Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
71 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 |
La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève [TFE / Mémoire] / Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 71 p. : ill. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G001288 | PP 18-19 HAL | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |