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L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension Mention de date : Mars 2023
Paru le : 01/03/2023
|
[n° ou bulletin]
182 - Mars 2023 - L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [texte imprimé] . - 2023 . - 124 p. Langues : Français ( fre) | |
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G004909 | ANA 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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[article]
Titre : |
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Desrochers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Johannes C. Ziegler, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 15-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture primaire Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire
à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
- Quelles sont ces habiletés ?
- Pourquoi sont-elles importantes ?
- Quels sont leurs précurseurs ?
- Que sait‐on de leur développement ?
- Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro. |
Note de contenu : |
- Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
- La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
- Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
- La science de la lecture : fondements et applications |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-94
[article] L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension [Dossier] [texte imprimé] / Alain Desrochers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Johannes C. Ziegler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 15-94. Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-94
Mots-clés : |
lecture primaire Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
La majorité des élèves dirigés vers les services d’éducation spécialisée présentent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. On estime qu’environ 20 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés dans cet apprentissage et nécessitent un soutien supplémentaire
à l’enseignement en classe. Tous ces élèves ne présentent pas les déficits sévères associés au profil dyslexique, mais un retard plus ou moins prononcé dans le développement d’habiletés qui président au décodage des mots ou à la compréhension de l’écrit.
Ce numéro thématique vise à faire le point sur les antécédents et sur le développement des composantes cognitives de la compétence en lecture chez les élèves du primaire.
Ces composantes cognitives sont tenues comme des habiletés fondamentales, à l’oral ou à l’écrit, qui permettent aux apprentis lecteurs de comprendre des textes de plus en plus complexes.
- Quelles sont ces habiletés ?
- Pourquoi sont-elles importantes ?
- Quels sont leurs précurseurs ?
- Que sait‐on de leur développement ?
- Comment peut‐on favoriser leur développement ?
Ce sont les questions auxquelles les collaborateurs tentent de répondre dans ce numéro. |
Note de contenu : |
- Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
- La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
- Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ?
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
- La science de la lecture : fondements et applications |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781 |
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[article]
Titre : |
Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Desrochers ; Johannes C. Ziegler |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 15-24 |
Note générale : |
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture compréhension de l'oral compréhension de l'écrit reconnaissance des mots |
Résumé : |
D'abord, nous décrivons brièvement les procédés qui servent à encoder les sons de la parole et le sens en français écrit. Ces procédés comprennent les correspondances graphème-phonème, le groupement des phonèmes pour former des syllabes, la constitution du lexique, les procédés de formation des mots et l'assemblage des mots pour former des phrases et des passages de texte. Puis, nous nous référons au modèle simple de la lecture pour décrire les habiletés fondamentales qui président à la compréhension de l'écrit à l'école primaire, notamment l'identification visuelle des mots et la compréhension de l'oral. |
Note de contenu : |
- Caractéristiques du français écrit : l'encodage des sons du français, l'encodage du sens
- Les composantes cognitives de la compétence en lecture : l'identification visuelle des mots, compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-24
[article] Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire [texte imprimé] / Alain Desrochers ; Johannes C. Ziegler . - 2023 . - p. 15-24. Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension" Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 15-24
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture compréhension de l'oral compréhension de l'écrit reconnaissance des mots |
Résumé : |
D'abord, nous décrivons brièvement les procédés qui servent à encoder les sons de la parole et le sens en français écrit. Ces procédés comprennent les correspondances graphème-phonème, le groupement des phonèmes pour former des syllabes, la constitution du lexique, les procédés de formation des mots et l'assemblage des mots pour former des phrases et des passages de texte. Puis, nous nous référons au modèle simple de la lecture pour décrire les habiletés fondamentales qui président à la compréhension de l'écrit à l'école primaire, notamment l'identification visuelle des mots et la compréhension de l'oral. |
Note de contenu : |
- Caractéristiques du français écrit : l'encodage des sons du français, l'encodage du sens
- Les composantes cognitives de la compétence en lecture : l'identification visuelle des mots, compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
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G004909 | ANA 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
La littératie familiale : de l'oral à l'écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Sénéchal |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 25-32 |
Note générale : |
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littératie vocabulaire lecture écriture Relation parent enfant |
Résumé : |
Dans leur modèle théorique de la littératie familiale, Sénéchal et LeFevre (2002, 2006) proposent que les activités parents-enfants diffèrent sur l'attention portée à l'écrit et cette différence influe sur ce que les jeunes enfants retiennent de ces activités, notamment sur l'apprentissage du langage oral et écrit. Un examen critique de ce modèle est fait en examinant des études corrélationnelles, quasi expérimentales, et expérimentales. |
Note de contenu : |
- La lecture d'albums jeunesse
- Un modèle de la littératie familiale
- L'enseignement parental
- Soutien parental et littératie précoce |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 25-32
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[article]
Titre : |
Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Chapleau |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 55-63 |
Note générale : |
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
morphème apprentissage de la lecture morphologie dérivationnelle |
Résumé : |
En français, les mots sont constitués d'unités linguistiques porteuses de sens : les morphèmes. Cet article rapporte les résultats d'études démontrant la contribution de la morphologie dérivationnelle lors de l'apprentissage de l'écrit, notamment, une étude réalisée auprès de 128 élèves du premier cycle du primaire (CP et CE1) ayant reçu un enseignement explicite de connaissances en morphologie. Puisque les capacités de dérivation et de segmentation se sont améliorées, quelques pistes d’intervention sont proposées. |
Note de contenu : |
- Les connaissances en morphologie dérivationnelle en quelques mots
- Quel est l'apport de l'apprentissage de l'analyse morphologique des mots en lecture ?
- Comment se développe cette capacité ?
- Une étude menée auprès d'élèves de premier cycle du primaire au Québec
- Comment enseigner la morphologie dérivationnelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 55-63
[article] Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? [texte imprimé] / Nathalie Chapleau . - 2023 . - p. 55-63. Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension". Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 55-63
Mots-clés : |
morphème apprentissage de la lecture morphologie dérivationnelle |
Résumé : |
En français, les mots sont constitués d'unités linguistiques porteuses de sens : les morphèmes. Cet article rapporte les résultats d'études démontrant la contribution de la morphologie dérivationnelle lors de l'apprentissage de l'écrit, notamment, une étude réalisée auprès de 128 élèves du premier cycle du primaire (CP et CE1) ayant reçu un enseignement explicite de connaissances en morphologie. Puisque les capacités de dérivation et de segmentation se sont améliorées, quelques pistes d’intervention sont proposées. |
Note de contenu : |
- Les connaissances en morphologie dérivationnelle en quelques mots
- Quel est l'apport de l'apprentissage de l'analyse morphologique des mots en lecture ?
- Comment se développe cette capacité ?
- Une étude menée auprès d'élèves de premier cycle du primaire au Québec
- Comment enseigner la morphologie dérivationnelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
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[article]
Titre : |
Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Delage |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 64-74 |
Note générale : |
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
morphosyntaxe Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Cet article offre un aperçu non exhaustif des liens existant entre la morphosyntaxe et l'apprentissage du langage écrit. Nous décrivons brièvement la nature des habiletés morphosyntaxiques, leur développement et leurs prérequis avant de développer leur implication dans l'apprentissage de la lecture, chez les enfants normo-lecteurs et avec troubles. Enfin, nous évoquons des pistes de travail à visée des enseignants, pour promouvoir les capacités morphosyntaxiques des enfants en difficulté. |
Note de contenu : |
- Qu'est-ce que la morphosyntaxe ?
- Quels sont les précurseurs et les prédicteurs de la morphosyntaxe ?
- Comment se développe la morphosyntaxe ?
- Pourquoi la morphosyntaxe est-elle importante dans l'apprentissage de la lecture ?
- Les troubles de la morphosyntaxe et leurs conséquences sur l'écrit : troubles du langage oral, troubles des apprentissages
- Comment peut-on faciliter l'apprentissage de la morphosyntaxe ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 64-74
[article] Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Hélène Delage . - 2023 . - p. 64-74. Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 64-74
Mots-clés : |
morphosyntaxe Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Cet article offre un aperçu non exhaustif des liens existant entre la morphosyntaxe et l'apprentissage du langage écrit. Nous décrivons brièvement la nature des habiletés morphosyntaxiques, leur développement et leurs prérequis avant de développer leur implication dans l'apprentissage de la lecture, chez les enfants normo-lecteurs et avec troubles. Enfin, nous évoquons des pistes de travail à visée des enseignants, pour promouvoir les capacités morphosyntaxiques des enfants en difficulté. |
Note de contenu : |
- Qu'est-ce que la morphosyntaxe ?
- Quels sont les précurseurs et les prédicteurs de la morphosyntaxe ?
- Comment se développe la morphosyntaxe ?
- Pourquoi la morphosyntaxe est-elle importante dans l'apprentissage de la lecture ?
- Les troubles de la morphosyntaxe et leurs conséquences sur l'écrit : troubles du langage oral, troubles des apprentissages
- Comment peut-on faciliter l'apprentissage de la morphosyntaxe ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
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[article]
Titre : |
La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Bianco |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 75-84 |
Note générale : |
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compréhension de l'écrit compréhension en lecture remédiation stratégie de lecture |
Résumé : |
Cet article décrit les habiletés et mécanismes de la compréhension de l'écrit, les aspects saillants de son développement et met l'accent sur trois caractéristiques de cette activité cognitive complexe :
1. le haut degré d'intégration et d'automatisation des processus en jeu
2. Le recours constant et parallèle à des processus délibérés de guidage (auto-évaluation et auto-régulation)
3. Le développement simultané et interactif des habiletés
La dernière partie expose les résultats des recherches appliquées à l'enseignement et aux remédiations ; ces travaux ont montré que des aides peuvent être proposées pour améliorer la compréhension grâce à des dispositifs explicites et structurés. |
Note de contenu : |
- La place de la compréhension dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension en lecture : de quoi s'agit-il ?
- Les précurseurs, les connaissances et mécanismes de la compréhension écrite
- Le développement de la compréhension
- Les dispositifs d'aide à l'apprentissage de la compréhension
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 75-84
[article] La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction [texte imprimé] / Maryse Bianco . - 2023 . - p. 75-84. Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 75-84
Mots-clés : |
compréhension de l'écrit compréhension en lecture remédiation stratégie de lecture |
Résumé : |
Cet article décrit les habiletés et mécanismes de la compréhension de l'écrit, les aspects saillants de son développement et met l'accent sur trois caractéristiques de cette activité cognitive complexe :
1. le haut degré d'intégration et d'automatisation des processus en jeu
2. Le recours constant et parallèle à des processus délibérés de guidage (auto-évaluation et auto-régulation)
3. Le développement simultané et interactif des habiletés
La dernière partie expose les résultats des recherches appliquées à l'enseignement et aux remédiations ; ces travaux ont montré que des aides peuvent être proposées pour améliorer la compréhension grâce à des dispositifs explicites et structurés. |
Note de contenu : |
- La place de la compréhension dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension en lecture : de quoi s'agit-il ?
- Les précurseurs, les connaissances et mécanismes de la compréhension écrite
- Le développement de la compréhension
- Les dispositifs d'aide à l'apprentissage de la compréhension
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
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Exemplaires (1)
|
G004909 | ANA 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
La science de la lecture : fondements et applications |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Desrochers ; Johannes C. Ziegler |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 85-94 |
Note générale : |
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture méthode scientifique |
Résumé : |
Ce que nous appelons aujourd'hui "La science de la lecture" désigne un domaine de recherche interdisciplinaire centré sur l'étude des mécanismes responsables de l'apprentissage de la lecture et des conditions qui favorisent cet apprentissage. Nous avons tenté, dans cet article, de cerner les caractéristiques principales de ce domaine de recherche, ses procédés de démonstration et ses implications pour l'enseignement. Nous relevons également l'écart entre l'état des savoirs scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et la mobilisation de ces savoirs dans les pratiques éducatives actuelles, et nous rapportons des solutions pour réduire cet écart. L'objectif pratique de la science de la lecture est donc de guider l'élaboration et la mise en oeuvre des meilleurs pratiques éducatives, de prendre en compte les inégalités sociales et les différences interindividuelles entre les élèves dans ces pratiques et, ainsi, d'assurer la réussite éducative de tous les élèves. |
Note de contenu : |
- La recherche scientifique comme activité de production de connaissance en éducation
- Modélisation de l'environnement de l'apprenti lecteur
- Modélisation des processus d'apprentissage de la lecture
- Modélisation de l'enseignement
- Le transfert et la mobilisation des savoirs scientifiques dans les milieux de pratique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 85-94
[article] La science de la lecture : fondements et applications [texte imprimé] / Alain Desrochers ; Johannes C. Ziegler . - 2023 . - p. 85-94. Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 85-94
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture méthode scientifique |
Résumé : |
Ce que nous appelons aujourd'hui "La science de la lecture" désigne un domaine de recherche interdisciplinaire centré sur l'étude des mécanismes responsables de l'apprentissage de la lecture et des conditions qui favorisent cet apprentissage. Nous avons tenté, dans cet article, de cerner les caractéristiques principales de ce domaine de recherche, ses procédés de démonstration et ses implications pour l'enseignement. Nous relevons également l'écart entre l'état des savoirs scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et la mobilisation de ces savoirs dans les pratiques éducatives actuelles, et nous rapportons des solutions pour réduire cet écart. L'objectif pratique de la science de la lecture est donc de guider l'élaboration et la mise en oeuvre des meilleurs pratiques éducatives, de prendre en compte les inégalités sociales et les différences interindividuelles entre les élèves dans ces pratiques et, ainsi, d'assurer la réussite éducative de tous les élèves. |
Note de contenu : |
- La recherche scientifique comme activité de production de connaissance en éducation
- Modélisation de l'environnement de l'apprenti lecteur
- Modélisation des processus d'apprentissage de la lecture
- Modélisation de l'enseignement
- Le transfert et la mobilisation des savoirs scientifiques dans les milieux de pratique |
Permalink : |
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