Titre : |
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lori J. Rog ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Annie Desbiens |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
x, 164 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2501-6 |
Note générale : |
Traduction de: Marvelous minilessons for teaching beginning writing, K-3. Sur la couv.: Matériel reproductible inclus. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
expression écrite production d'écrit écriture atelier d'écriture émergence initiation transition consolidation style structure de texte idée phrase mot plan texte |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’adresse aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthophonistes, aux directions d’école et aux étudiants en formation des maîtres. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières
Avant propos
1. Enseigner l’écriture, du préscolaire au 2e cycle du primaire
Le développement de l’écriture
Les six éléments d’écriture
L’atelier d’écriture et les mini-leçons
2. Les premiers pas en écriture : les sujets et les idées
Comment écrire au préscolaire
La pochette des sujets intéressants
Bingo ! J’ai trouvé mes sujets
L’arbre à idées
J’ai beaucoup à dire
Des idées et des points
Des idées au bout des doigts
L’ordre dans le désordre
Le plan 3-2-1
Du plan au texte
3. L’art d’écrire : le contenu et le style
Des mots imagés
Des mots pour le montrer
J’ai cinq sens pour écrire
Capter l’attention du lecteur
Boucler la boucle
Les mots de signalisation
Les mots de liaison
Des phrases élastiques
Je fais parler mes personnages
Note, nomme et applique !
4. Les conventions linguistiques
Le compte des mots
L’écriture boule de gomme
Les emprunts au mur des mots
Des trucs à se rappeler
La lettre disparue
Majuscules ou minuscules ?
Des histoires drôles
La phrase complète
Les signes du dialogue
Corrige-toi
5. La révision : aider les élèves à améliorer un texte
Améliorer la fin
Faire de la place
Remplacer un mot ou une idée
Coller du nouveau
Gonfler un passage
Découper et trier
Éliminer le surplus
Réviser en écrivant
Proposer une étoile et un souhait
Évaluer avec des glaces
Bibliographie
Index |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 |
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture [texte imprimé] / Lori J. Rog ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Annie Desbiens . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - x, 164 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-2501-6 Traduction de: Marvelous minilessons for teaching beginning writing, K-3. Sur la couv.: Matériel reproductible inclus. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
expression écrite production d'écrit écriture atelier d'écriture émergence initiation transition consolidation style structure de texte idée phrase mot plan texte |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’adresse aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthophonistes, aux directions d’école et aux étudiants en formation des maîtres. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières
Avant propos
1. Enseigner l’écriture, du préscolaire au 2e cycle du primaire
Le développement de l’écriture
Les six éléments d’écriture
L’atelier d’écriture et les mini-leçons
2. Les premiers pas en écriture : les sujets et les idées
Comment écrire au préscolaire
La pochette des sujets intéressants
Bingo ! J’ai trouvé mes sujets
L’arbre à idées
J’ai beaucoup à dire
Des idées et des points
Des idées au bout des doigts
L’ordre dans le désordre
Le plan 3-2-1
Du plan au texte
3. L’art d’écrire : le contenu et le style
Des mots imagés
Des mots pour le montrer
J’ai cinq sens pour écrire
Capter l’attention du lecteur
Boucler la boucle
Les mots de signalisation
Les mots de liaison
Des phrases élastiques
Je fais parler mes personnages
Note, nomme et applique !
4. Les conventions linguistiques
Le compte des mots
L’écriture boule de gomme
Les emprunts au mur des mots
Des trucs à se rappeler
La lettre disparue
Majuscules ou minuscules ?
Des histoires drôles
La phrase complète
Les signes du dialogue
Corrige-toi
5. La révision : aider les élèves à améliorer un texte
Améliorer la fin
Faire de la place
Remplacer un mot ou une idée
Coller du nouveau
Gonfler un passage
Découper et trier
Éliminer le surplus
Réviser en écrivant
Proposer une étoile et un souhait
Évaluer avec des glaces
Bibliographie
Index |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 |
|  |