la lecture difficulté de lecture Résumé : Des langues alphabétiques, la capacité à manipuler les phonèmes est l'une des compétences les plus prédictrices des futures performances en lecture, et aide les apprentis lecteurs à encoder et décoder. Pourtant cette compétence ne se développe pas spontanément. L'objectif de cet article est de proposer, à partir des données récentes issues de la recherche, un guide pratique aux enseignants et praticiens pour développer la conscience phonémique chez les pré-lecteurs. Note de contenu : - Pourquoi développer la conscience phonémique ?
- Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle ?
- Développer la conscience phonémique en l'entraînant
- Développer la conscience phonémique en initiant l'enseignement explicite des relations écrit-oral
- Les pratiques enseignantes à l'heure actuelle en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire en script ou en cursif en maternelle et au cours préparatoire/1ere année du primaire : effets sur l'empan de copie et la qualité des letrtes en France et au Québec / Magali Noyer-Martin in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Ecrire en script ou en cursif en maternelle et au cours préparatoire/1ere année du primaire : effets sur l'empan de copie et la qualité des letrtes en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Noyer-Martin ; Anne-Lise Doyen ; Marie-France Morin ; F. Vaugeois ; Denis Alamargot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 657-667 Langues : Français (fre) Mots-clés : empan de copie allographe apprentissage de l'écriture Résumé : Cette étude a pour but d'analyser et de comparer l'évolution de l'empan de copie et la qualité du tracé en écriture chez les élèves de maternelle (GS) et de 1ere année (CP) en fonction des allographes privilégiés dans deux contextes scolaires francophones différents, la France et le Québec. A partir de données recueillies lors d'une tâche de copie d'un pseudo-mot auprès de 94 élèves français et québecois, les résultats montrent des différences marquées entre l'apprentissage français et québecois. Note de contenu : - Apprentissage de l'écriture et choix d'allographes
- La présente étude
- Méthodologie
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 657-667[article] Ecrire en script ou en cursif en maternelle et au cours préparatoire/1ere année du primaire : effets sur l'empan de copie et la qualité des letrtes en France et au Québec [texte imprimé] / Magali Noyer-Martin ; Anne-Lise Doyen ; Marie-France Morin ; F. Vaugeois ; Denis Alamargot . - 2023 . - p. 657-667.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 657-667
Mots-clés : empan de copie allographe apprentissage de l'écriture Résumé : Cette étude a pour but d'analyser et de comparer l'évolution de l'empan de copie et la qualité du tracé en écriture chez les élèves de maternelle (GS) et de 1ere année (CP) en fonction des allographes privilégiés dans deux contextes scolaires francophones différents, la France et le Québec. A partir de données recueillies lors d'une tâche de copie d'un pseudo-mot auprès de 94 élèves français et québecois, les résultats montrent des différences marquées entre l'apprentissage français et québecois. Note de contenu : - Apprentissage de l'écriture et choix d'allographes
- La présente étude
- Méthodologie
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français / Liliane Sprenger-Charolles in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Nouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Ronald Peereman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 668-675 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe réforme de l'orthographe correspondance grapho-phonologique lettre muette accord du participe passé morphologie flexionnelle morphologie dérivationnelle Note de contenu : - Qu'est-ce qui explique l'opacité de l'orthographe du français ?
- Bases de données indiquant la consistance des relations graphème-phonème en tenant compte ou non de la morphologie
- Données provenant d'études développementales
- ImplicationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 668-675[article] Nouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles ; Ronald Peereman . - 2023 . - p. 668-675.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 668-675
Mots-clés : orthographe réforme de l'orthographe correspondance grapho-phonologique lettre muette accord du participe passé morphologie flexionnelle morphologie dérivationnelle Note de contenu : - Qu'est-ce qui explique l'opacité de l'orthographe du français ?
- Bases de données indiquant la consistance des relations graphème-phonème en tenant compte ou non de la morphologie
- Données provenant d'études développementales
- ImplicationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d'enseignement : cas de l'apprentissage de la notion de division / Céline Guilmois in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d'enseignement : cas de l'apprentissage de la notion de division Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Guilmois ; Tom Rhomer ; Maria Popa-Roch Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 677-692 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite enseignement socioconstructiviste Résumé : En France, l'enseignement socioconstructiviste versus enseignement est largement répandu au sein des classes. Cependant cette pratique pédagogique courante est source d'inégalités notamment pour les élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Or, les recherches montrent que l'enseignement explicite est profitable aux élèves de milieux défavorisés. Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité de l'enseignement socioconstructiviste comparativement à l’enseignement explicite, pour l'enseignement de la division dans les écoles en France avec une grande concentration d'élèves de milieux socioéconomiques défavorisés. 423 élèves de CM1 ont été répartis en trois groupes aléatoirement : un tiers des élèves a reçu un enseignement socioconstructiviste, un autre tiers a reçu un enseignement usuel, c'est-à-dire, l'enseignement dispensé au quotidien dans la classe, tel qu'il est conçu par l'enseignant, sans intervention extérieure particulière, pendant trois semaines et dans un contexte réel de classe. Des pré- et post- testes ont été menés pour comparer les effets du type d'enseignement sur les compétences de la technique opératoire de la division euclidienne. Alors que tous les élèves ont progressé entre les deux tests, ceux qui ont reçu un enseignement explicite progressent davantage. Ces résultats suggèrent que l'enseignement explicite favorise l'apprentissage des élèves peu performants issus de milieux sociaux défavorisés pour l'apprentissage de connaissances mathématiques nouvelles, complexes et structurées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 677-692[article] Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d'enseignement : cas de l'apprentissage de la notion de division [texte imprimé] / Céline Guilmois ; Tom Rhomer ; Maria Popa-Roch . - 2023 . - p. 677-692.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 677-692
Mots-clés : enseignement explicite enseignement socioconstructiviste Résumé : En France, l'enseignement socioconstructiviste versus enseignement est largement répandu au sein des classes. Cependant cette pratique pédagogique courante est source d'inégalités notamment pour les élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Or, les recherches montrent que l'enseignement explicite est profitable aux élèves de milieux défavorisés. Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité de l'enseignement socioconstructiviste comparativement à l’enseignement explicite, pour l'enseignement de la division dans les écoles en France avec une grande concentration d'élèves de milieux socioéconomiques défavorisés. 423 élèves de CM1 ont été répartis en trois groupes aléatoirement : un tiers des élèves a reçu un enseignement socioconstructiviste, un autre tiers a reçu un enseignement usuel, c'est-à-dire, l'enseignement dispensé au quotidien dans la classe, tel qu'il est conçu par l'enseignant, sans intervention extérieure particulière, pendant trois semaines et dans un contexte réel de classe. Des pré- et post- testes ont été menés pour comparer les effets du type d'enseignement sur les compétences de la technique opératoire de la division euclidienne. Alors que tous les élèves ont progressé entre les deux tests, ceux qui ont reçu un enseignement explicite progressent davantage. Ces résultats suggèrent que l'enseignement explicite favorise l'apprentissage des élèves peu performants issus de milieux sociaux défavorisés pour l'apprentissage de connaissances mathématiques nouvelles, complexes et structurées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluation des programmes ATOLE "ATentif à l'écOLE" dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l'attention, compétenes métacognitives et mathématiques / Edouard Gentaz in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Evaluation des programmes ATOLE "ATentif à l'écOLE" dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l'attention, compétenes métacognitives et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz ; Isabelle de Reynal ; Laurence Egger Hammil ; Magdalena Frei Holzer ; Catherine Rivier ; Sylvie Richard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 693-705 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention métacognition Résumé : Le premier objectif de cette recherche interventionnelle était d'évaluer les effets d'une adaptation du programme ATOLE dispensé durant 1 ou 2 ans chez des élèves âgés de 4 à 11 ans scolarisés dans les cycle 1 et cycle 2 d'écoles publique de Genève. Le second objectif était d'analyser les liens entre développement de l'attention et capacités métacognitives et mathématiques. Ce programme a été proposé par les enseignants réguliers pendant le temps scolaire entre les mois de novembre et d'avril durant une ou deux années scolaires. Pour évaluer les effets, des évaluations ont été effectuées au début et à la fin de chaque année scolaire afin de mesurer chez tous les élèves de cycle 1 et 2 leurs capacités d'attention sélective... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4955
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 693-705[article] Evaluation des programmes ATOLE "ATentif à l'écOLE" dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l'attention, compétenes métacognitives et mathématiques [texte imprimé] / Edouard Gentaz ; Isabelle de Reynal ; Laurence Egger Hammil ; Magdalena Frei Holzer ; Catherine Rivier ; Sylvie Richard . - 2023 . - p. 693-705.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 693-705
Mots-clés : attention métacognition Résumé : Le premier objectif de cette recherche interventionnelle était d'évaluer les effets d'une adaptation du programme ATOLE dispensé durant 1 ou 2 ans chez des élèves âgés de 4 à 11 ans scolarisés dans les cycle 1 et cycle 2 d'écoles publique de Genève. Le second objectif était d'analyser les liens entre développement de l'attention et capacités métacognitives et mathématiques. Ce programme a été proposé par les enseignants réguliers pendant le temps scolaire entre les mois de novembre et d'avril durant une ou deux années scolaires. Pour évaluer les effets, des évaluations ont été effectuées au début et à la fin de chaque année scolaire afin de mesurer chez tous les élèves de cycle 1 et 2 leurs capacités d'attention sélective... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluation des effets du programme EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez des élèves âgés de 4 à 12 ans / Fleur Lejeune in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Evaluation des effets du programme EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez des élèves âgés de 4 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lejeune ; A. Lachavanne ; Isabelle de Reynal ; Edouard Gentaz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 706-718 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences socio-émotionnelles compétences psychosociales enfant primaire émotion école Résumé : L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets d'un nouveau programme EMOTY destiné à améliorer les compétences socio-émotionnelles d'élèves de primaire en contexte scolaire. 162 élèves âgés de 4 à 12 ans ont participé à cette recherche interventionnelle. Deux groupes ont été constitués : le groupe expérimental a bénéficié du programme durant l'année scolaire et le groupe contrôle a bénéficié d'un enseignant ordinaire. L'analyse des performances entre le début et la fin de l'année scolaire révèle une augmentation des compétences socio-émotionnelles plus importante chez les élèves du groupe expérimental que chez le élèves de groupe contrôle. Ces résultats suggèrent qu'il est possible d'améliorer les compétences socio-émotionnelles en contexte scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4955
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 706-718[article] Evaluation des effets du programme EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez des élèves âgés de 4 à 12 ans [texte imprimé] / Fleur Lejeune ; A. Lachavanne ; Isabelle de Reynal ; Edouard Gentaz . - 2023 . - p. 706-718.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 706-718
Mots-clés : compétences socio-émotionnelles compétences psychosociales enfant primaire émotion école Résumé : L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets d'un nouveau programme EMOTY destiné à améliorer les compétences socio-émotionnelles d'élèves de primaire en contexte scolaire. 162 élèves âgés de 4 à 12 ans ont participé à cette recherche interventionnelle. Deux groupes ont été constitués : le groupe expérimental a bénéficié du programme durant l'année scolaire et le groupe contrôle a bénéficié d'un enseignant ordinaire. L'analyse des performances entre le début et la fin de l'année scolaire révèle une augmentation des compétences socio-émotionnelles plus importante chez les élèves du groupe expérimental que chez le élèves de groupe contrôle. Ces résultats suggèrent qu'il est possible d'améliorer les compétences socio-émotionnelles en contexte scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMise à l'essai de l'utilisation d'un modèle de classification d'erreurs en mathématiques pour cibler l'intervention rééducative / Josée Nadeau in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Mise à l'essai de l'utilisation d'un modèle de classification d'erreurs en mathématiques pour cibler l'intervention rééducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Josée Nadeau ; M. LeBlanc Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 721-736 Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur mathématiques remédiation pédagogie de l'erreur erreur en pédagogie Résumé : L'étude exploratoire vérifie si l'utilisation d'un modèle de classification d'erreurs liées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et au traitement visuo-spatial pour cibler l'intervention rééducative est un dispositif efficace pour améliorer la performance d'élèves rencontrant des difficultés persistantes en mathématiques. Les résultats indiquent une amélioration dans le rendement, la vitesse d'exécution, les stratégies, l'organisation du travail et la motivation des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4955
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 721-736[article] Mise à l'essai de l'utilisation d'un modèle de classification d'erreurs en mathématiques pour cibler l'intervention rééducative [texte imprimé] / Josée Nadeau ; M. LeBlanc . - 2023 . - p. 721-736.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 721-736
Mots-clés : erreur mathématiques remédiation pédagogie de l'erreur erreur en pédagogie Résumé : L'étude exploratoire vérifie si l'utilisation d'un modèle de classification d'erreurs liées au traitement numérique, aux faits arithmétiques, aux procédures et au traitement visuo-spatial pour cibler l'intervention rééducative est un dispositif efficace pour améliorer la performance d'élèves rencontrant des difficultés persistantes en mathématiques. Les résultats indiquent une amélioration dans le rendement, la vitesse d'exécution, les stratégies, l'organisation du travail et la motivation des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible