Titre : |
Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Nadon |
Mention d'édition : |
2e éd. rev. et augm. |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
XI, 240 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3104-8 |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture lecture écriture lecture autonome atelier d'écriture lecture partagée lecture orale orthographe mot livre lettre son classe |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde le choix des livres, la gestion de la classe, l'enseignement des stratégies d'apprentissage en lecture, les pratiques d'écriture et l'évaluation en cours d'apprentissage.
Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens. De façon intimiste et passionnée, l’auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l’enseignement des stratégies d’apprentissage, le choix des livres, la gestion et l’aménagement de la classe, les pratiques d’écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l’enseignement de l’orthographe.
Cette 2e édition revue et augmentée est enrichie d’un chapitre sur la place des livres dans la classe, de l’actualisation de tous les chapitres et d’une importante mise à jour du chapitre sur l’écriture, des références et des ouvrages de littérature pour la jeunesse recommandés.
La particularité de cette nouvelle édition consiste également en l’ajout de commentaires de trois enseignantes d’expérience qui interviennent dans des milieux différents : classe de français langue maternelle ; classe de français langue maternelle en milieu minoritaire ; classe d’immersion. |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface
Avant-propos
Remerciements
Chapitre 1 – Les livres dans la classe : leur rôle essentiel pour devenir lecteur
En classe
Lire à haute voix
La lecture extensive
La lecture intensive
Et l’écriture ?
Un mot sur les activités de compréhension
Lectures suggérées
Chapitre 2 – En arrivant dans la classe
Les premiers jours
La classe
Les rituels du matin
Le calme exigé
Lectures suggérées
Chapitre 3 – La lecture
Des livres
Que faire avec les livres ?
Des activités sur les lettres et les sons
La lecture indépendante
La lecture partagée
La lecture guidée et l’analyse de méprises en route
Les sacs de lecture
Lectures suggérées
Chapitre 4 – L’écriture
Une autre époque
L’écriture
L’écriture partagée
L’écriture interactive
L’atelier d’écriture
L’étude de mots
Lectures suggérées
Chapitre 5 – L’évaluation
Lectures suggérées
Post-scriptum
Annexes
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3856 |
Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie [texte imprimé] / Yves Nadon . - 2e éd. rev. et augm. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2011 . - XI, 240 p. : ill. ; 26 cm. ISBN : 978-2-7650-3104-8
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture lecture écriture lecture autonome atelier d'écriture lecture partagée lecture orale orthographe mot livre lettre son classe |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde le choix des livres, la gestion de la classe, l'enseignement des stratégies d'apprentissage en lecture, les pratiques d'écriture et l'évaluation en cours d'apprentissage.
Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens. De façon intimiste et passionnée, l’auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l’enseignement des stratégies d’apprentissage, le choix des livres, la gestion et l’aménagement de la classe, les pratiques d’écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l’enseignement de l’orthographe.
Cette 2e édition revue et augmentée est enrichie d’un chapitre sur la place des livres dans la classe, de l’actualisation de tous les chapitres et d’une importante mise à jour du chapitre sur l’écriture, des références et des ouvrages de littérature pour la jeunesse recommandés.
La particularité de cette nouvelle édition consiste également en l’ajout de commentaires de trois enseignantes d’expérience qui interviennent dans des milieux différents : classe de français langue maternelle ; classe de français langue maternelle en milieu minoritaire ; classe d’immersion. |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface
Avant-propos
Remerciements
Chapitre 1 – Les livres dans la classe : leur rôle essentiel pour devenir lecteur
En classe
Lire à haute voix
La lecture extensive
La lecture intensive
Et l’écriture ?
Un mot sur les activités de compréhension
Lectures suggérées
Chapitre 2 – En arrivant dans la classe
Les premiers jours
La classe
Les rituels du matin
Le calme exigé
Lectures suggérées
Chapitre 3 – La lecture
Des livres
Que faire avec les livres ?
Des activités sur les lettres et les sons
La lecture indépendante
La lecture partagée
La lecture guidée et l’analyse de méprises en route
Les sacs de lecture
Lectures suggérées
Chapitre 4 – L’écriture
Une autre époque
L’écriture
L’écriture partagée
L’écriture interactive
L’atelier d’écriture
L’étude de mots
Lectures suggérées
Chapitre 5 – L’évaluation
Lectures suggérées
Post-scriptum
Annexes
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3856 |
|  |